Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
9 décembre 2011

Gâteau roulé au citron et aux marrons glacés

 

roulé citron marron

 

Merci beaucoup pour votre enthousiasme suite au billet précédant! Pour rester dans la thématique (et oui, certains d'entre vous ont bel et bien réalisé que j'avais un côté monomaniaque!), un gateau roulé au citron et aux marrons glacés. Une recette coupée au montage car elle était un peu longue mais comme c'était une de mes favorites, je ne resiste pas à la partager ici avec vous. Le biscuit roulé est moelleux, la crème citronnée toute en légerté apporte du peps (indispensable pour les fins de repas copieux...) et les marrons glacés le côté gourmand et festif. Il ne vous aura pas échappé en ce mois de festivités que ce dessert a un faux air de bûche, une bûche simple, gourmande mais originale... et en prime garantie sans beurre!
Je me souviens très bien de la première fois que je l'avais réalisée, je l'avais ramenée avec moi chez Anne, c'était une soirée d'hiver enneigée et nous avions passé une très chouette soirée... Anne tu m'as réclamé la recette, la voilà, elle est pour toi!

 

Gâteau roulé au citron et aux marrons glacés

Pour une quinzaine de parts
Pour la génoise
4 oeufs
100g de sucre
100g de farine
50g de poudre d'amandes
4 cuillères à soupe de lait
Pour la crème au citron
150g de marrons glacés
2,5 citrons non traités
2 cuillères à café de Maïzena®
80g de sucre
2 œufs
150ml de crème fleurette (très froide)

Réaliser la génoise
Préchauffer le four à 180°.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Dans un saladier, fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme, réserver. Dans un autre saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange blanc et mousseux ; ajouter ensuite progressivement la farine et la poudre d'amandes au mélange jaunes d'oeufs et sucre : on obtient un mélange très épais, ajouter alors le lait et fouetter. Incorporer trois cuillères à soupe de blanc en neige en fouettant, pour casser les blancs d'œufs : cela va assouplir la préparation. Incorporer ensuite, en trois fois le reste des blancs d’oeufs de façon délicate au mélange (à la maryse et en veillant cette fois à ne pas casser les blancs).
Recouvrir la lèche-frite du four d'une feuille de papier sulfurisé et verser la préparation dessus, l’étaler en un rectangle le plus régulier possible, lisser la surface à l’aide d’une spatule et cuire 12 minutes à 180°C.
Préparer un torchon propre humide et une feuille de papier sulfurisé de la même taille que la plaque utilisée. Au sortir du four, déposer la génoise avec son papier de cuisson sur le torchon humide, la couvrir avec l'autre feuille de papier sulfurisé et enrouler le biscuit, le papier et le torchon. Laisser reposer 30 secondes puis dérouler. Décoller le papier de cuisson sous la génoise et enrouler de nouveau la génoise dans le torchon, laisser reposer 5 minutes puis dérouler le biscuit et le laisser refroidir sur une grille sans torchon ni papier sulfurisé.

Réaliser la crème au citron
Bien laver et essuyer les citrons ; en prélever les zestes et les émincer finement. Presser ensuite les citrons pour en récupérer le jus. Mettre dans une casserole les zestes et le jus des citrons, y délayer au fouet la Maïzena puis ajouter le sucre, remuer au fouet sur feu doux.
Dans un bol, battre les oeufs en omelette et les ajouter dans la casserole : laisser cuire sur feu moyen à fort sans cesser de fouetter la préparation jusqu’à ce qu'elle épaississe. Retirer alors du feu, mettre dans un pot ou un bol, couvrir et laisser complètement refroidir.
Quand la crème au citron est à température ambiante, fouetter la crème en chantilly ferme, y incorporer ensuite délicatement à l'aide d'une maryse la crème au citron. 

Réaliser le gâteau roulé
Détailler les marrons glacés en petits morceaux.
Étaler la crème chantilly au citron sur la génoise, saupoudrer de dés de marrons glacés et rouler le gâteau, l’envelopper dans du papier film en serrant bien et laisser le gâteau quelques heures (une nuit) au frigo. Au sortir du frigo, sur une planche et avec un couteau à pain, couper une tranche à chaque extrémité afin d’avoir des bords bien nets.

Commentaires
L
Oui ça doit être possible le jour même mais il faut quand même laissé reposer qq heures pour que la crème prenne et qu'on ait de belles tranches sinon ça risque de ne pas être présentable
Répondre
A
c'est exactement ce que tu fais!<br /> <br /> au fait sur-validé par l'assemblée! pour moi un poil sec,la génoise a bcp absorbé, peut-être n'ai-je pas mis assez de garniture?peut-être l'ai-je fait trop tôt?penses-tu qu'on puisse le faire le jour-même? bonne année à toi aussi, et continue surtout: je suis totalement addict! ;-)
Répondre
L
Oh, ta dernière phrase me fait tant plaisir!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, merci beaucoup et bonne année!
Répondre
A
j'avais déjà vaincu le mythe de la meringue à l'italienne grâce à toi, et sans thermomètre, autant dire que c'était pas gagné, je réitère avec la génoise et le lemon curd! ça a l'air parfait, verdict ce soir! merci de nous aider à croire que ça peut être facile...
Répondre
L
Alors je n'ai jamais fait ni gouté d’omelette norvégienne du coup je ne sais pas à quoi ça ressemble mais j'ai fait plusieurs fois cette recette de roulé et il a toujours eut la même tête...<br /> Les blancs n'ont pas été trop cassés, la texture était mousseuse avant cuisson?
Répondre