Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mercredi 21 janvier 2015

Ma découverte du citron caviar

 

salade homard citron caviar 1

 

Le citron caviar, cet agrume rare et luxueux me tentait depuis longtemps. Par curiosité, forcément,  à l’idée de ces petites billes citronnées qui claquent et pétillent vivement sous la langue aussi mais et surtout à cause de mon net penchant pour tout ce qui est citronné ! J’en avais bien vu il y a quelques années à la grande épicerie mais le tarif était totalement prohibitif et j’avais résisté à la tentation !

Le citron caviar est appelé caviar car la chair du citron est faite de petites billes translucides qui font clairement penser au caviar et qui éclatent dans la bouche. Je suis loin d’être une experte mais j’ai l’impression qu’il existe différentes tailles, de ceux à peine plus grand qu’un ongle à d’autres qui tiennent dans la paume d’une main.

En fin d’année on trouve souvent plein de produits exotiques, luxueux ou inhabituels sur les étals ! J’ai déniché non sans surprise fin novembre un boite de citrons caviars au rayon alimentaire de Globus à Bale (pour tous les nostalgiques de Lafayette Gourmet strasbourgeois, le rayon alimentaire du Globus est un paradis pour les yeux – moins pour le porte-feuille). Là au rayon des fruits, des fleurs et des herbes fraiches une barquette de « Fingerlimes » en provenance des USA, 36 CHF (soit 30 euros « à l’époque ») les 100g, j’ai sauté sur cette barquette contenant un bon nombre de petits citrons de la taille d’une phalange.

On a testé pour commencer une recette très simple, un tartare de saumon label au citron caviar : du saumon label rouge avec un peu de gingembre frais, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et du citron caviar. Nous étions ravis de voir que ce n’était pas juste du « marketing », les petites billes éclataient bien dans la bouche laissant un gout citronné… C’était à la fois ludique et gouteux !

Deuxième essais dans un gin tonic au citron caviar, avec un peu de Bombay Sapphire East… Sympa et funky mais moins concluant : les perles de citron caviar tombant facilement au fond du verre.

Nous avons poursuivi les essais avec des Saint Jacques : j’avais réalisé de petits crackers à la farine de sarrasin (la recette ne fût pas concluante, je ne la posterai pas ici) ainsi qu’une huile d’olive à la citronnelle selon la méthode de William Ledeuil (recette à la fin du billet), nous avons faire dorer des St Jacques dans un peu de beurre et disposé sur chaque crackers une St Jacques, nappée d’un filet d’huile à la citronnelle, de fleur de sel, de poivre à queue et de citron caviar. Ces Saint Jacques à la citronnelle et au citron caviar sur crackers au sarrasin étaient un peu plus sophistiquées mais délicieuses !

Dernier essais avec une salade de homard aux citron caviar et aux herbes fraiches: la chair de deux homards, de la ciboulette et de la coriandre fraiche, un filet de jus de citron, de l’huile d’olive à la citronnelle et du citron caviar. Peu de préparation, maximum d’effet !

Quelle ne fut pas ma surprise après Noël de tomber sur une barquette de citron caviar au monop’ de la place Kleber, 19 euros les 100g, des citrons un peu plus grand que leurs cousins balois. L’entrée du réveillon entre copains n’avait pas vraiment été décidée, j’ai proposé une salade de crevettes à la grenade et au citron caviar, nous l’avons parfumé avec un peu de jus de citron vert, toujours cette petite huile à la citronnelle et quelques herbes fraiches… Succès garantis pour cette salade chic et colorée ! Nous l’avions volontairement généreusement chargée en citron caviar, utilisant quasiment toute la barquette pour notre salade et tout le monde s’est beaucoup amusé de cette découverte agrumistique ! En entrée pour 8 personnes (ou amuse bouche pour 14 personnes) : 1kg300 de grosses crevettes, les graines d’une grenade, quasiment 100g de citron caviar, les pluches d’un petit bouquet de coriandre, le jus d’un demi ou d’un citron vert et quelques cuillères à soupe d’huile à la citronnelle…

J’ai adoré découvrir et cuisiner le citron caviar ! Ces petites billes citronnées qui éclatent en bouche c'est vraiment chouette! Et vous, vous y avez déjà gouté ? N’hésitez pas à me donner quelques idées pour la prochaine fois !

 

L’huile à la citronnelle d’après la technique de William Ledeuil

3 bâtons de citronnelle (coupés en deux)
200mL d’huile d’olive

Émincer très finement la citronnelle et faire suer très doucement pendant une minute dans 25mL d’huile d’olive. Ajouter ensuite le reste de l’huile d’olive et chauffer à feu doux trois à quatre minutes. Laisser refroidir trois heures puis filtrer en pressant, conserver au frais.

 

salade homard citron caviar 2

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés

Commentaires

    Merci pour cette recette.
    Cela donne vraiment envie de tester.

    Posté par Sim, mercredi 21 janvier 2015 à 07:29
  • Une belle découverte qui me met l'eau à la bouche !!

    Posté par Laurence W, mercredi 21 janvier 2015 à 08:09
  • Des recettes et une description des sensations en bouche qui me donnent envie de me ruer dans les épiceries chics de Paris en quête de ces fameux citrons.

    Posté par Jessica, mercredi 21 janvier 2015 à 09:12
  • Pétillant, pétillante

    Ce sont les mots qui qualifient le mieux ton blog, tes recettes et cette découverte, bien sur j'en avais entendu parlé, mais là on y était presque !
    D'ici une poignée de semaines j'envisage une descente chez Michel Bachez l'incontournable grand maître des agrumes, l'idée étant de faire l'acquisition de fruitiers à planter...
    Il a aussi une boutique où si les fée citronnées sont avec moi, peut-être que moi aussi je pourrais cuisiner mais aussi pâtisser de l'agrume haut de gamme. Promis je vous raconte.
    Laurence Caradec gourmande et conteuse depuis 1961

    Posté par La Na Loba, mercredi 21 janvier 2015 à 09:49
  • bravo moi aussi découverte mais ton plat me tente trop !

    Posté par nathalielielie, mercredi 21 janvier 2015 à 11:31
  • Bonjour,
    mis à part la forme originale, est ce que ce citron a un goût différent des autres ? merci

    Posté par alice, mercredi 21 janvier 2015 à 16:21
  • Ah ! Les fameux citrons caviars hyper chers de chez Globus...je connais !
    J'ai toujours résisté. Et un jour, par surprise, un petit colis dans ma boîte... L'ami parisien du blog A chicken in the kitchen m'en offrait 2 ! Des citrons caviars qui ont fait le voyage Paris-La Gruyère sans encombre
    Je pense toujours à lui quand je les aperçois chez Globus.
    Il m'énerve ce magasin. Tout est trop beau, trop bien présenté

    PS: j'ai fait les petits pots de crème au chocolat de ton best of 2014. Fabuleux !

    Posté par Nilufer, mercredi 21 janvier 2015 à 22:39
  • Merci

    Merci mille fois! Ca fait des années que je cherche du citron caviar, je vais enfin pouvoir m'en procurer la prochaine fois que j'irai à Bâle!
    PS: Ca fait des années que je fais votre recettes, je n'ai JAMAIS été déçu! Vous êtes absolument géniale!

    Posté par Olivier, jeudi 22 janvier 2015 à 08:49
  • :)

    Génial, je ne savais même pas que cela existait !

    Posté par Chocolat citron, vendredi 23 janvier 2015 à 11:56
  • L'existence des citrons caviar m'avait échappée et ton post me donne très très envie de les découvrir! Moi qui suis lemon addict ça ne pourra que me plaire. Merci pour ce partage

    Posté par Sego, mardi 27 janvier 2015 à 03:04
  • J'adore ce citron à l'instar de beaucoup d'agrumes (l'agrumophilie n'est pas un si gros défaut ...). J'ai même un pied de citron caviar dans ma cuisine, petit arbuste à grands piquants rudement piquant, qui pourrait peut être un jour me donner un fruit. Bel article et riches idées d'utilisation. Bonne cuisine!
    Tu_aimes

    Posté par tu_aimes, vendredi 30 janvier 2015 à 20:00
  • La Na Loba: oh ton commentaire m'a fait super plaisir car j'avoue que j'aime bien ce verbe pétiller et j'essaie d'en faire mon quotidien
    Je ne sais pas trop si des citronniers pousseraient en Alsace... J'en hâte en tous cas de savoir comment va se passer ton expérience!

    Alice: pas spécialement je trouve!

    Nilufer: contente que les petits pots au chocolat t'aient plus! Globus c'est vraiment dingue leur rayon alimentaire, je me pâme souvent devant les raviolis par exemple

    Olivier: whaou, géniale je ne sais pas mais merci quand même

    Posté par loukoum°°°, dimanche 8 février 2015 à 08:38

Poster un commentaire