Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 23 novembre 2018

Papardelle alla Norcina

 

 

pasta-norcina-2

 

Des papardelles nappées d'une sauce à la crème et à la truffe avec des morceaux de saucisse... Alors oui clairement, c'est un plat de pâte riche (saucisse + crème, on va pas dire que c'est bikini compatible) donc plutôt approprié aux mois d'hiver, ça tombe bien, on est pile dedans! Je crois que c'est assis à une terrasse florentine que nous avions découvert ce plat, mais c'est une recette d'Ombrie, et moi qui ne suis pas une grande fanatique de pats à base de saucisse j'ai dû avouer que c'était plutôt sympa! Et parfait pour une petite thématique truffe après la racette des raviolis à la ricotta et à la truffe de lundi : si vous investissez dans un pot de tartufata vous saurez quoi en faire ;-) !

 

Papardelle alla Norcina

Pour 4 personnes :
500g de papardelle aux œufs
Un filet d’huile d’olive
1 oignon pelé et finement émincé
1 gousse d’ail pelée et râpée
6 saucisses (350g) type chipolata ou saucisses italiennes
250mL de vin blanc
250mL de crème fleurette
3-4 cuillères à café de tartufata* (ou de la truffe fraiche si vous en avez)
Sel, poivre
Pour servir : huile d’olive à la truffe (facultatif), parmesan fraichement râpé

* La tartufata est une sorte de purée de champignons (champignons de Paris, Agaricus bisporus et/ou cèpes, Boletus edulis) et de truffe à l’huile (parfois mais pas toujours de l'huile d’olives). Comme déjà dit dans un précédant billet, il faut faire attention à ce que vous achetez, regardez les étiquettes : vérifiez surtout la proportion de truffe (ca peut aller de 1 à 10% !!!) et l’absence de cochonneries… Car si on ne fait pas attention, on peut vite acheter une purée de champignons de Paris à l’arôme de truffe au prix de la truffe. J’essaie personnellement d’éviter les compositions qui ajoutent des olives ou des anchois, je reste très champignons et avec un minimum d’additifs ; la tartufata que j’ai utilisée était dosée à 5% de truffes. Je n’ai malheureusement pour le moment pas de marque de référence à vous conseiller (il y a toujours un truc qui me dérange dans les compo, je recherche la moins pire plus que la meilleure pour le moment) mais une lectrice m'a fait découvrir dans le précédant billet cette salsa tartufata qui a l'air d'avoir une composition très chouette - à tester!

Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans un fait tout, y faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter un filet de vin blanc si ils ont tendance à dorer trop vite. Récupérer la chair des saucisses en enlevant la peau, ajouter des morceaux de chair de saucisse dans le fait tout, faire un peu dorer puis couvrir de vin blanc et laisser mijoter d’abord à couvert pour bien cuire la viande puis à découvert jusqu’à ce que quasiment tout le vin soit évaporé.
Faire cuire les papardelle al dente.
Pendant que les papardelle cuisent, ajouter la crème et la tartufata dans le fait tout (adapter la quantité de tartufata à sa puissance et à votre goût pour la truffe), faire mijoter pour que la sauce devienne nappante. Gouter pour voir si un ajoute de sel, poivre ou tartufata est nécessaire.
Une fois les papardelles cuites, bien égoutter puis ajouter au fais tout, mélanger pour napper les pâtes de sauce et servir immédiatement avec du parmesan râpé et pourquoi pas un peu d’huile d’olive à la truffe.

 

pasta-norcina-1

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 13:41 - Pâtes, riz, pomme de terre & co. - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Mamma Mia !

    Je sens ce plat d'ici ! ça à l'air divin !... Vite je tache de me procurer de la tartufata et on va se régaler ...Merci pour toutes ces succulentes recettes qui font tellement envie.

    Posté par isa, dimanche 25 novembre 2018 à 11:11
  • Très belle recette en cette période hivernale que je testerai prochainement. Peux tu nous dire ou tu t'approvisionnes en tartufata ? Je ne suis pas certaine qu'il y ait sur Strasbourg une boutique spécialisée dans ce type de produit. Bon dimanche à toi.

    Posté par Sophie, dimanche 25 novembre 2018 à 11:36

Poster un commentaire