Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 16 septembre 2007

Fashion? Ou pas? Ou trop?


curd_pamplemousse_tonka_3     curd_pamplemousse_tonka_1

 
La mode en cuisine, me fait parfois dire que je suis un mouton : j’ai craqué pour l’épluche tomate zyliss - mais c’est sans doute un des achats les moins idiots que j’ai fait-, j’ai dans mes placards de la fève tonka, du matcha, de la pâte de sésame noir (mon saint graal, sans doute le seul truc introuvable dans ma bourgade), du sumac et autre de trucs qui tentent de tenir dans mon couloir-cuisine...
Par contre par moments, je ne me sens pas du tout concernée : les verrines, par exemple, ça m’énerve. Parce que je ne nie pas que pour certaines choses c’est chouette, ça met en valeur le plat et tout et tout. Mais maintenant on nous fait tout en verrine (choucroute en verrine, pizza en verrine, carbonara en verrine.. comment ça j’exagère ?), une autre présentation qui m’agace un peu à force d’en voir partout : les cuillères apéritives. Un peu ça va, mais trop de cuillères tue les cuillères. Et puis y’a un autre truc qu’on voit partout, c’est la grande mode du moment, c’est top over fashion : les panna cotta. Du jour au lendemain, tout le monde s’est mis à faire des panna cotta. J’ai cru que ça passerait, mais non… Or moi, les desserts avec de la gélatine ou de l’agar agar, j’ai une barrière psychologique de taille, ça passe pas, me retrouver avec une masse qui fait fleubeuleubeuleu dans ma cuillère, merci, ça ira.

Bon, toujours est-il qu’il a fallu la poésie de Patoumi pour me faire faire une panna cotta.
Et puis tant qu’à être fashion, autant l’être jusqu’au bout de la panna cotta, en y ajoutant de la fève tonka… Bah oui, j’fais pas les choses à moitié quand je m’y mets.
Et bien j’ai pas trouvé ça transcendant, je dois vous l’avouer. Mais N. a beaucoup aimé et a fini les pots qui étaient au frigo. Par contre pour l’occasion j’ai réaliser un grapefruit curd lui aussi top tendance mais aussi top trop bon. (En fait, faut dire "il déchire tout" ou que "c'est une tuerie" pour rester in, moi je dis juste que j'aurai pu tout manger à la petite cuillère)

Pamplemousse curd à la fève tonka

Quantité pour 8 cuillères à soupe de curd :
1 pamplemousse rose non traité
2 cuillères à café un peu bombées de maïzena
75g de sucre
2 œufs
1 fève tonka

Laver et essuyer le pamplemousse ; en prélever les zestes et les hacher finement.
Mettre dans une casserole les zestes et le jus de pamplemousse, y délayer la maïzena puis ajouter le sucre. Remuer au fouet sur feu doux.
Dans un bol, battre les oeufs en omelette et les ajouter à la préparation dans la casserole sans cesser de fouetter. À partir de ce moment il ne faut pas cesser de battre la préparation ; augmenter le feu et fouetter jusqu’à ce que la préparation épaississe. Ajouter ensuite la fève tonka râpée et mélanger. Retirer du feu et mettre en pot. Conserver au frigo.

Cette curd est une petite merveille, le goût des agrumes sans l’acidité ; juste la douceur du pamplemousse rose qui se marie parfaitement avec la fève tonka… Si j’avais su, j’en aurai fait plus :)



curd_pamplemousse_tonka_2



Petits pots de crème très fashion ou, panna cotta aux agrumes et fève tonka

Pour 3-4 pots selon leur taille :
2  à 4 cuillères à soupe de pamplemousse curd parfumé à la fève tonka
200mL de crème fleurette + 3 cuillères à soupe
Le jus d'un demi citron
Une demie cuillère à café d'agar-agar

Délayer la crème au pamplemousse avec les 3 cuillères de crème dans une casserole. Ajouter le reste de la crème, mélanger et faire chauffer sur feu doux. Ajouter l'agar-agar et porter à ébullition.
Verser ensuite dans les ramequins et laisser refroidir à température ambiante avant de les mettre au frigo pour au moins 6 heures (penser à les recouvrir de papier film ou papier alu). Very simple.


PANACOTTA1

 

A noter pour les amateurs: Une panna cotta originale car salée chez AnneE: La panna cotta aux olives


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 10:36 - Such a sweet tooth... - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Miam !

    J'ai encore réalisé une de tes recettes =) Cette fois j'avais besoin d'une sauce au pamplemousse pour une verrine , j'ai donc élu ton pamplemousse curd très facile et savoureux !

    Je pense mettre un article sur cette recette sur mon blog (avec les modifications que je lui ai apporté) =)

    Merci !

    Posté par Alice, samedi 16 février 2008 à 21:05
  • ravie que ça t'ai plus, merci de m'en avoir tenue informée!

    Posté par loukoum°°°, lundi 18 février 2008 à 19:10
  • Je viens de tester le pamplemousse curd à fève tonka, le résultat est top top !!! un vrai délice, servi en accompagnement avec un gâteau aux pamplemousses roses.

    Posté par bazarette, dimanche 24 février 2008 à 20:05
  • Je suis ravie qu'il t'ai plus
    Merci de ton feed back.
    Puis je jouer la curieuse et t'en demander un peu plus au sujet de ce gateau au pamplemousses roses?

    Posté par loukoum°°°, lundi 25 février 2008 à 09:00
  • Tout à fait honnête comme curiosité, j'ai fait le gâteau pris chez Le Pétrin, "Gâteau Fruit Orange du Moyen Orient" Sandra disait qu'il pouvait également se faire au citron ou pamplemousse.
    http://sandrakavital.blogspot.com/2007/03/le-fabuleux-gateau-orange-amandes.html
    L'homme n'a pas aimé, j'ai dû faire une petite distribution chez les voisins et tout le monde à aimé. J'ai eu les félicitations pour le pamplemousse curd. (la crème jaune comme ils disent...)les info ne viennent pas toujours en haut de nos montagnes Corses hihihihi!!!!!
    Bien laisser refroidir le gâteau, très bon le lendemain, il a un moelleux sublime.

    Posté par bazarette, mardi 26 février 2008 à 08:45
  • Merci pour ce complèment d'info, le gateau à l'air ultra moelleux... il me tente beaucoup, je pense le faire aussi au pamplemousse! Merci!

    Posté par loukoum°°°, mardi 26 février 2008 à 18:36
  • J’ai jamais vu de fève tonka, mais par contre il y avait un pamplemousse qui traînait dans mon frigo, donc il a bien vite fini en curd malgré l’absence de fève.
    J’ai mis la pulpe en plus du zeste et du jus, c’est miam. Mais par contre il était très très amer... J’ai dû rajouter du sucre après coup... Peut-être la faute à mon pamplemousse, je verrai la prochaine fois si ça refait pareil.
    Merci en tout cas pour la bonne idée!

    Posté par Claire, jeudi 25 septembre 2008 à 21:17
  • Il y a peut être une différence entre pamplemousse jaune ou rose? Je ne sais plus lequel j'avais utilisé en tout cas ce n'était pas amer!
    tiens moi au courant sinon je retesterai moi aussi!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 26 septembre 2008 à 18:26
  • Quatres ans plus tard, toujours autant de verrines ...Je ne suis pas forcement contre les verrines, mais la plupart du temps, je trouve que cela n' a absolument aucun interet. C' est interessant si l' on voit differentes couches, mais autrement... ( Par exemple, j' aime bien celles de Valrhona et de Ph, c' est plutot bien construit ).
    Ca m' agace lorsque les gens emploient le terme de verrine pour designer un plat, du style " Une verrine de mousse au citron "...
    Pour la choucroute en verrine, j' ai malheuresement trouvé une photo ^^ :
    http://www.photos-culinaires.com/fiche.php?q=%22choucroute%22&n=3950
    Je ne supporte plus d' entendre le mot " revisité " ! argh, avant de revisiter il faudrait peut etre avoir déja visité ?!
    Je viens d'utiliser pour la premiere fois de la feve tonka, l' odeur est plutot chouette, mais rien d' exceptionnel: a voir ce que cela donne au gout... j'essaye la recette de la creme brulée du resto

    Posté par Maxime, vendredi 30 septembre 2011 à 13:44
  • Verrines et cuillères...Tout pour devenir la (le) vrai(e) "fashion victime" ... Je craque complètement pour ton pamplemousse curd...
    Superbe réalisation...

    Posté par Olivier, dimanche 16 septembre 2007 à 10:56
  • Je craque pour le pamplemousse curd, mais j'avoue que je suis comme toi: la panna cotta ne m'a pas du tout séduite! parlons d'une autre mode: le cheesecake, qui lui par contre n'a eu aucun mal à entrer dans ma cuisine, reste à séduire mon namoureux (fan de tarte au fromage blanc)...verdict dans quelques jours;-]

    Posté par Elfie, dimanche 16 septembre 2007 à 11:23
  • Déjà que dans ma vie de tous les jours je ne suis pas fashion pour un sous mais alors dans la blogosphère culinaire c'est encore pire je me sens totalement out et pas seulement out derriere la porte non plutôt propulsées à des années lumières...
    Mais ton pamplemousse curd par contre je le verrais bien in my stomach ^^ il me fait vraiment tres envie. Faut dire que je suis une fan de pamplemousse et je me sens souvent un peu seule par rapport à cette passion, en général les gens sont plutôt rebutés et je trouve ça bien dommage.
    Sur ce bon dimanche

    Posté par Labyrinthe, dimanche 16 septembre 2007 à 11:28
  • Pour la panna cotta, on en voyait beaucoup il y a 1 ou 2 ans maintenant je trouve que ça passe.
    Mais le truc très à la mode en ce moment c'est les scones, j'en voit partout( minoucka, lolotte, cathy, patoumi, bergamote, lacath, sigrid, confiture maison,...) et tout ça en 1 mois environ!

    (Aujourd'hui, j'ai fait un bavarois et j'ai pensé à toi à cause de la gélatine!)

    Posté par Vinciane, dimanche 16 septembre 2007 à 11:29
  • je craque pour ton pamplemousse curd ! et ma fois , c'est sur que par moments trop de mode tue la mode... moi j'aime les pana cotta mais j'évite d'en poster tous les jours...

    Posté par emilie, dimanche 16 septembre 2007 à 11:43
  • Là, je crois que tu es vraiment culino-fashion addicted....!

    Posté par Adèle, dimanche 16 septembre 2007 à 12:01
  • moi non plus j'aime pas les cuillers ... je préfère les verrines )))) yep, parceque ça permet de faire des entrées petit format pour que les invités aient encore faim pour la suite. Et ça permet aussi de faire des desserts pas trop gros pour ceux qui n'ont plus trop de place à la fin p
    La panna cotta, c'est ce que je fais quand je n'ai pas d'idées dessert, ça dépanne, elle est un peu au dessert ce que le fond de frigo est à la quiche je trouve
    Quand à la fashion-blog-victimisation, je suis bien d'accord, d'où ma opération restore-placards actuelle ...
    Alors ? A quand la panna cotta au sumac à la cuiller ? p

    Posté par marion, dimanche 16 septembre 2007 à 12:18
  • Je hais les mouvements de masse moi aussi, c'est comme ça que j'ai vu Amélie Poulain 3 ans après, que j'ai refusé de lire le Da Vinci Code et que je ne me suis pas renseignée pour savoir où trouver de la fève tonka... mais puisque tu dis que c'est bon la fève tonka je vais p'têt en acheter du coup...

    Posté par Eleonora, dimanche 16 septembre 2007 à 12:22
  • Tu sais quoi? Si ça peut te rassurer, je n'ai ni verrines, ni cuillères apéritives dans ma cuisine. Comme je vois tout en grand, j'ai du mal avec les verrines!

    Posté par Lisanka, dimanche 16 septembre 2007 à 12:27
  • j'aime bien les verrines, les cuillères et la panna cotta... sans être fashion. Simplement des plats se prêtent bien à ce genre de contenant et c'est très facile à manger : c'est bien pour cela que les traiteurs les ont inventés. En ce qui concerne la panna cotta je ne savais pas que c'était à la mode. Je suis d'accord avec toi quand cela devient ridicule. Merci pour ces quelques recettes aux agrumes dont je suis fan.

    Posté par marie, dimanche 16 septembre 2007 à 12:36
  • Olivier: exactement

    Elfie: j'attend ton verdict

    Labyrinthe: mais non, tu es loin d'etre seule à aimer le pamplemousse

    Vinciane: ah oui, c'est vrai, tu as raison avec les scones ^^Excellente analyse Et tu me fais sourire en pensant à moi quand tu penses gélatine

    Marion: toi aussi tu épures tes placards en ce moments?

    Eleonora: j'ai vu Amélie au tout début avant le buzz (heureusement) mais jamais lu ou un un da vinci code ou un harry potter.

    Posté par loukoum°°°, dimanche 16 septembre 2007 à 12:43
  • Si j'en crois ton billet "où trouver à strasbourg", je dois attendre le marché de noël pour trouver des fèves tonka... donc je prendrais mon mal en patience et ensuite j'essaierais ta recette! Le pamplemousse curd me tente vraiment vraiment beaucoup!!!

    Posté par Aurélie, dimanche 16 septembre 2007 à 12:51
  • la fève tonka

    Pour la fève tonka, vous pourrez en trouver avant le marché de noël, dans une petite boutique, ouverte depuis quelques mois, à côté du "Thé des muses". Pour celles qui souhaiteraient être, hihihi, "fashion"... Bon dimanche à vous toutes

    Posté par sophie, dimanche 16 septembre 2007 à 13:48
  • J'ai lu ton billet d'humeur avec le sourire !un peu de fraicheur fait du bien

    Posté par irisa, dimanche 16 septembre 2007 à 13:53
  • euh... ben chez moi, pas de fève tonka (quoique ça me démange de connaitre le gout que peut bien avoir cette fève), pas de pâte de sésame, pas de matcha... super Loukoum, tu viens de me faire réaliser que je suis ringarde !
    Sinon, je craque complètement devant ce curd de pamplemousse, tu imagines ça sur un fond de pâte sablée ? ça doit être dément !

    Posté par Vivie, dimanche 16 septembre 2007 à 14:36
  • Eh bien moi j'aime les verrines, les cuillères et les panna cotta, bien pratiques lorsque l'on désire faire des desserts ou des apéritifs individuels en petite quantité.
    Et pour être fashion jusqu'au bout, aujourd'hui j'ai posté une panna cotta à la vanille et à la fève Tonka ;o)
    Je gouterais bien une cuillérée de ta panna cotta aux agrumes.

    Posté par Sylvie, dimanche 16 septembre 2007 à 15:53
  • ah... mais on a bien le droit de succomber aux chants des sirènes - un peu. d'autant que ça m'a l'air pas mal, cette histoire. Et puis je pense que 1 moutonnerie + 1 moutonnerie, ça s'annule, ça transcende. Non ? toi qui m'a l'air bien scientifique

    Posté par LeCookieMasqué, dimanche 16 septembre 2007 à 17:22
  • Je te rejoins sur bien des choses, la panna cotta je trouve ça écoeurant, je préfère une bonne crème caramel ! Mais revenons à nos moutons, nous le sommes tous ( toutes )sans le savoir, enfin plutôt des brebis parce qu'il n'y a pas beaucoup d'hommes !

    Posté par rosine, dimanche 16 septembre 2007 à 17:37
  • Bon je sais pas si c'est fashion ou pas mais...
    tant que c'est bon ? On va pas s'en plaindre

    Posté par Baluchon, dimanche 16 septembre 2007 à 20:11
  • 1/ je suis hyper contente de sentir souffler le vent de la rebellion! Je ne comprends pas très bien l'engouement pour les verrines et les cuillères (mais les tiennes sont très belles, c'est mon point 2/) et surtout j'en peux plus d'entendre parler de "tuerie" pour un gâteau! Merci de le dire!
    3/J'adore le pamplemousse (très bon aussi à la sortie du frigo saupoudré de sucre au thé vert et passé sous le grill) et je vais sûrement essayer ton curd pour inaugurer les fèves tonka offertes par Cathy de la marmite
    4/C'est très gentil ce que tu dis sur Patoumi! Merci!
    5/Très bonne semaine à toi!

    Posté par patoumi, lundi 17 septembre 2007 à 00:19
  • Tu vois il ne faut jamais dire "fontaine....."
    Pour les verrines je trouve que c'est hyper pratique quand tu as de grandes quantités à faire en plus c'est joli ! mais bon ça n'engage que moi ! Les panna cotta bof bof , j'ai essayé à plusieurs reprises l'avantage c'est la rapidité d'exécution et ça aussi ça peut rentrer en ligne de compte !

    Posté par mercotte, lundi 17 septembre 2007 à 06:29
  • Aurélie: j'allais te répondre la même chose que Sophie!
    Elle est juste beaucoup plus rapide!

    Vivie: toi, ringarde? Et puis quoi encore?
    Cette idée de mini tartelette avec le curd, mmmhhh miam!

    Rosine: en même temps ca nous permet de découvrir plein de choses (c'est ce que je me dis ^^)

    Baluchon: exactement!

    Patoumi: je note ton pamplemousse au thé vert pour un petit déjeuner

    Posté par loukoum°°°, lundi 17 septembre 2007 à 08:51
  • Ce pamplemousse curd ne me laisse pas de marbre, j'adore ce fruit!

    Posté par anne, lundi 17 septembre 2007 à 09:15
  • Je crois qu'on est tous fashion en cuisine... Avec des degrés différents et puis à des niveaux différents : soit on a la carrure pour être précuseur, soit on se contente de suivre le mouvement... Mais tant qu'il y a du plaisir...

    Ton curd est appétissant, mais je note également le pamplemousse grillé au thé vert de Patoumi (j'en fais juste avec du sucre, faudra essayer avec du thé en +)

    Posté par LN, lundi 17 septembre 2007 à 10:43
  • Les photos sur fond noir sont magnifiques

    Posté par christel, lundi 17 septembre 2007 à 20:51
  • héhéh après tout y'en a pas que pour le citron !!! (lemon curd)

    Posté par *manue, jeudi 20 septembre 2007 à 16:22
  • Perso, j'aime pas les verrines parce que j'arrive toujours à faire couler du trucnuche le long des parois. Forcément, ça casse l'effet "belle présentation". Les cuillères, oui, un petit peu parce que ça évite souvent le côté "toast ramolli et grossifiant". Mais j'en fait pas beaucoup... Enfin, c'est pas un scoop non plus, on voit bien en lisant mon blog que je ne suis pas Nadine de Rotschild!

    Posté par Mitsuko, samedi 22 septembre 2007 à 15:09
  • Mais avec la choucroute en verrine, tu as touché mon coeur d'alsacienne! (Je suis pas alsacienne mais je voue un amour infini au chou sûri!)

    Posté par Mitsuko, samedi 22 septembre 2007 à 15:10
  • Alors moi j'adore voir vos côtés fashion de loin, ça m'amuse assez, on dirait ma femme qui hurle à l'hérésie en voyant des jeans serrés en bas et trois mois après elle a son jean serré en bas, et avec les ballerines en prime. Elle va finir par me demander de lui faire des verrines servies avec des cuillers roses et oranges et de l'huile de truffe, vous allez voir! Et le pire c'est que je serai content de faire comme les autres! oué!

    Posté par Grand chef, vendredi 28 septembre 2007 à 19:22

Poster un commentaire