Poires rôties à la vanille & Navettes provençales
Quand j'ai vu cette recette de poires rôties chez Smitten Kitchen j'ai craqué et elles furent de la partie pour notre premier pique nique de l'année. Elles se dégustent tièdes et doivent être parfaites avec une glace à la vanille, un granola et du yaourt le matin ou tout simplement de la crème fraiche et même pourquoi pas avec un bon cheesecake crémeux... mais nous les avions simplement accompagnées de navettes (et pour les navettes je suis allée prendre la recette chez cakes and the city, une valeur sûre). Les poires encore tièdes ont attéri dans le panier à vélo pour un premier pique nique dans notre tout "nouveau" jardin, il faudra que je vous raconte cette nouvelle aventure: après des années de liste d'attente nous avons enfin obtenu un jardin familial au tout début de l'année et après de gros travaux pour le remettre en état, les plantations ont pu commencer et on a déjà pu goûter nos premières fraises et nos premiers radis! Youhou! J'attends impatiemment l'aquisition de chiliennes pour aller y bronzer tout l'été mais en attendant nous avons déjà le barbecue, brochettes et saucisses en perspective, nous allons pouvoir reprendre activement notre fabrication artisanale de saucisses!
Poires rôties à la vanille
Une recette de smitten kitchen
1 gousse de vanille
50g de sucre
700g de poires fermes (5 poires)
3 cuillères à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe d’eau
2 cuillères à soupe de beurre
Préchauffer le four à 190°C.
Fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur et à l’aide de la pointe d’un couteau récupérer les graines de vanille, les mélanger au sucre
Peler les poires, les couper en deux, enlever la partie dure et les épépiner à l’aide d’une cuillère parisienne, les disposer dans un plat à gratin, face épépinée sur le haut, arroser de jus de citron et saupoudrer de sucre à la vanille, déposer un dés de beurre au cœur de chaque demie poire.
Disposer les deux morceaux de la gousse de vanille dans le plat ainsi que l’eau.
Enfourner 30 minutes en les nappant de la sauce à la mi-temps, au bout de ce temps retourner les poires et les remettre au four pour 10 minutes.
Déguster chaud ou tiède, nature, avec une glace à la vanille ou au yaourt ou avec une cuillère à soupe de crème fraiche.
Navettes provençales
Une recette de cakes in the city
Pour une quarantaine de navettes
380g de farine
180g de sucre glace
1 pincée de sel
2 gros œufs
50g de beurre mou
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
Mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter les œufs et le beurre ramolli. Terminer en ajoutant progressivement l'eau de fleur d'oranger (si vous œufs ne sont pas gros il vous faudra peut être rajouter aussi 2-3 cuillères à soupe d’eau). La pâte doit être assez ferme. Former une boule, emballer dans un sac congélation et réserver au frigo pendant 30 minutes.
Couper la pâte en 4 morceaux, avec chaque morceau façonner un long boudin d'1,5 centimètres de section. Couper des tronçons de 6 cm de long et rouler les extrémités sous la paume des mains pour les affiner et donner aux navettes leur forme caractéristique.
Déposer les navettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et avec un bon couteau lisse les entailler profondément dans le sens de la longueur à l'aide. Laisser reposer pendant 2 heures.
Préchauffer le four à 180°C.
Cuire 10 à 12 minutes, elles doivent être à peine dorées