C’est dimanche, c’est légal - Granola croquant caramélisé au miel
Les flocons de céréales mélangés à du lait ou à un yaourt ne me font pas vraiment rêver : je trouve souvent le mélange tout mou que l’on obtient digne de peu d’intérêt (à l’étonnante exception du birchermüesli avec lequel j’ai développé une certaine affinité au fil du temps…). Mais quand on transforme ces flocons de céréales en un granola caramélisé et croquant, là tout de suite j’imagine un bol de fruits rouges avec une belle louche de yaourt nature saupoudré de granola. C'est une idée très sympa pour les brunches entre copains : si vous ne savez pas quoi ramener au brunch de dimanche prochain et que vous n’avez pas vraiment prévu de vous lever à l’aube pour faire lever une parfaite petite brioche, vous pouvez préparer ce granola quelques jours à l’avance sans problème et votre bocal aura sa petite heure de gloire au milieu de la table du brunch ! Sinon il pourra aussi faire office de cadeau gourmand sous le sapin cet hiver ;) Ah oui, dernière précision, je n’aime pas du tout les raisins secs (ou les figues ou abricots secs) dans les granola, mais libre à vous d’en rajouter si c’est votre péché mignon ;)
Granola croquant caramélisé au miel
Pour une plaque de granola (un bocal de 0,75L):
125g amandes mondées
150g de (gros) flocons 5 céréales mélangés ou de gros flocons d’avoine (en magasins bio)
1 pincée de sel
1 pointe de couteau de cannelle
1 pointe de couteau de gingembre
60 à 100g de miel (selon votre goût - le granola sera croquant dans tous les cas mais plus vous mettrez de miel plus il y aura un effet caramélisé)
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille maison
Préchauffer le four à 150°C.
Concasser grossièrement les amandes.
Dans un saladier mélanger les amandes, les flocons, le sel, la cannelle et le gingembre.
Ajouter le miel et l'extrait de vanille au mélange sec, bien mélanger pour répartir le miel puis verser dans la lèche frite du four (j'utilise du miel liquide, si le votre est un peu épais, faite le tiédir dans une casserole sur feu doux à moyen jusqu'à ce qu'il soit bien liquide).
Cuire 15 minutes à 150°C, au bout de ce temps mélanger à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule. Enfourner pour 10 minutes puis mélanger à nouveau et cuire encore 10 minutes. En fin de cuisson mélanger et laisser refroidir hors du feu.
Au fil de la cuisson le mélange va joliment dorer, au bout des 35 minutes de cuisson le mélange est encore « mou », il va devenir croquant en refroidissant.
Laisser bien refroidir/sécher avant de stocker dans une boite en métal ou un bocal en verre.
NB: Si vous souhaitez doubler les quantités je conseille plutôt de réaliser le granola en deux fois car la taille de la lèche frite sera un peu petite et donc l'épaisseur de granola plus importante. Si vous tenez à le cuire en une fois il faudra prolonger la cuisson de 20 à 30 minutes (je ne me rappelle plus exactement) tout en mélangerant tous les 10 minutes, jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.