Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
29 novembre 2015

Bibeleskäs

 

bibelskase 2

 

Une des recettes alsaciennes les plus simples et les plus efficaces ! Les soirs de flemme, le bibeleskäs c’est simple et rapide et généralement ça fait plaisir à tout le monde ! Alors pour ceux qui ne parlent pas alsacien couramment c’est simplement du fromage blanc assaisonné d’ail, échalote, persil, ciboulette et servi avec des pommes de terre. Dans les restaurants vous le trouvez le plus souvent servi avec des patates rôties mais moi je suis une habituée des pommes de terre en robe des champs. Et généralement j’en profite pour rajouter aussi des bâtonnets de légumes dans nos assiettes comme du concombre en été ou plutôt des carottes en hiver.

On sert parfois le fromage blanc nature avec les garnitures (échalote, ciboulette etc) dans des petits ramequins séparés afin que chacun assaisonne son bibeleskäs comme bon lui semble. Généralement on n’a pas vraiment besoin de recette pour le bibeleskäs, chacun le fait comme bon lui semble. Personnellement, je fais particulièrement attention à émincer finement toute la garniture que je mets dans mon fromage blanc et je l’assaisonne de façon très riche, beaucoup d’herbes fraiches et surtout une majorité de ciboulette. C’est comme ça que je le préfère mais chacun a sa version donc surtout faites comme vous voulez ! Je vous déconseille simplement le fromage blanc allégé - dites vous que comme vous le servirez avec des pommes de terres cuites à l’eau et non des patates rôties ca compense ;)

 

bibelskase 4

 

Bibeleskäs

Pour deux :
1 ou ½ gousse d’ail (selon sa taille) pelée et pressée (ou très finement émincée)
3 petites échalotes pelée et très finement émincées
4 à 5 feuilles d’oseille équeutées (facultatif)
Les feuilles de 2-3 branches de persil plat
4 cives (peut être remplacé par 2-3 cuillères à soupe de ciboulette finement ciselées)
4 généreuses cuillères à soupe de ciboulettes finement ciselées
Sel & Poivre
350g de fromage blanc (c’est meilleur si on ne choisi pas de fromage blanc allégé)
Et pour servir :
Quelques pommes de terres cuite à l’eau ou à la vapeur
Quelques bâtonnets de concombre ou de carotte ou autre légumes crus au choix

Emincer très finement l’ail et les échalotes et s’appliquer à ciseler finement toutes les herbes fraiches. Mélanger ensuite le fromage blanc avec les herbes, l’ail et les échalotes, saler et poivrer. Gouter pour rectifier l’assaisonnement, c’est selon les goûts mais mon bibeleskäs est très riche en herbes et surtout en ciboulette, c’est comme ça que je le préfère !
Servir avec des pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur et quelques bâtonnets de concombre/carotte.

 

bibelskase 1

 

 

Commentaires
C
Je suis alsacienne et chez nous on mangeait cela quelque fois le soir pour un dîner léger. Jamais vu d'échalottes, seulement de l'ail, de l'oignon blanc et beaucoup de ciboulette. Le tout accompagné de pommes de terre en robe des champs et du munster.
Répondre
L
Avec les pommes de terre rôties c'est fait tout de suite un repas du soir moins léger ;)
Répondre
M
Top pour un repas du soir léger. Rien ne vaut des pommes de terre rôties pour accompagner. Avec un bon morceau de pain c'est simple et très bon
Répondre
L
Oh je suis super contente de t'avoir rappelé cette Madeleine là ;)
Répondre
Y
Ma grand-mère (alsacienne de naissance) nous faisait souvent ça à manger pour des dîners légers! Il y avait le fromage blanc nature pour les petits, et le fromage blanc aux échalotes pour les plus grands... Je me souviens du contraste entre la pomme de terre (en robe des champs chez nous aussi) brûlante et du fromage blanc frais... mmmmhhhhh<br /> <br /> Merci pour cette recette parce que <br /> <br /> 1/ ça me fait une vraie madeleine de Proust<br /> <br /> 2/ j'avais complètement oublié l'existence de ce plat et je le ferai à mes enfants du coup<br /> <br /> 3/ je ne savais pas du tout que c'était typiquement alsacien, et ça me fait plaisir de le savoir! Du coup je le servirai en référence à mes origines, comme quelques autres recettes que je tiens de ma grand-mère chérie
Répondre