lundi 3 novembre 2008
Plus simple y’a pas : Houmous pour apéros, tartines et sandwiches
Je n’ai pas pour habitude d’acheter des conserves et je n’ai pas chez moi un stock de conserves pour passer l’hiver… tout au plus cette boite de purée de mangue achetée dans une épicerie asiatique il y a pas mal de temps (elle m’a suivie dans deux déménagements…) mais que je n’ai toujours pas été fichue d’utiliser… et toujours une ou deux boîtes de pois chiche. Les pois chiche en conserve j’aime bien ça. Et c’est super pratique pour une recette express, du houmous par exemple…
J’ai opté pour la recette du cookie masqué comme base et comme j’ai du mal avec le tahiné, je l’ai remplacé par de la purée d’amande ; et puisque je suis accro au parfum du gingembre, j’en ai rajouté… A servir à l’apéro avec des crackers ou des légumes à tremper, mais moi ce que je préfère c’est en napper mes sandwiches…
Houmous à l’amande et au gingembre
1 petite boîte de conserve de pois chiche (265g une fois égouttés)
Le jus d'un demi citron jaune
1 bon filet d’huile d’olive fruitée
1 gousse ail pelée et dégermée
2 cuillères à soupe bien bombées de purée d'amande (en magasin bio)
Poivre du moulin
1 noix de pâte de gingembre*
Graines de moutarde
* ou un peu de gingembre frais fraîchement râpé, c’est selon le contenu de votre frigo… mais en temps de ginger addict je me devais de tester la pâte de gingembre en tube que l’on trouve dans les épiceries asiatique à côté des tubes de pâte de wasabi.
Égoutter les pois chiches en conservant l’eau de la conserve.
Mixer les pois chiches avec le jus de citron, l’huile d’olive, l’ail et la purée d’amande. Ajouter un peu d’eau de la boîte de conserve (+/- 8 cuillères à soupe selon la texture désirée) et mixer à nouveau pour obtenir un houmous crémeux.
Poivrer un peu, ajouter le gingembre et donner un dernier coup de mixeur.
Saupoudrer de grains de moutardes avant de le servir ou après l’avoir tartiné.
Commentaires
J'aodre le hoummos !! Et je trouve que c'est une super bonne idée de le customiser un peu, histoire de changer... Je suis curieuse de savoir comment fonctionne l'association pois chiche/gingembre ? Et je note la pâte de gingembre en tube que je ne connaissais pas du tout (et qui m'a l'air plus pratique que ma racine de gingembre qui germe de partout depuis 3 mois qu'elle traîne dans ma cuisine !)
Je te conseille de faire cuire tes pois chiche toi-meme a l'occasion, depuis que je fais ca, j'ai arrete d'acheter des boites. C'est d'une grande simplicite et ca cuit en 30 min apres trempage de 6-8 heures. J'en fais cuire 500g a la fois et je congele dans des petits sachets. Tres pratique et, surtout, delicieux : les pois chiche gardent leur tenue et ont un petit gout sucre que ceux en conserve n'ont pas.
Mirabelle: comme le frais, je débute avec (j'ai acheté le tube la semaine dernière) donc je te donnerai mon avis étoffé un peu plus tard, là j'ai pas pu assez tester
laurence sap: et oui, je ne m'en lasse pas!
Anaik: pourtant j'ai déjà essayé celle des épiceries bio et c'est quand même un peu trop fort pour moi. Mais je pense que je dois avoir un léger blocage avec le gout du sésame en général (je dois utiliser l'huile de sésame avec bcp de parcimonie sinon ça m'écœure)...
En tous cas je suis ravie de t'avoir donné envie de tester... et puis rien à voir mais j'ai pensé à toi récemment: le tome 2 des recettes inavouables est sorti!
Anne-Sé: pour savoir, il faut gouter bien sûr!
Clairel: sympa la comparaison avec le cappucino, c'est vrai! Donne moi ton avis si tu testes à l'occasion!
Estelle: je t'avoue que j'ai jamais passé ce pas par flemmardise aussi, mais je te promet d'y réfléchir à deux fois la prochaine fois que je dois refaire un stock de pois chiche... ta description est tentante et puis c'est vrai qu'il faut savoir profiter du congélateur!
ça change du tahin d'utiliser de la purée d'amandes, je vais essayer! et puis je ne connais pas la pâte de gingembre, tu m'intrigues... tu l'utilise de quelle façon sinon?