vendredi 23 décembre 2011
Raviolis à la pomme de terre et à la truffe en bouillon
Besoin d’une idée de dernière minute d’entrée pour les fêtes ? Peut être que ce bouillon de raviolis à la truffe vous plaira, nous on l’a dégusté hier soir pour notre Noël en tête à tête et on a adoré ! En plus ces raviolis en forme de fleurs et ces petites étoiles en carotte sont adorables! Peu de blabla aujourd’hui : je file préparer le dessert du réveillon !
Raviolis à la pomme de terre et à la truffe en bouillon
Pour 40 raviolis (entrée pour 5-6 personnes)
Pour la pâte :
300g de farine
3 œufs
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour la farce :
350g de pomme de terre
Sel & Poivre
½ truffe (7g)
Pour réaliser les raviolis :
1 œuf battu
Pour servir :
Bouillon volaille-légumes maison
1 carotte
La veille, réaliser un bouillon de volaille et de légumes maison avec une cuisse de poulet et quelques légumes et aromates que vous avez en stock ou dont vous avez envie. Assaisonner et réserver.
Le jour même, réaliser les raviolis :
Préparer la farce en faisant cuire dans une casserole d’eau les pommes de terre, les éplucher et les passer au presse purée. Mettre la purée dans un saladier, saler, poivrer et y râper finement la truffe, bien mélanger, réserver.
Préparer la pâte en mélangeant farine, œuf et huile d’olive. Pétrir pour avoir une boule de pâte homogène. Couper la boule de pâte en deux parties égales et l’étaler très finement à l’aide d’un laminoir, fariner régulièrement la bande de pâte obtenue.
Travailler sur un plan de travail fariné, à l’aide d’un emporte pièce rond cranté de 6 centimètres de diamètre, découper des fleurs (environ 80 en tout) dans la pâte.
Réaliser les raviolis : disposer une petite cuillérée de farce au centre de la moitié des fleurs, à l’aide d’un pinceau badigeonner le bordures des fleurs (autour de la farce) d’œuf battu et disposer une fleur de pâte non recouverte de farce sur le dessus, appuyer délicatement mais fermement sur les bordures des raviolis pour les souder.
Si ca vous arrange, vous pouvez stocker quelques heures les raviolis au frais, pour cela les disposer dans un grand tupperware sans qu’ils ne se touchent et en séparant chaque couche de raviolis d’une feuille de papier sulfurisé.
Cuisson et service : Filtrer le bouillon, le réchauffer.
Faire cuire les raviolis dans une grande quantité d’eau bouillante salée (la cuisson est assez rapide).
Peler et laver une carotte, y découper de petites formes avec un mini emporte pièce, pocher éventuellement ces petites formes de carottes dans le bouillon.
Disposer 6 à 8 raviolis dans chaque assiette creuse, dispatcher quelques formes en carotte et ajouter quelques louches de bouillon.
Selon les goûts et les budgets, on peut encore râper de la truffe au dessus de l’assiette.
Commentaires
Elsa: c'est sur, ça marchera avec la pâte wonton mais ça ne sera pas vraiment pareil côté texture
Delphine, Chris: J'ai fait des petites entremets individuels tout chocolat au lait. La même chose que l'an dernier. Si j'ai le temps oui je pense que je publierai la recette!
Gourmandiseuse: oh, ça fait bien trop longtemps que je les ai ces emportes pièces, aucun souvenir d'où je les avais trouvés!
Hélène, Marine: je ne savais même pas pour le site mobile, c'est vous qui me l'apprenez
Véro: ah mais c'est toi le père Noel!
Je suis désolée de ne pas avoir donné signe de vie: le mois de décembre a été épuisant au boulot mais là je vais avoir quelques jours pour t'écrire!Moi j’ai remarqué la version mobile il y a un moment, mais c’est igoogle qui la propose à partir de l’agrégateur de flux.
Par contre, canalblog rajoute de la pub depuis peu, et ça, c’est vraiment pas bien
(je mets l’idée des raviolis à la truffe dans un coin, pour la prochaine fois que j’arriverai à avoir des truffes !)Joyeux Noël ! Peux-tu voter pour moi stp : http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php Merci d’avance ! Bisous !
Meilleurs voeux
Bonjour !
Cela fait plusieurs jours que vous n'avez pas publié...
Suis-je en manque ? Je viens voir tous les jours si il y a du nouveau. C'est un réel plaisir de vous lire et de suivre vos recettes !
Quoiqu'il en soit, j'en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2012, pleins de bonnes choses pour vous !
A très vite j'espèreje ne résiste pas à partager ce beau blog:
http://photisserie.blogspot.com/
magnifique!Bonne année à tous!
Hélène: merci!
Cassandra: le jour ou je peux proposer une version sans pub je le fais mais là je ne me sens pas de changer d'herbergeur pour plein de raisons pratiques. Mais je suis d'accord avec toi, la pub, ça craint!
Noisette: je n'ai jamais essayé 24h à l'avance mais si tu tentes je pense qu'il ne faut pas qu'ils se touchent et qu'ils soient séparés par du papier sulfu.
Laetitia: oui oui il est toujours là, si tu veux tu peux aller voir les commentaires de ce billet, j'en ai parlé et si tu as d'autres questions, n'hésites pas
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2009/11/19/15847693-p50-0.html#comments
Petitpotdebeurre : je suis contente que le velouté ait été un succès!
Aurore: merci pour votre fidélité, ça fait très plaisir! Un nouveau billet avec mon dessert de Noel est en préparation
Maélys: merci! Pour le moment pas de porc au caramel en vue mais j'y penseraiBonne année ! Pleine de bonheurs et de saveurs...
J'ai testé les raviolis prêts la veille : il faut fariner à fond, et bien les laisser sécher sur une grille avant de les mettre en boîte (comme tu dis, sans les faire se toucher et avec papier sulfurisé). Le lendemain, ils seront peut-être tout moches et un peu collants : point d'inquiétude, ils se tiennent nickel à la cuisson.
J'ai acheté tout ce qu'il fallait pour m'essayer aux raviolis mais je n'ai pas encore trouvé le temps de m'y mettre alors je mets ta petite recette de côté pour me motiver, ça doit être trop bon!
Bises et bonnes fêtes de fin d'année!