Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
13 décembre 2011

Charlotte au chocolat et aux marrons glacés : dessert chic et simple pour un Noël sans prise de tête

 

charlotte 3

 

C'était notre dessert du 25 décembre l'an dernier et j'ai refaite cette charlotte deux ou trois fois depuis le debut de l'hiver cette année. Un dessert très chocolaté, plutôt vite fait et à préparer la veille : une recettes très pratique en ce moment où les diners un peu chics se succèdent mais pour lesquels on n'a pas toujours le temps de passer des heures en cuisine.
(Promis, après cette recette, je parlerai d'autre choses que de marrons glacés ^^)

 

Charlotte au chocolat et aux marrons glacés

Pour un petit moule à charlotte (8 personnes)
100g de marrons glacés
250g de chocolat noir dessert (55%)
5 blancs d’œufs
150mL de lait
150mL de bailey’s
300g de biscuits boudoirs (et non pas des biscuits cuillères)

Détailler les marrons glacés en petits dés, réserver.
Faire fondre le chocolat au bain marie, réserver ensuite dans un saladier.
Monter les blancs d’œufs en neige ferme, les incorporer ensuite délicatement au chocolat fondu. Quand la mousse au chocolat est homogène, ajouter les morceaux de marrons glacés, réserver.
Mélanger le lait et le bailey’s, verser ce mélange dans une assiette creuse, réserver.
Tapisser votre moule à charnière de papier aluminium.
Tremper assez brièvement les biscuits boudoirs dans le mélange lait-bailey’s (juste assez pour les imbiber mais pas trop pour ne pas les détremper) et tapisser le bord du moule puis le fond avec les biscuits. N’hésitez pas à les briser pour pouvoir recouvrir toute la surface (les petits morceaux boucheront les trous).
Garnir le moule ainsi recouvert de biscuit avec la moitié de la mousse au chocolat puis avec une couche de biscuits imbibés puis avec le reste de mousse et finir avec une couche de biscuits imbibés.
Recouvrir la charlotte de papier aluminium puis tasser et presser avec une petite assiette creuse.
Mettre au frais pour 24 heures.

 

charlotte 5  charlotte 4

charlotte 2  charlotte 1


Commentaires
K
Ta charlotte est très gourmande et appétissante
Répondre
C
Ça m’a fendu le cœur… Mais bon, du coup, je réfléchis déjà à mon menu de l’année prochaine. De préférence un menu qui limite les restes, minimise le temps passé en cuisine en dernière minute (il y a quand même les valises à préparer !), et maximise les préparatifs à l’avance.<br /> <br /> Je pense repasser à la bûche glacée, qui se garde longtemps ;) Mais peut-être la faire moi-même en novembre, plutôt que de l’acheter ;)
Répondre
L
Je suis contente que tu ais aimé mais forcément déçue qu'elle ait mal finie ;)
Répondre
C
Je reviens un peu tardivement pour te dire que j’ai fait cette charlotte pour Noël, et c’était un régal. Je n’ai qu’un regret, c’est de l’avoir faite pour le réveillon (on partait le 25, et j’ai emmené le reste, mais comme il y avait déjà pas mal de desserts prévus, même le 26 au soir tout n’était pas fini, et j’ai dû jeter le reste. Un crève-cœur).<br /> <br /> Mais bon, c’était délicieux avec le lait cacaoté, et ce n’était pas amer non plus. J’en referai, en espérant trouver des brisures.<br /> <br /> <br /> <br /> Devinette : qu’est-ce qui est le pire : pleurer en coupant ses oignons, ou couper des marrons glacés en se retenant d’en manger ? :D
Répondre
L
Ali Gâteau: merci! je suis contente que ca ait été un succès. <br /> <br /> En fait les biscuit c'est car j'ai été élevée avec des charlottes avec les biscuits cuillères alors je ne peux pas les imaginer différemment :)<br /> <br /> <br /> <br /> Géraldine: merci beaucoup pour ce chouette message qui m'a fait très plaisir! :)<br /> <br /> C'est super sympa de savoir que les recettes sont adoptées par d'autres personnes via le blog!<br /> <br /> Et ta charlotte citron-marrons glacés me fait du coup super envie!
Répondre