Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

jeudi 8 mai 2008

Pour faire fort, on a fait fort! (et un nougat glacé aux fruits rouges)

 
Je n'aurai pas cru vous reparler de cette fève si vite, mais comme Soho, je ne résiste pas à partager cette découverte avec vous :-) ... C'est trop trop bon :-)
Donc hier le gang du seva a découvert cet article sur le site du Figaro Madame traitant des "Kitchen victims", et à la troisième page, gros gros choc:

 


figaro_2

   
 

C'est écrit trop petit pour vos yeux? Non seulement vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir, mais en plus je vous mets le texte:

 

figaro_texte

 

 

Alors notre chère fève seva du premier avril est arrivée jusque chez Madame Figaro qui a relayé le buzz.
Je n'ai pas tout de suite saisi l'humour de l'auteur de cet article et j'en suis sincèrement navrée, je lui présente mes plus plates excuses, et je comprendrais bien qu'elle ne les accepte point. A la première lecture j'avais pris son article bien trop sérieusement, ce qui est fort dommage puisqu'on avait justement organisé notre fève seva pour se moquer des Kitchen Victims que nous étions... et je n'avais malheureusement plus cet esprit potache en tête quand j'ai découvert cet article. Désolée.
Mais bon, je le répète pour ceux qui avaient raté l'épisode précédent: la fève seva n'existe pas, ce n'est donc qu'un canular du premier avril.


**********


nougat_glac__3
 

 

Le nougat glacé c'était vraiment MON dessert fétiche quand j'étais gamine. S'il était à la carte d'un restaurant, mes parents n'avaient même pas besoin de me demander si je voulais un dessert ni ce que j'avais choisi, ce fut pendant un moment, systématiquement vers le nougat glacé que mon choix se portait... Pourtant ils étaient souvent aux fruits confits et déjà à l'époque, les fruits confits et moi on était pas copains... Mais dans les nougats glacés c'était différent! Et du coup, j'en ai fait pas mal aux amis de mes parents qui venaient manger... Des nougats glacées aux fruits confits, d'autres aux fruits secs et d'autres tout simplement aux fruits... Car quand j'étais petite j'avais juste le droit de cuisiner du sucré, ma mère se réservait le salé (ou alors elle considérait que ce n'était pas pour les enfant... faudrait que je lui demande). A l'époque, j'avais testé pas mal de recettes, recettes photocopiées des bouquins et magazines de ma mère et minutieusement rangé dans mon classeur; et, à chaque fois j'annotais les recettes avec mon opinion, à l'époque ces petites phrases étaient brèves et expéditives "On peut trouver mieux", "Ça va mais vraiment rien de fantastique" "Tout tombe au fond" "Ouais, bof, à ne pas refaire"... depuis je suis toujours aussi critique et exigeante mais je développe un peu plus mes impressions ;-)
   
Toujours est-il qu'il semblerait que le nougat glacé soit passé de mode... puisqu'il déserte à présent les cartes des desserts... On lui préfère nettement les pannacotta, verrines et autres exotismes... Pourtant c'est délicieux un bon nougat glacé, ça ne plombe pas une fin de repas, c'est frais en été, ça se préparer à l'avance et c'est un dessert glacé réalisable sans la moindre sorbetière... Pas mal en vue du printemps non? J'ai réalisé que ça faisait perpet' que je n'avais pas mangé de nougat glacé en septembre dernier (je vous zappe les circonstances un peu... euh... glauques?) et j'ai mis ça sur le dos du mini frigo de mon ancien appart qui n'avait pas de congélateur... Mais depuis notre nouveau frigo est parfait et l'idée de me remettre aux nougats glacées m'a taraudé jusqu'à ce que je trouve l'occasion de refaire une recette qui à l'époque avait été qualifiée de "Ca va mais on peut mettre plus de nougatine", okay, j'ai doublé les doses de nougatine et tout le monde a été ravi....
 


Nougat glacé aux fruits rouges

Recette d'un (très) vieux Cuisine et Vins de France, adaptée
Pour 12 personnes :
500g de fruits rouges (pour moi un mélange de groseilles, cassis, mûres, myrtilles, framboises, mais vous pouvez aussi penser aux fraises) A noter qu’un nougat glacé se congèle alors n’utilisez pas des fruits congelées-décongelées !!
Pour la nougatine :
200g d’amandes
200mL de crème liquide

300g de sucre

Pour la meringue :

2 blanc d’œufs

60g de sucre
300mL de crème fluide

Pour le coulis :

800g de framboises

100mL de sirop de sucre de canne


nougat_glac__2     nougat_glac__4


Préparer les fruits : trier, laver, équeuter les fruits. Si certains sont trop gros, les découper.

Réaliser la nougatine : hacher les amandes et les réserver. Dans une casserole, porter à ébullition la crème, 3 cuillères à soupe d’eau et le sucre. Faire cuire à feu vif pour obtenir un caramel puis retirer du feu. Tant que le caramel est chaud, y ajouter les amandes, mélanger et verser la nougatine obtenue sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser refroidir. Casser ensuite en petits morceaux puis réduire les deux tiers en poudre au mixeur.
Note: j'ai trouvé l'obtention du caramel à base de crème longue et peut être un peu fastidieuse. Vous pouvez si vous préférez, concasser les amandes, les faire dorer dans une poêle à sec puis les saupoudrer de sucre semoule qui va caraméliser sur le feu et enrober les amandes de caramel. Ensuite faite de même: verser la préparation sur une feuille de papier sulfurisé etc...

nougat_glac__6
Réaliser la meringue : dans un saladier, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sucre.
Faire cuire le sucre à 118-120°C puis le verser en filet sur les blancs sans cesser de fouetter. Continuer de fouetter jusqu’à ce que les blancs soient très lisses, brillants et froids.
Monter ensuite la crème en chantilly, à l’aide d’une spatule, mélanger la meringue et la chantilly avec délicatesse, y ajouter ensuite la nougatine (en poudre et en morceaux) puis les (morceaux de) fruits.

Tapisser un moule à cake de très grande taille (ou deux plus petits) de papier film, le garnir de la préparation. Mettre au congélateur pour 12 heures. Démouler et servir avec le coulis de framboises.

Coulis de framboise : mettre dans un blender les framboises et le sirop de sucre de canne. Mixer.


**********


 

Sinon, nouvel opus de mes découvertes en ce qui concerne les blogs de cuisine...

 

* Poppy Pop Corn *

Clic!
Tout nouveau, tout beau!
Chouette univers, jolies photos et une recette qui devrait plaire à certaines ;)

* Gourmandises gluten free *

Clic!
Je trouve que ce blog prouve, si c'était encore à faire, que la cuisine sans gluten
peut être délicieuse & belle.
Les photos, la mise en page et les recettes sont très bien réalisées
et le design fait drôlement penser au sublime B comme bon
Je craque pour:
Son marbré à la cannelle
Son très graphique coulant au caramel au beurre salé
Sa tatin revisitée
Son cerisier

* La boîte à sardine (les chéchés) *

Clic!
Un univers tout doux et accueillant,
des dessins drôlement jolis
et des recettes qui donnent envie de mettre les pieds sous la table...
ou d'être grignotées avec une tasse de thé en écoutant Cat Power...
Je craque pour:
Leurs tartelettes citron - pavot
Leur tarte saumon poireaux

* A la cuisine de Shoko *

Clic!
Le blog d'une franco japonaise
extrêmement fournis en recettes en tous genre.
Vous y trouverez forcement votre bonheur et pas uniquement des recettes japonaises
Je craque pour:
Roulée tout rose à la fraise
Comme un quatre quart au rhum raison


nougat_glac__1

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:26 - Desserts aux fruits - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    parfait le nougat tu as raison, il faut s'y remettre ça doit faire 15 ans que je n'en ai pas re cuisiné !! ah la mode, la mode !!!

    Posté par mercotte, jeudi 8 mai 2008 à 09:11
  • Tu me croiras si je te dis que je lis ton post en sirotant mon thé et en écoutant Cat Power (the greatest)? C'est pourtant vrai...Et les Chéchés, j'aime bien aussi.Le nougat glacé, je connais moins mais mon attirance naturelle pour les merveilles sucrées me pousse à essayer très vite, quant au journalisme que tu cites, tu sais déjà ce que j'en pense...
    Bon jeudi, très gros bisous.

    Posté par Cécile, jeudi 8 mai 2008 à 09:18
  • Trop la honte pour le/la journaliste qui a écrit cet article ! Tu lui as envoyé un mail pour lui préciser sa connerie ?! En tout cas, je suis morte de rire !!
    Haa le nougat glacé... Souvenir d'enfance aussi ! Ça fait un bail que je n'en ai pas mangé.

    Posté par Bulle, jeudi 8 mai 2008 à 09:38
  • Trop drôle cette histoire dans le figaro ! Voilà une affaire qui ferait le bonheur des sociologues. Tu sais quoi je croyais que le nougat glacé était un truc italien vu que j'en voyais que sur les cartes en Italie... Et j'adoooore ça !

    Posté par Eleonora, jeudi 8 mai 2008 à 10:01
  • Pour faire fort, vous avez fait fort. Bravo ! J'adore
    Ton nougat glacé a l'air outrageusement bon. Dommage qu'il soit si plein de crème
    Quant à tes découvertes bloguesques, je vois que nous avons à peu de choses près flâné sur les mêmes blogs ces derniers temps.
    Bisous et bon jeudi férié.

    Posté par belleble, jeudi 8 mai 2008 à 10:37
  • Pour l'article, no comment...
    Pour ta recette de nougat glacé, je vais essayer ça bien vite! J'en connais dans la famille qui sont vraiment fans!
    Et merci pour cette nouvelle fournée de jolis blogs, il y en a qui vont rester dans mes favoris!!
    Bonne fin de semaine bien ensoleillée!!

    Posté par aurélie, jeudi 8 mai 2008 à 10:52
  • MOUARF! MOUARF! MOUARF!!!! Je suis MDR!!!! Bonjour le journalisme recherché!!!!!
    On aura même fait marcher le Figaro, dis donc!!!
    Je n'en croyais pas mes yeux quand je l'ai découvert hier!!! EX-TRA!
    Ne tombe pas dans les pommes, mais je n'ai jamais mangé de nougat glacé!! Shame on me!!!
    Bon, je crois que je vais m'y mettre!

    Posté par Clairechen, jeudi 8 mai 2008 à 10:59
  • Raaaaah!

    J'ai beau être étudiante en école de journalisme, je suis moi aussi, si ce n'est plus, scandalisée, par ce papier. C'est vraiment la honte...

    1/ Le nom de la rubrique : enquête. Elle est où l'enquête? Derrière l'ordi?
    2/Quand on propose un nouveau produit à un lecteur, on lui donne peut être une adresse où l'acheter, ça évite les conneries de ce genre.
    3/ La vérification des informations, le recoupement des sources : c'est la base du métier.

    Comme quoi à tous les niveaux, et dans tous les domaines, c'est possible de raconter n'imp. Pas besoin d'être Elkabach pour faire annoncer la mort de Pascal Sevran, même quand on est journaliste culinaire on peut promouvoir une graine fantastiquement... inexistante.

    Posté par Renée, jeudi 8 mai 2008 à 11:00
  • Toujours agacée. J' ajoute que c'est grâce à ce genre de "papiers", qu'on prend les journalistes pour des branques. Et je rajoute un "b" à Elkabbach, oublié dans l'énervement

    Au fait bravo pour le blog, c'est l'un de mes préférés, il est vraiment très très chouette!

    Posté par Renée, jeudi 8 mai 2008 à 11:08
  • J'adore le nougat glace et c'est vrai qu'il doit etre "passe de mode" car on le trouve beaucoup moins (voire plus du tout) au menu des restaurant qu'avant. J'ai bien ri avec ton article, surtout etant si loin de France parce que la verification des sources est primordiale dans mon metier de chercheur et il est regrettable que des publications qui touche plus facilement le grand public racontent n'importe quoi.
    Il faut vraiment en prendre et en laisser et surtout, essayer de se documenter soi-meme mais en lisant des publications serieuses.

    Posté par Lolotte, jeudi 8 mai 2008 à 13:54
  • Je ne lis pas le Figaro (ni Madame, ni Monsieur), mais je devrais c'est très drôle, finalement !!
    Que faut-il en déduire ??
    1/ que les journalistes sont des employés comme beaucoup d'autres qui font leur boulot comme des machines, sans conviction ni plaisir ??
    2/ que les journalistes sont aussi crédules que les autres êtres humains et qu'ils se laissent berner par les blagues du 1er avril ??
    3/ que les journalistes nous prennent pour des imbéciles qui gobent tout ce qu'ils racontent ??
    Peut être un peu de tout ça et de pleins d'autres choses encore...
    En tout les cas, merci, j'ai beaucoup rit (avec la blague et avec l'article !)

    Posté par sandrine, jeudi 8 mai 2008 à 14:44
  • je ne m'en suis toujours pas remise ...
    qu'une blague de potaches attardés (dixit mamina) ait réussi à berner les gens à ce point là !!!!
    Comme toi je doute qu'on arrive à faire aussi bien l'année prochaine, surtout avec une apothéose pareille

    Posté par marion, jeudi 8 mai 2008 à 15:54
  • Cécile: je suis ravie de savoir que l'on peut avoir envie de lire mon blog en buvant du thé et en écoutant Cat power... moi j'ai envie de trouver le temps de t'écrire en grignotant des biscuits roses et avec Gonzales au piano...

    Bulle: non, pas envie de me donner la peine de chercher son mail, vue qu'elle s'est pas donné la peine de se renseigner auprès de nous (nous= gang du seva)

    Eleonora: je crois que je vais donc aller en vacances en italie

    belle de blé: et avec ta crème spécial chantilly?

    Renée: merci, je pense que je suis aussi agacée que toi car si j'avais pu j'aurai bien fait une école de journalisme. Et quand je vois que des brèles sont payé à écrire des conneries alors que moi j'ai même pas osé tenter le moindre concours d'entrée car je trouvais ma culture générale pas assez étoffée...

    Lolotte: n'attendons pas qu'il revienne à la mode!

    Marion: oh oui! Je veux être une potache attardé! Raz le bol de tout ce blogo-sérieux! Vive les potacheries attardées!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 8 mai 2008 à 16:12
  • Merci pour cette "perle", c'est trés drôle ! Il fallait le faire pour aller créer une page dans wikipedia !

    Posté par Cécile, jeudi 8 mai 2008 à 18:03
  • l'article, j'ai halluciné!! ecrire un article sans essayer c'est un peu fort!!! bravo les potaches attardés! moi j'adore!

    Posté par stef, jeudi 8 mai 2008 à 18:03
  • miam miam
    moi aussi jaurai bien vidé l assiette...

    Posté par myhome-made, jeudi 8 mai 2008 à 18:08
  • Un poisson d'avril très réussi...
    Je ne sais même pas si j'ai déjà mangé du nougat glacé, mais là, avec le coulis et tout, ça a l'air irrésistible... (j'adore la dernière photo !)
    Et merci pour les liens ! Je connaissais déjà les chéchés, mais pas les autres...

    Posté par La Mangue, jeudi 8 mai 2008 à 21:29
  • Merci pour cette recette ! J'aime beaucoup le nougat glacé mais je n'en ai jamais fait !

    Posté par Ana, jeudi 8 mai 2008 à 21:45
  • mdr comme on dit...aie aie aie ^^ ! sinon, ton nougat glacé, c'est pas une blague hein, car il a l'air supectivement trop bon biz

    Posté par Claude-Olivier, jeudi 8 mai 2008 à 23:01
  • Très appétissant ce nougat glacé, ça sent l'été! J'avais envie de lécher l'écran tellement ça a l'air bon!

    Posté par Jasmine, vendredi 9 mai 2008 à 03:56
  • sympa le nougat glacé, j'adore cela.. à déguster en feuilletant quelques pages d'un journal, voyons, lequel choisir, hi, hi!!

    Posté par cuisineplurielle, vendredi 9 mai 2008 à 07:08
  • Vous pourriez compatir, à mon avis c'était son dernier article, ça c'est du journalisme d'investigation, ça laisse pensif sur ce qu'on peut entendre ou lire sur d'autres sujets plus sérieux que la fève bidule !

    Posté par barbinou, vendredi 9 mai 2008 à 09:45
  • Je trouvais le canular absolument parfait (l'article wikipédia énormissime...) mais à en voir les commentaires, je vois que ça tourne au procès contre les journalistes!!! Cela faisant de moi une "persona non grata", je vais, de ce pas, me faire cuire un oeuf à la fève sevaaaaaaaaaaaaaaa

    Posté par peggy, vendredi 9 mai 2008 à 09:48
  • alors j'ai déjà banni la télé de chez moi pour éviter l'abrutissement total d'une information désinformative et tout sauf intelligente,faut croire que ça contamine aussi la presse écrite...le journalisme façon "madame figaro" a la hauteur d'un bon téléphone arabe...bravo...
    moi non plus je n'ai jamais mangé de nougat glacé...ne me jettez pas la pierre plus je surfe plus je découvre que ma culture culinaire est aussi grande que l'intelligence des journalistes...donc....

    Posté par newblog, vendredi 9 mai 2008 à 10:48
  • trop génial! la honte pour ce journaliste... merci pour les découvertes de blogs... je connaissais les chéchés mais pas les autres. Gourmandises gluten free, c'est pas possible que ce ne soit pas valérie de b comme bon la dessous, c'est tout pareil! et puis le nougat glacé je crois que j'en ai trop mangé petite, ça ne me dit plus rien à présent... enfin peut être que du fait maison... à essayer!

    Posté par Mirabelle, vendredi 9 mai 2008 à 12:06
  • Effectivement, très fort ! Merci pour cette revue de nouveaux blogs, je ne connaissais pas encore Poppy et Shoko.

    Posté par Sophie, vendredi 9 mai 2008 à 12:11
  • J'adore cette recette. Merci

    Posté par provence, vendredi 9 mai 2008 à 13:19
  • Morte de rire pour le Figaro aussi ! Avec le post de Stéphane, y'a vraiment de quoi se poser des questions ! On dira juste que certains bloggeurs vivent dans un monde alternatif ! hein !
    Haa le nougat glacé, c'est vrai que c'est bon, et je viens de me rendre compte grâce à toi qu'on peut le faire soir même (c'est quand même meilleur maison !)... alala je vis ptet bien dans un monde alternatif aussi, remplis de bacs à glace industriels !!!!! Bisous

    Posté par Ganesha, vendredi 9 mai 2008 à 13:23
  • Ah bah je comprends mieux pourquoi ma grand mère(abonnée au Figaro Madame) raconte parfois n'importe quoi...
    Moi c'est au tiramisu que je ne peux résister... cela dit ton nougat glacé, il a l'air plutot pas mal !

    Posté par clairel, vendredi 9 mai 2008 à 13:28
  • steph: merci!

    myhome-made:

    peggy: mais non! C'est pas un procès contre les journalistes mais plutôt la constatation qu'avec les nouvelles technologies c'est pas toujours sérieux serieux.
    Et puis tu es toujours bienvenue ici, et je pense bien bien meilleure journaliste que celle ci

    Mirabelle: pour valerie de B comme bon, je me pose la même question...

    Posté par loukoum°°°, vendredi 9 mai 2008 à 14:12
  • Oh que c'est vilain ces blagues dans lesquelles on tombe la tête la première! J'avais bien un doute au vu de cette couleur audacieuse mais après tout la nature est celle qui présente le plus beau panel de couleur!! (tu connais l'histoire de Pierre et le loup?). En tous les cas ton nougat glacé m'a l'air terriblement réel et ça ne fait qu'attiser mon desespoir car je n'ai pas de congélateur (je pourrais le faire sans qu'il soit glacé à vrai dire!!!).
    Bon week end!

    Posté par Frijoles, vendredi 9 mai 2008 à 17:27
  • J'ai bien rit en apprenant çà, j'avais suivi le gag d'assez loin à l'époque, assez occupé par ailleurs, et j'y avais cru sans problème, venant de filles aussi sérieuses. Autant te dire que je suis très déçu!

    Posté par Patrick CdM, vendredi 9 mai 2008 à 18:54
  • non mais j'hallucine!!! pas très pro ces journalistes!!!mais bon du coup vous êtes encore plus célèbre!!!

    Posté par Biquette, vendredi 9 mai 2008 à 20:53
  • Hi Hi c'est énorme, vive le figaro madame.....

    Posté par math, vendredi 9 mai 2008 à 21:47
  • Hi Hi c'est énorme, vive le figaro madame.....

    Posté par math, vendredi 9 mai 2008 à 21:47
  • C'était du second degré, je reviendrai

    Je m'étonne juste un peu qu'aucun de vous n'ait relevé la signature de cet article...
    Ca ne m'intéresse pas de "défendre" la profession (sur laquelle il y aurait beaucoup à dire) mais par contre, je trouve dommage ce côté "tous pourris, tous incompétents" et la hargne un peu rapide à monter.
    Ce n'est pas un journal qui écrit l'article (en ce sens, le "Figaro Madame" n'existe pas!), c'est une journaliste. Dans ce cas, c'est Lucile Escourrou... vous avez Lucile Escourrou du site cocooking, qui a publié des portraits de la plupart des bloggeurs. Difficile dans ces conditions de lui reprocher de ne pas connaître la culinosphère!
    Alors j'ignore si c'est une erreur (il y a de mauvais journalistes, mais ce n'est pas parce qu'une fille fait une erreur, que cela la condamne au purgatoire pour autant, il y a des rectificatifs dans les journaux chaque jour), si c'est intentionnel dans l'article (humour?)
    Je serai certainement la seule à le dire mais je trouve le "ton" des commentaires disproportionné.

    Que l'info soit reprise dans un canard comme celui-là aurait mérité que vous adressiez des remerciements au lieu de la siffler! hihihi, parce que le canular était si bon, si bien ficelé et la kitchen victim tellement atteinte, c'est reconnaître une vraie réussite

    Posté par peggy, samedi 10 mai 2008 à 07:05
  • Géniale , la suite de la Séva , vous aviez vraiment fait fort .

    Posté par Mère Grand, samedi 10 mai 2008 à 09:08
  • la recette me tente terriblement. es-ce que tu as utilisé un moule a cake? Et le démoulage, pas trop galère?

    Posté par anne, samedi 10 mai 2008 à 18:27
  • C'est ou que t'as dis qu'on achète la fève seva ??? hi hi... J'adore le nougat glacé avec des fruits confits mais je trouve absolument irrésistible cette version si bien que dès que j'en aurais l'occasion, je ne vais même pas essayer de résister... heu, c'est français tout ça.... j'espère !!!!

    Posté par eglantine, samedi 10 mai 2008 à 19:22
  • Je poussais ta porte à cause de ton titre rigolo. J'aime bien les jolis blogs...Alors je me promène...Et miam ton nougat ! Superbes photos...
    Sinon j'ai fait le test de la Foodista...Oui c'est tout à fait cela..."La cuisine, vous avez découvert que c’était un monde à part entière" mais vu la culino quiche que je suis...ce serait plutôt un monde parallèle...ahaha

    Posté par damouredo, dimanche 11 mai 2008 à 11:41
  • Dommage

    Dommage dans les deux sens: dommage que je n ai pas ete assez claire pour que vous compreniez qu il s agissait d un gros clin d oeil a la culinosphere et dommages sur ma personne.

    La citation de la feve seva etait donc un private joke qui vous etait adresse a tous (une sorte de remerciement parce que si je travaille, c est bien entendu aussi grace a vous les bloggeurs qui me lisaient sur cocooking ou Madame Figaro) et qui ne faisait de mal a personne a la fin d un papier d humeur comme celui-ci... J espere au moins que le reste vous a plu. Ce qui est certain c est que vu l ampleur du buzz -tres negatif- j en suis a me demander si cette blague -mauvaise? C etait la votre pourtant- ne va pas me couter ma place...

    Desolee pour l absence d accent, je suis en Asie et les claviers ne sont pas les memes et un immense merci a Peggy pour son soutien.

    Lucile

    Posté par lucile Escourrou, dimanche 11 mai 2008 à 15:57
  • Biquette: euh, la célébrité, c'est pas ça et c'est vraiment pas le but...

    Peggy: J'ai relevé la signature mais je ne voulais pas non plus faire un procès de L.E. sur la place publique. C'était pas le but.

    Je t'avoue que je me suis sincèrement demandé si c'était pas de l'humour car je trouvais ça très/trop gros, mais là ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est que la journaliste a sortie la fève de son contexte de 1er avril, du coup tous ses lecteurs non avertis (sont pas tous kitchen victims) sont tout à fait en droit de prendre ça pour du vrai sans supposer au moindre moment que c'est un canular et là ça me dérange un peu...

    Ensuite je suis d'accord avec toi, tout le monde à le droit à l'erreur et bien sur on a été ravis de voir que ça avait pris jusque là

    Cependant je me suis permis de la critiquer car certes c'est pas un article de politique extérieur mais quand même, je croyais qu'il y avait certaines bases dans le journalisme... maintenant si tu y vois de la hargne c'est que j'ai mal choisi mes mots

    Anne: j'ai utilisé un gros moule long à charnière type moule à cake très grand. Moule démoulage aucun problème grâce au papier film. Je pense qu'avec cette quantité tu peux remplir deux moules à cake facilement et le démoulage n'est pas problématique.

    lucile Escourrou: comme je l'ai dit à Peggy, au premier abord j'ai cru à la blague mais ensuite je me suis dit que non, non car les lecteurs du figaro madame ne sont pas tous les foodista avertis et encore moins des bloggeurs au courant de ce poisson d'avril et c'était un peu les desinformer que de parler de fève seva comme ça. Ensuite je pense que c'est juste moi qui n'ai pas saisi votre trait d'humour et je m'en excuse. Ou plutôt je vous dois des excuses. Je vais modifier mon billet.

    Posté par loukoum°°°, dimanche 11 mai 2008 à 20:36
  • C'est du rouge cette fois...

    Passé, le bleu de la fève sévan le rouge s'impose aujourd'hui!
    Je vois, d'après les photos, que le nougat glacé n'aura pas résisté à la séance de prises de vues... Et comme c'est compréhensible!
    Trop beau, certainement trop bon...
    Idéal pour un dessert léger en bouche en ces beaux jours ensoleillés!

    Posté par Missrimel, dimanche 11 mai 2008 à 23:37
  • Le procès sur la place publique était déjà fait en publiant ce billet qui attirait l'attention sur cet article. Tous les commentaires qui ont suivi le prouve! le procès c'est aussi d'utiliser cette affaire pour critiquer la profession dans sa globalité. "des brèles payées à écrire des conneries"...
    Savoir qui écrit, c'est comprendre de qui on parle.
    Donc je poursuis ton raisonnement, vu que tu dis que nous ne sommes pas d'accord: si elle sort l'info de son contexte et que personne ne comprend sa private joke, ça fait d'elle une mauvaise journaliste? Et chacun a raison de faire d'elle un bouc-émissaire pour se déchainer envers une profession que personne ne blaire? (oui je sais, je suis une sale gosse)
    Critiquer les bases du journalisme, oui ça peut être constructif (à l'époque où wikipédia est un vecteur d'information et que la désinformation règne sans merci!), lyncher et amalgamer trop hâtivement, non désolée.
    Moi qui ai un humour que personne ne comprend, je suis contente qu'il n'y ait plus de guillotine, car j'aurais perdu ma tête depuis longtemps avec mon caractère pince-sans-rire!
    Bravo d'avoir modifié ton billet en tous cas, c'est sympa. (j'espère que Lucile ne sera pas inquiétée)

    Posté par peggy, lundi 12 mai 2008 à 07:16
  • Le procès sur la place publique était déjà fait en publiant ce billet qui attirait l'attention sur cet article. Tous les commentaires qui ont suivi le prouve! le procès c'est aussi d'utiliser cette affaire pour critiquer la profession dans sa globalité. "des brèles payées à écrire des conneries"...
    Savoir qui écrit, c'est comprendre de qui on parle.
    Donc je poursuis ton raisonnement, vu que tu dis que nous ne sommes pas d'accord: si elle sort l'info de son contexte et que personne ne comprend sa private joke, ça fait d'elle une mauvaise journaliste? Et chacun a raison de faire d'elle un bouc-émissaire pour se déchainer envers une profession que personne ne blaire? (oui je sais, je suis une sale gosse)
    Critiquer les bases du journalisme, oui ça peut être constructif (à l'époque où wikipédia est un vecteur d'information et que la désinformation règne sans merci!), lyncher et amalgamer trop hâtivement, non désolée.
    Moi qui ai un humour que personne ne comprend, je suis contente qu'il n'y ait plus de guillotine, car j'aurais perdu ma tête depuis longtemps avec mon caractère pince-sans-rire!
    Bravo d'avoir modifié ton billet en tous cas, c'est sympa. (j'espère que Lucile ne sera pas inquiétée)

    Posté par peggy, lundi 12 mai 2008 à 07:21
  • Et bien quelle polémique! J'hallucine autant sur l'article que sur le commentaire de Marion..... "...; potaches attardés... à moins que ce ne soit là aussi de l'humour que je n'ai pas réussi à saisir?!
    Beaucoup plus léger, j'adorais le nougat glacé quand j'étais petite et je triais systématiquement les fruits confits (beurk), cela fait bien longtemps que j'en ai pas mangé et j'ai une recette qui n'attend que ça.... à moins que finalement je ne teste la tienne!

    Posté par auré, lundi 12 mai 2008 à 09:52
  • Hihi... chez moi on utilise les miettes de nougat, qu'on achète en sachet chez les confiseurs de la foire... qui eux aussi voient les foodistas arriver hehe!

    Posté par Cocotte, lundi 12 mai 2008 à 10:27
  • Je ne pense pas que tu sois la seule à devoir t'excuser: par le ton et le contenu de nos commentaires, nous avons, pour un certain nombre d'entre nous, largement participé à cette vindicte précipitée.
    Merci, Peggy, de ton "éclairage" raisonné et pardon, Lucile Escourrou, pour ce "lynchage" non mérité.

    Posté par Cécile, lundi 12 mai 2008 à 11:27
  • En même temps j'ai clairement conscience que c'est moi qui ai engendré ces commentaires.
    Et je suis bien sur responsable de tout ce qui s'écrit ici.

    Cela dit pour clore le sujet, contre tout attente (puisque je ne les mérite pas) Lucile Escourrou a qui j'avais bien sûr envoyé un mail a accepté mes excuses et je l'en remercie.

    Voilà.

    Posté par loukoum°°°, lundi 12 mai 2008 à 11:45
  • Personnellement, je n'ai absolument rien contre Lucile E., mais je maintiens que je crois qu'elle a fait une bourde...

    Désolée, mais, je crois qu'une autre règle basique du journalisme, c'est qu'un journaliste écrit pour ses lecteurs et pas pour ses sources... La private joke, ça ne me paraît pas super normal dans un canard. La règle c'est d'informer son lecteur, même si je comprends parfaitement l'envie de remercier des gens sympas, qui ont aidé. Il y avait peut être d'autres moyens de le faire...

    Quant au déchaînement de réactions, il est peut être à la hauteur de beaucoup de beaucoup de déceptions... Je m'apprête à entrer dans ce métier, et je trouve que ça ne sert à rien de détourner les yeux des critiques, au contraire, prenons-les en pleine tronche et on y répond. Rigueur, devoir de réponse. Dans le climat de défiance actuelle des journalistes, je trouve que c'est la seule attitude qui puisse nous sortir la tête de l'eau.

    Je me mets aussi à la place de Lucile E., et je me dis que l'erreur est humaine. J'espère juste qu'il y aura un rectificatif dans le figaro madame. Après je reconnais, que c'est toujours facile de dire moi j'aurais fait ci ou ça. Une fois qu'on y est, c'est autre chose.

    Posté par Renée, lundi 12 mai 2008 à 12:00
1  2    Dernier »

Poster un commentaire