mardi 14 octobre 2008
Cheesecake salé comme un tartare de saumon - Les joies des repas entre filles
La rechute est sévère, peu de temps après le cheesecake tout speculoos, un nouveau cheesecake salé !
Les cheesecakes salés c’est très sympa : on les prépare deux jours avant le repas, le jour J on a du coup très peu de choses à faire et c’est un plat unique original, qui bouscule un peu les habitudes et surtout c’est un délice ! C’est frais donc peut être plutôt adapté aux beaux jours, mais il faut dire que l’automne est ensoleillé ici. Si vous préférez vous pouvez aussi le découper en petites parts et le servir plutôt en apéro/entrée. Au choix !
Vous avez déjà vu par ici un cheesecake salé façon tzatziki que nous avions adoré avec les filles, le parfum, la texture, tout nous avait plu !… Du coup l’été dernier j’avais voulu retenter une version au tartare de saumon, mais le résultat ne m’avait pas pleinement satisfaisaite, depuis j’avais en tête de le refaire en modifiant quelques points…. Cette idée a fini par passer au second plan dans mon esprit jusqu’à récemment où je me suis dit qu’une nouvelle soirée entre filles était l’occasion parfaite pour réaliser ce cheesecake salé : une pâte à la farine complète à la façon de Laurence Salomon (cette pâte a l’avantage une fois précuite de ne pas se ramollir complètement), une préparation fromagère moelleuse à la faisselle et au cottage cheese et sur le dessus un tartare de saumon selon la recette déjà testée et approuvée de Lilo (j’ai juste un peu diminué l’huile de sésame avec laquelle j’ai un peu de mal à forte dose et cette fois ci je n'ai pas trouvé de pomme Fuji, j'ai donc utilisé un nashi, c'est parfait aussi!). Au final une réussite totale (parfois faut savoir se lancer des fleurs!), la pâte, la texture, le tartare, c'était nickel (en plus j'ai enfin pu inaugurer mon plus-si-nouveau-que-ça moule à charnière!). Je vous invite vivement à la tester !
Cheesecake salé comme un tartare de saumon
Plat unique pour 6 personnes
Pour un moule à charnière de forme allongée (type moule à cake) 30 x 11,5 cm
Pour la pâte :
225g de farine complète
75g de petits flocons d'avoine
5 cuillères à soupe de graines de sésame noir
1 cuillère à café bien bombée de sel
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
15 à 20 cuillères à soupe d'eau
Pour la préparation fromagère :
Un pot de 500g de faisselle
500g de cottage cheese
Ciboulette fraîche
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Jus et zeste d'un citron
Sel & Poivre
4 œufs
Pour le tartare :
300g de saumon cru (Label Rouge)
6 noisettes de pâte de wasabi
4 cuillères à soupe d'huile de sésame
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de graines de sésame noir
1 nashi
Le jus d'un citron
2 cuillères à soupe de câpres
1ère étape (deux jours avant) : la pâte façon Laurence Salomon
Réaliser la pâte en mélangeant farine, flocons d’avoine, graines de sésame noir et sel. Ajouter ensuite l’huile et l’eau, mélanger pour former une boule de pâte (mélanger d’abord avec une cuillère en bois puis à la main pour former une belle boule de pâte) et la laisser reposer environ une demi-heure à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncer le moule à charnière recouvert de papier sulfurisé. N’hésiter pas à découper la pâte aux ciseaux pour éviter les épaisseurs de pâte trop importantes dans les coins du moule. Placer une autre feuille de papier sulfurisé sur la pâte et garnir de haricot sec. Faire cuire à blanc pendant 25 minutes. Quand la pâte est cuite, la sortir du fou et diminuer le thermostat sur 160°C.
2ème étape (deux jours avant) : la garniture au fromage
Commencer par sortir la faisselle de son emballage et laisser s’égoutter dans son « pot-à-trous ».
Mélanger la faisselle égouttée, le cottage cheese, la ciboulette, l’huile d’olive, le jus et le zeste du citron, le sel et le poivre. [Personnellement j’ai utilisé du cottage cheese à la ciboulette, donc utilisez le même ou du cottage cheese nature + de la ciboulette] Ajouter les œufs et fouettez.
Garnir ensuite la pâte précuite de cette préparation fromagère et cuire pendant 50 minutes à 160°C. Au bout de ce temps, le centre est encore un peu tremblotant, c’est normal et même nécessaire, laisser refroidir complètement dans le four éteint avant de mettre au frais pour 48 heures.
3ème étape (le jour même, juste avant de servir) : le tartare de saumon
Détailler le saumon en dés, les mettre dans un bol. A l’aide d’une baguette chinoise, diluer le wasabi dans les huiles, saler et verser ce mélange sur les dés de saumon. Saupoudrer de sésame noir et mélanger. Réserver.
Mettre le jus de citron dans un autre bol. Détailler le nashi (épluché) en petits dés, les mettre dans le jus de citron et bien mélanger. Réserver.
Émincer finement les câpres et réserver.
Mélanger l'ensemble des ingrédients et garnir le haut du cheesecake avec ce tartare. Réserver au frais jusqu’au moment du service.
Découper en tranches plus ou moins épaisses et servir ce cheesecake avec une salade verte.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
euh ben moi je trouve ça bien original et pas froid du tout,j'ai droit de le dire?des cheesecakes salées y'en a pas tellement à vrai dire,et cette version au saumon cru est franchement gourmande...les goûts et les couleurs...et pis..euh...peut être est ce du deuxième degré au dessus de moi,mais,viiiivveeee les soirées GIRLYYYYY!!!!!!
)))))
Quand je pense que des garçons s'insurgent contre les soirées de filles..mais c'est juste conceptuel, quoi, on peut faire des soirées de filles avec des garçons, avec des chats, avec ses grands-parents (avis personnel, mais je crois qu'il faut de bons grands-parents pour la recette)
J'aime beaucoup l'idée de la pâte sinon, j'aurais bien aimé voir des photos du cheesecake en parts (non, mais il tient vraiment debout?)pour une recette bof, elle déchaîne les passions on dirait. Au risque de passer pour une inconditionnelle qui n'y connaît pas grand chose, je trouve cette tarte très gourmande et la pointe de wasabi dans le saumon, les graines dans la pâte et la ciboulette dans le cottage me font penser qu'elle est plutôt aboutie
Eh!Ben
Déferlante de protestations contre notre Claude-Olivier, il a bien fait de venir celui-ci, j'étais de mauvais poil ça tombe bien ! Non mais, j'ai pas l'habitude de laisser des commentaires mais là je ne peux me retenir...Et par la même occasion je te décerne la distinction "I love your blog" tu peux venir chercher le logo sur mon blog et faire suivre, comme le veut la tradition.
Les filles en force et ouhhhhhhhhh C-O !après lecture, on peut dire que le Claude-Olivier du jour, il déchaîne les foules.
mais le ton ressemble assez peu à ses messages habituels, donc soit
- il est vraiment de trop mauvais poil parce que tout le monde lui réclame la recette de sa sauce chasse secrète alors qu'il en a publiée une autre pas mal du tout
- il fait un test psychologique ou un private joke ou il a perdu un pari
je trouve aussi les photos bleues, mais ça me réconforte, parce que je trouve l'hiver rude pour les apprenties photographes de cuisine
quand au cheesecake salé et poissonneux, ça me tente bien, mais sans pomme ni nashi parce qu'on est pas très amis. j'adapterai avec plaisir !
allez chère loukoum, reine du cheesecake, dis-nous ce qu'il se passe entre CO et toi, c'est un tel suspense !Une totale réussite, je n'en doute absolument pas ! Ce cheesecake est totalement tentant, je le note "bien au chaud" et je le testerais, pour sûr ! (et où dénicher un pareil moule à charnière ??? Celui-ci me fait de l'oeil aussi)Tous les ingrédients sont très appréciés chez nous, et mon petit coeur a des palpitations quand il s'agit de cottage cheese Longley Farm... ah ....
Bon, pour mettre fin au suspense et avant que mon comité de défense se mette à spammer son blog, je ne me suis point du tout disputé avec Claude Olivier, c'est du quatrième degrés, pas besoin de premier avril pour les private joke en effet. N'oublions pas de ne pas trop se prendre au sérieux. Un peu de peps' dans les commentaires ne fait pas de mal ^^Cela dit, Betterave j'adore ton commentaire, merci beaucoup, je crois que tu as vu juste, il a du en avoir marre qu'on lui réclame sa sauce magique
et puis il est jaloux de pas être invité aux soirées filles! ^^
Sinon je suis désolée pour les photos bleues mais il faisait déjà nuit donc dure dure... et puis c'était tellement bon que même sans photo j'aurai publié la recette!
En tous cas je suis ravie de voir que visiblement ce cheesecake vous plait autant qu'à moi!
Camille: oui je sais j'ai pas pensé à faire les photos pendant le repas. Il tient debout (je coupe de larges parts) et les dés de saumon dégouline, pour te donner une idée tu peux aller voir les photos du cheesecake - tzatziki
Barbinou:
Flo bretzel: j'ai hâte de voir ça!
Flo: j'avais trouvé le moule sur un marché tout simplementC'est joli, et j'adore votre blog
Il y a quelque mois, je me suis essayée à un gateau "mille crêpes" salé au saumon fumé et à la ciboulette; voici la recette en vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=65WPF8ZntH4héhé, comme il est méchant
Non mais vous avez cru une minute que je pouvais laisser un commentaire pareil à ma bloggueuse préférée ! Ne dit on pas qui aime bien châtie bien
?
Alors voila mon vrai commentaire à propos de ce cheesecake: j'avais testé une fois un cheesecake salé et c'était pas très convaincant, même pas du tout! Du coup je suis toujours très curieux pour tester d'autre recette. Celle ci me plait beaucoup de pas sa présentation et son contenue, même si je ne suis pas trop saumon. Anyway, pour les photos, je suis le premier à trouver que cela devient la galère pour pour de jolies photos avec une lumière naturelle...mais en plus sur cette recette, ce côté assez froid fait bien ressortir la garniture, c'est donc de très bonnes photos! je suis assez scié par la croute qui tient, comme par magie.
Il vous plait plus ce commentaire ?Bisous Loukoum°°° et je peux te dire que c ce billet qui m'amène le plus de visiteurs today, bon coup de pub ce commentaire héhé
P.S.2 Rassurez vous, j'ai rien contre les soirées filles, bien au contraire...c'est juste les trucs tout rose pour les filles qui m'énerve (demandez à CessLaure: utilise une pomme fuji comme dans la recette de Lilo, c'est parfait.
claude Olivier: ça marche, je peux réserver une table pour quoi? Et puis j'en parlerai à MLaure, à mon avis on viendra ensemble ^^
Sinon tu aimes pas trop le saumon? Mais je vais te faire changer d'avis tu vas voir... et puis c'est sur que ce commentaire est tout de suite plus lisse et consensuelleJ'ai toujours su que tu avais les bons plans pour te faire de la pub!
Amandine: du chèvre frais, de la brousse... ça devrait le faire!Je crois que tu ne cesseras jamais de m'épater.Je n'ai jamais encore fait (ni mangé, d'ailleurs) de cheesecake salé, celui-là me tente de multiples façons, la pâte de L. Salomon (que j'ai découverte chez toi et faîte maintes fois depuis), le tartare dont je raffole ...je crois que c'est le bon moment de me lancer, n'est-ce-pas?
Sinon, ...le "reste" suit et devrait (enfin) arriver!
Bisous.D'habitude je ne lis pas les commentaires mais là ça commençait comme dans un film à suspense...alors je suis allée jusqu'à ce que le coupable avoue... Ce cheesecake (que je ne ferais jamais car faut trop de courage) m'a l'air trop bon et bientôt je vais venir en Alsace alors INVITE MOI ET PREPARE MOI CE PLAT !
Dans ma petite sphère, je confirme, ce fabuleux cheesecake a droit à la dénomination "truc de filles". Je sais que cela peut être irritant pour des garçons comme Claude Olivier, qui EUX ne sont pas réfractaires aux nouveaux mélanges de saveurs.
Petit commentaire de mon chéri(parce que moi, j'aime bien tes photos): si votre appareil le permet, vous pouvez jouer sur la balance des blancs pour obtenir un effet plus chaud.
Une fois n'est pas coutume
Et bien c'est la première fois que cela m'arrive par ici, mais je trouve cette recette peu inventive et bof. Je m'attends toujours à des photos de top qualité et là, c'est bleu, froid et impersonnel. tout comme le mariage des saveurs, c'est quelque chose qu'on a vu déjà à mainte reprise...serais-tu en manque d'inspiration Loukoum°°° ou juste à la bourre et rien à publier ? Bah, je sais que cela peut arriver, mais j'espère quand meme que tu feras mieux la prochaine fois...sur ce, salut