mercredi 28 mars 2007
Chocolat chaud à l’italienne
Cela fait déjà plus d’un an que Raph et moi découvrions Rome. C’était en Janvier et il faisait moche ! ;) Je me souviens de la visite des thermes de Caracalla, de la pluie qui s’invite et de nous qui nous réfugions dans le premier café trouvé. C’est comme ça, aux thermes ou ailleurs, que nous nous sommes retrouvées à commander un chocolat chaud et à découvrir LE chocolat chaud italien : épais, onctueux, qui se boit autant qu’il se déguste à la petite cuillère. Nous ne nous attendions pas à ça, nous nous sommes regardé, et un échange de regard a suffit pour se rendre à l’évidence, nous étions du même avis : c’était un délice et avec le temps de chien dehors, exactement ce qu’il nous fallait. Les jours suivants nous avons plusieurs fois recommandé des chocolats chauds, puisque nous y avions succombé, mais j’ai toujours trouvé que le premier avait été le meilleur, on a été très déçues par des trucs genre danette® qui non contents de n’être pas terribles, n’avaient au final plus rien d’un chocolat chaud. Le chocolat chaud italien à beau être épais, faut pas abuser.
A mon retour, j’avais cherché une recette, et j’étais tombée sur celle-là, que j’ai adoptée. La texture était exactement celle qui me convenait. Le problème c’est que je n’ai pas retrouvé ma source… donc si quelqu’un veut se manifester pour que je rende à César ce qui lui appartient…
Pour un(e) Mug
2 cuillères à café de cacao non sucré
2 cuillères à café de sucre
4 cuillères à café de maïzena
250mL de lait (écrémé ça marche très bien)
- Notez que c’est assez light ;) -
Mode d’emploi :
Mélanger dans une petite casserole le cacao, le sucre et la maïzena.
Ajouter ensuite le lait, bien mélanger et chauffer sur feu moyen, sans cesser de mélanger au fouet, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Dégustez à la petite cuillère ou buvez à petites gorgées, c’est comme vous voulez…
Selon les gouts, il faudra peut etre ajouter du sucre...
Et puis:
Joyeux Anniversaire Schlitt!
Commentaires
eracklea
on peut retrouver dans certains café français du vrai chocolat italien commercialisé sous la marque "eracklea". il en existe plus de 15 variétés : au nougat, noisette, vanille, coco, meringue, menthe, caramel,....il faut que je trouve un autre café près de chez moi proposant ce délicieux chocolat car je crois que le serveur à remarquer que je prenais toujours un chocolat noisette, mon préféré!!!
Mmmmmm, extra, merci 1000 fois ! Je buvais régulièrement ce chocolat italien délicieusement épais chez les glaciers Amorino, avec une seule envie : en refaire à volonté chez moi. C'est maintenant chose faite, trop bien !!! J'ai un peu adapté la recette à mes goûts de chocoholique aggravée, en corsant le tout avec 2 càs bombées de cacao et 3 càs de sucre brun (ou 2,5 càs de sucre et une càc de miel, c'est excellent aussi). Depuis, je me délecte de ce nectar trèèès souvent, c'est addictif, merci encore !
J'adore ! J'ai eu le plaisir de goûter un tel chocolat chaud dans le nouveau centre commercial à Baden Baden où il y a un bar qui propose différents chocolats chauds épais comme celui-ci et où ils rajoutent encore d'autres choses comme par exemple des morceaux de meringue, des éclats de noisettes, de la vanille. Bref, un vrai moment de bonheur en hiver !
Claude Olivier: une terrasse au soleil, je veux bien...
Lutinette: ô! quand j'étais petite et que mon père enmangeait pas le soir à la maison, on en profitait pour "manger comme le matin" avec ma mère et ma soeur et c'était toujours un vrai bonheur!Ton message a rappelé ces souvenirs à ma mémoire.
Belle de blé: la lait d'amande a-t-il un gout... d'amande?
LSGirl: mmhhh, plein de bonnes idées...
Mingoumango: tiens moi au courant!
Rose: c'est un peu le but, un chocolat épais à l'italienne...guili guili: c'est juste à la frontière entre chocolat cahud cremeux et crème...
Hélène: bizarrement je n'ai pas retrouvé ce type de chocolat à Venise, mais faut dire que je visais plutôt les petits cafés dans les ruelles que les institutions de la place st marc
Olivier: Comment??? On peut ne pas aimer le chocolat??je ne suis pas certaine mais peut-être vient-il de chez céline du palais des délices...
http://palaisdesdelices.canalblog.com/archives/2006/04/25/index.html
Quand à moi, la recette que j'utilise est faite avec du chocolat c'est celle de guili guili de cuccinamia elle est délicieuse!mais plus richeVinciane: non, Céline du palais des délices utilise de l'eau... sinon il va falloir que je teste le chocolat de guili guili
Cat: euh... tu ne parlerais pas des termes de Caracalla à Baden Baden?... parceque là moi je parle des vrais termes de Caracalla... les ruines... à Rome...
Blablababs:... si je connais un peu l'italie, je peu de souvenirs de l'Espagne...
Hélène: oui je sais que cette saga aurait été mieux venue au milieu de l'hiver...
Pam: aucun problème!
Super!
Merci pour cette recette: elle est géniale. L'onctuosité que j'avais trouvé lorsque j'avais dégusté un chocolat Italien dans les Alpes, près de la frontière, est bien là.
Je vais enfin pouvoir déguster ce chocolat chez moi! Hum...!