Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
1 avril 2020

La cuisine de ma mère - Le chou rouge

 

 

chou rouge-1

 

J’aime beaucoup le chou rouge cuit mais N. pas du tout ; du coup en général soit je le mange chez mes parents soit j’en fait quand on a des invités ;-) (Nico mange sa portion en salade de chou rouge cru). Voici la recette de ma mère : au vin rouge et avec une petite touche de pomme acide, d’une grande simplicité : le plus long sera d’émincer le chou ! Ma mère n’est pas une très grande fan des châtaignes mais moi j’adore ça donc parfois j’en glisse quelques-uns dans la cocotte ! Faites comme vous préférez !

 

La cuisine de ma mère - Le chou rouge

1 oignon
1 pomme reinette (ou autre pomme acide)
1 chou rouge (pas trop gros)
Sel & Poivre noir du moulin
Thym
1-2 feuilles de laurier
Noix de muscade (râpée/en poudre)
1 briquette de vin rouge 250mL
1 verre de bouillon de légume
(Châtaignes congelées en option)

Peler et émincer finement l’oignon.
Peler, épépiner et émincer finement la pomme.
Détailler le chou rouge en très fines lamelles.
Mettre dans la cocotte-minute l’oignon, la pomme, les lamelles de chou rouge, saler, poivrer, assaisonner avec du thym, du laurier et de la muscade. Ajouter le vin rouge et le bouillon de légumes. Mélanger grossièrement (ou peut ne pas mélanger du tout ça marche aussi).
Si vous souhaitez réaliser la version aux châtaignes, disposer quelques châtaignes sur le dessus.
Cuire 25 minutes à partir du sifflement de la cocotte-minute.

 

Commentaires
L
Chantal: la variété: parfois light, parfois riche, c'est une question d'équilibre! ;-) Merci à vous en tous cas!<br /> <br /> <br /> <br /> veronique: tiens moi au courant!<br /> <br /> <br /> <br /> Narildina: merci pour ta fidélité et ce commentaire qui fait très très plaisir! Bon courage pour le confinement! N'hésites pas à donner ton avis en commentaire sur les recettes que tu testes!
Répondre
N
Je vais tester ça ce soir! J'en profite pour te remercier sincèrement pour ton blog: ça fait 5 ans que je suis tes recettes, qui ont toujours un succès fou. <br /> <br /> Je compte bien profiter de mon confinement pour tester des recettes de ton blog que je n'aurais pas encore essayées! Merci à toi pour tous ces goûts, ces saveurs et ces belles idées!
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> originaire de l'Alsace-Lorraine, tous les hivers je cuisine le chou rouge à la cocotte minute. Par contre je suis surprise que tu ne passes pas le chou quelques minutes dans de l'eau bouillante. Il faudra que je teste ta recette.<br /> <br /> Merci pour ton blog. Bonne continuation et bon confinement.
Répondre
L
ah! J'adore le chou rouge préparé comme ça!
Répondre
C
Je suis ravie de lire à nouveau votre Blog, j'aime beaucoup vos recettes qui résistent aux injonctions du temps à faire absolument light et "healthy". Vive les recettes de nos mères !
Répondre