Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

jeudi 29 juin 2006

Mille feuilles aux melons

C’était ma première idée pour le KikiVeutKiVientKuisiner proposé par Dorian : un mille feuilles aux melons. L’idée était originale, colorée… Mais, si la crème au melon s’est révélée être une bonne alternative à la crème pâtissière, elle était trop sucrée, il faudrait essayer de diminuer le sucre.

img_0819

Pour 4 petits mille feuilles

La pâte feuilletée inversée caramélisée – Recette de Pierre Hermé

Cette pâte feuilletée est dite inversée car au lieu d’emballer le beurre dans la pâte comme pour une pâte feuilletée classique, ici c’est le beurre remanié qui enferme la pâte.

1ère détrempe – le beurre remanié :
40g de farine
110g de beurre

2ème détrempe :
100g de farine
4g de sel
34g de beurre
70mL d’eau
quelques gouttes de vinaigre d’alcool

Pour caraméliser :
20g de sucre glace
35g de sucre semoule

Note sur les quantités : ne pas hésiter à multiplier les quantités pour faire plus de pâte feuilleté et la congeler pour une utilisation ultérieure.

Faire la première détrempe en mélangeant le beurre et la farine pour former une boule. Aplatir cette boule en un cercle de 2cm d’épaisseur et emballer le dans du papier film. Mettre 2 heures au frigo.

Faire la seconde détrempe : mélanger tous les éléments en incorporant l’eau progressivement et en dernier :  la pâte ne doit pas être trop molle. Aplatir en un carré de 2 cm d’épaisseur, emballer dans du papier film et mettre 2 heures au frigo.

Une fois ces deux heures écoulées, étaler la première détrempe  afin de pouvoir déposer au centre la seconde détrempe et bien l’emballer dans la première.  Étaler en un rectangle trois fois plus long que large. Rabattre les 2 petits cotés du rectangle de façon à ce qu'ils se retrouvent bord à bord au centre puis plier la pâte en 2 par le milieu. C’est un double tour. Là, j’avoue que c’est complexe à comprendre avec les mots mais heureusement, il y a les photos de Petite Lolie.
Envelopper dans du papier film et mettre 2 heures au frigo.

Placer la pliure de la pâte à gauche et étaler en un rectangle trois fois plus long que large. Effectuer un second double tour, envelopper dans du papier film et mettre 2 heures au frigo. 
Le dernier tour est un tour simple :  étaler la pâte en rectangle, replier le tiers supérieur puis le tiers inférieur sur le tiers central pour obtenir un carré. Envelopper dans du papier film et mettre 2 heures au frigo. 

Voilà de la pâte feuilletée inversée. Il reste à la caraméliser.
La caramélisation évite au feuilletage d’être détrempé par la crème du millefeuille

Étaler la pâte et la déposer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé légèrement mouillé avec un pinceau. Mettre la plaque au frigo pour 1-2H.

Préchauffer le four à 230°C. Poudrer uniformément la pâte de sucre semoule et glisser la plaque dans le four chaud en diminuant la température à 190°C, cuire 13 minutes. Ensuite, retourner la pâte sur une autre plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé légèrement mouillé. Chauffer le four à 250°C, poudrer uniformément l’autre coté de la pâte de sucre glace et enfourner pour 5-7 minutes. ATTENTION !! Chez moi cette étape est dangereuse, ça a rapidement tendance à cramer et il serait bête de voir tant d’heures de travail/d’attente partir en fumée.. Donc il faut bien surveiller… le sucre doit fondre et caraméliser.

Laisser refroidir 1H.

Voilà, c’est fini pour la pâte… c’est pas trop compliqué, il suffit juste d’avoir du temps…

Note : la température ambiante caniculaire m’a incité à :
    •    étaler tout ce qu’il y avait à étaler entre deux feuilles de papier film… sinon c’était invivable
    •    laisser ma pâte 1H45 à peu près au frigo et ensuite je l’a mettais 5 minutes environs au congélateur… 


Crèmes aux melons :

D’après la recette de Lemon Curd de Pascale

¼ melon orange
75 g de sucre
2 œufs
50 g de beurre

¼ melon vert 
75 g de sucre
2 œufs
50 g de beurre
4 gouttes de colorant vert

Épépiner le melon orange, passer sa chair au mixer pour obtenir un coulis. Mélanger 50mL de ce coulis au sucre, aux œufs et au beurre découpé en dés dans une casserole. Faire chauffer cette casserole au bain marie sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe (ça prend un certain temps).
Quand la crème a épaissi, laisser refroidir, conserver dans un pot au frigo.

Faire de même avec le melon vert… mais forcément, chose à laquelle je n’avais pas pensée, avec les œufs oranges et le beurre jaune, le vert du melon ne se voit plus trop, donc ajouter au mélange quelques gouttes de colorants.


Montage

L’idéal est de le faire juste au moment de servir, mais si on veut le faire avant ça peut marcher aussi du moment qu’on laisse les milles feuilles dans un endroit TRES froid.

Découper délicatement des carrés, rectangles, cercles (bref, tout ce que vous voulez) dans la pâte.
Tartiner un carré de pâte avec de la crème orange, déposé un carré de pâte au dessus, le tartiner de crème verte, déposer encore un carré de pâte au dessus puis de la crème orange et finir par un carré de pâte.  Décorer de lamelles de melon. 

img_0816

Note : à mon avis si on veut encore plus de couleur ou un mille feuilles tricolore et non pas bicolore, on peut faire la même crème avec de la pastèque… ça ajoute une touche de rouge…

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 08:38 - Such a sweet tooth... - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    C'est sympa comme idée !!!

    Posté par Laudy, jeudi 29 juin 2006 à 09:05
  • C'est très joli ! Je n'ai jamais pensé à utiliser le melon en préparation...

    Posté par Belleble, jeudi 29 juin 2006 à 14:41
  • Tres original! C'est frais et estival!

    Posté par TartineGourmande, jeudi 29 juin 2006 à 16:21
  • Vraiment très belle idée. Je découvre ton superbe blog. bravo

    Posté par bonheursdesophie, lundi 3 juillet 2006 à 10:35
  • trés bonne idée!!j'adore le melon hihihi et c'est magnifique! j'adore ton blog!

    Posté par NaNa_Cuisine, samedi 15 juillet 2006 à 11:47
  • première idée pour le kktruc, et très jolie idée que j'avais zappé finalement...!

    Posté par lilizen, vendredi 21 juillet 2006 à 01:48

Poster un commentaire