Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
5 septembre 2016

Carte postale estivale - Cobbler aux pêches et à la vanille

  

cobbler photoOk, officiellement les vacances sont finies et les jours raccourcissent déjà mais il fait encore plutôt beau et chaud donc restons positif et restons encore un peu en vacances sur le blog avec un dessert made in us: le cobbler, ici aux pêches ! Une variante du crumble que j'aime beaucoup: à la place du crumble une sorte de pâte à scones recouvre les fruits, c'est terrible. Côté recette j'ai fait confiance à un article trouvé sur le site du Guardian qui racontait la quête de cobbler parfait (ceux qui me connaissent bien savent que ça me parle: si quelqu'un a fait cette recherche avant moi, autant l'utiliser). Rien n'a été laissé au hasard dans cette recette: la macération des fruits, l'épaississement de leur jus et leur cuisson séparée pour éviter le cobbler détrempé... Bref, du grand art! Je me suis juste permis d'augmenter la quantité de fruits et je n'ai été qu'à moitié convaincue par son ajout de farine de maïs mais libre à vous de tester ;) En tous cas les cobbler, je crois que je trouve ça encore meilleur que les crumble! Et vous?

 

Cobbler aux pêches et à la vanille

D'après la recette de Felicity Cloake du Guardian
Dessert (ou gouter) pour 8 personnes (mon plat ovale fait 22 x 32 cm)

Pour les fruits :
1kg600 de pêches
100g de sucre blond
2 cuillères à café de maïzena
2 cuillères à soupe de jus de citron
Les graines d’une gousse de vanille
Quelques dés de beurre
Pour le cobbler :
180g de farine
1,5 cuillère à café de levure chimique
½ cuillère à café de bicarbonate de sodium
65g de beurre froid en morceau
2 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de sel
130mL à 150mL de lait fermenté
Un peu de sucre blond ou de cassonade
Pour servir (optionnel) :
Crème fraiche épaisse
Glace à la vanille

Peler les pêches, découper les quartiers et les mettre dans un saladier. Saupoudrer de sucre et laisser reposer 30 minutes en mélanger de temps en temps.
Préchauffer le  four à 180°C.

Récupérer les pêches à l’aide d’une écumoire, réserver le jus. Mettre les fruits dans un plat allant au four. Ajouter au jus la maïzena, le jus de citron et les graines de la gousse de vanille, fouetter pour bien dissoudre la maïzena.  Verser ce jus au dessus des fruits, parsemer de petits dés de beurre et cuire 15 minutes.

Pendant ce temps préparer le cobbler : mélanger la farine, la levure et le bicarbonate. Ajouter le beurre, mélanger pour avoir une texture sableuse. Ajouter le sucre et le sel, mélanger puis ajouter le lait fermenté : ajouter juste assez de lait fermenté pour obtenir une pâte, mélanger à minima (à la main ou avec un couteau ou au robot mais en faisant très attention de ne pas trop mélanger). A l’aide d’une cuillère à soupe prélever un peu de pate en disposer ces tas de pâte sur les fruits en les espaçant. Poudrer les tas de pâte de cassonade et cuire 30 minutes à 180°C.
Laisser reposer 15 minutes puis servir tiède avec de la crème fraiche ou de la glace à la vanille.

NB : si vous souhaitez préparer le cobbler un peu en avance, préparez les fruits et le cobbler mais arrêter vous juste avant d’ajouter le buttermilk.

 

 

Commentaires
L
Je n'avais pas eu trop de jus avec les pèches mais quand je l'ai fait aux quetsches j'ai aussi enlevé un peu de jus (que j'ai bu ^^). Je suis d'accorda vec toi: tout recouvrir c'est plus joli mais je préfère avoir plus de fruits que de scones :)
Répondre
C
Alors j’avais un plat de 352 cm2, soit 1,57 fois plus petit que le tien, mais j’ai divisé les proportions de la pâte à scones par 2 (je le sentais bien comme ça).<br /> <br /> Du coup je me suis retrouvée avec un cobbler "à trous", il n’y avait pas assez de pâte pour recouvrir toutes les pêches…. Mais par contre à la dégustation l’équilibre entre les fruits et la pâte était parfait à mon goût!<br /> <br /> Donc je ne sais pas trop quoi faire pour la prochaine fois, privilégier l’esthétique, ou l’équilibre… J’aviserai!<br /> <br /> Au fait, après 1ière cuisson des pêches, il y avait plein de jus dans le fond du plat, donc je l’ai récupéré (et bu ^^). Je sais pas s’il fallait le laisser ? Ça m’a paru mieux de l’enlever.<br /> <br /> Oh oui, ça devrait être super bon aussi, avec des quetsches :-)
Répondre
L
Merci! :) Tu as trouvé comment la proportion fruits/scones?<br /> <br /> J'ai faite une version quetsches cannelle c'était top aussi :)
Répondre
C
Mon premier cobbler, et pas le dernier!! C’était super bon :-)
Répondre
L
Cricri: mon moule ovale fait 22 x 32 cm. J'utilise la chaleur tournante.<br /> <br /> <br /> <br /> Babeth De Lille: exactement! :)
Répondre