Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 4 mars 2012

C’est dimanche, c’est légal : Nusszopf, brioche tressée allemande à la noisette

 

nuss 3
 
Je ne sais pas si j’ai raison ou si c’est une fausse impression mais les brioches à la noisette façon Nusszopf me semblent très courantes en Allemagne – en tous cas par comparaison à la France. D’une étrange façon alors même que ma mère n’en faisait et n’en achetait jamais, elles semblent avoir un peu bercé mon enfance tant j’ai le souvenir de les avoir souvent croisées. Je me suis vite rendue compte que dès que l’on quittait un peu la zone frontalière elles disparaissaient ; elles sont pourtant délicieuses, moelleuses et encore plus irrésistibles si la couche de noisettes est généreuse.
 
Je ne sais pas si cette recette est très orthodoxe, je n’ai pas pris le temps de vérifier. J’ai eu envie de brioche à la noisette en tombant sur une recette de garniture à la noisette dans un vieux livre de recettes Ancel de ma grand-mère, la recette me paraissait correspondre exactement à mes souvenirs même si au final j’ai pris quelques libertés, ajoutant notamment un peu de cacao juste pour corser un peu la couleur. J’ai utilisé ma pâte à brioche habituelle (on ne change pas une recette qui marche) et pour le tressage, la méthode déjà utilisée ici pour la tresse au pavot : elle donne toujours un résultat très joli aussi bien pour la brioche que pour les tranches qui se retrouvent marbrées de façon aléatoire, aucune n’étant similaire à l’autre. Les allemands glaceraient cette brioche, j’ai trouvé que ce n’était pas spécialement nécessaire, faites selon vos préférences.
 
Petite astuce pour la brioche du dimanche matin : si vous vous mettez à réaliser la pâte à brioche en vous levant, la brioche risque d’être plutôt prête pour le gouter que pour le petit déjeuner. Il est possible de réaliser la pâte à brioche à l’avance puis de la congeler (la faire lever une première fois puis la dégazer et la congeler), j’ai lu que la congélation tuait la levure mais j’ai déjà testé plusieurs fois et si vous n’oubliez pas votre boule de pâte pendant des semaines au congélateur, ça marche très bien (en même temps si vous l’oubliez peut être que ça marche aussi, je ne sais pas, j’ai pas testé). Ainsi il vous suffit de penser à décongeler la boule de pâte le samedi soir en vous couchant et dimanche matin il ne reste qu’à préparer la garniture à la noisette et façonner la brioche.  


nuss 4   nuss 2


Brioche tressée à la noisette façon Nusszopf


La brioche

300g de farine
25g de sucre blond + 1 cuillère a café

½ cuillère à café de sel

100mL de lait
55g de beurre

13g de levure fraîche

1 œuf

La garniture

300g de noisettes
100 à 150g de sucre (selon vos goûts)
2 cuillères à café de cacao non sucre
2 oe
ufs
 
Réaliser la pâte :

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Réserver.
Faire chauffer la moitié du lait, y faire fondre le beurre, mélanger. Réserver.
Faire à peine tiédir l'autre moitié du lait (si il est trop chaud il va tuer la levure), réserver. Émietter la levure fraîche dans un bol, y ajouter la cuillère à café de sucre, y verser le lait à peine tiède et fouetter pour bien dissoudre la levure. Réserver. Dans un bol, battre l'oeuf en omelette, réserver.
Ajouter le beurre puis la levure et enfin l'oeuf à la farine, bien mélanger. Sur un plan de travail (ou au robot), pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. Au bout de ce temps, former une boule de pâte, la déposer dans un grand (la pâte va bien lever) saladier propre, recouvrir de papier film ou d’un torchon propre et faire lever dans un endroit tiède à l'abris des courants d'air pendant 2 heures (la pâte doit doubler de volume).
 
Réaliser la garniture à la noisette : (une fois la pâte à bricohe levée)
Mixer les noisettes pour les réduire en poudre, libre à vous selon vos goûts et vos envies de les réduire en une fine poudre ou de laisser des morceaux plus ou moins gros. Moi j’aime bien avoir un mélange de poudre et de petits éclats de noisettes, je fais ça au blender.
Dans un saladier mélanger la poudre de noisette, le sucre et le cacao, ajouter ensuite les œufs pour former une pâte.

Réaliser la tresse :

Quand la pâte à brioche a levé, la récupérer, la mettre sur un plan de travail légèrement fariné, la dégazer, pétrir brièvement puis l'étaler avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle (dimensions autour de 40 x 20 centimètres) y étaler la préparation à la noisette. Préchauffer le four à 180°C.
Pour le tressage, rouler la pâte dans la longueur puis découper le rouleau obtenu en deux dans le sens de la longueur. On obtient deux boudins à moitié zébrés, il suffit de tresser ces deux boudins en veillant à laisser le côté rayé sur le dessus de la tresse. Je vous invite à suivre la méthode en photo, bien plus explicite que bien des mots.

Quand la brioche est tressée, la déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, faire lever une deuxième fois mais plus brièvement (la brioche lève déjà pas mal pendant la cuisson), enfourner pour environ 40 minutes à 180°C. Jetez un coup d'œil à mi cuisson : si la brioche dore trop rapidement, la couvrir avec une feuille de papier aluminium. Quand la brioche est cuite, la sortir du four et la laisser refroidir avant de découper des tranches à l'aide d'un couteau à pain.

 

nuss 1

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 16:24 - Les levures sont mes amies - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    BravOo

    Je suis toujours très admirative de tes brioches - toujours de belles réussites et de très bons conseils- j'aime beaucoup ce fourrage Pralin !

    Posté par Alice, dimanche 4 mars 2012 à 16:46
  • Ce n'est pas du tout une pâtisserie qui a bercé mon enfance, mais je la laisserais volontiers bercer mon âge mur!....

    Posté par Babeth De Lille, dimanche 4 mars 2012 à 16:51
  • Elle est vraiment belle comme tout ! C'est vrai qu'on ne pense pas à congeler alors que ça permettrait certainement d'en faire plus souvent ( ne pas se démotiver...) Mais je crois que si je glisse l'idée à mon Tamarin c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres
    Merci pour ce joli post

    bises
    Curcuma

    Posté par Tamarin-Curcuma, dimanche 4 mars 2012 à 16:59
  • quel délice!!

    Posté par lustine, dimanche 4 mars 2012 à 17:23
  • J'adore ta garniture
    Je te souhaite de passer un beau dimanche
    Valérie.

    Posté par Valérie, dimanche 4 mars 2012 à 17:24
  • ENFIN !! Je commençais à désespérer de ne plus avoir ces fameux postes sur la légalité dominicale.
    J'ai testé plusieurs de tes recettes qui sont toutes excellentes. Encore une bonne raison de céder à la gourmandise...

    Bonne fin de week end et surtout continue, cela égaie mes dimanches

    Posté par Mélie, dimanche 4 mars 2012 à 17:34
  • Elle excellente ta brioche comme toutes tes recettes!!! Bravooo et Bonne soirée.

    Posté par Culinaire Amoula, dimanche 4 mars 2012 à 18:53
  • Mmm... ça m'avait manqué !

    Adepte de tes brioches tressées depuis un moment maintenant (tout y est passé... Fruits confits, chocolat, calissons d'Aix, crème pâtissière). Le dimanche c'est légal m'avait manqué ! Pour le problème de l'horaire... Je me demande si il ne serait pas intéressant de faire la pâte la veille et de la faire lever au frigo toute la nuit. Puis au matin, la dégazer et la former. (Je dis ça car je suis en train de faire cuire une focaccia dont j'ai pris la recette sur le bouquin de P. Reinhart et c'est ce que j'ai fait.) Bref, affaire à suivre !

    Posté par elsa, dimanche 4 mars 2012 à 19:17
  • bon ben maintenant que la levure est devenue ma specialite (biologiste, pas boulangere), je dirais que la pate peut se congeler sans probleme. C'est costaud ces petites choses (les dites levures) et nous on les congele/decongele sans aucun probleme. Bon ceci dit, je ne les etudie pas dans la brioche

    Posté par livordk, dimanche 4 mars 2012 à 20:06
  • Une belle brioche qui me tente bien.

    Posté par mc, dimanche 4 mars 2012 à 21:25
  • Tes "c'est dimanche c'est légal" sont beaucoup trop gourmands à mon goût... tu ne veux pas m'envoyer une petite part de brioche par colissimo super rapide pour demain matin ? Non, vous avez tout mangé ?... Flûte...
    Bonne soirée, des bises !
    Delphine

    Posté par Delphine, dimanche 4 mars 2012 à 21:42
  • On est plus dimanche matin mais cette brioche tressee a la noisette, souvenir de ton enfance, me chante "mange moi mange moi mange moi" et oooooo commme j aimerai la manger en effet !!
    C esy dur de commencer la semaine frustrée ,(

    Posté par Lagrandepages, lundi 5 mars 2012 à 06:07
  • Je fesais la brioche vendéenne, et puis dernièrement une à empiler (et à effeuiller lors de la degustation, une tuerie!!!) maintenant je vais essayer celle-là qui me tente bien! Merci pour la recette
    Bonne semaine, et des bisous

    Posté par chrislabbas, lundi 5 mars 2012 à 07:11
  • Alice : merci!

    Tamarin-Curcuma : Tu peux aussi réaliser la pâte à brioche en multipliant les quantités par 2 ou 3, former 2 ou 3 boules, les congeler séparément et les décongeler une après l'autre selon l'envie. Minimum d'effort, maximum de gourmandise

    Mélie, Elsa : merci pour votre enthousiasme et votre fidélité à ces dimanches légaux Moi aussi c'est une rubrique que j'aime bien et elle ne s'arrêtera pas, la fréquence varie mais la rubrique revient toujours

    Elsa : pour la levée la veille c'est possible mais on a pas toujours le temps le samedi soir je trouve

    livordk : merci pour cette info!

    Posté par loukoum°°°, lundi 5 mars 2012 à 08:45
  • C'est vrai que la gourmandise demande de l'organisation dès lors qu'on s'attaque à la levure... Je me demande si on ne pourrait pas réaliser quelques brioches d'un coup et les cuire jusqu'à ce qu'elles atteignent leur maximum de levée au four. Puis ensuite les sortir, les congeler et les ressortir à la demande pour finir la cuisson le matin même de la dégustation. Mais si la brioche précuite c'était facile, peut-être que ça se saurait ;D

    Posté par elsa, lundi 5 mars 2012 à 08:51
  • Ton idée est vraiment pas mal...
    J'ai déjà fait, cuit et congelé des brioches puis décongelées la veille et c'était ok. On peut même à la rigueur la tiédir au four... Mais j'ai jamais testé la pré-cuisson : à tester!

    Bon, pour être honnête j'ai une fonction étuve sur mon four et depuis les brioches c'est beaucoup plus facile, elles ont levé en 20 ou 30 minutes, ça facilite vraiment la chose

    Posté par loukoum°°°, lundi 5 mars 2012 à 08:58
  • Ma grand mère congèle ses brioches cuites depuis des années, elle fait des méga fournées et en ressort ensuite quelques unes de temps en temps (toujours plusieurs, car il faut en apporter aux voisins, à la maison de retraite, à la copine qui garde son chat, et qu'il en reste pour nous après !!

    En tout cas il est vraiment temps que je teste, même si le pétrissage à la main me fait un peu peur !

    je n'ai pas pu te faire envoyer de ptit truc malgache, mais je rentre moi-même cet été pour manger du maquereau en Normandie et faire des soirées en terrasse jusqu'à point d'heure, je crois que j'aurai de la place dans ma valise !

    Bonne journée !

    Posté par Maarion, lundi 5 mars 2012 à 09:14
  • Vive dimanche ! C'est bien une recette de l'Est comme j'aime
    J'ai testé l'idée dont elsa parle plus haut et j'ai adopté la méthode : je fais la pâte la veille (frigo pour la nuit après première levée).
    Le lendemain, plus qu'à faire la mise en forme (tresse ou autre), je laisse lever dans mon four que j'ai préchauffé à 50°C puis éteint, brumisé, je retourne me coucher pour 1h et après je lance la cuisson. Et là c'est le bonheur de déjeuner avec une brioche qui sort du four !

    Posté par Sovanna, lundi 5 mars 2012 à 10:37
  • Hum, ça a l'air super bon.... pile l'heure de la collation... ça tomberait bien!

    Posté par Eléonore, lundi 5 mars 2012 à 10:55
  • Wahou magnifique......on adore la brioche à la maison.........Moi aussi je fais la pâte la veille.

    Posté par bidibule9, lundi 5 mars 2012 à 13:06
  • Une bien belle brioche aux saveurs d'enfance, elle ressemble un peu au kringle estonien, non ?
    Allez bises
    caro'

    Posté par CarO, lundi 5 mars 2012 à 13:45
  • Ce que j'adore en Autriche, c'est le Nussstrudel. Ça y ressemble pas mal, je pense. J'avais essayé d'en faire une fois, mais la garniture (trouvée dans un livre) n'était pas terrible du tout. Je vais réessayer avec ta recette.

    Posté par Mingou, lundi 5 mars 2012 à 14:17
  • Une garniture très tentante : à tester absolument !

    Posté par Clemence, lundi 5 mars 2012 à 17:00
  • Tes brioches ont toujours l'air si délicieuses... Et dire que je n'ai pas le courage de me lancer, cela semble si long à faire...

    Posté par Le Citron, mardi 6 mars 2012 à 09:03
  • Et si nous passions à 7 dimanches par semaine ?

    Posté par Laurent, mardi 6 mars 2012 à 16:16
  • humm, quel délice!une vraie brioche réconfortante. On a envie de se glisser sous la couette et de déguster cette brioche avec un bon thé!Une dimanche matin rêvé ! A bientôt !

    Posté par anaïck, mardi 6 mars 2012 à 20:49
  • Ohlala, voilà une brioche qui me tente ! J'ai rajouté ce qu'i me manque sur la liste des courses ! Tes photos sont magnifiques !

    Posté par Elsa, mercredi 7 mars 2012 à 00:58
  • Je découvre ton blog grâce au cheese cake d'Hervé et je viens de savourer l'intégralité ton billet sur cette spécialité dont je raffole !! ( Sans parler des fabuleuses recettes et photos !! wouhaaaa !!) .. J'ai appris mille petites choses et je t'en remercie .. Te lire est un vrai petit bonheur, tu maîtrise les explications avec une aisance charmante !!
    Je salue aussi cette belle brioche, gourmande à souhait ..
    Au plaisir ..
    Bises
    kiki

    Posté par kitchenette, mercredi 7 mars 2012 à 09:47
  • Superbe !!! Je me disais que ça faisait longtemps que j'étais passée par chez toi, or tu me rappelles ma vie en Allemagne et justement aujourd'hui, une recette allemande !!! Je te félicite pour cette recette, je n'ai pas le plaisir d'y goûter mais elle a l'air excellente, et niveau visuel, c'est parfait, comme là-bas ! Merci du partage, à bientôt.

    Posté par Crevette, mercredi 7 mars 2012 à 10:44
  • Ta brioche me donne l'eau à la bouche !!! Il ne me manque que la levure. Je crois que je vais me laisser tenter : demain direction les courses pour acheter la levure ... J'avais déjà testé la couronne salé au fromage frais et dès de jambon, un vrai délice et super pour l'apéro !!

    Posté par Pom' Lady, mercredi 7 mars 2012 à 21:06
  • Elle est superbe cette brioche, BRAVO !!!

    Posté par Ange et Délices, mercredi 7 mars 2012 à 21:33
  • Hum, alors là tu me ravies les papilles!

    Posté par Gen, mercredi 7 mars 2012 à 21:48
  • Ahlala que c'est beau !
    Je commencerai bien mes journées de ski pour cette belle brioche

    Posté par Véro, jeudi 8 mars 2012 à 11:50
  • Vivement dimanche ! J’ai déjà acheté les noisettes

    Posté par Cassandra, jeudi 8 mars 2012 à 17:03
  • Miam j'y gouterai bien !

    Posté par Cro"K"Mou, jeudi 8 mars 2012 à 20:58
  • Maarion: c'est super sympa de penser à moi

    kitchenette: bienvenue sur le blog!

    Véro : bonnes vacances

    Posté par loukoum°°°, dimanche 11 mars 2012 à 10:24
  • Coucou, Ta brioche est magnifique et surtout BIEN garnie comme on en voit si peu !!!! j'adooooorrre.
    Bisous. Capu

    Posté par capu, dimanche 11 mars 2012 à 22:59
  • Quand j'étais petite, ma mamie, hongroise, faisait une brioche aux noix. J'ai cherché sur internet une recette, pensant que c'était une spécialité hongroise, sans trouver exactement la même chose.
    Et comme elle a habité longtemps en Alsace aussi, en lisant ton post, je me suis dit tiens!!! peut être qu'en fait, c'était une recette de là bas!!!
    Alors recette imprimée, je teste dès que je peux!

    Posté par Madame Bazaar, lundi 12 mars 2012 à 14:43
  • C’était dimanche, c’était légal…

    Et c’était délicieux
    J’ai étalé à la même épaisseur que pour le pavot, alors il m’est resté de la garniture. On s’est régalé, mais je pense que ça aurait mérité que je mette tout !

    Posté par Cassandra, mardi 13 mars 2012 à 15:47
  • Nusszopf au petit dèj pour l'anniversaire de M. !
    Un régal !
    Bon dimanche

    Posté par Véro, dimanche 18 mars 2012 à 09:02
  • Madame Bazaar : alors là j'ai hâte d'avoir ton avis et tes impressions

    Cassandra : il faut une plus grande épaisseur de garniture pour la version noisette que pavot. Mais si c'était bon quand même ça va

    Véro: encore un anniversaire? ^^ mais ils se suivent tous chez vous

    Posté par loukoum°°°, mardi 20 mars 2012 à 20:53
  • Mon enfance...

    Ma "mémé" en faisait parfois : quel délice !! Je crois que je vais me laisser tenter
    Merci pour la recette et bravo pour ce sublime blog : les photos sont si belles qu'on les mangerait

    Posté par My Elsass, jeudi 22 mars 2012 à 09:54
  • J'adore cette brioche tressée. Les photos me rappellent de beaux souvenir d'enfance. Merci bien pour le partage.

    Posté par programmes tv, jeudi 22 mars 2012 à 13:19
  • Voilà, elle a été faite (WE dernier hein, je suis un peu à la bourre pour les remerciements).
    Alors verdict: déjà trop bon, et surtout, trop presque exactement comme celle de ma Mamie!!!
    Je vais essayer avec des noix car c'est avec ça qu'elle la faisait. Là, ma maman m'avait ramené les noisettes en poudre.
    Merci merci merci!!!

    Posté par Madame Bazaar, lundi 9 avril 2012 à 11:18
  • Oh, je suis super contente qu'elle ressemble à celle de ta grand mère! C'est trop chouette de pouvoir retrouver des recettes perdues!

    Posté par loukoum°°°, samedi 21 avril 2012 à 12:26
  • elle à l'air si bonne que je vais la faire demain
    merci
    bisous

    Posté par josiane, jeudi 31 mai 2012 à 00:56
  • merci

    c'est délicieux!!! miam! j'ai testé! bon faudra que je me perfectionne mais c'est déjà délicieux dès le premier essai!
    http://persifleur2.canalblog.com/archives/2012/07/08/24664157.html

    Posté par lauriane, dimanche 8 juillet 2012 à 18:19
  • chouette!

    Posté par loukoum°°°, lundi 9 juillet 2012 à 21:46
  • sais tu que cette brioche est tres populaire en Israel, on l'appelle ugat shmarim, et c'est ma preferee.
    la tienne est de loin la plus belle

    Posté par Poppilita, mercredi 8 août 2012 à 16:44
  • Miamm

    Bonjour Bonjour,

    Apres le chinois la semaine derniere je ne pouvais pas laisser se perdre la levure, donc ce matin, 2 zopf d'un coup! Brioche parfaite! Garniture a la confiture de lait et amandes pour l'une, a la pate cacao / noisettes pour l'autre...
    Merci beaucoup pour ces recettes faciles a suivre et a realiser. Resultat bluffant au final et délicieux tiede...

    B.

    Posté par Babycakes, dimanche 19 mai 2013 à 17:38
1  2    Dernier »

Poster un commentaire