Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 24 février 2012

La rivière, la cuisine de sa mère

 

rivière 01

 
J’avais bien aimé la Rivière – j’en avais parlé ici – mais je n’y étais pas retournée car j’avais trouvé le rapport quantité-prix peu convainquant… Mais depuis quelques temps Richard Meier a opéré un virage tout en douceur : il a gardé sur une partie de la carte ses savories, sortes de tapas asiatiques mais pour une grande partie de la carte il revenu aux sources, la cuisine vietnamienne de sa mère.

Quand vous ouvrez la carte, oubliez les savories. Je sais c’est dur, je suis moi même toujours aimantée vers les dim sum et les poissons crus… Mais vous verrez, vous ne serez pas déçu par l’autre partie de la carte teintée non pas uniquement d'influence vietnamienne mais influencée par tous les pays d'Asie. Du côté des entrées : des raviolis de daurade, des gyoza de daurade, du sashimi de bœuf au gingembre et les rouleau de printemps self made dont j’ai du mal à me détacher : on vous apporte un joli bol rempli d’herbes fraiches classiques (basilic thaï, menthe, coriandre, salade verte…) mais aussi très originales (stevia, shiso, feuilles d’huitres…), des nouilles et selon les variations de la carte du bœuf grillé, du thon cru, des rouleaux de feuilles de bétel. A vous de garnir selon votre envie vos rouleaux de printemps. C’est un délice, c’est frais, parfumé, léger…

 

rivière 03



L’idée du plat est vraiment très intéressante : on choisi un couple plat/bouillon et en accompagnement un féculant (riz parfumé au lait de coco et au jasmin, pâtes jaunes végétaliennes à l’huile d’olive…) et un légumes (pak choï aux épices douces, purée de taro au liseron d’eau…). Le bouillon est dédié au plat, tous les éléments sont servis à part : bouillon, viande/poisson, bol de riz ou de nouilles et bol de légumes : on peut déguster tous les éléments séparément ou tout mélanger. J’ai déjà gouté le « Poulet grillé au lemon grass, bouillon au trois gingembres » et la dernière fois le « Saumon cru-cuit au cumbawa, bouillon de saumon au tamarin », tous les deux furent délicieux. Non seulement la cuisine est parfaitement exécutée mais en plus la carte est très originale : vous ne trouverez pas cette cuisine ailleurs à Strasbourg. Si vous y allez à plusieurs ne prenez pas le même plat, vous pourrez ainsi facilement piocher dans les assiettes de vos voisins pour découvrir d’autres saveurs et d’autres mariages, un bol de kimchi coréen est placé au milieu de la table pour vous permettre de vous rincer la bouche et de changer de goût d’un bol à l’autre. Comme dans les restaurants coréens la table est d’ailleurs recouverte de petits bols, la vaisselle est très jolie et les baguettes passent d’un bol à l’autre en échangeant les avis et les commentaires…

 

rivière 02



Le décor est moderne, branché, parfois un peu too much, mais l’ambiance est tamisée et chaleureuse alors même si on n’accroche pas avec tout les éléments de décoration, on passe une bonne soirée dans un cadre feutré et si on lève un peu les yeux, on découvre au plafond la carte de la Rivière des parfums, le restaurant vietnamien que sa mère tenait il y a des années à cette même adresse.

Le service fut parfait, si vous avez besoin d’aide pour décrypter la carte n’hésitez pas à poser des questions, on sera là pour éclairer vos lanternes. Seul bémol : la dernière fois on a attendu une demie heure l’addition… dommage de finir un si chouette repas sur une fausse note. Mais ça ne nous empêchera pas d’y retourner, j’ai d’ailleurs voulu y aller samedi dernier à midi pour tester la formule déjeuner (un bol de bouillon, une liste d’ingrédients, à vous de choisir ceux que vous souhaitez mettre dans votre bouillon) malheureusement c’est fermé le samedi midi…

N’hésitez pas à y aller, vous ne serez pas déçu, c’est une cuisine parfumée, fine, légère et délicieuse… et vous n’aurez pas faim en sortant ;) Je pourrais en faire ma cantine, je suis vraiment convaincue !

Edit: attention l'absence de carte des vins peut ammener le patron à vous conseiller des vins pas toujours dans votre budget, soyez vigilant pour éviter les mauvaises surprise!

La Rivière
3 Rue Dentelles

67000 Strasbourg

Téléphone : 03 88 22 09 25


Prix :
Entrées 8 à 12 euros
Plats 17 à 23 euros

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:23 - Restaurants - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    un petit régal !merci du partage

    Posté par lustine, vendredi 24 février 2012 à 08:00
  • Effectivement, ça a l'air très alléchant... je mets l'adresse de côté au cas où je me promènerais dans la région...
    Bises et bon week-end.

    Posté par Nini79, vendredi 24 février 2012 à 07:46
  • Parfois lorsque je te lis, j'aurais presque envie de prendre un billet pour Strasbourg et passer ma journée à me promener et manger...
    Il a l'air vraiment sympa ce resto
    Belle journée à toi,
    Curcuma

    Posté par Tamarin-Curcuma, vendredi 24 février 2012 à 08:20
  • Superbe assiette
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

    Posté par Valérie, vendredi 24 février 2012 à 09:52
  • Un post pour mon anniversaire ouiiii! Et dans 3 jours direction Strasbourg, j'ai créé ma carte spéciale beau à la louche (l'épicerie, la corde à linge, bistrot & chocolat et autres repérages... Gros programme sur 3 jours!)

    Posté par Petitpotdebeurre, vendredi 24 février 2012 à 10:57
  • Tentant !

    Un resto d'inspiration vietnamienne (mes origines maternelles) à Strasbourg (mes origines paternelles) ? Ce lieu est fait pour moi ! Merci pour l'adresse

    Posté par Nem à la Chouc', vendredi 24 février 2012 à 11:33
  • Très joli plat!! Belle journée.

    Posté par Culinaire Amoula, vendredi 24 février 2012 à 12:13
  • expérience gustative

    Je suis allée hier avec une amie déjeuner à la Rivière, juste avant d'aller nous faire une toile à côté. Ce fut une expérience gustative de grande richesse. Poulet pour mon amie, saumon cru-cuit pour moi. Un régal de saveurs pour les papilles qui est resté longtemps en bouche et une envie d'y retourner très vite. Service impécable, très peu d'attente. C'était parfait !!!

    Posté par pascaline, vendredi 24 février 2012 à 15:39
  • Chouette une adresse bien tentante à visiter à mon prochain passage (je connaissais la version précédente avec les savories, mais le nouveau concept à l'air bien sympa).
    C'est bizarre non, de "changer de gout" entre 2 plats avec un truc pimenté...? Pour le gingembre rose entre 2 sashimis je comprends bien, parce que comme la moutarde, c'est un piquant qui ne dure pas. Par-contre le piment c'est pas vraiment pareil...

    Posté par Sovanna, vendredi 24 février 2012 à 17:56
  • Miam, cet endroit a vraiment l'air de proposer une cuisine délicieuse !
    Tellement raffinée !
    Décidément, il faut que je vienne visiter Strasbourg, au moins pour les restaurants !

    Posté par Mnêmosunê, vendredi 24 février 2012 à 19:21
  • je note je note pour pouvoir découvrir lors de ma visite sur Strasbourg ....tu me donne vraiment très envie d'y aller !

    Posté par Damedekaro, vendredi 24 février 2012 à 19:36
  • Petitpotdebeurre: il faudra que tu me racontes quand tu rentres!

    pascaline: merci pour ce message, j'adore découvrir les impressions des autres

    Sovanna: c'est un kimchi maison qui n'a rien à voir avec celui servi dans les resto coréens ou que tu peux acheter dans les épiceries coréennes, c'est un mélange de légumes fermentés et épicés, c'est relevé mais ça n'arrache pas.

    Posté par loukoum°°°, vendredi 24 février 2012 à 19:38
  • C'est très agréable de te lire, tu nous met en appétit ! J'avoue que la plupart des ingrédients me sont totalement étrangers , mais tu donnes envie d'essayer !

    Posté par Elsa, samedi 25 février 2012 à 06:39
  • Testé, grâce à toi, hier soir. Un festival de saveurs inconnues, un très beau voyage culinaire. Le saumon cuit cru et tous ses accompagnements, c'était juste parfait ! Le genre de cuisine que je suis incapable de faire et que j'adore. Bref, bref, on a déjà envie d'y retourner !!!

    Posté par Valérie, samedi 25 février 2012 à 09:51
  • Encore une adresse à tester d'urgence ! Avec toi, on peux y aller les yeux fermés !
    Reste plus qu'à convaincre les copines d'y organiser notre prochain resto filles. Le dernier à l'ouzbek de Schiltigheim était parfait !

    Posté par Cathétoiles, samedi 25 février 2012 à 16:26
  • Offert par mon chéri pour mon anniversaire la semaine dernière... On a adoré ! Bises.

    Posté par Bikoutsi, dimanche 26 février 2012 à 10:49
  • Ah la la quel voyage culinaire nous avons fait vendredi soir grâce à toi merci pour cette magnifique découverte...moi aussi j'en ferais bien ma cantine...

    Posté par MILUCCIA, lundi 27 février 2012 à 08:32
  • Il va falloir faire le voyage, un jour.

    Les suspensions me font de l'oeil, qu'est-ce qu'elles sont belles !

    Posté par Nilufer, lundi 27 février 2012 à 15:02
  • feuille betel

    Pouvez vous me dire comment les feuilles de betel etaient preparées, j'ai une haie immense de betel et j'ai bien envie de savoir les cuisiner
    merciii! je me regale..de votre blog!

    Posté par sha, mardi 28 février 2012 à 18:05
  • hummm, un festival de saveurs que j'aime beacoup d'ailleurs, j'adore le poisson et les saveurs d'Asie!

    et pourtant je n'y suis encore jamais allée
    je serais curieuse d'essayer, car tu m'as vraiment donner envie

    bon dimanche

    Posté par Céline, dimanche 4 mars 2012 à 16:20
  • Valérie: je suis contente que tu ais aimé et que tu ais partagé ton enthousiasme ici!

    Cathétoiles: J'attends tes impressions ici alors

    Bikoutsi, MILUCCIA: C'est sympa de voir que ce restaurant fait l’unanimité

    Sha: je les ai dégustées mais je ne sais pas du tout comment elles étaient cuisinées

    Posté par loukoum°°°, lundi 5 mars 2012 à 08:32
  • J'en reviens tout juste !

    Personnellement j'ai vraiment adoré. J'ai opté pour une petite entrée, le boeuf cuit cru, délicieux. Ensuite j'ai choisi le poulet au lemon grass, encore une fois délicieux !
    Mon copain avait pris le sashimi de boeuf, très gouteux puis le saumon cuit cru, qui là encore était sans faute !
    Il y a dans cette cuisine de nombreuses saveurs, des goûts qui m'étaient pour certains encore inconnus.
    Je regrette d'avoir terminé mes plats aussi vite !
    J'y retournerai, c'est sûr !

    Par contre petit bémol pour le vin, le fait qu'il soit bon n'excuse pas son prix qui est trop élevé.
    A part ça je n'ai vraiment rien à redire !
    (Sauf peut-être l'addition que l'on a aussi longuement attendu... )

    Encore merci de nous faire découvrir des petites merveilles comme ça !

    Posté par Mathilde, mardi 6 mars 2012 à 22:06
  • Merci pour cette belle découverte, testée et grandement approuvée hier.
    Une déco très réussie, une ambiance cocon, un excellent ensemble de suggestions pour les vins (mais avec un ancien sommelier, on ne risquait rien) et des saveurs à tomber. Ma préférence va au beignet de glace au gingembre, tant la friture en était réussie!

    Posté par Junon, mercredi 7 mars 2012 à 11:20
  • Je suis enchantée de découvrir que tout le monde est séduit par la Rivière nouvelle formule
    Merci à tous pour vos commentaires, ça me fait toujours très très plaisir de découvrir vos impressions

    Posté par loukoum°°°, dimanche 11 mars 2012 à 10:13
  • Je viens de tester ! Très bon, très fin mais un peu faim tout de même. Du coup, le bon côté est qu'un dessert passe sans problème
    Quelques savories en entrée/apéro puis le saumon. J'ai goûté à tous les accompagnements, tout était très bon (sauf pê le riz au jasmin que j'ai trouvé trop sucré).
    Et même remarque qu'un commentaire précédent, le vin était très bon, mais un peu trop cher servi au verre.
    Sinon rien à redire sur l'ambiance, le décor et l'accueil !

    Posté par Cathétoiles, vendredi 16 mars 2012 à 00:17
  • Ah tiens c'est marrant car moi j'ai plus faim du coup j'ai jamais tenté les desserts
    Bizarrement moi qui déteste le jasmin, je trouve le riz pas mauvais... Je me suis étonnée car j'y ai gouté du bout des lèvres la première fois...

    Posté par loukoum°°°, jeudi 22 mars 2012 à 20:42
  • la cuisine est haute gamme mais le service semble être fonction de la note finale selon certains avis..

    Posté par resto strasbourg, jeudi 18 septembre 2014 à 01:04

Poster un commentaire