Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
9 juillet 2010

Un dîner d'été


C'est grâce à la recette de scones publiée par Gracianne et popularisée par Mingou que je suis devenue accro aux scones! Ils sont extrêmement simples à préparer, super rapides (contrairement aux recettes de pain!) et quand on tient une bonne recette on peut la décliner à l'envie... Ici une version aux dattes et à la mimolette, juste un tout petit peu pimentée par le piment d'Espelette, ils ont été accompagnés d'une salade de feta aux deux melons il n'y a pas très longtemps. Je fais souvent des scones le soir pour un diner simple et pas trop copieux, ce qui est chouette c'est qu'il reste des scones pour les prochains petits déjeuners car si vous les emballez bien, ils se gardent plusieurs jours sans problème. Le seul point à gérer c'est la cuisson, à adapter en fonction de la puissance de votre four, les scones ne doivent pas être trop cuits sinon ils perdent de leur moelleux!

 


scones_mimolette


Scones à la  mimolette et aux dattes

Pour 8 à 10 grands scones :
500g de farine
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de poivre
2 cuillères à café de piment d’Espelette
Ciboulette finement émincée
50g de beurre froid en petits dés
100g de mimolette extra vieille fraîchement râpée
20 dattes dénoyautées et finement émincées
1 œuf
225mL de lait
Un jaune d’œuf pour la dorure
Un petit morceau de parmesan fraîchement râpé

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel, le poivre, le piment et la ciboulette. Ajouter ensuite le beurre et sabler du bout des doigts. Ajouter la mimolette râpée et les dattes, mélanger. Battre l’œuf avec le lait, verser le tout dans le mélange sec et pétrir à minima : juste assez pour former une boule (si la pâte est pétrie trop longtemps, les scones seront trop denses).
Préchauffer le four à 180°C.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un cercle d’environ 1,5 - 2 centimètres d’épaisseur. Diluer le jaune d’oeuf avec un peu d’eau et l’utiliser pour dorer les scones à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer d’un peu de parmesan râpé et avec un couteau découper le cercle en huit ou dix parts. Déposer les tranches triangulaires sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner à 180°C pour 15 à 20 minutes selon votre four mais attention : les scones ne doivent pas être trop cuits, sinon il perdraient leur moelleux.


salade_melons


Salade de melon jaune et vert à la feta

Pour deux personnes:
½ melon vert

½ melon jaune
50g de pignons dorés à sec
100g de feta
2-3 poignées de jeunes pousses de salade
Huile d’olive
Set & poivre voatsiperifery

Couper les melons en deux, les épépiner et à l’aide d’une cuillère parisienne, récupérer des billes de chair de melon, les mettre dans un saladier. Ajouter les pignons de pin, la feta émiettée, la salade et un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer et mélanger.
Si vous ne connaissez pas le poivre voatsiperifery, je vous invite vivement à le découvrir, vous risquerez de devenir accro à son parfum si particulier! A découvrir dans les épiceries fines (je crois bien que Saveurs d'épices à Strasbourg en a) ou sur internet chez Bien Manger.


Commentaires
C
Je poursuis l’essai des variantes des scones salés: celle-ci est très chouette aussi! Mais j’ai trouvé que les dattes l’emportaient un peu trop sur la mimolette, alors que j’avais déjà presque doublé la dose de fromage.
Répondre
L
Contente qu'elle t'ai plu!
Répondre
C
Super bonne cette salade, merci pour l’idée, je n’aurais pas pensé associer la feta et le melon!
Répondre
L
Sympa en effet l'idée des crevettes!
Répondre
L
mais sans fromage et avec des crevettes grises, c'est top!!! j'ai aussi ajouté des jets de radis roses et de petits pois (très bon! mais avec des jets de luzerne et jets de luzerne ça marche aussi) à la place des pignons de pain. <br /> <br /> dé-li-cieux!!! et hyper pas calorique comme ça! :-) <br /> avec le jus des melons et des crevettes faut quasi pas assaisonner. <br /> <br /> L.
Répondre