Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 15 septembre 2009

Aligner les bocaux sur les étagères en prévision de l'hiver (2)

 

Confitures


Suite de l'épisode précédent. En feuilletant le petit livre de Christine Ferber la confiture Melon & Framboise m'a titillée, j'avais bien envie de tester, ce que j'ai fait un samedi matin en revenant du marché. J'ai pris des libertés et j'ai un peu triché par rapport à la recette originale mais le résultat final a été très apprécié. Après le chutney de quetsches, il me restait encore tout autant de prunes et c'est Anne qui m'a donné envie de les transformer en une configelée aux myrtilles.


Confiture melon & framboise


D’après une recette de Christine Ferber, parue dans son livre « Mes  confitures » disponible en poche pour quelques euros. Je n’ai pas suivi sa recette à la lettre, ne voulant pas passer les framboises au moulin à légumes. Et comme je suis loin d’être un pro des confiture, j’ai triché en ajoutant un peu de vitpris, au final le résultat était parfait.

Pour 3 pots de 300mL:
500g de melon (poids de chair – 2 melons)
570g de sucre cristallisé
Zeste et jus d’un citron jaune non traité
300g de framboises

2 cuillères à soupe de vitpris

Eplucher et épépiner les melon, découper la chair en dés. Dans un bol, mélanger la chair de melon, le sucre, les zestes et le jus du citron. Couvrir de papier film et laisser reposer une heure.
Mettre ensuite dans une bassine à confiture si vous en avez une, sinon dans un fait-tout et porter à confiture_framb_melonfrémissement sur feu vif tout en mélangeant doucement. Une fois le frémissement atteint, verser le tout dans un saladier propre, couvrir de papier film et laisser reposer une nuit au frigo.
Le lendemain, mettre la chair de melon dans une passoire et récupérer le sirop, le mettre dans la bassine à confiture si vous en avez une, sinon dans le fait-tout, porter à ébullition, maintenir l’ébullition quelques minutes puis rajouter la chair de melon, les framboises et 2 cuillères à soupe de vitpris, porter à ébullition et maintenir l’ébullition pendant 5 minutes. Écumer si nécessaire. Vérifier la prise de la confiture : une goutte de confiture déposée sur une assiette froide doit légèrement gélifier, sinon poursuivre la cuisson*.
Mettre en pot la confiture (Remplir des pots à confiture parfaitement propres de confiture encore bouillante, visser le couvercle et déposer la tête en bas jusqu’à complet refroidissement de la confiture).

* A priori la cuisson dans une véritable bassine à confiture permet à la confiture de prendre plus rapidement, il serait question d’une réaction chimique avec le cuivre de la bassine (et sans doute de son pouvoir conducteur indéniable). Mais pour le moment aucun de mes vide greniers dominicaux ne m’ont donné l’occasion de dénicher une véritable bassine à confiture de mamie alsacienne du coup j’ai ajouté un peu de vitpris.

 


Configelée quetsches – myrtilles

Quand j’ai vu la recette de configelée pèche de vigne et myrtilles de Anne ça m’a titillé : je ne connaissais pas du tout la configelée et je suis plutôt adepte des morceaux de fruits dans les confitures mais la curiosité m’a poussé à tester… Avec des quetsches parce que dans le coin, c’est pas ça qui manque !

Pour 6 pots de 300mL:
1,2kg de quetsches
1kg de sucre cristallisé
Le jus d’un citron jaune
500 g de myrtilles
1/2 sachet de Vitpris (au final il aurait peut être fallu en mettre un peu plus)

configel_e_QMLaver les quetsches, avec un couteau les fendre pour enlever le noyaux et vérifier qu’elles ne sont pas véreuses. Si vous avez beaucoup de quetsches véreuses, penser à rajouter autant de quetsches saines à la quantité de fruits que de quetsches véreuses qui sont parties à la poubelle. Mettre dans un fait-tout ou une bassine à confiture les quetsches, le sucre et le jus de citron, porter à frémissement et laisser mijoter jusqu’à ce que tout le sucre soit transformer en un sirop qui enveloppe bien les fruits.
Retirer du feu et mettre dans un grand bol, laisser refroidir puis mixer plus ou moins grossièrement (selon les préférences) avec un mixeur à pied. Recouvrir de papier film et mettre au frigo pour 6 heures.
Dans le fait-tout (ou la bassine à confiture), mélanger la « purée » de quetsches, les myrtilles et le vitpris, porter à ébullition sur feu vif et maintenir l’ébullition pendant 5 minutes puis mettre en pots (Remplir des pots à confiture parfaitement propres de confiture encore bouillante, visser le couvercle et déposer la tête en bas jusqu'à complet refroidissement de la confiture).

 

 



Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés

Commentaires

    Merci pour le clin d'oeil! pour ma part, j'ai des tonnes de courgettes et pas mal d'aubergines au jardin. L'idée de faire des bocaux de ratatouille me tente bien.

    Posté par anne, mardi 15 septembre 2009 à 08:58
  • Elles sont super tes petites étiquettes! Ca me plait

    Posté par Emi, mardi 15 septembre 2009 à 10:59
  • Pendant que t'es dans les bocaux, dis moi t'as pas une recette de citrons confis testée et approuvée sous le coude ?

    Posté par barbinou, mardi 15 septembre 2009 à 11:07
  • Superbe réserve, un bocal plus gourmand que l'autre et j'ai un faible pour tes associations avec les fruits des bois. La confection aussi est adorable.

    Posté par Dada, mardi 15 septembre 2009 à 12:39
  • beau, beau, beau tous ces bocaux! je mange peu de confitures mais ratatouille, pourquoi pas?

    Posté par betterave, mardi 15 septembre 2009 à 14:16
  • 1 minute pour la stérilisation, cela me paraît court... Hier, j'ai mis de la compote en bocaux et j'ai stérilisé le tout pendant 30 minutes. Du coup, je me pose des questions.
    J'ai commencé à faire des bocaux cette année, surtout des fruits au sirop, mais je n'ose pas trop faire d'expérimentation : peur de mal faire et de nous empoisonner (par exemple si ma conserve n'est pas assez acide).
    Sinon, j'ai testé cette année la confiture melon-framboises, mais pas celle de Christine Ferber : c'est bon !
    Pas de vitpris par chez moi, tu sais que j'ai une préférence pour l'agar-agar.
    Aujourd'hui, il faut que je traite des mirabelles. Je vais voir si j'ai du gewürz en réserve !
    Bisous

    Posté par belleble, mardi 15 septembre 2009 à 14:25
  • La confiture melon/framboise je ne sais pas, mais j'ai fait abricot/framboise (mon père déstockait les secondes et j'avais encore plein des premières...) et c'est top !
    Ma mère faisait toujours stériliser ses bocaux de ratatouille dans un autocuiseur. Mais je n'en ai pas, en plus pour les légumes, j'ai toujours pensé qu'il fallait plutôt faire ça en autoclave mais surement pas dans un bouilleur classique. Tu ne crains pas le botulisme ?
    J'ai eu la flemme de sortir ma bassine pour une récente première cuisson de gelée de coing, mais pas assez prise (à l'ancienne), du coup, ma prochaine, je ne ferait pas l'impasse de l'ustensile magique !

    Posté par Tiuscha, mardi 15 septembre 2009 à 15:29
  • Barbinou: ça je n'ai pas, ça m'asouvent titillé mais j'ai jamais testé

    Belleble et tiuscha: Vous me faites douté du coup j'ai supprimé (peut être momentanément la recette)
    Je vais vérifier et je reviens

    Posté par loukoum°°°, mardi 15 septembre 2009 à 15:41
  • Ta confiture melon-framboises me fait envie, je n'ai encore jamais testé cette association!

    Posté par Marion, mardi 15 septembre 2009 à 15:44
  • Vive les confitures et les tiennes sont tellement raffinées dans leur joli pot.
    Je peux commander ?? Je suis assurée qu'elles seront délicieuses !!!
    A bientôt
    Diane-plop - La Table de Pénélope
    http://latabledeplop.canalblog.com

    Posté par diane-plop, mardi 15 septembre 2009 à 19:14
  • Moi je goûterais bien l'association pêche de vigne - myrtilles, mais j'adore aussi ton détournement de recette !

    Posté par Maybe, mardi 15 septembre 2009 à 20:23
  • elles ont l'air super bonnes ces confitures ... et les étiquettes sont adorables

    Posté par Kitchenmoments, mercredi 16 septembre 2009 à 08:39
  • Belleble, Tiusha: je ne suis pas une pro des conserves, je ne suis que les conseils de belle maman. Donc je vais voir avec elle pour plus de précision...
    Je pensais que vérifier le vide était suffisant mais peut être que non (Lorsque les bocaux ou terrines sont totalement refroidis, vérifier que le vide à l’intérieur est correct en débloquant le système de fermeture. Le couvercle doit rester « collé » au bocal et résister à la traction.)

    Abricot framboise ça à l'air top et je constate par ton commentaire que la bassine et donc bel et bien indispensable!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 16 septembre 2009 à 13:08
  • Je ne suis pas une pro non plus, et c'est bien pour cela que je me pose des questions.
    J'ai lu quelque part ("Un jardin dans les Appalaches", je crois) que, lorsqu'on faisait des conserves de sauce tomate, il fallait faire attention à ce qu'on y ajoutait pour que le résultat ait un pH suffisamment acide (le pH varie en fonction de la quantité d'oignon, de poivron, de courgette, etc. ajoutée). Pour la ratatouille, il doit en aller de même.
    Pour la ratatouille, Vincent le canneux préconise 60 min de stérilisation à l'autoclave pour les pots de 500 ml : http://conserves.blogspot.com/2005/10/la-ratatouille-en-conserves-maison.html
    Un extrait du même site : "Il n'y aucun autre moyen pratique de chauffer les conserves à une température suffisante pour éliminer les spores du Clostridium botulinum, dont les toxines sont potentiellement mortelles. Ni le four, ni le four à micro ondes, ni votre lave vaisselle, ni votre autocuiseur, ni votre "stérilisateur" ne feront l'affaire. Même si ces appareils ont étés inventés après, ils n'ont pas étés conçus pour faire des conserves d'aliments peu acides. Des standards internationaux stipulent que les conserves domestiques d'aliments peu acides se déroule au minimum à 116 °C pour s'assurer de détruire les spores des microorganismes nuisibles. Aucun autre appareil ne permettera d'atteindre cette température à l'intérieur des pots. Pour faire des conserves domestiques d'aliments peu acides sans risque, ça vous prend un autoclave, et rien d'autre." ( http://conserves.blogspot.com/2005/11/cest-quoi-un-autoclave-comment-le.html ).
    Voilà quelques infos. Je vais continuer à chercher

    Posté par belleble, mercredi 16 septembre 2009 à 13:50
  • La chaîne de fin d'année

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis Katy du blog http://lacuisinedemaoka.canalblog.com.
    Je n'avais pas mis mon blog a jour depuis des mois! Mon papa était gravement malade et nous a quittés.
    J'ai décidé de revenir partager mes recettes car décidément, je n'arrive pas à vivre sans cuisiner!
    Aujourd'hui je voudrai vous parler de "La chaîne de fin d'année" que j'ai mise en place.
    J'ai décidé à ma manière d'aider des familles dans le besoin. J'en appel à tous les blogs, alors n'hésitez pas à faire passer le message pour agrandir notre chaîne de fin d'année.
    Nous sommes à trois mois de Noël, et ses familles sont dans le besoin, elles font parties du seuil de pauvreté.
    Elles sont 30 familles recensé par mes soins a Lille.
    30 familles avec des enfants en bas âge (de 0 à 5 ans) que j'aimerai aider à ma façon par le biais de dons. Ses familles resterons dans l'anonymat par pudeur.
    Vous pouvez dès aujourd'hui nous faire parvenir par boîte postal (je vous communiquerai l'adresse par e-mail) un don (essentiellement des jouets (dont vous vous ne servez plus, ou dans un coin oublié) qui seront remis aux enfants quelques jours avant Noël.
    Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas! Pour l'heure faite tourner autour de vous!
    Dès le premier colis reçu je mettrai un blog de La chaîne de fin d'année en ligne avec remerciement.
    Merci à toutes et tous.

    Katy
    Contact : chainedefindannee@live.fr

    Posté par Maoka, mercredi 16 septembre 2009 à 14:49
  • ils me tentent bien tes jolis pots!...j'ai testé un mélange melon coco citron vert...mais je n'en suis pas vraiment contente!....avec de la framboise ce serait peut être mieux.....mais je risque d'être seule à tout déguster car MrD ne veut plus de la 1ère et je ne sais pas si il retentera l'expérience...

    Posté par Babeth59, mercredi 16 septembre 2009 à 16:36
  • autres bocaux

    je me lance aussi dans la confection de bocaux avec les derniers fruits d'été. Mais ma façon de réchauffer l'hiver c'est les fruits à l'eau de vie. L'inconvénient, il faut attendre au moins un an avant de les consommer. Cette année, j'aurai le droit d'ouvrir figue et cerise.

    Posté par Simit, jeudi 17 septembre 2009 à 11:15
  • J'ai passé mon été à faire des confitures d'abricots.
    Ma mère ayant eu la bonne idée de me ramener des cageots d'abricots... J'étais bien contente mais après moults bocaux la confiture m'est montée à la tête.
    Je crois bien que ce n'est pas trop mon truc.

    T'as eu plus de courage que moi

    Posté par Nilufer, jeudi 17 septembre 2009 à 11:59
  • ce que j'aime ranger précieusement mes bocaux en attendant les mauvais jours !!
    et la le bonheur d'étaler sur une pizza une vraie bonne sauce tomate maison !!!
    accompagner une semoule ou un riz blanc de ratatouille document murie au soleil !!
    de garnir une tarte de merveilleuses prunes du jardin !!!!

    hummm je ne m'en lasse pas !!!

    Posté par virginie, jeudi 17 septembre 2009 à 12:21
  • J'ai aussi pratiqué l'alignage de bocaux sur les étagères. Une grande satisfaction nous envahit toujours à ce moment là, surtout quand on se retrouve face à l'étagère avec une seule question en tête : mûre ou myrtille ??

    Posté par eusebine, vendredi 18 septembre 2009 à 11:34
  • pour le coup je suis bien embêtée, je voulais aussi faire des conserves de ratatouille.
    Finalement, tu les gardes les tiennes ?
    Ennuyant, le jardin a été productif cette année, et il me reste deux kilos de tomates et de courgettes dont je ne sais que faire

    Posté par Chloé, mercredi 30 septembre 2009 à 10:22
  • Belle de blé: merci pour toutes les infos!

    Simit: c'est sympa de jouer sur la patience, mais trop alcoolisé pour moi!

    Nilufer: tu peux l'offrir, moi en général j'offre plus de bocaux que je n'en mange

    virginie: tu as bien raison!

    Eusebine: je vois très bien ce moment

    Chloé: je n'ai pas décidé, pour le moment je les garde, j'attends de voir belle maman et d'en discuter avec elle. Tu peux faire de la confiture ou du chutney de tomates....non?^^

    Posté par loukoum°°°, vendredi 2 octobre 2009 à 16:51
  • Nous avons ouvert le pot de confiture framboise melon samedi matin (petit déj enneigé!) et quelle saveur! merci pour ce coup de soleil sur nos tartines!

    Posté par anne, lundi 11 janvier 2010 à 17:11
  • Ravie qu'elle vous ai plu en plein milieu de l'hiver!

    Posté par loukoum°°°, samedi 16 janvier 2010 à 08:49
  • Pourquoi la bassine à confiture? D'abord parce qu'elle est évasée et offre donc une plus grande surface d'évaporation. Ensuite, en ce qui concerne le cuivre, il permet une répartition uniforme de la chaleur.
    L'inconvénient, c'est le nettoyage avant utilisation.

    Posté par Andrée, jeudi 1 septembre 2011 à 13:36

Poster un commentaire