Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
22 décembre 2006

La mode des macarons n’en fini pas…

 

 macaron_baileys_3


Les macarons au bailey’s

Encore une autre fournée de macarons. Au départ je voulais en faire au matcha, mais j’avais vidé mon stock de thé vert pour réaliser le gâteau roulé au matcha et au citron. Et en me baladant sur le site de Marina, eurêka, j’allais les faire au bailey’s ces macarons ! Marina est une pro des macarons, sa recette est parfaite et marche comme sur des roulettes, je l’ai donc adoptée et suivie à la lettre !  Je vous conseille d’aller voir toutes ses petites merveilles sur son site, et si vous avez le moindre problème, elle explique tout divinement bien et dans les moindres détails…

Sa ganache au bailey’s est un pure délice, j’ai vraiment craqué pour ces macarons…

Pour 25 macarons :
225 g de sucre glace
125 g de poudre d'amandes
3 blancs d'oeufs (mis au frais 3-4 heures avant pour moi. Je ne sais pas si ça sert à quelque chose de les mettre au frais quelques heures, Marina elle conseille de les mettre au frais pendant 3-4 jours mais pour moi ce n’était pas possible… Et ça ne m’a pas empêché d’avoir de jolis macarons, je trouve)
1 pincée de sel
30 g de sucre en poudre
2 cuillères à café de poudre d’épices « Mélange pour pain d’épices » ou a défaut, du Quatre épices (Marina utilise elle du colorant alimentaire brun… mais je n’ai pas ça dans mes placards)
80 g de sucre en poudre
125 g de Bailey's au caramel
100 g de chocolat blanc


macaron_baileys_1


Réaliser les coques :

Dans le bol d’un robot, mixer le sucre glace et la poudre d'amandes puis tamiser le mélange.

Monter les blancs d’œufs (avec une pincée de sel) en neige ferme en ajoutant deux cuillère à café de sucre dès que le fouet laisse des traces dans la préparation, puis en ajoutant le reste du sucre et en continuant à battre les blancs jusqu’à obtenir un effet "bec d'oiseau » (des pointes de blancs apparaissent quand on retire les fouets). Ajouter ensuite la poudre d’épices à pain d’épices dans les blancs et battre encore brièvement jusqu’à avoir une couleur homogène.

Saupoudrer peu à peu le mélange des poudres sur les blancs, et les incorporer très délicatement aux blancs d’œufs (avec une maryse par exemple). Une fois toute la poudre incorporée, le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant. Garnir une poche à douille de cette préparation.

Recouvrir une plaque du four de papier sulfurisé. À l’aide de la poche à douille, y déposer à intervalles réguliers des dômes de la taille désirée (3cm environs pour moi).

Laisser croûter une demi-heure. Préchauffer le four à 150°C

Déposer la plaque de macarons dans le four préchauffé, sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner pour 12 minutes à 150°C.

Réaliser la ganache au Bailey's :

Dans une poêle, faire un caramel à sec (c’est-à-dire avec seulement le sucre mais sans eau).
Dans une casserole, faire bouillir le Bailey's et y faire fondre hors du feu le chocolat blanc en morceaux.
Quand le caramel est prêt, y ajouter hors feu, petit à petit et tout en mélangeant, le mélange chocolat-Bailey's. Laisser refroidir pour que la ganache se fige un peu.

Le montage:

A la sortie du four, laisser refroidir les macarons sur la plaque quelques minutes, puis verser un filet d'eau sous la feuille de papier sulfurisé et attendre 1 minute : les macarons se décolleront alors tout seuls. Les déposer à l'envers sur une grille pour un séchage parfait de leur base.

Coller ensuite les coques de macarons deux à deux avec une noix de ganache.

Ensuite il est conseillé de les laisser passer une journée au frigo avant de se jeter dessus, mais c’est juste un conseil…


macaron_baileys_2

   
Commentaires
L
on fait ça dimanche?
Répondre
L
Autre solution : on teste une gamme de concentration croissante de bailey's dans un chocolat aux doses normales et constantes, on trouvera forcément le couple idéal ! Comme au moins on sera sûre que ce sera à notre goût. Alors alors ?!
Répondre
L
oui! encore un chocolat chaud.... mmmhhh.... faut que je cherche les proportions idéales pour m'en faire chez moi... mais là, c'est le début de la fin! ;)
Répondre
L
bailey’s bailey’s quand tu nous tiens... ;) Un chocolat chaud ?!
Répondre
L
Guillemette: en effet, c'est un problème... ;)<br /> <br /> Clem: oui, pour tout faire dans les règles de l'art il faut trois plaque mais je l'ai aussi déjà fait en possant ma plaque sur le lèche frite et ça a très bien marché avec donc uniquement 1 plaque + 1 leche frite...<br /> <br /> Marina: c'était du bailey's normal, je n'ai jamais gouté celui au caramel, le goût est-il très différent? Sinon, j'ai logiquement gouté le premier jour mais j'avoue que la majorité ont été mangé le lendemain!
Répondre