mardi 6 mai 2008
Quand j'ai la flemme - Bol de riz japonais
Quand j’ai la flemme, mon regard se tourne généralement vers mon meilleur ami le rice cooker. Et je lui refile le boulot. Voici encore un bol de riz délicieux et réalisé en deux temps, trois mouvements (le plus long étant la cuisson et le refroidissement du riz). Si vous avez chez vous les basiques de la cuisine japonaise (de quoi faire des sushi) la liste des courses ne devrait pas vous poser de problème…
Saumon en sashimi et bol de riz japonais
Pour une personne :
100 à 150g de riz japonais - riz rond pour sushi (quantité selon l’appétit du jour)
30 à 40mL de vinaigre de riz (ou si vous en avez, du vinaigre de riz pour sushi qui est déjà assaisonné)
2 cuillères à café de sucre en poudre
½ cuillère à café de sel
1 pavé de saumon (150g)
1 noix de wasabi (en pâte – si vous en avez en plutôt en poudre, vous prélever un peu de poudre, la mettez dans un ramequin et ajoutez presque au goutte à goutte de l’eau jusqu’à former une boule pâteuse)
Sauce soja
Note sur le saumon : j’utilise des pavés de saumon Label Rouge qui sont d’une qualité remarquable. Crus comme cuits, ils fondent dans la bouche, c’est magnifique (le problème étant que quand on y a goûté, on a du mal à en manger ensuite de moins bonne qualité…). J’en ai souvent un ou deux au congélateur, quand je décide de me faire un bol de riz à la japonaise pour midi, je le sors du congélateur le matin, le découpe en belles et assez fines tranches et le laisse décongeler tranquillement en tranches dans le frigo jusqu’à midi. (Pour les strasbourgeois, je le trouve chez Lafayette Gourmet, naturellement, c'est pas gratuit)
Faire cuire le riz (au rice cooker c’est mieux). Le riz japonais à besoin d'un peu plus d’eau que le riz thaï traditionnel.
Pendant que le riz cuit, préparer le vinaigre de riz : verser le vinaigre, le sucre et le sel dans une casserole, porter à ébullition pour faire dissoudre le sucre et le sel. Réserver ensuite hors du feu. Si vous utilisez du vinaigre de riz pour sushi, zappez cette étape, votre vinaigre de riz est déjà tout prêt à être utilisé.
Enlever la peau (et les arrêtes) du saumon et le découper en tranches si ce n’est pas déjà fait.
Mettre une noix de wasabi (taille de la noix à adapter selon votre penchant pour le wasabi) dans un petit bol, la noyer avec de la sauce soja et à l’aide d’une baguette, dissoudre le wasabi dans la sauce soja.
Quand le riz est cuit, le mettre dans une assiette creuse assez grande, l’arroser de tout ou partie (au goût) du vinaigre assaisonné, mélanger et mettre à tiédir/refroidir (sur votre rebord de fenêtre si il fait frais dehors). Le riz ne doit pas être chaud sinon il va cuire le poisson en le touchant.
Quand le riz à refroidit (mais pas complètement), disposer dessus les tranches de saumon et arroser de la sauce soja-wasabi
À vos baguettes !
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Ca rapelle légèrement le menu de midi au Mikado ou à l'Osaka
J'ai tout ce qu'il faut, chouette ! Sauf le rice-cooker, mais ce sera pour bientôt, il est sur une certaine liste ... Le saumon je le prends chez Grand Frais à Fegersheim il est toujours très frais (pas de jeu de mots promis !) et d'une belle qualité, un goût magnifique.
En somme, je note, ça donne très envie de s'en faire un bolFlo: oui, ça ressemble à Mikado
Grand frais je n'y vais plus vraiment depuis que j'ai déménage (c'est plus à côté et puis je n'utilise plus vraiment ma voiture, et en vélo, ça fait un peu loin...^^)
Willow: je le découpe quand il a commencé à décongeler pas quand il est encore complètement congelé. Ca facilite nettement les choses. Il faut quand même un bon couteau mais pas un truc de "pro" (j'ai acheté le miens chez Habitat, c'est un couteau qui coupe, basique)Marie: exactement: c'est la trilogie gagnante
G.: je dirais même mieux: indispensable
cathétoile: ou ne pas l'avoir congelé
julisadora: tu aimes le Moozé? Parce que moi... ben... pas vraiment, et je serais curieuse d'avoir ton avis...
Sinon, hier soir je n'étais pas en ville, mais si d'aventure tu as l'impression de me croiser un ville: j'ai un vélo jaune qui passe difficilement inapercu
Claude Olivier: jamais content!So: merci beaucoup. Un rice cooker est un cuiseur à riz, il est indispensable dans toutes les cultures asiatiques. Et on en trouve de plus en plus en France (et en Belgique ^^), notamment dans les épiceries/supermarchés asiatiques. Mais je crois que seb en fait un aussi.
Le riz est ainsi parfaitement cuit. Comme au restaurant chinois.
Barbinou: je vais y penser
Sinon, tu sais si tu l'achètes en épicerie asiatique c'est pas aussi cher que chez genre Darty. tu peux en trouver pour 25€ je penseTu es vraiment une mine d'idées Loukoum, certes tes photos sont sublimes, mais en général, j'essaie de ne pas me laisser influencer par la photo et de m'attarder d'avantage sur la recette. Là je dois dire que la simplicité de la recette et le résultat final me bluffe. En choisissant des ingrédients de qualité, je suis persuadée d'avance que le résultat sera top.
Ce n'est pas la première fois que tu parles de rice cooker et cela m'intrigue. Au début, je me disais pfff... un gadget de plus... mais si la cuisson obtenue est celle qui convient pour obtenir "le" riz à sushi alors là je crois que je vais revoir mon jugement.
Biz !Rooooooo la la , tu me fais envie là...... j'adore!
merci pour l'infos concernant le saumon, c'est vrai que pour ce genre de recette il doit être parfait.
Une petite question concernant le rice cooker, penses tu qu'il soit utile pour cuisiner du riz pour une ou deux personnes???
bonne journée ensoleilléalors mon ignorance va encore frapper,mais je n'arrive pas à me résoudre à manger du poisson cru aussi finement coupé soit il?pourquoi ce blocage?réminiscence de l'enfance peut-être où j'étais une grande viandovore,et que j'avais même pas peur des carpaccios de bœuf,mais depuis...je sais c'est psychologique...pourtant je passe à côté d'un sacré patrimoine culinaire "sushiesque"....le courage me viendra -t-il?
Rice cooker
Vivie & Nuage de lait: c'est simple, on a tous déjà acheté des gadgets ou appareils ménagers que l'on a plus ou moins utilisé. Un jour je discutais avec d'autres bloggeurs et on s'est demandé quel était le truc que j'avais jamais utilisé (le laminoir pour les pâtes ^^) et celui que j'utilisais le plus/ le plus rentabilisé/ celui dont je ne pourrais plus me passer, et bien pour moi celui là est le rice cooker (en plus le miens fait aussi panier vapeur)
Après tout dépend de ses habitudes alimentaires.
Si tu fais du riz une fois par mois c'est sur que ça sert à rien.
Ensuite tout dépend le type de riz que tu aimes. Pour moi il y a deux types de riz:
- le riz américain type oncle bens
- le riz asiatique (riz thai et aussi le basmati)
Si tu es adeptes des riz américains, le rice cooker est inutile sinon, c'est top
Ensuite il en existe de toutes les tailles... pour deux comme pour 12Silvia: oh merci beaucoup pour ton message, il me fait très plaisir et ton français est parfait!
Ca me fait tout drôle de savoir que je suis lu par des gens qui ne sont pas français et qui ne maitrisent pas parfaitement cette langue.
J'espère que les recettes que tu as testé t'ont plu
Mirabelle: je n'ai pas de cuit vapeur donc je ne sais pas trop, mais le riz cuit par absorption d'eau dans un rice cooker, pas à la vapeur
Le saumon, c'est toi qui le congèle ou tu l'achètes déjà surgelé ?