Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
28 mars 2007

Chocolat chaud à l’italienne


Cela fait déjà plus d’un an que Raph et moi découvrions Rome. C’était en Janvier et il faisait moche ! ;) Je me souviens de la visite des thermes de Caracalla, de la pluie qui s’invite et de nous qui nous réfugions dans le premier café trouvé. C’est comme ça, aux thermes ou ailleurs, que nous nous sommes retrouvées à commander un chocolat chaud et à découvrir LE chocolat chaud italien : épais, onctueux, qui se boit autant qu’il se déguste à la petite cuillère. Nous ne nous attendions pas à ça, nous nous sommes regardé, et un échange de regard a suffit  pour se rendre à l’évidence, nous étions du même avis : c’était un délice et avec le temps de chien dehors, exactement ce qu’il nous fallait. Les jours suivants nous avons plusieurs fois recommandé des chocolats chauds, puisque nous y avions succombé, mais j’ai toujours trouvé que le premier avait été le meilleur, on a été très déçues par des trucs genre danette® qui non contents de n’être pas terribles, n’avaient au final plus rien d’un chocolat chaud. Le chocolat chaud italien à beau être épais, faut pas abuser.


A mon retour, j’avais cherché une recette, et j’étais tombée sur celle-là, que j’ai adoptée. La texture était exactement celle qui me convenait. Le problème c’est que je n’ai pas retrouvé ma source… donc si quelqu’un veut se manifester pour que je rende à César ce qui lui appartient…

chocolat_chaud_italien_1Pour un(e) Mug
2 cuillères à café de cacao non sucré
2 cuillères à café de sucre
4 cuillères à café de maïzena
250mL de lait (écrémé ça marche très bien)
- Notez que c’est assez light ;) -

Mode d’emploi :
Mélanger dans une petite casserole le cacao, le sucre et la maïzena.
Ajouter ensuite le lait, bien mélanger et chauffer sur feu moyen, sans cesser de mélanger au fouet, jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Dégustez à la petite cuillère ou buvez à petites gorgées, c’est comme vous voulez…
Selon les gouts, il faudra peut etre ajouter du sucre...

 

chocolat_chaud_italien_2

 

Et puis:
Joyeux Anniversaire Schlitt!

 

Commentaires
L
Merci!! :)
Répondre
A
ouahha quel bonheur ! <br /> <br /> je suis tellement fan de chocolat et chocolat chaud qu'en revenant de Sicile j'ai ramené la préparation Ciobar mais je ne trouvais pas où residait le secret de ce si bon chocolat qu'on boit dans les cafés Siciliens (bien souvent ils utilisent la marque Erakléa).<br /> <br /> Mais avec ta recette c'est encore meilleur que la préparation, c'est du niveau des chocolats de cafés mais en plus c'est simple et presque diététique !<br /> <br /> que du bonheur !<br /> <br /> Mon séjour italien se prolonge... MERCI !
Répondre
L
Merci beaucoup! :)
Répondre
C
Je viens d'essayer à l'instant, c'est délicieux ! La personne qui râle au-dessus n'a probablement pas attendu que le chocolat s'épaississe, pour ma part c'était crémeux et savoureux à souhait avec une cuillère à café de sucre en plus ! J'en referais (et pourtant je ne suis pas du tout boisson chaude d'habitude).<br /> <br /> Merci pour cette recette inratable :)
Répondre
I
Recette nulle. Chocolat chaud normal avec arrière-goût de maïzena. Merci pour le gâchis.
Répondre