Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

lundi 8 février 2016

Ashak, Raviolis afghans

 

 

ashak 01   ashak 02

 

 

Les ashak sont des raviolis afghans ou la viande est dans la sauce mais non pas dans la farce puisque la farce est aux poireaux... Les raviolis aux poireaux sont recouverts d'une sauce à la viande, à la tomate et aux haricots rouges et le tout est nappé d'une sauce au yaourt poudrée de menthe séchée. C'est un des plats que je préfère choisir dans les restaurants afghans donc il était temps que j'essais d'en faire à la maison! C'est chose faite et on s'est ré-ga-lé! J'ai fait la recette au feeling donc mille excuses si elle ne correspond pas aux règles de l'art culinaire afghan, j'ai simplement essayé de me rapprocher le plus possible de ce que j'avais dégusté dans plusieurs restaurants, à Paris et à Rouen.

 

Ashak, Raviolis afghans 

Pour 6 personnes (Recette pour une trentaine de raviolis, compter 5 à 6 raviolis par personnes)
Pour la sauce au yaourt
300g de yaourt grec
¼ à ½ cuillère à café de sel
1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron jaune
1 gousse d’ail pelé et finement haché
Pour la farce
Huile d’olive
300g de poireau finement émincé (1 ou 2 poireaux selon la taille)
Sel & Poivre
Cumin en poudre
Coriandre en poudre
Piment en poudre
Pour la pâte à raviolis
350g de farine
1 cuillère à café de sel
5 jaunes d’œufs
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
160mL d’eau
Sauce à la viande et aux haricots (il y aura peut être un tout petit peu trop de sauce mais le reste sera délicieux avec des pâtes pour une bolo un eu différente)
Huile d’olive
1 oignon pelé et finement haché
1 gousse d’ail pelé et finement haché
300g de bœuf haché*
300g d’agneau haché*
Sel & Poivre
Cumin en poudre
Coriandre en poudre
Piment en poudre
600g de purée/coulis de tomate
250g de haricots rouges en conserve (poids net égoutté)
* je hache les viandes moi même grâce au hachoir du kitchenaid
Pour servir :
Menthe séchée

Préparer la sauce au yaourt :
Mélanger tous les ingrédients, gouter pour rectifier l’assaisonnement et faire infuser au frais.

Préparer la farce aux poireaux :
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans un fait tout, y faire revenir les poireaux, couvrir et laisser cuire et réduire. Surveillez et si jamais ca brule rajoutez un peu d’eau mais ça ne devrait pas être nécessaire. Laisser cuire jusqu’à ce que les poireaux soient bien cuits. Saler, poivrer, ajouter un voile de cumin, un autre de coriandre et un peu de piment. Ayez la main très légère sur les épices et le piment, c’est juste pour parfumer un peu les poireaux, ça ne doit pas être piquant et pas trop relevé en épices. Gouter pour rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réserver hors du feu.

Préparer la pâte :
Mélanger la farine et le sel et tout en mélangeant au robot ajouter les jaunes d'œufs l'un après l'autre puis l'huile. Ajouter l'eau goutte à goutte jusqu'à ce que la pâte commence à s'agglomérer et forme une boule (vous n'aurez sans doute pas besoin de toute l'eau). Pétrir à la main quelques minutes puis emballer la boule de pâte dans du papier film et laisser reposer 30 Minutes au frigo

Réaliser la sauce :
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans un fait tout, y faire revenir l’oignon puis ajouter l’ail. Ajouter ensuite les viandes. Faire revenir puis ajouter le sel et les épices, encore une fois, ayant la main légère sur les épices. Ajouter ensuite la purée de tomate et laisser mijoter 5 minutes.
Rincer abondamment les haricots rouges, bien les égoutter et ajouter à la sauce Retirer du feu et réserver.

Façonner les raviolis :
Etaler la pâte très finement sur un plan de travail légèrement fariné, y découper des disques de 8 centimètres de diamètre. Garnir chaque disque d'un peu de farce. Du bout des doigts humidifier légèrement le bord du disque de pâte avec un peu d'eau puis façonner le ravioli en le pliant sur lui même pour former une demi lune. Pincer pour bien pour faire coller la pâte.
Déposer les raviolis dans le lèche frite du four vapeur recouvert de papier sulfurisé ou dans un panier vapeur recouvert de papier sulfurisé percé et huilé. Les raviolis ne doivent pas se toucher.
Cuire 25 minutes à la vapeur.

Dresser les assiettes :
Disposer quelques raviolis dans l’assiette, garnir de sauce tomate à la viande et aux haricots, ajouter de la sauce de yaourt et poudre de menthe séchée. Servir aussitôt !

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:33 - Pâtes, riz, pomme de terre & co. - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

Commentaires

    Pour avoir vu cette recette dans des émissions, je rêvais de pourvoir y goûter. Ce n'est pas dans ma petite ville qu'un restaurant pourrait proposer ce genre de plat. Je vais me régaler de faire les raviolis chez moi.
    Merci !
    Bonne journée.

    Posté par Carole, lundi 8 février 2016 à 08:55
  • Drôle, j'ai exactement gouté ça samedi soir à Lorrach...! On peut planifier ça, un jour où tu ne voudrais pas les faire toi-même...

    Posté par Céline, lundi 8 février 2016 à 10:15
  • That sounds absolutely amazing! I cannot wait to try it. I have never eaten Afghan food.

    Posté par Nadia@maisontrav, lundi 8 février 2016 à 11:16
  • ça me tente bien ! Quels sont les morceaux de bœuf et agneau que tu utilises ?

    Posté par mampetitpois, lundi 8 février 2016 à 12:10
  • Miam, c'est un de mes plats favoris ! Et le plat qui sert de test aux restos afghans !
    Je testerai ta recette, je connais seulement celle du beau livre Saveurs Afghanes.

    Posté par Lila, lundi 8 février 2016 à 19:51
  • Délicieux!!! Je l'ai essayé ... La recette d'un plat afghan on n'en voit pas tous les jours... Le seul petit bémol est la fabrication de la pâte à ravioli, comme je n'ai pas de kitchenaid, je l'ai faite à l'ancienne.... Et bouhou, ça colle aux doigts...

    Posté par Mamanlafee, mercredi 10 février 2016 à 19:35
  • C'est amusant, j'ai fait des ashak la semaine dernière. Un plat que j'adore faire, qui demande un peu de temps mais quel plaisir! À adapter en version végétarienne avec des protéines de soja. C'est tout aussi bon! À tester toutefois dans un frais resto afghan, ce sur je n'ai encore jamais fait.

    Posté par Meresankh, jeudi 11 février 2016 à 13:10
  • Céline: absolument!

    mampetitpois: Ca dépend un peu de ce que je trouve j'avoue. Pour l'agneau des tranches de gigot ou d'épaule où j'enlève les os et en boeuf de la tranche par exemple

    Mamanlafee: Je suis contente que tu aias aimé! Pour les manti et ashak je ne fait pas la pâte au laminoir mais au rouleau

    Posté par loukoum°°°, lundi 15 février 2016 à 10:07
  • Je mets de côté merci

    Posté par tartinecuisine, lundi 14 mars 2016 à 18:48

Poster un commentaire