Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 19 avril 2016

Smörgåstårta, pain surprise suédois

 

Smörgåstårta 11

 

L’avantage quand on est chargé de ramener un entrée ou un dessert chez des copains c’est qu’on peut choisir un truc un peu plus compliqué et plus long à réaliser que quand on doit gérer tout un diner de A à Z. Du coup quand on m’a proposé de ramener l’entrée de samedi dernier, l’arrivée du printemps m’a donné envie de réaliser un Smörgåstårta, une version suédoise de notre pain surprise : des tranches de pain de mie garnies le plus souvent de saumon fumé, de crudités, de crevettes, d’œuf de poisson, d’œufs durs etc puis empilées les unes sur les autres. S’en suit une indispensable étape de décoration du gâteau à l’aide de crevettes, de saumon, d’herbes fraiches, de tranches d’œufs durs, de crudités etc…

J’ai cherché autant que possible à coller aux recettes traditionnelles suédoises (merci google translation !) mais n’ayant pas la moindre ascendance suédoise, je ne prétends pas respecter la tradition à la lettre, j’ai fait ce que j’ai pu ;). De plus traditionnellement le Smörgåstårta est réalisé en version carrée en utilisant des tranches de pain de mie industriel mais j’avais envie d’une version ronde, un véritable clin d’œil aux hauts et beaux gâteaux sucrés du coup j’ai choisi de réaliser moi même un pain de mie que j’ai cuit dans un moule rond pour pouvoir ensuite réaliser un Smörgåstårta rond. J’ai choisi de le faire avec une couche au saumon parfumée à la ciboulette, au raifort et au citron, une couche aux crevettes et aux radis et la dernière couche plus rustique à la mousse de harengs fumés et au concombre. La mousse de harengs prend du temps peut prendre un peu le dessus sur le saumon et les crevettes mais si on mange les couches les unes après les autres pas de problème. N’hésitez pas à adapter la recette à vos goûts. Côté déco j’ai pris quelques libertés comparées aux versions traditionnelles, qui peuvent vite dégénérer vers le paradis du kitch ;)

 

Smörgåstårta 9

 

 

Smörgåstårta 10

 

 

Smörgåstårta, sandwich cake suédois

Inspirée de ces deux recettes

Pour 10 personnes
Pour le pain de mie maison (Recette de Petite Lolie)
1 cube de levure (42g)
30g de sucreSmörgåstårta 12
100ml de lait à température ambiante
150ml d'eau légèrement tiède
700g de farine
1 cuillère à soupe de sel
75g de beurre pommade en morceaux
Pour la garniture du sandwich cake
Pour la mousse de harengs fumés
200g de harengs fumé ou « kippers » sans peau ni arrêtes (300g avant nettoyage)
50mL de mayonnaise maison (jaune d’œuf, moutarde à l’ancienne, huile neutre)
50g de crème fleurette
½ concombre (pelé, épépiné et détaillé en petits cubes)
Pour la garniture aux crevettes :
200g de petites crevettes décortiquées
1 cuillère à soupe de mayonnaise maison
2 à 3 cuillère à soupe de fromage blanc
Une vingtaine de radis roses (équeutés et détaillés en petits cubes)
Poivre noir du moulin
Pour la garniture au saumon fumé:
100mL de crème fleurette
½ à 1 cuillère à café de raifort
Beaucoup de ciboulette fraiche finement ciselée
Les zestes finement râpés d’un citron jaune non traité
Poivre noir du moulin
150g de saumon fumé découpé en petits morceaux
Pour la décoration
600g de philadelphia cream cheese
Poivre blanc moulu (facultatif)
Fleurs comestibles et herbes fraiches (persil, basillic, basilic pourpre) ou tout autre décoration au choix

La veille ou l’avant veille préparer le pain de mie : Délayer la levure et le sucre dans le mélange eau et lait. Laisser reposer 20 minutes.
Mélanger la farine, le sel et le beurre, ajouter le mélange levure + liquide et pétrir 15 minutes. Faire doubler de volume à l’abri des courants d’air (45 minutes à l’étuve chez moi).
Recouvrir le fond d’un moule à charnière de 22 cm de diamètre de papier sulfurisé.
Prendre une longue bande de papier aluminium, la replier sur elle même et l’emballer dans une autre longue bande de papier sulfurisé. La disposer le long de la paroi du moule à charnière : ca augmente la hauteur de votre moule et permettra à votre pain de mie de monter sans limite ;)
Garnir ce moule amélioré de la pâte, recouvrir d’un torchon et laisser doubler de volume.
Préchauffer le four à 220°, enfourner le pain, diminuer la température à 180°C et cuire 45 minutes. Sortir du four, laisser complètement refroidir sur une grille.

Préparer la mousse aux harengs: enlever la peau, les nageoires et les arrêtes des harengs. Ca prend un certains temps vu le nombre d’arrêtes, appliquez vous à en enlever un maximum et n’oubliez aucune des plus grosses.
MSmörgåstårta 14ixer la chair de hareng obtenue puis ajouter la mayonnaise et la crème, mixer encore longuement au blender pour avoir une préparation homogène et lisse et réduire toute petite arrêtes restante en poussière. Réserver au frais.

Préparer la garniture aux crevettes : tout mélanger et réserver au frais.

Préparer la garniture au saumon fumé: fouetter la crème fleurette pour avoir une texture de crème fouettée, ajouter les autres ingrédients et mélanger délicatement

Montage (J-1 ou au moins une dizaine d’heures avant dégustation)
Découper le haut du pain qui n’a pas le même diamètre que la base. On ne l’utilisera (vous pourrez l’utiliser pour vos tartines du matin), on ne gardera que la base du pain qui a le même diamètre.
A l’aide d’un couteau à pain découper le pain en 4 tranches. Garder la tranche correspondant à la base du pain pour être le dessus du gâteau (le dessus sera ainsi bien lisse).
Déposer une couche de pain sur une grande assiette, tartiner de mousse aux harengs et garnir des cubes de concombre, déposer une deuxième couche de pain, garnir de la préparation aux crevettes, une autre tranche de pain puis la préparation au saumon. Finir avec une tranche de pain. Réserver au frais.

 

Smörgåstårta 2     Smörgåstårta 3     Smörgåstårta 8

Smörgåstårta 4     Smörgåstårta 6     Smörgåstårta 7

 

Pour la décoration (je l’ai fait le jour J quelques heures avant le diner): assouplir brièvement le cream cheese à l’aide d’une maryse, l’assaisonner de poivre blanc si voulu puis recouvrir le dessus et les côtés du gâteau avec ce fromage à tartiner. Faire une première couche uniforme mais un peu grossière, transférer le gâteau sur le plat de service puis peaufiner le lissage du fromage. Décorer ensuite le dessus et les côtés du gâteau comme vous le souhaitez. Je n’ai décoré que le dessus avec des herbes fraiches et des fleurs comestibles.

 

Smörgåstårta 13

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 11:50 - La vie aquatique - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

Commentaires

    Comme un frisson printanier...

    Comme un frisson printanier, tu nous manqué, merci pour cette jolie réalisation que je vais adapter en tartelettes salées en troquant les kippers en filets de maquereaux fumés....
    Merci pour la gourmandise partagée !
    Avec élan et chaleur

    Posté par La Na Loba, mardi 19 avril 2016 à 13:45
  • magnifique !

    Merci pour cette très belle recette ! Votre gâteau est vraiment splendide, j'imagine que le goût suit aussi derrière. J'ai hâte de le tester : petite question cependant, où vous procurez-vous à Strasbourg des fleurs comestibles ? Egalement j'ai remarqué que vous aviez noté "crevettes crues" dans les ingrédients mais que dans la suite de la recette vous ne les cuisiez pas donc j'imagine que vous parlez de crevettes froides mais déjà cuites ? Sur la photo du bas elles apparaissent roses donc cuites.

    Posté par Ismakia, mardi 19 avril 2016 à 15:21
  • très beau et certainement très bon!

    Je confirme, ta version dépasse esthétiquement de loin les différents spécimens visibles sur la toile!!! Et gustativement également, je n'en doute pas, vu que tout est fait maison. Cette recette a l'air d'être d'être d'une fraîcheur qui est bienvenue alors que le printemps pointe (timidement) le bout de son nez.

    Posté par Nanette, mardi 19 avril 2016 à 20:03
  • Splendide réalisation, félicitations !

    Posté par jeanne, mardi 19 avril 2016 à 22:43
  • Magnifique ton gâteau ;-)

    J'adore les pains surprise, tu as eu raison de le faire toi même le pain, ça change tout et ça doit être hyper frais avec ces garnitures !

    Posté par Val ILoveCakes, mercredi 20 avril 2016 à 11:56
  • Bonsoir,
    Si tu veux participer, et donner plus de visibilité à ton blog, je viens de te nominer au Liebster Award (chaîne entre bloggeurs). J’ai écrit un article à ce sujet. N’hésite pas à me dire si tu souhaites participer. Bonne Soirée, Alicia
    http://danslacuisinedalicia.com/2016/04/20/liebster-award/

    Posté par Alicia, mercredi 20 avril 2016 à 20:04
  • Super original, superbe et vraiment appétissant !

    Posté par Gegp2000, jeudi 21 avril 2016 à 09:31
  • superbe

    vous pouvez venir apporter l'entrée quand vous voulez avec ce superbe gâteau, je vais le refaire à l'occasion tant on a envie de mordre dedans

    Posté par simone, samedi 23 avril 2016 à 12:07
  • Super déco

    J'adore ton blog qui donne des bonnes idées! Et là, que vois-je: le Smörgåstårta! Je viens de le tenter pour la première fois pour un anniversaire, revisité, sans mousse de harengs, mais ma déco était bien bien plus kitsch!
    https://hungrypipelette.wordpress.com/2016/04/13/smorgastarta-le-gateau-sandwich-qui-te-veut-du-bien/
    Je n'ai pas eu envie de le "glacer", j'avais peur que ce ne soit franchement trop lourd: ce n'est pas le cas? Qu'en penses-tu?
    Merci pour ce joli billet!
    Marie

    Posté par Hungrypipelette, lundi 25 avril 2016 à 13:27
  • Huhu je ramène souvent les desserts moi aussi mais pour être honnête, ils ne sont pas aussi beaux que celui-là Et puis je connais bien la problématique du "transportable". Ahah merci pour le lien envoyant vers des images, effectivement, on peut vite partir vers le kitsch. Je ne me sens pas de faire cette recette-ci mais je tenais vraiment à te laisser un commentaire, car il est magnifique (et aussi beau que bon, je suppose)

    Posté par Acr0, mercredi 27 avril 2016 à 17:20
  • Magnifique

    En plus d'être superbe ça à l'air super bon et ça donne vraiment envie d'essayer d'en faire Merci pour la recette !

    Posté par MsGoliath, dimanche 1 mai 2016 à 16:24
  • Excellente

    Superbe et bien gourmand, j'en mangerais bien un morceau

    Posté par omothermix.com, dimanche 1 mai 2016 à 22:57
  • Ce pain surprise au saumon est sublime , il ferait un super effet pour un buffet de mariage !
    VAL ( cookies addicte )

    Posté par cookies addicte, vendredi 20 mai 2016 à 18:35
  • J'aime toutes vos recettes, ils sont spectaculaires! Avez-vous pensé à être divulgués sur un réseau social spécialisé? Il y a une application appelée Foodies Moveando et sûrement vous feriez beaucoup de succès. Je vote pour vous!

    Posté par eva, samedi 28 mai 2016 à 05:43
  • Ismakia: merci pour vous attention, j'ai corrigé, les crevettes sont cuites
    Pour les fleurs on en trouve chez Grand Frais à Fegersheim et à Globus à Bale.

    Hungrypipelette: moi j'ai beaucoup aimé le glaçage, je trouve que ça fini bien le "gateau" et ce n'est pas trop lourd du tout

    Posté par loukoum°°°, dimanche 29 mai 2016 à 09:29
  • Feedback très positif !

    Testé et approuvé ! La réalisation m'a pris plus de temps que prévu, parce que j'avais sous-estimé le nombre (hallucinant) d'arêtes dans un hareng. Le résultat était vraiment excellent. Je n'ai utilisé que des herbes fraîches pour la décoration, n'ayant pas de fleurs comestibles sous la main, et l'ensemble était beaucoup moins joli et moins régulier car le pain n'a pas totalement pris la forme du moule en cuisant, mais s'est adapté aux petits plis du papier sulfu. Ce fut la star de ma soirée de départ (d'Ïle-de-France et retour au bercail en Alsace), merci beaucoup !

    Posté par Ismakia, vendredi 8 juillet 2016 à 15:28
  • Youhou! Merci pour ton feedback, je suis ravie de son succès!
    Bon retour en Alsace!

    On est d'accord sur les arêtes du hareng (je crois que c'est pour ca que la prochaine fois je ferais sans hareng! juste par feignantise!)

    Posté par loukoum°°°, mercredi 7 septembre 2016 à 07:56

Poster un commentaire