Une wokette venue d’ailleurs
Une recette qui risque de vous étonner car
je ne suis pas sure que vous en connaissiez l’ingrédient principal.
En tous cas c’est un délice…
Et c'est réalisé en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.
Pour deux personnes :
250g/300g de pâtes de riz*
100mL d’eau
2 cuillères à soupe de sauce soja
Un petit chou vert (ou un demi grand modèle)
Un poireau
Sésame noir
Ciboulette
Faire décongeler les pâtes de riz si elles sont congelées. Les mettre dans un wok sur feu doux avec l’eau et la sauce soja. Les pâtes de riz vont absorber ce bouillon et prendre une texture disons moelleuse mais surtout délicieuse. Pendant ce temps laver et émincer en assez fines lamelles le chou et en assez fines rondelles le poireau. Quand les pâtes de riz sont cuites (il faut éviter de les surcuire sinon elles se délitent), il restera normalement un fond de liquide dans le wok (mais si ce référentiel ne vous convient pas, vous pouvez toujours goûter une rondelle de pâte de riz), ajouter le chou et le poireau. Faire revenir quelques minutes : les légumes doivent rester croquants, si nécessaire rajouter un petit peu d’eau pour que ça n’accroche pas au fond du wok.
Quand la cuisson est bonne saupoudrer de sésame noir et de (beaucoup de) ciboulette ciselée, mélanger et servir aussitôt.
* Les pâtes de riz (rice cake en anglais) sont un ingrédient traditionnel de la cuisine coréenne. À la base, elles sont surtout utilisées dans le Deok Gook mais depuis que je les ai découvertes, non seulement j’en suis devenue accro et j’ai converti pleins de copines aux pâte de riz mais en plus j’ai dévié leur utilisation principale en bouillon par des poêlé aux légumes très savoureuses. Miam.
Un peu plus d'info à ce sujet, sur la fabrication des pâtes de riz notamment, ici.
Pour trouver des pâtes de riz à Strasbourg :
L’épicerie Coréenne
10 rue Sainte Catherine
67000 Strasbourg