mardi 13 décembre 2011
Charlotte au chocolat et aux marrons glacés : dessert chic et simple pour un Noël sans prise de tête
C'était notre dessert du 25 décembre l'an dernier et j'ai refaite cette charlotte deux ou trois fois depuis le debut de l'hiver cette année. Un dessert très chocolaté, plutôt vite fait et à préparer la veille : une recettes très pratique en ce moment où les diners un peu chics se succèdent mais pour lesquels on n'a pas toujours le temps de passer des heures en cuisine.
(Promis, après cette recette, je parlerai d'autre choses que de marrons glacés ^^)
Charlotte au chocolat et aux marrons glacés
Pour un petit moule à charlotte (8 personnes)
100g de marrons glacés
250g de chocolat noir dessert (55%)
5 blancs d’œufs
150mL de lait
150mL de bailey’s
300g de biscuits boudoirs (et non pas des biscuits cuillères)
Détailler les marrons glacés en petits dés, réserver.
Faire fondre le chocolat au bain marie, réserver ensuite dans un saladier.
Monter les blancs d’œufs en neige ferme, les incorporer ensuite délicatement au chocolat fondu. Quand la mousse au chocolat est homogène, ajouter les morceaux de marrons glacés, réserver.
Mélanger le lait et le bailey’s, verser ce mélange dans une assiette creuse, réserver.
Tapisser votre moule à charnière de papier aluminium.
Tremper assez brièvement les biscuits boudoirs dans le mélange lait-bailey’s (juste assez pour les imbiber mais pas trop pour ne pas les détremper) et tapisser le bord du moule puis le fond avec les biscuits. N’hésitez pas à les briser pour pouvoir recouvrir toute la surface (les petits morceaux boucheront les trous).
Garnir le moule ainsi recouvert de biscuit avec la moitié de la mousse au chocolat puis avec une couche de biscuits imbibés puis avec le reste de mousse et finir avec une couche de biscuits imbibés.
Recouvrir la charlotte de papier aluminium puis tasser et presser avec une petite assiette creuse.
Mettre au frais pour 24 heures.
Commentaires
Alors là, si tu me prends par les sentiments…
Je réitère la question plus haut : par quoi remplacer le bailey’s ? J’hésite à mettre de l’alcool dans les desserts qui seront mangés par les enfants !
Pour ma charlotte habituelle (moitié mousse au chocolat, moitié fromage blanc avec poires au sirop), j’utilise le jus de poire, mais j’ai peur que ça jure. Ou alors seulement de l’eau sucrée ?Caro, Cassandra: si vous ne voulez pas mettre de bailey's (en plus ce n'est pas cuit du coup l'alcool ne s'évapore pas du tout donc pour les enfants je ne le ferais pas non plus), moi je remplacerai simplement par du lait ou par un lait au cacao bien corsé (mais je pense qu'il faudra laisser le chocolat chaud refroidir avant de tremper les biscuits - ils risquent de s'imbiber trop vite si le liquide est chaud je crois)
Quelle bonne idée cette association chocolat-marrons glacés! J'ai hâte de recevoir votre livre sur les 10 façons de préparer les marrons glacés, à coup sûr des idées bien gourmandes en perspective. Merci.
Une petite suggestion : pourquoi pas un petit livre sur le cheesecake en rapport avec votre fabuleuse leçon que je consulte très souvent ?Séverine: merci, j'espère que le livre vous plaira! Pour les cheesecakes le sujet est un peu trop commun : on en trouve partout sur le net et il y a déjà plusieurs livres là dessus en librairie. En plus j'ai déjà raconté tant de choses là dessus sur le blog, je ne crois pas avoir quelque chose à rajouter
Elsa:
Patoumi: Moi aussi, j'en suis ravie
Rennes: j'avoue ne pas avoir de problème avec le look des charlottes dans l'assiette. C'est un dessert simple et pas "m'as-tu vu?" et ça me va aussi.
Après on peut toujours la servir avec une crème anglaise vanillée...J'aime
cette idée simple, je retiens..mais sans bailey's et sans lait pour moi. j'adore le premier mais je ne vais pas en acheter juste pour..et le lait "ne passe pas trop" dans mon gosier, je ne sais pourquoi...
j'ai du wiskhy, j'ai des oranges bio....un jus avec un goutte de cet alcool ? qu'en penses tu ?
oui on est casse pieds, moi c'est sûr
Merci de cette recette, toute remplie de mes passions gourmandes !Loukoum : ben, si, un peu
Bon, j’avoue, je n’en fais pas aussi souvent que je voudrais, parce que c’est du travail. Mais j’ai quand même trouvé exprès une recette de crème pâtissière qui utilise les œufs entiers (c’est moins bon, mais ça ne se sent pas trop dans le chinois). Et puis en général, je double : un chinois et une tresse au pavot (mon péché mignon que je suis la seule à aimer à la maison)
Voilà LA recette que je cherchais pour ce Noël : je voulais du chocolat et des marrons glacés... Perfecto ! Et je me lance à la recherche de cet Angel Food Cake... J'ai qqes blancs en attente dans le congèle.
Dernière question à la spécialiste du marron glacé : pour cette recette, tu te contente de ceux trouvés en grande surface, ou tu vas en épicerie fine ?pareil ! Je la tente pour Noël... Sans bailey's mais avec l'option cacao corsé. Je t'en dirai des nouvelles... ET je vais faire aussi (grande famille...) ton entremets qui vient direk' de chez le patissier... CElui-là, je le fait régulièrement.. depuis, les gens pensent qu'il y a du pierre hermé en moi !
Merci dis !Salut madame, comment vas tu ? Je sais, je sais, je suis impardonnable, cela fait vraiment une éternité que je n'ai pas laissé de commentaire par ici mais......y a pas de mais ? si si y a des mais! je te suis toujours avec attention, et je salive toujours autant devant mon écran d'ordi! je te souhaite déjà de très très belles et bonnes fêtes !!! c'est quand que tu viens en Suisse
bizzzzzz
nedj, vanille: bienvenues sur ces pages!
mlle chéchée: tu as choisi quoi finalement?
delB: il y a une terrine choco-marron glacé dans le livre si ça te tente!
Sinon pour ce genre de recette j'utilise des brisures (c'est moins cher), ni en épicerie fine ni au supermarché mais chez Clement Faugier.
Sinon l'angel food cake est ici:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2006/10/25/2983740.html
Hervé: moi aussi j'ai la cloche qui va avec
Marion: pour les bredele cette année c'est surtourt N. qui s'y ai collé, j'en ai fait quelques sortes mais j'ai manqué de temps pour faire toutes celles que j'aurai voulu faire et pour les publier
mariemerci pour ce chouette commentaire qui m'a fait sourire! J'attends ton feedback!
babsouilles: je m'arrête là pour les marrons glacés, il y a plein d'autres recettes dans le livre.
Les assiettes viennent d'un vide grenier, enfin de deux car je ne les ai pas trouvées toutes en même temps!
Claude Olivier: très bonnes fêtes à toi aussi!Parfaite
Comme toujours avec tes recettes, on peut y aller les yeux fermés !
Je l'ai faite pour un anniversaire et rien à redire, merci beaucoup
Je me demande pourquoi pas des cuillers au lieu des boudoirs ? la forme qui est plus adéquate peut-être ? Je trouve les boudoirs très sucrés. Si tu as une idée ?Adaptation
Un commentaire un peu tardif, pour dire que j'ai mixé deux recettes. Ma mère voulait une charlotte pour Noël mais n'est pas trop chocolat. Donc j'ai pris la crème au citron du gâteau roulé aux marrons (elle en raffole) et citron et j'ai réalisé une charlotte marrons glacés-citron. Un régale !!
Je me suis réconcilié du coup avec les charlottes et j'ai fait cette semaine "LA Charlotte" aux framboises (petite variante, j'ai trempé les biscuits dans du lait et de la crème de framboise, je sais sacrilège mais l'acidité des oranges et citrons me faisait peur).
Bref, ces recettes sont top. Là j'ai un chinois au four, les brioches tressées sont devenues des classiques, .... Le top avec ces recettes c'est que je réussi tout du premier coup donc chapeau bas et grand merci!Ali Gâteau: merci! je suis contente que ca ait été un succès.
En fait les biscuit c'est car j'ai été élevée avec des charlottes avec les biscuits cuillères alors je ne peux pas les imaginer différemment
Géraldine: merci beaucoup pour ce chouette message qui m'a fait très plaisir!
C'est super sympa de savoir que les recettes sont adoptées par d'autres personnes via le blog!
Et ta charlotte citron-marrons glacés me fait du coup super envie!Je reviens un peu tardivement pour te dire que j’ai fait cette charlotte pour Noël, et c’était un régal. Je n’ai qu’un regret, c’est de l’avoir faite pour le réveillon (on partait le 25, et j’ai emmené le reste, mais comme il y avait déjà pas mal de desserts prévus, même le 26 au soir tout n’était pas fini, et j’ai dû jeter le reste. Un crève-cœur).
Mais bon, c’était délicieux avec le lait cacaoté, et ce n’était pas amer non plus. J’en referai, en espérant trouver des brisures.
Devinette : qu’est-ce qui est le pire : pleurer en coupant ses oignons, ou couper des marrons glacés en se retenant d’en manger ?Ça m’a fendu le cœur… Mais bon, du coup, je réfléchis déjà à mon menu de l’année prochaine. De préférence un menu qui limite les restes, minimise le temps passé en cuisine en dernière minute (il y a quand même les valises à préparer !), et maximise les préparatifs à l’avance.
Je pense repasser à la bûche glacée, qui se garde longtempsMais peut-être la faire moi-même en novembre, plutôt que de l’acheter
Miam!
Voici un dessert bien gourmand... On voudrait le goûter de suite! Adopté pour Noël! Encore merci! Je ne sais pas combien de desserts de Noël tu as déjà inspirés!
Une idée pour remplacer le Bailey's ? (Chez nous, nous n'en sommes pas particulièremnt amateurs...)