Tarator, le gaspacho de concombre bulgare
Soyons honnête, je n'aurai pas eu la chance de goûter à cette recette je n'aurai jamais misé dessus... Disons que l'idée de transformer un tzatziki en gaspacho, ce n'est pas forcément le meilleur des arguments marketing. Et pourtant c'est un plat vraiment parfait pour les étés caniculaires comme nous en avons eut: frais, léger & délicieux. J'ai découvert ce plat chez une collègue bulgare et j'ai été si convaincue que je lui ai demandé sa recette. Moi qui suis abonnée au gaspacho andalou j'ai ajouté une nouvelle corde à mon arc avec cette version au concombre, yaourt, ail et aneth - et c'est quelqu'un qui a en général beaucoup de mal avec l'aneth qui vous parle.
Tarator, le gaspacho de concombre bulgare
Pour 6 bols :
2 concombres
3-4 gousses d’ail
Un peu d’aneth
Sel
Huile d’olive
500g de yaourt entier (pas de yaourt allégé !, j’ai utilisé moitié yaourt gracque moitié yaourt normal)
2-3 cuillères à soupe de noix grossièrement concassées
300mL d’eau très froide
Quelques glaçons
Peler les concombres, les couper en deux dans la longueur et les épépiner à l’aide d’une petite cuillère. Détailler ensuite la chair en petits cubes.
Peler les gousses d’ail, enlever le germe si nécessaire et détailler en très petits cubes (ou râpez si c’est votre technique de prédilection).
Emincer les pluches d’aneth.
Dans un saladier mettre les cubes de concombre, l’ail et l’aneth, saler et ajouter un filet d’huile d’olive. Bien mélanger puis ajouter le yaourt et les noix. Mélanger.
Vous pouvez réaliser la recette jusqu’à cette étape la veille et stocker au frigo.
Ajouter l’eau, mélanger bien. La consistance doit être un peu liquide sans être trop aqueuse.
Ajouter quelques glaçons, réserver au frais ou servir aussitôt.