Plus simple y’a pas : Houmous pour apéros, tartines et sandwiches
Je n’ai pas pour habitude d’acheter des conserves et je n’ai pas chez moi un stock de conserves pour passer l’hiver… tout au plus cette boite de purée de mangue achetée dans une épicerie asiatique il y a pas mal de temps (elle m’a suivie dans deux déménagements…) mais que je n’ai toujours pas été fichue d’utiliser… et toujours une ou deux boîtes de pois chiche. Les pois chiche en conserve j’aime bien ça. Et c’est super pratique pour une recette express, du houmous par exemple…
J’ai opté pour la recette du cookie masqué comme base et comme j’ai du mal avec le tahiné, je l’ai remplacé par de la purée d’amande ; et puisque je suis accro au parfum du gingembre, j’en ai rajouté… A servir à l’apéro avec des crackers ou des légumes à tremper, mais moi ce que je préfère c’est en napper mes sandwiches…
Houmous à l’amande et au gingembre
1 petite boîte de conserve de pois chiche (265g une fois égouttés)
Le jus d'un demi citron jaune
1 bon filet d’huile d’olive fruitée
1 gousse ail pelée et dégermée
2 cuillères à soupe bien bombées de purée d'amande (en magasin bio)
Poivre du moulin
1 noix de pâte de gingembre*
Graines de moutarde
* ou un peu de gingembre frais fraîchement râpé, c’est selon le contenu de votre frigo… mais en temps de ginger addict je me devais de tester la pâte de gingembre en tube que l’on trouve dans les épiceries asiatique à côté des tubes de pâte de wasabi.
Égoutter les pois chiches en conservant l’eau de la conserve.
Mixer les pois chiches avec le jus de citron, l’huile d’olive, l’ail et la purée d’amande. Ajouter un peu d’eau de la boîte de conserve (+/- 8 cuillères à soupe selon la texture désirée) et mixer à nouveau pour obtenir un houmous crémeux.
Poivrer un peu, ajouter le gingembre et donner un dernier coup de mixeur.
Saupoudrer de grains de moutardes avant de le servir ou après l’avoir tartiné.