Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
2 septembre 2015

Aubergine à la chermoula, au boulghour et au yaourt

 

aubergine boulghour 01

 

La rentrée, une occasion parfaite pour se remettre à écrire ici ? J'ai récupéré mon ordinateur et malgrès quelques photos de recettes estivales disparues dans le drame il me reste quelques recettes de cet été à partager ici avant l'arrivée de l'automne! Ces aubergines à la chermoula, au boulghour et au yaourt par exemple nous ont absolument ravis ! Je dois faire partie des très rares à ne pas avoir encore acheté les livres de recettes d'Ottolenghi mais j'ai pu les feuilleter chez une amie et j'ai été conquise, tout particulièrement par Jerusalem qui regorge de recettes plus appétissantes les unes que les autres. J'avais déjà pu aller manger chez Ottolenghi lors de mon dernier passage à Londres et je compte bien y retourner le mois prochain!

 

Aubergine à la chermoula, au boulghour et au yaourt

Une recette de Yotam Ottolenghi publiée dans son livre Jerusalem (et aussi publiée ici)
Pour 4 personnes
2 gousses d’ail pelées et finement émincées
2 cuillères à café de cumin en poudre
2 cuillères à café de coriandre en poudre
½ à 1 cuillère à café de flocons de piments
1 cuillère à  café de paprika doux
2 cuillères à soupe de zestes de citron confit finement émincés
80mL Huile d’olive
2 aubergines
150g de boulghour
50g de raisins blonds
10g de coriandre fraichement finement ciselée
10g de menthe fraiche finement ciselée
50g d’olives vertes dénoyautées et émincées
30g d’amandes effilées dorées à sec
2 oignons nouveaux finement émincés
1,5 cuillères à soupe de jus de citron jaune
120g de yaourt grec
Sel

Dans un bol mélanger l’ail, le cumin, la coriandre, le piment, le paprika, le citron confit, l’huile d’olive et ½ cuillère à café de sel. Réserver la chermoula (vous pouvez aussi la réaliser un peu à l’avance).
Préchauffer le four à 200°C.
Couper les aubergines en deux dans la longueur, inciser la chair de chaque moitié en réalisant des croisillons au couteau (attention à ne pas traverser la peau). Tartiner chaque moitié d’aubergine de chermoula et placer dans la plaque du four, côté chermoula vers le haut. Cuire 40 minutes, les aubergines doivent être tendres.
Pendant ce temps préparer le boulghour : le verser dans un saladier et recouvrir de 140mL d’eau bouillante. Laisser gonfler.
Faire tremper les raisins dans un peu d’eau chaude, les égoutter au bout de 10 minutes et les ajouter au boulghour. Ajouter aussi la coriandre, la menthe, les olives, les amandes, les oignons nouveaux et le jus de citron. Assaisonner d’un filet d’huile d’olive et de sel et bien mélanger. Gouter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Servir les aubergines chaudes ou à température ambiante avec du boulghour et du yaourt grec. Parsemer de coriandre et d’un filet d’huile d’olive.


 

Commentaires
L
Merci à toi pour le feedback! <br /> <br /> Je suis super contente de te redonner envie de cuisiner :)
Répondre
M
Recette extraordinaire, pleine de saveurs !! Merci pour votre blog qui redonne envie de cuisiner !
Répondre
I
Trooop bon et le parfum des épices, huumm merci du partage pour cette recette.<br /> <br /> Je pense que je vais acheter le livre, là ça donne trop envie, d'avoir d'autres recettes comme ça, merci !! :-)
Répondre
P
J'ai son "Cookbook" suite aux éloges du bouquin dans "On va déguster", mais "Jérusalem" me tente depuis longtemps! Il sort aussi "NOPI" (je crois...) très bientôt. Et pour de l'inspiration, taper "yotam ottolenghi instagram", c'est un pinterest à lui tout seul! Chacune de ses photos donne l'eau à la bouche et l'envie de foncer dans la cuisine!
Répondre
G
Mais je l'ai ce livre ! Et décidément, je ne le regarde pas assez ! Mais j'ai 2 aubergines dans mon frigo qui vont connaître la chermoula !
Répondre