Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 9 décembre 2011

Gâteau roulé au citron et aux marrons glacés

 

roulé citron marron

 

Merci beaucoup pour votre enthousiasme suite au billet précédant! Pour rester dans la thématique (et oui, certains d'entre vous ont bel et bien réalisé que j'avais un côté monomaniaque!), un gateau roulé au citron et aux marrons glacés. Une recette coupée au montage car elle était un peu longue mais comme c'était une de mes favorites, je ne resiste pas à la partager ici avec vous. Le biscuit roulé est moelleux, la crème citronnée toute en légerté apporte du peps (indispensable pour les fins de repas copieux...) et les marrons glacés le côté gourmand et festif. Il ne vous aura pas échappé en ce mois de festivités que ce dessert a un faux air de bûche, une bûche simple, gourmande mais originale... et en prime garantie sans beurre!
Je me souviens très bien de la première fois que je l'avais réalisée, je l'avais ramenée avec moi chez Anne, c'était une soirée d'hiver enneigée et nous avions passé une très chouette soirée... Anne tu m'as réclamé la recette, la voilà, elle est pour toi!

 

Gâteau roulé au citron et aux marrons glacés

Pour une quinzaine de parts
Pour la génoise
4 oeufs
100g de sucre
100g de farine
50g de poudre d'amandes
4 cuillères à soupe de lait
Pour la crème au citron
150g de marrons glacés
2,5 citrons non traités
2 cuillères à café de Maïzena®
80g de sucre
2 œufs
150ml de crème fleurette (très froide)

Réaliser la génoise
Préchauffer le four à 180°.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Dans un saladier, fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme, réserver. Dans un autre saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange blanc et mousseux ; ajouter ensuite progressivement la farine et la poudre d'amandes au mélange jaunes d'oeufs et sucre : on obtient un mélange très épais, ajouter alors le lait et fouetter. Incorporer trois cuillères à soupe de blanc en neige en fouettant, pour casser les blancs d'œufs : cela va assouplir la préparation. Incorporer ensuite, en trois fois le reste des blancs d’oeufs de façon délicate au mélange (à la maryse et en veillant cette fois à ne pas casser les blancs).
Recouvrir la lèche-frite du four d'une feuille de papier sulfurisé et verser la préparation dessus, l’étaler en un rectangle le plus régulier possible, lisser la surface à l’aide d’une spatule et cuire 12 minutes à 180°C.
Préparer un torchon propre humide et une feuille de papier sulfurisé de la même taille que la plaque utilisée. Au sortir du four, déposer la génoise avec son papier de cuisson sur le torchon humide, la couvrir avec l'autre feuille de papier sulfurisé et enrouler le biscuit, le papier et le torchon. Laisser reposer 30 secondes puis dérouler. Décoller le papier de cuisson sous la génoise et enrouler de nouveau la génoise dans le torchon, laisser reposer 5 minutes puis dérouler le biscuit et le laisser refroidir sur une grille sans torchon ni papier sulfurisé.

Réaliser la crème au citron
Bien laver et essuyer les citrons ; en prélever les zestes et les émincer finement. Presser ensuite les citrons pour en récupérer le jus. Mettre dans une casserole les zestes et le jus des citrons, y délayer au fouet la Maïzena puis ajouter le sucre, remuer au fouet sur feu doux.
Dans un bol, battre les oeufs en omelette et les ajouter dans la casserole : laisser cuire sur feu moyen à fort sans cesser de fouetter la préparation jusqu’à ce qu'elle épaississe. Retirer alors du feu, mettre dans un pot ou un bol, couvrir et laisser complètement refroidir.
Quand la crème au citron est à température ambiante, fouetter la crème en chantilly ferme, y incorporer ensuite délicatement à l'aide d'une maryse la crème au citron. 

Réaliser le gâteau roulé
Détailler les marrons glacés en petits morceaux.
Étaler la crème chantilly au citron sur la génoise, saupoudrer de dés de marrons glacés et rouler le gâteau, l’envelopper dans du papier film en serrant bien et laisser le gâteau quelques heures (une nuit) au frigo. Au sortir du frigo, sur une planche et avec un couteau à pain, couper une tranche à chaque extrémité afin d’avoir des bords bien nets.

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 17:45 - Such a sweet tooth... - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    ton gâteau est très appétissant. J'aime son côté acidulé.

    Posté par Kalinka la Chtie, vendredi 9 décembre 2011 à 17:53
  • hmmmmmmmm ça a l'air super bon mais je n'aime pas le citron dans les gâteaux ni les marrons glacés qu'est ce que tu me conseillerais de mettre dans la génoise?!!
    merci

    Posté par lilalight, vendredi 9 décembre 2011 à 18:25
  • Un avant goût des fêtes bien gourmand
    Je te souhaite une belle soirée, ici le suberbe marché de Noël de Montbéliard et sous la pluie depuis plusieurs jours, quel dommage !!

    Posté par Valérie, vendredi 9 décembre 2011 à 18:28
  • Oh, comme cette recette me parle ! Je la note en prévision des fêtes.
    Au fait, comment se sont passées les dédicaces ? Je n'ai pas pu me libérer samedi...

    Posté par belleble, vendredi 9 décembre 2011 à 20:14
  • sans citron

    J'ai l'habitude de faire ce roulé ci : http://tendresses.canalblog.com/archives/2007/02/17/4040154.html qui est du même style, mais l'association citron-marron m'intrigue, peut-être je testerai cette année si j'ai l'occasion de faire un dessert. Parce que cette année, on fait l'apéro! (on tourne, l'an dernier c'était le plat principal, l'an prochain ce sera de nouveau le dessert)

    L.

    Posté par LaureVR, vendredi 9 décembre 2011 à 20:20
  • Miam, sympa ton roulé ^^

    Posté par Pauline, vendredi 9 décembre 2011 à 22:00
  • lilalight: sans citron ni marrons glacés le mieux est de choisir une autre recette de gateau roulé

    belle blé: c'était sympa, j'étais ravie de découvrir certains lecteurs et j'avais ramené un pain d'épice et un cake au potimarron

    Posté par loukoum°°°, samedi 10 décembre 2011 à 09:35
  • Et j'ai raté ça !! ;(

    Posté par Véro, samedi 10 décembre 2011 à 12:45
  • Question technique

    Hello!

    Désolée de poster ici, je n'ai pas trouvé le moyen de t'envoyer un mail! (quiche que je suis,j'ai dû passer à côté).

    J'aimerai poser une question à une experte culinaire : où est-ce que tu te fournis en matériel de cuisine? Je rêve d'acheter des moules rigolos type Scrapcooking ou Nordic Way, mais dans des magasins type Alice Delice, ça coute juste un rein. Aurais-tu des tuyaux?

    Merci d'avance!

    PS : Peut-être que tes bonnes adresses en matière d'achats pourraient faire l'objet d'un post, je ne suis sans doute pas la seule à avoir besoin de conseils avisés ^^

    Posté par Muffin, samedi 10 décembre 2011 à 13:30
  • super idée, j'y penserai pour le réveillon du nouvel an où c'est entre amis et où les desserts sont moi prise de tête qu'à Noël

    Posté par Sophie_cdugateau, dimanche 11 décembre 2011 à 08:45
  • Mmmm

    Comme Noel c'est chez moi cette année je fais ce qui me plait : ce dessert sera parfait, la touche acidulée sur marrons glacés m'amène l'eau à la bouche ! Je vais également hériter d'une dinde, aurais-tu un "bon plan dinde" (classique ou pas) ?
    PS : une dédicace où en plus tu amènes la dégustation, bravo ! je regrette vraiment de ne pas habiter plus près !

    Posté par misa, lundi 12 décembre 2011 à 11:52
  • ouh là miaaaaaaaam

    je n'étais pas passée par ici depuis qques mois, et cela sent toujours aussi bon dans ta cuisine

    je n'ai malheureusement pas assez de temps pour me lancer dans toutes tes appétissantes propositions mais tu m'as donné envie d'adapter celle ci, merci !

    Posté par s@lv@m, lundi 12 décembre 2011 à 19:54
  • @ Muffin

    Voir les moules Wilton sur mora.fr ou artgato.com
    vente en ligne ou magasins parisiens (Paris 2e et Paris 12e)

    Posté par s@lv@m, lundi 12 décembre 2011 à 19:55
  • Muffin: j'avoue ne pas être une grande fan de ce genre de moules, je n'ai rien de la gamme scrapcooking et le seul Nordic Way que j'ai, je l'avais acheté à -50% au printemps.
    Je n'aime pas du tout la chaine Alice Délice, tout y est effectivement plus cher qu'ailleurs donc j'évite.
    J'ai déjà fait plusieurs billets sur mes bonnes adresses, celui sur mon adresse fétiche de matériel de cuisine est là:
    http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2008/10/19/10997058.html
    Sinon Salvam t'a répondu en commentaire elle aussi (je précise juste que moi j'ai eu une mauvaise expérience avec le site artgato)

    Misa: je n'ai jamais cuisiné de dinde, pourtant on en a presque chaque année à noel!

    Posté par loukoum°°°, mardi 13 décembre 2011 à 18:46
  • Une pseudo buche sans beurre, tu m'intéresses fortement ! Les roulés ne sont pas mon fort, même quand c'est écrit que c'est facile. Mais j'y arriverai un jour !

    Posté par Sécotine, mardi 13 décembre 2011 à 22:36
  • Miam, voilà de belles saveurs.

    Posté par Valou, mardi 13 décembre 2011 à 22:36
  • Rooo la la citron et marron j'adore et cela fait 2 fois coup sur coup que je tombe sur ce roulé (chez cannelle et cacao et ici) maintenant je vais y penser jusqu'à que je puisse en fin le faire et la déguster !!!

    Posté par Mistouflette, mardi 20 décembre 2011 à 20:15
  • Problème

    Alors, voilà mon problème.
    J'ai fait ce gâteau roulé hier soir, en guise de buche pour ce soir.

    Et à chaque fois, alors que je suis à la lettre les recettes, le biscuit ressemble toujours plus à une omelette norvégienne qu'un beau biscuit moelleux et aéré.

    Mais pourquoi pourquoi ?

    J'ai vraiment un problème avec les biscuits roulés

    Posté par Coline, samedi 24 décembre 2011 à 11:05
  • Alors je n'ai jamais fait ni gouté d’omelette norvégienne du coup je ne sais pas à quoi ça ressemble mais j'ai fait plusieurs fois cette recette de roulé et il a toujours eut la même tête...
    Les blancs n'ont pas été trop cassés, la texture était mousseuse avant cuisson?

    Posté par loukoum°°°, samedi 24 décembre 2011 à 11:40
  • merci!

    j'avais déjà vaincu le mythe de la meringue à l'italienne grâce à toi, et sans thermomètre, autant dire que c'était pas gagné, je réitère avec la génoise et le lemon curd! ça a l'air parfait, verdict ce soir! merci de nous aider à croire que ça peut être facile...

    Posté par al, samedi 31 décembre 2011 à 10:41
  • Oh, ta dernière phrase me fait tant plaisir!

    Merci, merci beaucoup et bonne année!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 5 janvier 2012 à 21:30
  • c'est exactement ce que tu fais!
    au fait sur-validé par l'assemblée! pour moi un poil sec,la génoise a bcp absorbé, peut-être n'ai-je pas mis assez de garniture?peut-être l'ai-je fait trop tôt?penses-tu qu'on puisse le faire le jour-même? bonne année à toi aussi, et continue surtout: je suis totalement addict!

    Posté par al, vendredi 6 janvier 2012 à 19:07
  • Oui ça doit être possible le jour même mais il faut quand même laissé reposer qq heures pour que la crème prenne et qu'on ait de belles tranches sinon ça risque de ne pas être présentable

    Posté par loukoum°°°, dimanche 8 janvier 2012 à 12:11

Poster un commentaire