Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
20 février 2020

La linzer torte de Christine Ferber

 

Lors d’un passage chez Christine Ferber à Niedermorschwihr nous avions jeté notre dévolu sur une tarte linzer… Je me disais que s’il y avait bien un endroit où goûter un linzer torte c’était chez la fée des confitures. Et j’avais raison : je n’en avais jamais goûté une aussi bonne ! En effet, je ne sais pas vous, mais je trouve que la linzer torte ça peut être vite écœurant et la plupart du temps mes papilles sont agressées par un trop plein de sucre. La linzer torte de Christine Ferber était tout en délicatesse, parfumée et pas du tout écrasée par une surabondance de sucre. Un fidèle lecteur m’a déniché sa recette il y a des années, il était temps que je la partage ici tant c’est une petite merveille. La pâte est moelleuse, légère et parfumée (cannelle, cacao, amande) et la garniture parfaite puisque j’utilise des pots de confiture de framboises pépins de Christine Ferber. La linzer torte ne doit pas avoir une pâte très fine, ni une couche trop épaisse de confiture car le ratio pâte/confiture est aussi important pour avoir un bon équilibre. J’insiste vraiment sur l’utilisation de confiture de framboises avec pépins et non pas de gelée de framboises. Si vous ne trouvez pas facilement les confitures de Christine Ferber chez vous, veillez à choisir une confiture de qualité et riche en fruits (pour information Christine Ferber prépare sa confiture de framboise avec 800g de sucre par kilo de framboises – la recette est disponible en suivant ce lien). Rien ne vous empêche aussi de faire votre propre confiture mais ce sera juste un peu plus long et il faudra être patient et attendre la saison des framboises…

La linzer torte ne se sert pas vraiment en dessert mais elle est idéale pour le goûter. Je trouve la recette plutôt rapide et facile (d’autant plus que je ne fais pas la confiture moi-même). Cerise sur le gâteau : on peut facilement la préparer à l’avance, elle se conserve sans problème plusieurs jours. La recette prévoit un peu plus de pâte que nécessaire : vous aurez quelques bredele en plus ;-)

 

linzer torte

 

La linzer torte de Christine Ferber

Pour un petit moule à tarte (22-24 centimètres de diamètre)
Recette de Christine Ferber, partagée lors de l’émission A' Gueter, émission culinaire en Alsacien sur France 3 Alsace.

Pour la pâte
400g de farine de blé
60g de poudre d’amandes
10g de cacao amer en poudre
4g de cannelle moulue (2-3 cuillères à café)
1 pincée de sel
5g de levure chimique
200g de beurre tempéré
180g de sucre
120g d’œuf (2 à 3 œufs)
Pour la garniture :
2 pots de confiture de framboises pépins de Christine Ferber (440g)

Dans un saladier mélanger la farine, la poudre d’amandes, le cacao, la cannelle, le sel et la levure chimique.
Dans le bol du robot mélanger le beurre et le sucre jusqu’à avoir une préparation homogène et crémeuse, ajouter alors progressivement le mélange de poudre pour obtenir une texture sablée. Ajouter alors les œufs, mélanger jusqu’à avoir une pâte homogène, récupérer la boule de pâte, la pétrir puis l’emballer dans du papier film alimentaire. Mettre au frigo pour au moins 1 heure (ne pas laisser trop longtemps au frais sinon la pâte sera trop dure pour être travailler et il faudra la remettre un peu à température pour pouvoir l’étaler).

Au bout de ce temps, étaler la pâte sur un plan de travail fariné. La pâte ne doit pas être étalée trop finement (5mm d’épaisseur).
Beurrer (généreusement) et fariner un moule à tarte, y déposer un cercle de papier sulfurisé au fond puis le foncer avec la pâte, presser légèrement du bout des doigts sur le fond et les côtés. Piquer le fond de la tarte avec une fourchette, filmer au contact et mettre au frigo pour 30 minutes au moins (je la laisse parfois une nuit).
Étaler le reste de pâte un peu plus finement (3mm) et y découper des formes à l’emporte-pièce. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’une toile silipat. Réserver aussi au frais pour au moins 30 minutes (je les laisse parfois une nuit).
Au bout de ce temps, préchauffer le four à 180 °C.
Enlever le papier film, garnir la tarte de confiture de framboises avec pépins, lisser la surface, si nécessaire à l’aide d’un couteau ajuster la hauteur de pâte au niveau du rebord de la tarte (attention à ne pas couper à raz, laisser au moins 5mm car la confiture va bouillonner lors de la cuisson et son niveau monter – on le voit sur la photo : je n’avais pas laissé assez de hauteur), décorer avec des formes découpées à l’emporte-pièce et cuire 30 minutes environs.
Cuire ensuite le reste des biscuits (bredele) réalisés avec le surplus de pâte (environ 10 minutes).
Laisser la tarte complètement refroidir dans le moule, démouler le lendemain.
La linzer torte se conserve sans problème plusieurs jours, elle sera toujours aussi bonne.

Note : Si vous avez un peu plus de confiture en stock, vous aurez assez de pâte pour réaliser une tartelette (11 centimètres de diamètre), compter environ 65g de confiture par tartelette. Cuisson 15 minutes. 

 

Commentaires
I
Ses confitures sont les meilleures que j'ai pu goûté , celles qu'elle a réalisé pour Pierre Hermé sont magnifiques. <br /> <br /> Merci pour cette recette.
Répondre