Fashion? Ou pas? Ou trop?
La mode en cuisine, me fait parfois dire que je suis un mouton : j’ai craqué pour l’épluche tomate zyliss - mais c’est sans doute un des achats les moins idiots que j’ai fait-, j’ai dans mes placards de la fève tonka, du matcha, de la pâte de sésame noir (mon saint graal, sans doute le seul truc introuvable dans ma bourgade), du sumac et autre de trucs qui tentent de tenir dans mon couloir-cuisine...
Par contre par moments, je ne me sens pas du tout concernée : les verrines, par exemple, ça m’énerve. Parce que je ne nie pas que pour certaines choses c’est chouette, ça met en valeur le plat et tout et tout. Mais maintenant on nous fait tout en verrine (choucroute en verrine, pizza en verrine, carbonara en verrine.. comment ça j’exagère ?), une autre présentation qui m’agace un peu à force d’en voir partout : les cuillères apéritives. Un peu ça va, mais trop de cuillères tue les cuillères. Et puis y’a un autre truc qu’on voit partout, c’est la grande mode du moment, c’est top over fashion : les panna cotta. Du jour au lendemain, tout le monde s’est mis à faire des panna cotta. J’ai cru que ça passerait, mais non… Or moi, les desserts avec de la gélatine ou de l’agar agar, j’ai une barrière psychologique de taille, ça passe pas, me retrouver avec une masse qui fait fleubeuleubeuleu dans ma cuillère, merci, ça ira.
Bon, toujours est-il qu’il a fallu la poésie de Patoumi pour me faire faire une panna cotta.
Et puis tant qu’à être fashion, autant l’être jusqu’au bout de la panna cotta, en y ajoutant de la fève tonka… Bah oui, j’fais pas les choses à moitié quand je m’y mets.
Et bien j’ai pas trouvé ça transcendant, je dois vous l’avouer. Mais N. a beaucoup aimé et a fini les pots qui étaient au frigo. Par contre pour l’occasion j’ai réaliser un grapefruit curd lui aussi top tendance mais aussi top trop bon. (En fait, faut dire "il déchire tout" ou que "c'est une tuerie" pour rester in, moi je dis juste que j'aurai pu tout manger à la petite cuillère)
Pamplemousse curd à la fève tonka
Quantité pour 8 cuillères à soupe de curd :
1 pamplemousse rose non traité
2 cuillères à café un peu bombées de maïzena
75g de sucre
2 œufs
1 fève tonka
Laver et essuyer le pamplemousse ; en prélever les zestes et les hacher finement.
Mettre dans une casserole les zestes et le jus de pamplemousse, y délayer la maïzena puis ajouter le sucre. Remuer au fouet sur feu doux.
Dans un bol, battre les oeufs en omelette et les ajouter à la préparation dans la casserole sans cesser de fouetter. À partir de ce moment il ne faut pas cesser de battre la préparation ; augmenter le feu et fouetter jusqu’à ce que la préparation épaississe. Ajouter ensuite la fève tonka râpée et mélanger. Retirer du feu et mettre en pot. Conserver au frigo.
Cette curd est une petite merveille, le goût des agrumes sans l’acidité ; juste la douceur du pamplemousse rose qui se marie parfaitement avec la fève tonka… Si j’avais su, j’en aurai fait plus :)
Petits pots de crème très fashion ou, panna cotta aux agrumes et fève tonka
Pour 3-4 pots selon leur taille :
2 à 4 cuillères à soupe de pamplemousse curd parfumé à la fève tonka
200mL de crème fleurette + 3 cuillères à soupe
Le jus d'un demi citron
Une demie cuillère à café d'agar-agar
Délayer la crème au pamplemousse avec les 3 cuillères de crème dans une casserole. Ajouter le reste de la crème, mélanger et faire chauffer sur feu doux. Ajouter l'agar-agar et porter à ébullition.
Verser ensuite dans les ramequins et laisser refroidir à température ambiante avant de les mettre au frigo pour au moins 6 heures (penser à les recouvrir de papier film ou papier alu). Very simple.
A noter pour les amateurs: Une panna cotta originale car salée chez AnneE: La panna cotta aux olives