Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

lundi 17 septembre 2007

Trilogie de confitures aux tomates

 

confitures_2

 

Je ne suis pas une adepte des confitures : que ce soit pour en faire ou pour en manger. L’un étant lié à l’autre. J’ai toujours trouvé ça terriblement trop sucré au goût, tellement sucré que ça en devenait écoeurant. Pourtant souvent les parfums et les couleurs avaient l’air appétissants, je goûtais mais non, c’était toujours pas mon truc, alors je retournais à mon petit déjeuné très axé produits laitiers : yaourt, fromage blanc, fruits frais, lait très froid … et quand il fallait tartiner quelque chose sur du pain, c’était du fromage ou ce que j’appelle du fofromage (faux fromage à tartiner)…
   
confitures_7
Ah les souvenirs des matins quand avec ma sœur nous habitions encore chez nos parents…. Nous nous battions pour du lait froid, sorti du frigo… enfin, nous battre c’est une image puisque comme j’étais la première levée dans la maison, la première lavée-habillée, j’étais donc aussi logiquement la première attablée à la cuisine à une heure où le réveil de ma sœur continuait à sonner, inlassablement, pendant qu’elle dormait encore point du tout perturbée… Donc forcément, les jours où, quand elle arrivait à la cuisine et qu’il n’y avait plus de lait froid (et qu’elle avait grosso modo plus que trois minutes pour manger quelque chose) c’était un tel drâââme que ma mère a vite veillé à avoir au moins deux bouteilles de lait au frigo la nuit, puisque ma sœur étant d’une humeur fracassante au petit matin, pas la peine d’en rajouter une couche.

 

Trêve de bavardages, la première (et seule) fois que j’ai fait de la confiture c’était il y a un an, à peu près a la même période quand miss LN m’avait ramené autour de 5kg de quetsches du jardin… J’ai été forcée de constater que même à force de crumbles, de tartes ou de gâteaux, je n’allais pas venir à bout de ces cagettes de fruits… donc à la confiture. Mission « première  confiture » réussie avec des pots de « Quetsches – Cannelle ; Septembre 2006 » distribués à droite et à gauche.

 

Cette année, je m’y suis remise titillée par Kalys, je dois bien l’avouer, et par une idée qui trottinait dans ma tête et y faisait son petit bonhomme de chemin : de la confiture de tomates… mmmh ? ou pas mmmh ? ;)


confitures_4

 
 

Kalys est un fournisseur en produits que beaucoup d’entre vous n’aiment pas ^^ à savoir des additifs très utiles en gastronomie moléculaire par exemple… Je tiens quand même à noter certains comportements contradictoires : certaines personnes critiquent ce mot « additif » puisque c’est pas bon pour la santé et tout et tout… et quand on parle d’agar agar à ces même personnes ; elles n’ont pas du tout la même réaction… Comme quoi hein… si elles savaient que l’agar agar porte aussi le doux nom de E 406 elles feraient une drôle de tête… Bref mon message est simple : avant de rejeter de but en blanc les « additifs », sachez que certains sont naturels. C’est tout.
   

confitures_6
Bref, je ne cesse de divaguer à droite et à gauche, je dois être d’humeur bavarde aujourd’hui…

Toujours est-il que j’avais découvert Kalys quand j’étais partie à la recherche d’alginate pour la sphérification. Et cet été, Kalys nous propose de réaliser des confitures allégées… Réaliser une confiture peu sucrée pouvait pourrait me réconcilier avec les confitures… alors j’ai décidé de tenter le coup… Afin de pouvoir alléger ma confiture tout en obtenant quand même quelque chose qui ressemble à une confiture, j’ai choisi l’agar agar (qu’on ne présente plus) et l’utilisation du fructose (fructose, sucre naturel au pouvoir sucrant supérieur au saccharose ce qui veut dire que l’on en met moins mais ça sucre autant – ce n’est pas un produit miracle pour autant, cf ici)

Pour la technique, je me suis tournée vers une valeur sûre : Mercotte

 

Confiture de tomates jaunes au safran

 

confiture_J1

 

Pour un pot :
500g de tomates jaunes une fois épépinées
Le jus d’un citron jaune
75g de fructose
1 pincée de safran
2g d’agar agar  (ie 1 cuillère à café rase)

Mettre les fruits (oui, la tomate est un fruit) dans un fait-tout, ajouter le jus de citron, le fructose et le safran. Mélanger et chauffer jusqu’à frémissement. Mettre ensuite dans un saladier recouvert de papier film, au frigo pour une nuit ou une journée.
Le lendemain, égoutter la préparation au-dessus du fait-tout, porter le jus obtenu à 80-90°C, rajouter alors la chair des fruits, faire bouillonner 4 minutes, ajouter l’agar agar, redonner du bouillon pendant 2 minutes et hop, on met en pot selon les méthodes de stérilisation habituelles. On fermes les pots et on les retourne, on les laisse refroidir comme ça.

Et puis merci beaucoup à Flo pour les tomates jaunes du jardin, un délice !
Merci à toi pour ta générosité!
 

confiture_J2

 
 

Confiture de tomates vertes au wasabi

Pour un pot :
600g de tomates vertes (Evergreen) une fois épépinées
Le jus de deux citrons verts
85g de fructose
2 cuillère à café rase de wasabi en poudre
2g d’agar agar (ie 1 cuillère à café rase)
 


confiture_V1

 

      
Mettre les fruits (oui, la tomate est un fruit) dans un fait-tout, ajouter le jus de citron vert, le fructose. Mélanger et chauffer jusqu’à frémissement. Prélever un peu de jus, y diluer le wasabi, rajouter dans le fait-tout et bien mélanger. Une fois l’ébullition atteinte, mettre le tout dans un saladier recouvert de papier film, au frigo pour une nuit ou une journée.

Le lendemain, égoutter la préparation au-dessus du fait-tout, porter le jus obtenu à 80-90°C, rajouter alors la chair des fruits, faire bouillonner 4 minutes, ajouter l’agar agar, redonner du bouillon pendant 2 minutes et hop, on met en pot selon les méthodes de stérilisation habituelles. On fermes les pots et on les retourne, on les laisse refroidir comme ça.

 

Confiture de tomates rouges au piment d’Espelette
 

confiture_R1

 

 
Pour trois pots :
1kg200 de tomates une fois épépinées
Le jus de deux citron jaunes
200g de fructose
2 cuillères à café de piment d’Espelette
4g d’agar agar (ie 2 cuillères à café rases)

Mettre les fruits (oui, la tomate est un fruit) dans un fait-tout, ajouter le jus de citron, le fructose et le piment d’Espelette. Mélanger et chauffer jusqu’à frémissement. Mettre ensuite dans un saladier recouvert de papier film, au frigo pour une nuit ou une journée.
Le lendemain, égoutter la préparation au-dessus du fait-tout, porter le jus obtenu à 80-90°C, rajouter alors la chair des fruits, faire bouillonner 4 minutes, ajouter l’agar agar, redonner du bouillon pendant 2 minutes et hop, on met en pot selon les méthodes de stérilisation habituelles. On fermes les pots et on les retourne, on les laisse refroidir comme ça.

 

confiture_R2ph     confiture_R3

 
Alors ?

Alors, je n’ai pas épluché mes tomates et, au final, c’est très bien comme ça, ce n’est pas du tout dérangeant. Par contre si vous voulez enlever la peau, vous pouvez le faire au moment où vous récupérez le jus des fruits : la chair se retrouve dans la passoire, et là vous pouvez récupérer les lambeaux de peau.
 

confiture_R4_ph

 

 
Alors, quand on les met en pots, ces confitures sont encore très liquides comparées à des confitures traditionnelles, ne vous inquiétez pas, laissez les refroidir tranquillement et l’agar agar va faire son travail. Le lendemain, les confitures seront bien prises, si en regardant le pot, vous trouvez l’aspect gélatineux et monobloc, secouez vivement le bocal et tout sera parfait, la texture est normale.


Et la dégustation ?

Si vous aimez le côté « confit sucré » des confitures vous risquez d’être déçus, par contre moi, je suis ravie : une texture souple, pas du tout gélatineuse (ma crainte), onctueuse et plus compotée que confite donc la saveur et la couleur des fruits et particulièrement conservée : on sent le goût du fruit qui n’est pas étouffée sous le sucre. C’était parfait pour moi. Et pour ta tomate.

Maintenant même si la tomate est un fruit, cette confiture n’est peut-être pas la mieux venue pour le petit déjeuné, comme dit, elle a un bon goût de tomates ce qui n’est peut-être pas au goût de tout le monde au petit déjeuné.  Mais j’avais d’autres idées en tête que celle d’un petit déjeuné aux confitures quand je m’y suis attelée.


confiture_R5___chev_ph


Notre préférée sans hésitation est celle aux tomates rouges et au piment d’Espelette. C’est certes celle qui a  le plus le goût de tomate (les tomates jaunes et vertes sont plus douces) mais elle est parfaitement dosée : douce et agréable au début, on sent la touche de piment en fin de bouche, c’est délicat, fin et parfaitement équilibré.
On l’a goûté sur un fromage de brebis frais qui manquait un peu de corps à mon goût et ne faisait qu’adoucir la confiture, par contre avec un fromage un peu plus caractériel, c’est un mariage tonitruant : sur des copeaux de tête de moine par exemple c’est parfait : la tomate est là, le piment aussi, un mariage équilibré avec le fromage.
À tester avec un chèvre bien sec ou un comté fruité :)


conf_et_fro_1


Autre suggestion de dégustation : chez Camille, Macaron à la tomate
En ce moment j’ai absolument pas le temps mais je garde un pot de confiture en stock pour macaronner dès que mon emploi du temps devient humain.

 

confiture_V2__roq_phLa version verte est bonne, encore une fois le premier goût qui vient en bouche c’est la douceur du fruit qui est mis en valeur par ce mode de réalisation de la confiture, comme si la cuisson ne l’altérait pas le bon goût de tomate.
Une confiture tout en douceur mais… pas assez de wasabi… D’ailleurs, je profite de ce message pour lancer un appel : comment utilisez vous et dosez vous votre wasabi en poudre ? Peut-être que j’ai juste mal choisi mon aromate et que j’aurai mieux fait de faire une confiture de tomates vertes au poivre noir, affaire à creuser car tartinée sur du pain et recouvert de poivre noir du moulin c’est loin d’être mauvais ;) par contre le truc divin je le dois à Caroline. Elle sait tellement bien vendre ses découvertes que même près de deux ans après je me souviens toujours de sa tartine de roquefort à la confiture de tomates vertes. Et mamamia qu’est ce que ça vaut le détour : mariage sublime, tout colle, l’un magnifie et équilibre l’autre, à ne pas rater, c’est sûr ! Rien que d’y repenser… faut que je rachète du roquefort !

 

La version jaune j'ai trouvé que j'avais mis sans doute un peu trop de safran, donc allez y doucement. Sinon c'était la plus difficile à associer...



confiture_J3_ph

conf_et_fro_2PS

 

Attention :

Je me permets de vous rappeler qu’il me semble que si l’on fait des confitures à la base, c’est comme pour les conserves : pour conserver les fruits et pouvoir en avoir pendant tout l’hiver. C’est une méthode de conservation. Le saccharose, à un certain taux (d’où le côté ultra sucré des confitures), a un pouvoir conservateur qui disparaît si on descend en dessous de ce seuil. Or ici il n’y a pas de saccharose (mais du fructose et en prime, en faible quantité) donc : conserver ces pots au frigo et les manger rapidement.
Je me questionne sur le délais de conservation des confitures (peu sucrées) à l’agar, à mon avis c’est pas pour rien que leur commercialisation n’est pas autorisée… ça ne doit pas se garder ad vitam eternam…


 

confitures_5


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:50 - Sandwich & Tartines - Commentaires [70] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Toujours des photos MAGNIFIQUES et des articles pleins de douceurs et qui donnent vraiment envie de "faire".. J'adore la confiture de tomates, alors c'est chouette ces recettes originales. A tester.....

    Posté par Michèle, lundi 17 septembre 2007 à 08:24
  • Belles réussites

    L'idée est excellente et la réalisation tout autant, j'espère que Khalys t'attribuera le 1er prix de son concours (surtout avec Mercotte comme membre du jury) car c'est largement mérité, tant par la réalisation que par ce superbe billet, comme on en rêve...

    Posté par Olivier, lundi 17 septembre 2007 à 08:57
  • Et dire que je viens d'arracher mes pieds de tomates, grrr !
    J'adore l'association fromage/confiture, alors ta version roquefort/tomate verte, un rêve...

    Posté par Mamzelle Gwen, lundi 17 septembre 2007 à 09:10
  • Je suis sous le charme. Perso, j'adore faire des confitures. Surtout pour en offrir d'ailleurs. Mais cette association tomates-piment, pique ma curiosité.

    Bonne semaine à toi!

    Posté par anne, lundi 17 septembre 2007 à 09:12
  • Je suis comme toi les confitures pas mon truc, les seules que je mange c'est le citron pour l'amertume, et la framboise et l'abricot pour l'acidité.
    Sinon pour doser le wasabi aucune idée, mais il devrait être possible de le remplacer par du raifort rapé peut-être plus facile à doser...?
    En tout cas bravo, j'adooore ces recettes.
    Bonne journée.

    Posté par Eleonora, lundi 17 septembre 2007 à 09:14
  • Toujours autant de créativité ....
    Je suis très sensible à ton anecdote du lait 'froid', moi, qui suis capable de rajouter des glaçons dans le lait du matin ...
    Très sensible aussi au mariage fromage/confiture, j'adore !

    Posté par eva, lundi 17 septembre 2007 à 09:16
  • Je suis, à l'inverse de toi, très friande de confitures (je peux en manger 1/2 pot par matin, à la petite cuillère, comme ça !). Cela dit, depuis que j'ai essayé la technique agar-agar, j'avoue que j'en suis accro. Pas parce que c'est moins sucré mais surtout parce qu'on sent mieux le fruit.
    Quant à ces associations fromage et confiture, hummm, tu prêches une convaincue

    Posté par aurélie, lundi 17 septembre 2007 à 09:28
  • superbe article, belles précisions aussi sur les additifs !! bravo , j'aime bp tes associations...pour al conservation 2 mois c'est un maximum à mon avis, au delà les goûts s'estompent je trouve !
    J'espère que tu as envoyé tes confitures pour le concours Kalys !!
    En bas c'est de la tête de moine ? c'est superbe ces photos dès le matin une envie irrésistible de confiture peu sucrée et pimentée me prend.....Pour le wasabi pourquoi ne le prend tu pas en tube, je trouve que c'est bp plus facile à doser!

    Posté par mercotte, lundi 17 septembre 2007 à 09:28
  • Très originales! Vraiment intéressantes et sûrement délicieuses! Tes photos sont superbes...

    Posté par Rosa, lundi 17 septembre 2007 à 09:55
  • bravo belles réalisations !! je ne sais trop laquelle choisir ... les 3 me mettent l'eau à la bouche !

    Posté par matylda, lundi 17 septembre 2007 à 10:31
  • Quel ravissement ce trio de confitures Une déclinaison toute en finesse ! Je t'en prie pour les tomates, ça m'a fait plaisir

    Posté par Flo, lundi 17 septembre 2007 à 10:45
  • Très joli billet, bravo.
    Mais moi non plus je ne suis pas trop confiture alors... je me contente d'admirer les belles photos !

    (en te lisant et en lisant le comm' d'Eva, j'ignorais qu'on pouvait être fan à ce point de lait TRES froid le matin, brrr... ça me donne des frissons !)

    Posté par LN, lundi 17 septembre 2007 à 10:52
  • Mercotte: merci pour tes précisions concernant la concervation. Quant au wasabi je crois que c'est ce que je vais faire: utiliser celui en tube, mais je suis dans une période "vide placards" pour faire de la place alors je cherche à liquider pas mal de trucs.
    (sinon, oui, c'est de la tete de moine les petites dentelles de fromage)

    Posté par loukoum°°°, lundi 17 septembre 2007 à 11:06
  • Je savais que j'avais raison de pas aimer l'agar-agar, cochonnerie d'additif (et la je suis mort de rire ^^!) Ca donne vraiment bien dans ces bocaux...oui, vraiment bien. Style comme des trucs que tu peux envoyer aux gens ..... ^^! Biz et à bientot

    Posté par Claude-Olivier, lundi 17 septembre 2007 à 11:21
  • j'aime beaucoup tout ça c'est une jolie présentation! moi j'étais un peu rétiscente pour goûter la confiture de tomate, mais un jour à Lyon une dame super sympa m'a fait goûter celle de Favols aux tomates vertes! J'ai été agréablement surprise! avec du cantal j'adore! depuis j'me la pette : "j'adore la confiture de tomates vertes!... vous connaissez pas? j'vais vous faire goûter..." Voyager sur les blogs m'a donné envie de me lancer! gourmandbazar.blogspot.com.

    Posté par ophelie, lundi 17 septembre 2007 à 11:48
  • et ben dis moi, tu t'arrêtes jamais !
    Très joli, très tentant, très chouette

    Posté par LeCookieMasque, lundi 17 septembre 2007 à 13:32
  • Tes photos sont magnifiques et je retiens les recettes. Moi non plus, je n'aime pas la confiture trop sucrée.

    Posté par Sonia, lundi 17 septembre 2007 à 14:16
  • ma-gni-fi-que,
    félicitations,quelles sont belles tes confitures quelle inspiration!
    elles sont hypers originales

    Posté par nuage de lait, lundi 17 septembre 2007 à 14:59
  • très bel article! la cofiture tomates rouges/ piment me tente bien mais celle avec le roquefort m'a aussi tapé dans l'oeil... je suis partie pour faire les 2 je crois!

    Posté par stef, lundi 17 septembre 2007 à 17:11
  • Ces pots sont tout beaux et la tomate même au petit-déjeuner, j'en mange et même trempée dans mon café au lait...

    Posté par Murielle, lundi 17 septembre 2007 à 17:29
  • Moi non plus je n'aime pas les confitures car je les trouve trop sucrées, et j'avoue que cette technique à l'agar-agar m'interpelle! Il faudra que j'essaye un de ces jours!
    En tout cas tes pots colorés font bien envie et les saveurs que tu as choisies sont vraiment alléchantes... et en plus, on sort de ton blog moins bêtes!!!

    Posté par MissCannelle, lundi 17 septembre 2007 à 18:44
  • Pour moi, la confiture, c'est juste pour sucrer mon yaourt du matin... et la Bonne Maman me convient très bien. Alors, c'est vrai que je n'ai jamais fait de confitures...
    Mais j'adore tes pots si joliment colorés !

    Posté par mingoumango, lundi 17 septembre 2007 à 20:32
  • Ca donne vraiment envie de se lancer dans la préparation de confitures. Tes photos sont très appétissantes.

    Posté par Cécile, lundi 17 septembre 2007 à 21:21
  • je serai moins bavarde que les autres ,je voulais simplement dire c'est superbe

    Posté par frederique, lundi 17 septembre 2007 à 21:53
  • elles font terriblement envie tes confitures pas sucrées SI en plus tu les sers avec du fromage, je suis conquise d'avance !
    Hélas, aucun conseil à te donner sur le dosage du wasabi (j'aurais d'ailleurs pensé que le safran était limite en quantités mais c'est finalement l'inverse p)
    Merci pour ces recettes divines !

    Posté par marion, lundi 17 septembre 2007 à 22:44
  • quand on me parle confiture je suis enchantée et là j'avoue, c'est vraiment très charmant !

    Posté par clem, lundi 17 septembre 2007 à 22:54
  • Quel étalage de merveilles... je suis sous le choc des mots et le poids des images, ou l'inverse, je ne sais plus vraiment... On peut commander des p'tits pots de confiture pour Noel ??

    Posté par ~marion~, lundi 17 septembre 2007 à 23:09
  • merci pour vos compliments
    en même temps, un pot de confiture c'est facile à photographier car ça a l'avantage de ne pas refroidir ^^

    Posté par loukoum°°°, lundi 17 septembre 2007 à 23:37
  • Très colorées et jolies tes confitures ! Comme toi, je n'en étais pas adepte pendant bien longtemps, mais les choses changent...

    Posté par béa, mardi 18 septembre 2007 à 06:33
  • Que c'est bôôoo!!Alors là je dis "chapeau bas"

    Pour ma part aujourd'hui ce sera confiture de figue : le hum...voisin a un magnifique figuier...mais non je ne me suis pas servie sans lui demander : c'est lui qui m'a dit d'en prendre et puis c'est promis il aura son pot !!

    Posté par kooquette, mardi 18 septembre 2007 à 09:47
  • Tes phtos sont sublissimes et pour avoir déjà réalisé poivron rouge/piment d'Espelette, je rejoins ton choix, tomate rouge/piment serait aussi sûrement pour moi la meilleure... Et je confirme pour le fromage, il lui faut des, euh il le faut...viril !

    Posté par Tiuscha, mardi 18 septembre 2007 à 15:15
  • Moi aussi je suis comme toi, jamais de confitures, trop sucrées à mon goût alors pourquoi ne pas les faire soi-même; j'opterai pour le jaune.

    Posté par ranjiva, mardi 18 septembre 2007 à 18:47
  • Séduite, conquise... J'adore ! Tu es toujours aussi créative, distinguée et précise dans tes billets. A propos du wasabi, j'en ai en poudre et je n'arrive pas à trouver le truc pour doser. Peut-être faut-il le mélanger avec un tout petit d'eau pour "activer" la force ? Je creuse de mon côté.

    Posté par Sophie, mardi 18 septembre 2007 à 21:01
  • J'aime et j'admire tout ce que tu fais!!!!

    Bon réveil!

    ELo

    Posté par Joy, mercredi 19 septembre 2007 à 06:53
  • J'ai testé tomates vertes chez Mercotte et c'est sûr que sur sa brioche St Genix, ça déchire !!

    Posté par noémie, mercredi 19 septembre 2007 à 11:19
  • Renversant! Je me retrouve un peu dans ton billet. Je me lancerais bien dans la réalisation de confitures avec de la tomate.

    Posté par $ha, mercredi 19 septembre 2007 à 13:01
  • Je me damnerai pour toutes ces versions de confitomates...
    Mais pourquoi suis-je dans une région où le piment d'espelette se fait si rare ? snif :'( !

    Posté par Baluchon, mercredi 19 septembre 2007 à 16:58
  • Sublime... je gardes ces idées.

    Posté par babali, mercredi 19 septembre 2007 à 21:36
  • j'aime beaucoup les parfums de tes confitures de tomates, je craque pour le packaging de tes pots c 'est trop joli et tes photos sont à tomber!

    Posté par gourmande bleue, mercredi 19 septembre 2007 à 21:41
  • Ooh, j'adore ce billet!! C'est drole parce que d'habitude je suis pareille avec les confitures, c'est pas trop trop mon truc, j'aime bien de temps en temps, exceptionellement, mais je n'en suis pas folle... je sais pas pourquoi! mais alors la, tu me tentes enormement avec tes confitures aux trois tomates... les photos, l'idee de la declinaison avec les differentes couleurs... j'aime tout! Encore bravo pour l'originalite

    Posté par Auralyn, mercredi 19 septembre 2007 à 22:56
  • un billet complet comme je les aime chez toi. tes photos et mises en scène sont superbes, les explications bien détaillées et tes impressions très objectives. bien sûr les trois versions titillent ma curiosité mais tout particulièrement celle au wasabi je dois dire... en tous cas, chapeau!

    Posté par Mirabelle, mercredi 19 septembre 2007 à 23:24
  • Superbe!


    Est-ce qu'il en reste? Je suppose que non!!

    Posté par Bolli, jeudi 20 septembre 2007 à 10:57
  • Cette aventure autour des confitures est époustouflante! Moi, j'adore la confiture mais alors je la fais moi-même car je mets beaucoup moins de sucre que dans celles du commerce, j'apprécie vraiment de sentir le goût des fruits. Tes confitures de tomates au-delà d'être vraiment très esthétiques, ont le don de m'intriguer, et d'emblée je fonds pour celle bien rouge, au piment d'espelette!

    Posté par Lauriana, jeudi 20 septembre 2007 à 13:18
  • bin dis donc estce que tu sais que tes photos sont à tomber par terre????? bravo !!!!

    Posté par *manue, jeudi 20 septembre 2007 à 16:20
  • Ce trio, ca le fait !
    Vraiment quelles excellentes idées, bravo !
    Et tes présentations sont tres artistiques...

    Posté par ClaireL, jeudi 20 septembre 2007 à 18:56
  • Comme c'est joli ! Et j'aime beaucoup ta façon d'écrire...

    Posté par Linon, vendredi 21 septembre 2007 à 08:30
  • Bon, il va falloir que je remise mon billet confitures allégées à plus tard... Disons que tu aimes autant les tomates que moi, je vois... Héhé ! En même temps, j'ai toujours pas Internet, alors... à quoi bon cuisiner, hein ! ;o)
    Bref, un bien beau billet, très joliment illustré.

    Posté par Tit' Le Revêche, vendredi 21 septembre 2007 à 14:18
  • j'aime beaucoup la confiture de tomates vertes et la façon dont tu attaches tes étiquettes

    Posté par elise, vendredi 21 septembre 2007 à 17:41
  • Bravo

    Un grand Bravo !
    Tes confitures sont superbes las associations me plaisent vraiment.
    A mi chemin entre confiture et chutney.. Enfin dans l'esprit.
    Merci
    Arno

    Posté par danssonjus, samedi 22 septembre 2007 à 08:56
  • huuuum

    Tout comme toi je ne suis pas friande de confitures (et pourtant j'adooore le sucré). Par contre j'adore les faire et j'ai choisi la meme option que toi : moins de sucre, de l'agar agar et des epices/aromates. Et tu devrais essayer TOMATES VERTES-ESTRAGON : c'est superbe, parfumé, tres frais et avec le fromage (ou meme du foie gras) c'est tip-top ! Felicitation aussi pour ta tres jolie presentation...

    Posté par Muriel, dimanche 23 septembre 2007 à 10:57
1  2    Dernier »

Poster un commentaire