Raviolis à la pomme de terre et à la truffe en bouillon
Besoin d’une idée de dernière minute d’entrée pour les fêtes ? Peut être que ce bouillon de raviolis à la truffe vous plaira, nous on l’a dégusté hier soir pour notre Noël en tête à tête et on a adoré ! En plus ces raviolis en forme de fleurs et ces petites étoiles en carotte sont adorables! Peu de blabla aujourd’hui : je file préparer le dessert du réveillon !
Raviolis à la pomme de terre et à la truffe en bouillon
Pour 40 raviolis (entrée pour 5-6 personnes)
Pour la pâte :
300g de farine
3 œufs
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour la farce :
350g de pomme de terre
Sel & Poivre
½ truffe (7g)
Pour réaliser les raviolis :
1 œuf battu
Pour servir :
Bouillon volaille-légumes maison
1 carotte
La veille, réaliser un bouillon de volaille et de légumes maison avec une cuisse de poulet et quelques légumes et aromates que vous avez en stock ou dont vous avez envie. Assaisonner et réserver.
Le jour même, réaliser les raviolis :
Préparer la farce en faisant cuire dans une casserole d’eau les pommes de terre, les éplucher et les passer au presse purée. Mettre la purée dans un saladier, saler, poivrer et y râper finement la truffe, bien mélanger, réserver.
Préparer la pâte en mélangeant farine, œuf et huile d’olive. Pétrir pour avoir une boule de pâte homogène. Couper la boule de pâte en deux parties égales et l’étaler très finement à l’aide d’un laminoir, fariner régulièrement la bande de pâte obtenue.
Travailler sur un plan de travail fariné, à l’aide d’un emporte pièce rond cranté de 6 centimètres de diamètre, découper des fleurs (environ 80 en tout) dans la pâte.
Réaliser les raviolis : disposer une petite cuillérée de farce au centre de la moitié des fleurs, à l’aide d’un pinceau badigeonner le bordures des fleurs (autour de la farce) d’œuf battu et disposer une fleur de pâte non recouverte de farce sur le dessus, appuyer délicatement mais fermement sur les bordures des raviolis pour les souder.
Si ca vous arrange, vous pouvez stocker quelques heures les raviolis au frais, pour cela les disposer dans un grand tupperware sans qu’ils ne se touchent et en séparant chaque couche de raviolis d’une feuille de papier sulfurisé.
Cuisson et service : Filtrer le bouillon, le réchauffer.
Faire cuire les raviolis dans une grande quantité d’eau bouillante salée (la cuisson est assez rapide).
Peler et laver une carotte, y découper de petites formes avec un mini emporte pièce, pocher éventuellement ces petites formes de carottes dans le bouillon.
Disposer 6 à 8 raviolis dans chaque assiette creuse, dispatcher quelques formes en carotte et ajouter quelques louches de bouillon.
Selon les goûts et les budgets, on peut encore râper de la truffe au dessus de l’assiette.