dimanche 10 mai 2009
Gaufre de liège & Glace au bailey’s : vous craquerez forcément pour l’une des deux !
Lors du dernier passage à Bruxelles, alors que nous faisions nos courses au marché du midi pour le déjeuner à venir, j’ai vu la camionnette du vendeur de gaufres et je me suis dit qu’il serait bête de quitter à nouveau Bruxelles sans découvrir la gaufre de Liège. On ne m’en avait pas fait que des compliments (bien au contraire) mais je restais très curieuse à son égard alors que moi, les gaufres d’habitude c’est pas spécialement mon truc. Même si le vendeur n’a pas fait cuire la gaufre devant moi mais l’a simplement réchauffée dans le gaufrier, cette gaufre de Liège je l’ai beaucoup aimé : moelleuse, douce, parfumée, pas si sucrée et grasse que prévue… pas même si caramélisée que ça. Du coup je me suis dit que c’était l’occasion de faire faire autre chose que des croque-monsieur à mon croque & gaufre. J’ai suivi cette recette sans la comparer à d’autres, je ne sais pas si elle est réglementaire/ traditionnelle mais elle est bonne : les gaufres sont croustillantes et caramélisées à l’extérieur mais très moelleuse à l’intérieur. Quand on travaille la pâte, on la trouve certes bien grasse mais en bouche le goût du beurre n’est pas trop présent ; en plus, les gaufres ne sont pas trop sucrées (le seul sucre utilisé est le sucre perlé qui fond au contact des fers du gaufrier et enrobe la gaufre de caramel – il n’y a pas en plus de sucre semoule dans la pâte du coup pas de goût trop sucré écoeurant). Cependant si des bruxellois liégeois ont une recette de grand mère à partager, je me ferais une joie de la tester lors de la prochaine fournée. Car ce qui m’intrigue vivement dans cette recette c’est les temps de levées ridiculeusement faibles, si j’avais eu plus de temps, je les aurais nettement augmenté mais ce jour là ça m’intéressait de faire rapide. Côté parfum, je voulais que la vanille prenne le pas sur la cannelle mais ensuite c’est à vous de parfumer la pâte selon vos envies et vos préférences.
Je les ai servies avec une glace au bailey’s (le choc du chaud - froid!) qui avait déjà fait ses preuves pendant les deux derniers étés chez moi, je me décide enfin à la partager avec vous, si vous aimez le bailey’s, vous ne pourrez pas lui résister et vous pouvez aussi la décliner en milk shake… Moi je la sers souvent avec des desserts chocolatés, c’est parfait avec une tarte au chocolat.
Que vous craquez pour l’une ou l’autre de ces recettes, voir pour les deux, votre gourmandise ne sera pas déçue !
Gaufre de liège
D’après une recette d’un numéro du magazine Saisonnier
Pour une quinzaine de gaufres :
15g de levure fraîche
100mL de lait tiède
1 pointe de cannelle
1 ou 2 gousse(s) de vanille
4 œufs
500g de farine
1 pointe de sel
150g de beurre mou coupé en petits dés (à température ambiante)
125g de sucre en grains/sucre perlé (La marque Beghin say en commercialisé en grandes surfaces, sinon chercher dans les boutiques dédiées à la pâtisserie)
Émietter la levure, la dissoudre dans le lait tiède. Ajouter la cannelle. Fendre les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur, avec la pointe d’un couteau, récupérer les graines et les ajouter à la préparation, ainsi que les gousses. Réserver.
Mélanger les œufs, la farine et le sel. Ajouter le mélange lait + levure après avoir pris soin d’enlever les morceaux de gousse de vanille. Pétrir. Laisser reposer 15 minutes sous un linge humide. Ajouter ensuite le beurre bien mou en petit morceau et l’incorporer à la pâte en pétrissant. Faire de même ensuite pour incorporer le sucre perlé à la pâte. Pétrir. Laisser à nouveau reposer 15 minutes sous un linge humide.
Faire chauffer votre gaufrier à la température/puissance maximale.
À l’aide d’une cuillère à soupe, prélever de bonnes cuillérées de la pâte, façonner de petites boules avec vos mains. J’en ai obtenue une quinzaine. Quand les fers du gaufrier sont chauds, y faire cuire les pâtons de pâte qui se transformeront en gaufre (sans beurrer préalablement les fers du gaufrier, la pâte contient assez de beurre, les gaufres se décolleront facilement)!
À déguster sans trop attendre, ces gaufres ne sont pas bonnes froides !
Glace au bailey’s
Pour 4-5 boules de glace, ne pas hésiter à multiplier les proportions
3 jaunes d’œufs
50g de sucre
300mL de lait (demi écrémé)
75mL de bailey’s (la quantité peut être augmentée ou diminuée selon votre goût mais pour moi cette quantité est parfaite)
Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faire chauffer le lait sur un feu doux, quand il commence à bouillonner, le verser en un fin filet sur le mélanger jaune d’œuf et sucre, tout en continuant de fouetter. Il se forme une mousse à la surface du mélange.
Faire chauffer un bain marie. Verser le mélange mousseux dans une casserole et faire cuire au bain marie, tout en mélangeant régulièrement à la cuillère en bois. Petit à petit la mousse va disparaître, quand elle aura disparu, normalement la sauce doit napper le dos de la cuillère en bois (si vous passez votre doigt sur le dos de la cuillère nappée de sauce, le trait laissé par le doigt doit rester visible). Laisser refroidir, mettre au frigo jusqu’à refroidissement complet, y ajouter alors le bailey’s, mélanger et faire prendre pendant une demie heure dans la sorbetière.
Déguster immédiatement ou mettre au congélateur. Dans le dernier cas, penser à sortir la glace quelques minutes avant le moment de dégustation pour qu’elle soit à la bonne température/ ait la bonne consistance.
Commentaires
Ben oui mais non ! Ce n'est pas très gentil tout cela ! J'ai dit stop aux sucreries et toi tu me prends par les sentiments là !! Zut, mon esprit est tiraillé... mais comme je n'ai jamais testé les gaufres de liège et que j'ai du bailey's, ce serait drôlement bête de ne pas essayer non?! il faut être curieux hein ! bon si tu insistes, j'essaierai alors ;-D
la glace!
parce que bon, comme le disait une lectrice, la gaufre de Liège, c'est un ravisseur. Elle vous kidnappe au milieu de la rue, sans crier gare, l'odeur vous attire et vous tomber dans le piège. Et après vous vous dites que c'était quand même vachement sucré, vachement lourd, et que le moment est passé trop vite. Mais en faire soi-même à la maison, pourquoi pas... moi j'ai toujours fait les gaufres de Bruxelles à la maison.
Mais alors pour la glace, là je craque! je sens que je vais aller m'acheter une sorbetière...
L.
PS Trois messages en trois jours, t'exagères! c'est vraiment nous rendre dépendants!Mais je veux encore des messages sur Bruxelles!
l'odeur d'une gauffre déja, c'est dur, mais en plus, s'il est magnifiquement surplombée d'une boule glace au Bailey's , IM-PO-SSIBLE de résister ! (ouhhhhhhhhhhhhh, after this message,direction le bar pour un p'tit verre....voila, c'est beau tout ça, mais je retombe dans la "spirale addictive" !!!Oui, fesait un baille que ma pauvre petite bouteille de Bailey's s'était vu délaissé...!^^)Hiiiiiippppp^^ !
^^Cécile: dans ce cas, fais les gaufres pour les enfants et la glace pour toi
Pas besoin de choisir!
Laure: tu comprendras qu'à Strasbourg j'ai un peu de mal à me faire kidnapper par une gaufre de liège
Et puis je n'ai pas trouvé ça si lourd et sucré que ça... bref, c'était très chouette.
Pour les billets bruxellois j'en ai commencé un sur kokob mais j'ai du mal à le finir pour le moment...
Claude Olivier: faudra venir nous faire coucou à Strasbourg pour çaBen tu vois! Je t'avais bien dit qu les gaufres de Liège c'est bon, pas gras et pas trop sucré...!
Comme je l'avais déjà indiqué, moi, je les préfère largement à celles de Bruxelles, souvent sans goût (enfin jusqu'à ce qu'on les noie de chocolat, de fraises ou de chantilly) et pâteuses..
Bienvenue chez les accros
(Pourquoi j'ai pas de gaufrier, moi???)Bonjour,
Je gouterais bien ta glace pour ma part...
En ce qui concerne tes gaufres, elles me paraissent un peu "compacte", je te propose de venir faire un tour chez moi où j'ai deux recettes de gaufre (dont une qui se déguste froide et qui se conserve même quelques jours) et si tu le souhaites je peux te donner la recette qui se trouve au dos des paquets de sucre "grain perlé" de notre sucrerie nationale "Tirlemont".
Bonne journéeLes gaufres de Liège à Liège
Alors hier, j'étais à Liège et un peu trop tôt à la gare pour reprendre mon train... du coup j'ai pensé à toi, à Botacook et cookie... et j'me suis dit qu'il était temps d'essayer une VRAIE gaufre de Liège. Que peut-être ce sont les gaufres de la gare centrale de BXL qui sont lourdasses et pas les autres...
Et bien je tiens à l'affirmer, la gaufre que j'ai eue à la gare de Liège était non seulement lourdasse mais aussi franchement sans goût et toute sèche. Donc je demande officiellement où je peux donc trouver une bonne gaufre de Liège que vous ventez tant... Parce que si Loukoum en a mangé une bonne, c'est qu'il y en a des bonnes!
L.Bonjour,
je suis Belge et je me suis souvent fais kidnappée par les gauffres de Lière, ou que ce soit...
Mais attention, c'est tout à fait vrai que celles des camionnettes en rue, ou de Belgaufra (une sorte de chaine de baraque à gauffres de lièges) sont vraiment une honte à LA gauffre de Liège!
DOnc oublié les camionnettes, comme pour les glaces d'ailleurs et allez plutot chez Dandoy, à côté de la grand place, ou bien en face des galerie du roi et de la reine, tout pres de la grand place également, celles-là sont très bonnes (c'est un grand salon de thé, dont un comptoir large qui donne sur l'extérieur).
Miam!Bonjour,
je suis Belge et je me suis souvent fais kidnappée par les gauffres de Lière, ou que ce soit...
Mais attention, c'est tout à fait vrai que celles des camionnettes en rue, ou de Belgaufra (une sorte de chaine de baraque à gauffres de lièges) sont vraiment une honte à LA gauffre de Liège!
DOnc oublié les camionnettes, comme pour les glaces d'ailleurs et allez plutot chez Dandoy, à côté de la grand place, ou bien en face des galerie du roi et de la reine, tout pres de la grand place également, celles-là sont très bonnes (c'est un grand salon de thé, dont un comptoir large qui donne sur l'extérieur).
Miam!Lydian: je suis ravie que tu ais aimé le coronation chicken
Claire: ah bah mince, si ça se trouve on était à Bruxelles en même temps!
Cookie: merci! en effet, je ne suis pas une fanatique des gaufres bruxelloises non plus!
laptitegayole: merci pour tes recettes, lors du prochain test c'est une de celles ci que je testerai je pense!
Isacoy: merci pour le mail et la recette, il va falloir que je refasse des gaufres
Anne: excellente idée!
LaureVR: tu sais, chuis loin d'être une experte en matière de gaufres belges. C'est peut être juste que tu n'aimes pas ça et que pour une fois nos gouts divergent
Claire, Laura: et bien voilà, il va falloir que je retourne à brl juste pour aller manger une gaufre chez Dandoy!super, je vais tester!
bon, je pense que bientôt je vais devoir te payer un dédommagement pour squattage de commentaires! maintenant je me retrouve avec deux adresses pour aller goûter les gaufres de Liège! Je vais enfin pouvoir dire si c'est vraiment bon ou pas!...
Et comment n'ai-je pas pensé à te conseiller Dandoy pour leur pain à la grecque??? pfff trop bête! Mais maintenant au moins je sais qu'ils n'ont pas que les speculoos, pains d'amandes et pain à la grecque, mais aussi DES GAUFRES DE BRUXELLES! Tiens, j'irais ptètre bien ce week-end! (histoire de squatter encore un peu tes commentaires)
L.
Bonjour,
alors aujourd'hui se sera sans moi, je n'aime ni l'un , ni l'autre !!!
bonne journée, bisous, Mamouzette