dimanche 4 mai 2008
Rencontre impromptue au marché
Et puis juste car j'ai entendu parler de lui ce matin à la radio...
"Dans une très large mesure, la distinction entre "les cultures qui bougent" et "les cultures qui ne bougent pas" s'explique par la même différence de position qui fait, que, pour un voyageur, un train en mouvement bouge ou ne bouge pas. Avec il est vrai une différence [...] A l'observateur du monde physique (comme le montre l'exemple du voyageur) ce sont les systèmes évoluant dans le même sens que le sien qui paraissent immobiles tandis que les plus rapides sont ceux qui évoluent dans des sens différents. C'est le contraire pour les cultures, puisqu'elles nous paraissent d'autant plus actives qu'elles se déplacent dans le même sens que le nôtre, et stationnaires quand leur orientation diverge. [...] Chaque fois que nous sommes portés à qualifier une culture d’inerte ou de stationnaire, nous devons donc nous demander si cet immobilisme apparent ne résulte pas de l’ignorance où nous sommes de ses intérêts véritables, conscients ou inconscients, et si ayant des critères différents des nôtres, cette culture n'est pas, à notre égard, victime de la même illusion. Autrement dit, nous nous apparaîtrions l'un à l'autre comme dépourvus d'intérêt tout simplement parce que nous ne nous ressemblons pas."
Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire
Commentaires
Julie: c'était au marché boulevard de la marne samedi. Il est beau, grand, pas mal bio et très sympa.
Sinon, je suis étonnée que tu ais été déçue par le service de la cambuse... quant au cadre, c'est une question de gouts, en tous cas moi j'adore, j'ai l'impression de me retrouver à bord d'un voilierCe texte est très intéressant. Nous autres occidentaux avons tendance à appréhender le monde de manière ethnocentriste comme le dit si bien C. Lévy-Strauss, d'ailleurs les illustrations les plus agaçantes sont très fréquentes : M. Machin habite dans l'équivalent du Marais à Amsterdam, le oud est la version orientale du luth, tel plat est l'équivalent de la blanquette ou du bourguignon dans ce pays, Bidule est le "Brassens" de tel pays etc etc...
manque plus qu'un beurre aillé,et pis zou au four!!!c'est une blague bien sûr....ah que j'aimerais que Mr lévy strauss vienne énoncer ce texte devant..;euh....le monde entier...!!!entre deux cultures moi même je dois avouer que l'obstination des deux camps à se croire supérieur l'un à l'autre me rend parfois triste et désespérée du genre humain...m'enfin...allez je rentre dans ma coquille en espérant que la pluie d'idiotie s'arrête un jour....
ce qu'il a dû te falloir de patience pour prendre cette photo (raaah attendre qu'il soit au bon endroit ... sous le bon éclairage ... avec ce petit air tout guilleret de celui qui ne sait pas ce qui lui arrive). Quant aux propos de CLS, la lectrice de Courrier International que je suis les vérifie toutes les semaines (et franchement les français ne sont pas les pires).
PS : quoi, il a suffi que j'ai un plantage de clé wifi sur quelques jours pour que tu crées une newsletter !!!! trop fort !!!
Il est beau cet escargot, avec cette jolie ligne noire qui fait le tour de sa coquille, c'est très esthétique!