Chinois Autrement
C’est un peu une adresse secrète qu’on se passe sous le manteau mais qu’en fait le tout Strasbourg gourmand connait. C’est peut être pour ça que jusqu’à présent je n’avais pas parlé du Cosy ici. Le Cosy comme son nom ne l’indique pas est un restaurant chinois, qui comme son nom l’indique ne ressemble pas aux autres restaurants chinois. D’abord côté déco : si le Cosy n’échappe pas complètement aux chinoiseries habituelles, le lieu est assez étonnant entres boiseries (vestiges d’une ancienne winstub) et déco plus soignée que la moyenne des restaurants chinois. Ensuite côté carte : pour rester fidèle à la tradition des restaurants chinois, elle est longue comme le bras : si on y retrouve les classiques (nems, poulet à l’ananas, raviolis vapeurs, bœuf aux champignons noirs…), elle est plutôt atypique et regorge de petites plats jamais vus ailleurs : salade de lotus aigre douce, de méduse, concombre de mer, petit wok de tripes de porc aux piment et aux cinq parfums, émincé de poisson sauté aux pignons de pin, crevettes sautées à la peau d’orange séchée pimentée, poulet sauté aux pignons de pin et aux piments salés… Il vous faudra un bon moment avant de pouvoir faire un choix !
Crevettes frites aux algues séchées
Bœuf à la sauce setchouannaise avec des galettes de riz
Ce n’est pas seulement original, c’est aussi délicieux (et très copieux). En guise d’amuse bouche je ne peux pas me passer des haricots chinois salés à partager avec les copains autour de la table. Je n’ai pas gouté à tout (!) mais je peux vous conseiller les crevettes frites aux algues séchées (une entrée étonnante et très sympa à partager), le bœuf parfumé et croustillant piquant fort sur plaque chauffante (ca pique, ca croque, c’est unique !) et dans le même genre mais plus accessible à ceux qui n’ont pas été biberonnés au sambal oelek (private joke), les calamars croustillants épicés et caramélisés. J’ai toujours du mal à choisir entre tester un « nouveau » plat, choisir ces calamars ou mon autre plat chouchou : le bœuf à la sauce setchouannaise avec des galettes de riz (et son jumeaux les crevettes et poulet sauce aigre douce, galette de riz) : je ne vais pas vous décrire ce plat et la façon dont il est servi, je vous laisse la surprise ! J’ai aussi pu gouter au porc au caramel de Shanghai qui était un peu gras mais valait le détour et aux calamars du pot au feu aux fruits de mer (je ne crois pas avoir déjà mangé des calamars aussi tendres et moelleux). Seul bémol : la cuisine chinoise n’étant pas la cuisine la plus diététique qui soit, certain plat sont un peu gras.
Mais, cerise sur le gâteau, le service, même si il est parfois débordé, est toujours confondant de gentillesse. Les serveuses sont toujours calmes et souriantes. En hiver les places sont rares et précieuses, en été la terrasse rue des couples est agréable, une rue piétonne et peu de passage…
Le Cosy
17 rue des Couples
67000 Strasbourg
03 88 35 17 46
Pour une idée des prix:
Entrées : 5 à 8 euros
Crevettes à la citronelle : 9,50 euros
Calamar à la sauce au poivre noir : 12,80 euros
Poulet à l'ananas : 8,50 euros
Canard laqué sur plaque chauffante : 10,80 euros
Riz nature : 2,80 euros