Quand j'ai la flemme - Bol de riz japonais
Quand j’ai la flemme, mon regard se tourne généralement vers mon meilleur ami le rice cooker. Et je lui refile le boulot. Voici encore un bol de riz délicieux et réalisé en deux temps, trois mouvements (le plus long étant la cuisson et le refroidissement du riz). Si vous avez chez vous les basiques de la cuisine japonaise (de quoi faire des sushi) la liste des courses ne devrait pas vous poser de problème…
Saumon en sashimi et bol de riz japonais
Pour une personne :
100 à 150g de riz japonais - riz rond pour sushi (quantité selon l’appétit du jour)
30 à 40mL de vinaigre de riz (ou si vous en avez, du vinaigre de riz pour sushi qui est déjà assaisonné)
2 cuillères à café de sucre en poudre
½ cuillère à café de sel
1 pavé de saumon (150g)
1 noix de wasabi (en pâte – si vous en avez en plutôt en poudre, vous prélever un peu de poudre, la mettez dans un ramequin et ajoutez presque au goutte à goutte de l’eau jusqu’à former une boule pâteuse)
Sauce soja
Note sur le saumon : j’utilise des pavés de saumon Label Rouge qui sont d’une qualité remarquable. Crus comme cuits, ils fondent dans la bouche, c’est magnifique (le problème étant que quand on y a goûté, on a du mal à en manger ensuite de moins bonne qualité…). J’en ai souvent un ou deux au congélateur, quand je décide de me faire un bol de riz à la japonaise pour midi, je le sors du congélateur le matin, le découpe en belles et assez fines tranches et le laisse décongeler tranquillement en tranches dans le frigo jusqu’à midi. (Pour les strasbourgeois, je le trouve chez Lafayette Gourmet, naturellement, c'est pas gratuit)
Faire cuire le riz (au rice cooker c’est mieux). Le riz japonais à besoin d'un peu plus d’eau que le riz thaï traditionnel.
Pendant que le riz cuit, préparer le vinaigre de riz : verser le vinaigre, le sucre et le sel dans une casserole, porter à ébullition pour faire dissoudre le sucre et le sel. Réserver ensuite hors du feu. Si vous utilisez du vinaigre de riz pour sushi, zappez cette étape, votre vinaigre de riz est déjà tout prêt à être utilisé.
Enlever la peau (et les arrêtes) du saumon et le découper en tranches si ce n’est pas déjà fait.
Mettre une noix de wasabi (taille de la noix à adapter selon votre penchant pour le wasabi) dans un petit bol, la noyer avec de la sauce soja et à l’aide d’une baguette, dissoudre le wasabi dans la sauce soja.
Quand le riz est cuit, le mettre dans une assiette creuse assez grande, l’arroser de tout ou partie (au goût) du vinaigre assaisonné, mélanger et mettre à tiédir/refroidir (sur votre rebord de fenêtre si il fait frais dehors). Le riz ne doit pas être chaud sinon il va cuire le poisson en le touchant.
Quand le riz à refroidit (mais pas complètement), disposer dessus les tranches de saumon et arroser de la sauce soja-wasabi
À vos baguettes !