Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mercredi 16 juillet 2014

Pizza pomme de terre et truffe noire

 

 pizza pdt truffe

 

C'est ma sœur qui m'avait parlé d'Al Taglio. Quand elle habitait rue Oberkampf, elle m'avait parlé de cette pizzeria à côté de chez elle et de leur pizza aux pommes de terre et à la truffe avec des paillettes dans les yeux. Je m'en suis souvenue quand j'ai passé le week-end chez Little So' qui a son appartement à quelques mètre de celui de ma sœur; le dimanche avant que je reparte prendre mon train nous somme allés déjeuner chez Al Taglio. J'ai trouvé leurs pizzas un peu grasses mais j'avoue que celle à la pomme de terre et à la truffe noire est vraiment une réussite: une crème à la truffe noire et de fines tranches de pommes de terre par dessus... Je me suis tout de suite dit qu'il faudrait que je refasse cette recette à la maison pour N., un fan ultime de la patate, une pizza à la patate ça ne pouvait que le faire rêver :)

J'aurai voulu utiliser une sorte de crème de truffe comme j'en avais ramené d'Italie, mélangée à de la crème liquide pour tapisser le fond de pate comme chez Al Taglio mais impossible d'en trouver du coup j'ai rusé et procédé différemment : j'ai trouvé du sel à la truffe noire ainsi que de l'huile d'olive à la truffe noire*. J'ai salé ma pâte à pizza avec ce sel et utilisé cette huile, ça a donné un super résultat bien parfumé en truffe.
* Pour les Strasbourgeois qui seraient intéressés, je les ai trouvé dans la nouvelle boutique qui remplace Olives & Co rue du miroir - Première Pression Provence 1 rue du miroir

 

Pour les amateurs et utilisateurs de pinterest, petite info : j’ai enfin crée un compte Beau à la Louche, vous y retrouvez toutes les recettes du blog mais pas uniquement ;) C’est ici!

 

Pizza pomme de terre et truffe noire

Pour une grande pizza rectangulaire
Pour la pâte à pizza :
15g de levure boulanger fraîche
260mL d'eau tiède
450g de farine
2 cuillères à café de sel parfumé à la truffe noire
4 cuillères à soupe d'huile d'olive à la truffe noire
Garniture :
Crème liquide
Pomme de terre
Sel parfumé à la truffe noire
Huile d’olive parfumée à la truffe noire

Préparer la pâte à pizza
Diluer la levure dans l'eau.
Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sel et mélanger. Faire un puits, y ajouter l'huile d'olive et l'eau + levure. Mélanger d'une main (la pâte est collante) puis pétrir pendant 10-15 minutes sur un plan de travail fariné, la pâte devient souple et homogène. Poser la boule de pâte dans un saladier propre et couvrir avec un torchon. Laisser lever 1 heure pour que la pâte double de volume.
Préparer la pizza
Au bout de ce temps, dégazer la pâte sur un plan de travail fariné. Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte en un rectangle. Déposer dans le lèche frite du four.
Peler les pommes de terre, les laver et les détailler en lamelles ni trop fines ni trop épaisses.
Préchauffer le four à 200°C.
Napper la pâte à pizza de crème, ajouter le lamelles de pomme de terre, saler et ajouter un filet d’huile d’olive à la truffe.
Cuire 20 à 25 minutes (la pâte doit être doré et les pommes de terre cuites).

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés

Commentaires

    J'aime beaucoup cette recette de pizza

    Posté par Celine, mercredi 16 juillet 2014 à 18:27
  • Un classique!

    Salut! Aaah la pizza maison aux truffes c'est un classique chez nous! En général je fais la pâte de jamie Oliver puis une grande pizza aubergines-tomates-roquette- et mozzarella ajoutée à la sortie du four et l'autre pomme-de-terre truffe. Pour celle là, je mélange de la crème fleurette avec de la tartuffata. Et parfois avec de la ricotta.

    Bon été à toi!

    L.

    Posté par LaureVR, mercredi 16 juillet 2014 à 21:47
  • Ben, ça pour une pizza, c'est une sacrée pizza!

    Posté par Un job de fous, samedi 19 juillet 2014 à 10:24
  • Voilà une pizza qui devrais faire plaisir à toute la famille

    Posté par Emma, mardi 22 juillet 2014 à 10:59
  • LaureVR: ici on change souvent les garnitures donc pas de classique... Bonne vacances à toute la famille!

    Posté par loukoum°°°, lundi 28 juillet 2014 à 21:50
  • J'ai découvert la pizza aux pommes de terre à Rome. Au départ, j'étais dubitative mais ce n'est absolument pas bourratif, j'ai trouvé ça vraiment délicieux. Je vais essayer sans tarder.

    Posté par ISCA, mardi 5 août 2014 à 14:40
  • J'ai trouvé mon repas de ce soir J'attends de voir la tête de P. quand je vais lui annoncer qu'on va manger une pizza aux patates

    Posté par Cathétoiles, dimanche 10 août 2014 à 18:30
  • Retour : très très bon ! Je n'ai pas assez étalé la pâte, du coup elle était un peu trop épaisse. La crème a coulé en partie, j'opterai pour de la crème épaisse la prochaine fois. J'avais du sel, de l'huile parfumés et des lamelles de truffes, mais je forcerai encore un peu la dose par rapport à tes préconisations (ça doit dépendre de la qualité et puissance des produits). Merci pour la découverte !

    Posté par Cathétoiles, lundi 11 août 2014 à 08:54
  • Et il a fait quelle tête?

    Posté par loukoum°°°, dimanche 17 août 2014 à 19:35
  • Ça y est j'ai testé cette recette ! J'ai vécu à Paris quelques mois et moi aussi j'étais fan de cette pizza de chez Al Taglio, c'était mon petit plaisir donc quand j'ai vu ta recette je l'ai mise de coté dans ma tête... Et hier, je faisais mes courses chez Edeka (je suis nouvellement munichoise) et paf, alors que je cherchais de la toute bête pâte de curry rouge au rayon des spécialités étrangères, je tombe sur de la crème de truffe !! Ni une ni deux, je l'achète, et une pâte à pizza avec bien sûr ! Pizza réalisée ce soir, c'était délicieux, et j'ai hâte de la ramener au boulot demain pour voir la tête de mes collègues en découvrant une pizza à la patate ! Il me semble qu'il y a un Edeka aussi à Kehl (j'ai fait mes études à Strasbourg), par contre je ne peux pas promettre qu'ils auront la crème de truffe car à Munich ils sont très tournés "Italie" du coup ce rayon est peut être plus développé ici... Mais ça vaut peut être le coup de vérifier à l'occasion ! En vrai c'est une "Champignon-Creme mit Trüffel"...

    Posté par Justine, mardi 11 novembre 2014 à 22:52
  • Merci! Ravie de voir cette pizza voyager jusqu'à Munich
    La crème de truffes il y en a régulièrement en vente sur vente privée, donc si jamais je n'en trouve pas à Kehl je ferais un petit stock en ligne! Mais j'avoue que le sel que j'ai acheté est vraiment bien!
    Je vais de ce pas faire un tour sur ta boutique etsy

    Posté par loukoum°°°, mercredi 19 novembre 2014 à 08:00

Poster un commentaire