Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mercredi 30 novembre 2011

Les marrons glacés, dix façons de les préparer

 

marrons glacés 1

Avant de l’avoir entre les mains il y a quelques jours, j’avoue que je n’y croyais pas.

Je l’ai donc comploté un peu en secret. Depuis presque toujours je m’applique à ne pas dévoiler mes projets à l’avance, craignant non pas que l’idée tombe à l’eau si j’en parle mais plutôt de passer pour quelqu'un qui affabule si le projet n’aboutissait pas. C’est un état d’esprit qui m’amène donc parfois, comme aujourd’hui, à révéler les choses en dernière minute, un peu comme une surprise.

Et puis j’ai toujours aimé les surprises.

Aujourd’hui il est là, bien réel, en librairie depuis plusieurs jours avec sa jolie couverture brune et ses pages beiges à ouvrir au coupe papier. Au fil de ces pages : des truffes au foie gras, une terrine au chocolat irrésistible, un cheesecake inédit, un cake au potimarron dont je suis particulièrement contente, le pain d’épices comme je l’aime et cinq autres recettes autour du marron glacé.

marrons glacés 4J’espère que les marrons glacés, dix façons de les préparer vous plaira. En tous cas je suis très fière qu’il soit publié aux éditions de l’épure. Une maison d'édition que je chéris tout particulièrement pour son bon goût, son exigence et la classe de la collection « Les 10 façons ».

Et qui sait, peut être qu’en le feuilletant vous aurez envie de l’offrir à Noël avec une boite de marrons glacés !

Merci à mes cobayes préférés, auxquelsi il a quand même bien fallu expliquer la vague de marrons glacés qui a envahi mes desserts et mes plats pendant quelques mois. Merci d’être toujours volontaires pour tester, gouter et critiquer et pour ne pas ronchonner quand je vous sers la même chose quatre fois de suite histoire de peaufiner la recette !

Si vous êtes sages, dans un prochain billet je partagerais une ou plusieurs recettes coupées au montage !

Sinon dans tous les cas, une séance de dédicace est prévue samedi 3 décembre de 11h à 12h à la librairie L'usage du monde – 40 route d’Oberhausbergen à Strasbourg.

 
marrons glacés 2
Les marrons glacés, 10 façons de les préparer
Editions de l’épure
Prix : 6,50 euros
Disponible sur amazon, dans toutes les bonnes librairies (à Strasbourg on trouve la collection « Les dix façons » à la librairie L’usage du monde mais aussi à la librairie Quai des Brumes) et sur le site des éditions de l’épure (profitez en, en ce moment les frais de port sont à 1 euro, Sonia Ezgulian signe un opus sur le pâté en croûte particulièrement croustillant et la poutargue vue par Mayalen Zubillaga vient de sortir dans la même collection « Les dix façons » - deux ouvrages hautement recommandables).

 

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 18:30 - Des livres à croquer - Commentaires [123] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    A point ! Merci, ton livre ne pouvait pas tomber mieux ! Grande fana des marrons glacés, je me suis lancé le défi de les faire moi-même cette année ! Ton livre, je vais m'empresser de le commander (ainsi que tous ceux que j'ai reperé sur les Editions de l'Epure) et le dévorer parce que toutes les déclinaisons que tu proposes mettent l'eau à la bouche... Marrons addiction... Bravo, bravo pour ce livre.

    Posté par Blandine, mercredi 30 novembre 2011 à 19:24
  • Ah , j'avais déjà repéré cette nouveauté sans me douter de l'identité de l'auteur. Mais quelle surprise ! Félicitation !!!

    À quand une dédicace à Toulouse ?

    Posté par enflammee, mercredi 30 novembre 2011 à 19:27
  • Félicitations !

    Quel bonheur cela doit être de voir un tel aboutissement. Un super format en plus ! Bravo et merci encore pour vos recettes !
    Laurence

    Posté par Laurence, mercredi 30 novembre 2011 à 19:42
  • Félicitations! Un sujet fort tentant et une belle édition (couper les pages au couteau: j'approuve) pour un ouvrage d'une blogueuse de talent! Je lis toujours ce blog avec plaisir.

    Posté par Bénédicte, mercredi 30 novembre 2011 à 19:43
  • un grand bravo pour cette petite cachoterie tu est bien évidemment pardonnée quel beau cadeau tu nous offres pour cette fin d'année je vais vite m empresser de l'avoir entre mes mains pour tester tes nouvelles recettes.
    encore félicitations et sache que c'est toujours un énorme plaisir pour moi de te suivre à travers tes billets qui sont vraiment exceptionnels
    merci encore pour ce beau partage gourmand
    Hervé

    Posté par herve, mercredi 30 novembre 2011 à 19:54
  • Je n'ai jamais tester
    Je te souhaite une agréable soirée
    Valérie.

    Posté par Valérie, mercredi 30 novembre 2011 à 20:04
  • Bravo à toi, c'est amplement mérité ! Tu nous as bien caché ton jeu en tout cas ! Mais des surprises comme celle-là, je veux bien que tu nous en fasses plus souvent
    Je n'aurais aucune hésitation à l'acheter, te faisant totalement confiance sur la qualité des recettes et adulant cette superbe collection...

    Posté par Chris, mercredi 30 novembre 2011 à 20:08
  • Aaaaaaaaaaah ! Mais quand on est alsacienne exilée en terres lyonnaises et qu'on ne revient en Alsace qu'une fois tous les pas souvent, comment on fait pour avoir une dédicace ?! J'ai découvert cette collection chez toi, j'en ai feuilleté plusieurs depuis sans jamais me décider à franchir le pas, je sens que le premier sera ton opus à toi FELICITATIONS ! Je comprends mieux le silence bloguesque des derniers mois, bravo pour avoir réussi à tenir ta langue/ta plume/ euh... ton clavier !

    Posté par lydia, mercredi 30 novembre 2011 à 20:09
  • Bravo Loukoum, encore une belle corde à ton arc déjà bien fourni !

    Posté par Flo, mercredi 30 novembre 2011 à 20:09
  • Toutes Mes félicitations !!! Bravo
    Ah les marrons glacés, un régal ....... bonne soirée

    Posté par rangitte, mercredi 30 novembre 2011 à 20:24
  • Je crois que l'inactivité a totalement grillé mes neurones restants : je n'avais pas compris qu'il était de toi ! (depuis quand as-tu changé de nom de famille ???)
    En tout cas, bravo ! Il est très chouette, et je suis touchée d'en avoir un exemplaire dédicacé

    Posté par Mingou, mercredi 30 novembre 2011 à 20:27
  • Waouh, felicitations ! Dommage qu'il soit si difficile de trouver des marrons ici (en Allemagne), il ne me reste donc plus qu'a l'offrir

    Posté par livordk, mercredi 30 novembre 2011 à 20:33
  • félicitation pour ton livre et puis c'est très bon les marrons glacés

    Posté par everhard, mercredi 30 novembre 2011 à 20:33
  • Pour une fois, je vais me lacher et me vanter (pourtant la vanité n'est pas un de mes défaut, je crois...)... parce que j'ai un exemplaire dédicacé tout près de moi et parce que j'ai été un des heureux "cobayes" de cette merveilleuse cuisininière... Je vais faire plein d'heureux avec cet opus lors des fêtes de fin année

    Posté par Anne C & C, mercredi 30 novembre 2011 à 20:37
  • mais, mais, mais…

    Serait-ce ton anonymat qui en prend un coup ?

    Et sinon, tu prépares toi-même les marrons glacés, ou bien tu les achètes ? (et si tu les fais, as-tu mis la recette ?).

    Bon, c’est vrai qu’à ce prix, on a bien envie de craquer pour ton livre. Félicitations en tout cas

    Posté par Cassandra, mercredi 30 novembre 2011 à 20:55
  • Alors merci à tous pour ce chaleureux accueil et tous ces compliments, ça me fait très plaisir et j'attends impatiemment vos avis une fois que vous l'aurez entre vous mains!

    enflammée : rien de prévu à Toulouse pour le moment!

    Lydia: il y aura peut être d'autres dédicaces qui sait? En tous cas je serais super flattée si les marrons glacés était ton premier opus de cette collection (après tu verras on devient vite accro et on a l'âme de collectionneur...)

    Mingou: t'inquiète, je savais que même avec la dédicace le rapprochement n'était pas évident. J'ai toujours le même nom de famille mais je ne voulais pas griller mon anonymat

    livordk: ou te faire offrir des marrons glacés

    Anne C&C: Je garde un super souvenir de cette soirée et j'espère que l'on pourra remettre ça!

    Cassandra: non non, mon anonymat reste préservé. Sinon j'achète les marrons glacés car je trouve qu'il est difficile de bien les réussir et quand je ne peut pas faire aussi bien que les professionnels je me fourni volontiers chez eux

    Posté par loukoum°°°, mercredi 30 novembre 2011 à 21:15
  • Félicitations pour ton livre !! Je crois qu'il a très envie de s'installer sous mon sapin de noël !

    Posté par Karine, mercredi 30 novembre 2011 à 21:23
  • Dédicaces ?

    Bonsoir Loukoum,

    Bravo, je vais bientôt venir à Strass, y a-t-il des dédicaces prévues chez Quai des Brumes ou ailleurs ? J'imagine déjà le livre quand je lis les billets du blog. Chic, chic !

    A bientôt peut-être - J'aimerais ma petite dédicace.
    Spivoine

    Posté par Spivoine, mercredi 30 novembre 2011 à 21:26
  • Félicitations !!!!!
    Je vais m'empresser d'aller faire un tour à quai des brumes demain !

    Posté par Valérie, mercredi 30 novembre 2011 à 21:32
  • Alors ça pour une surprise ! Je l'avais moi aussi reluqué parmi les nouveautés de l'Epure sans savoir que tu en étais l'auteur. Un beau sujet. Bravo ! Je vais vite me le procurer et l'offrir aussi c'est sûr. Il sera ainsi posé sous le sapin avec ses congénères au papier doré.

    Posté par Ju*, mercredi 30 novembre 2011 à 21:44
  • Félicitations ! J'adore moi aussi cette collection et je les ai presque tous !

    Posté par Le Nem, mercredi 30 novembre 2011 à 22:00
  • Félicitations !!

    Posté par Gat, mercredi 30 novembre 2011 à 22:08
  • Félicitations

    Toutes mes félicitations Pauline. Je vais le commander de ce pas, sachant combien vos recettes sont fiables et délicieuses.

    Posté par Florence, mercredi 30 novembre 2011 à 22:27
  • Félicitations

    Bravo madame !
    Je grignote avec plaisir tes billets, je suis certain que ton livre est d'une grande qualité, bonne continuation à toi

    Posté par Jrf, mercredi 30 novembre 2011 à 22:41
  • Chouette !

    Oui oui oui, promis, on sera sage pour une petite recette de marrons glacés en prime !
    Bravo pour cette belle aventure du livre, que d'allure et de classe dans cet ouvrage !
    Avec ce petit goût des livres d'autrefois... Une belle façon de fêter Noël, les petits marrons se dévorent, la main fouille toute seule le papier de soie !
    Je te souhaite un beau succès... et qu'il fasse plein de petits, ce livre glacé...

    Posté par Tatieva, mercredi 30 novembre 2011 à 22:45
  • yeah!!!

    Je le commande au plus vite!!!

    Ah c'est génial, c'est vraiment la collection parfaite, l'ingrédient parfait, et l'auteur parfaite! Tu me l'dédicaceras la prochaine fois que j'viens à Strasbourg! (C'est toujours dans les projets!)

    C'est génial, j'suis vraiment contente pour toi! Et bizarrement, j'trouve très bien que tu gardes ton anonymat.

    L.

    Posté par LaureVR, mercredi 30 novembre 2011 à 22:52
  • Oh ! Cela faisait longtemps que je n'étais pas passée par ici et je découvre avec surprise cette jolie surprise !
    Un grand bravo pour ce beau projet ! Cela risque d'être un peu difficile pour moi d'être à Strasbourg samedi. En même temps, cela aurait fait une jolie occasion de te revoir.

    Posté par belleble, mercredi 30 novembre 2011 à 22:53
  • Raaahhh!!! Génialissime, excellentissime, magnifiquissime, je manque de superlatifs.
    T’as vu, t’as vu (enfin, tu verras quand ma carte sera arrivée jusqu’à toi), j’avais deviné un peu, quand même!
    (tu mets de la farine dans tes cheesecakes, toi?!

    Posté par Claire, mercredi 30 novembre 2011 à 23:32
  • AH mais quelle grande classe (le sujet ET la collection), toutes mes félicitations ! Je suis un peu comme toi, j'aime pas parler des choses dont on n'est pas encore bien sûr ! A Strasbourg ce we...alors peut être à samedi pour une dédicace

    Posté par Sovanna, mercredi 30 novembre 2011 à 23:33
  • Bravo! c est une belle manière de terminer l année! et c est vrai, cette collection est magnifique! je n aime pas du tout les marrons glacés (c est comme ca) mais suis entourée de gourmands, je le recommanderai! suis comme ca aussi, pour les projets qui me tiennent à coeur! encore bravo!

    Posté par agneslamexicaine, mercredi 30 novembre 2011 à 23:37
  • Haaaan mais félicitations !!! J'adore ce que tu fais et les marrons glacés, je pense bien que ça sera donc le premier Epure de ma collection (oui la honte ^^).
    En tout cas un énorme bravo!!

    Posté par Parigote, mercredi 30 novembre 2011 à 23:49
  • Raaaaah la trop trop bonne nouvelle !!! Je vais l'acheter, et le savourer comme une friandise de Noël ! Est ce que tu penses faire une dédicace sur Paris ? J'aimerais beaucoup te rencontrer, et me le faire dédicacer !

    Posté par griottes, jeudi 1 décembre 2011 à 00:00
  • Félicitations !!! J'adore cette collection, il y a quelque chose de précieux comme des recettes secrètes de famille. Et puis dire que j'aime les marrons glacés est un euphémisme, si en plus tu es derrière ce projet, je vais courir l'acheter !!! Bravo !

    Posté par Enila, jeudi 1 décembre 2011 à 00:37
  • Félicitations !! Et cette collection est très chouette en plus !

    Posté par isa la sorciere, jeudi 1 décembre 2011 à 01:13
  • Félicitations ! je vais l'acheter pour une amie de lycée qui adooooooooooore les marrons glacés.
    Bises et belle journée

    Posté par Nini79, jeudi 1 décembre 2011 à 06:18
  • Merci, merci à tous pour vos messages!

    Spivoine: la seule séance de dédicace prévue pour le moment est celle dont je parle dans le billet, ce samedi.

    Ju*: j'aime bien ces sortes de coïncidences croisées

    Le Nem: moi je suis quand même encore loin d'avoir la collection complète

    Laure VR: si on trouve le temps on s'est dit qu'on viendrait bien à Bruxelles au printemps (rien que pour manger éthiopien ^^). De toutes façons si le projet se confirme, je te tiens au courant!

    Belle de blé: si tu trouves un moment n'hésite pas à passer!

    Claire: je suis très très impatiente de découvrir ta carte!
    (la farine c'était pour brouiller les pistes ^^)

    Sovanna: a samedi j'espère!

    Agnès: merci beaucoup! (tu n'aimes pas les marrons glacés ou les marrons en général? J'ai l'impression que les marrons on adore ou on déteste...)

    Parigote: je vais être fière comme un pape si c'est ton premier "dix façons" et j'espère que les recettes te plairont!
    Tu devines que ton dernier billet m'a fait sourire Il faut que je teste ce cake!

    Griotte: pour le moment rien n'est prévu à Paris, mais si jamais ça se fait je te préviendrai!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 1 décembre 2011 à 07:06
  • Bravo, féliciattaions!Un aboutissement ou la suite logique d'un blog extra, il doit y avoir des tas de choses à croquer dans ce livre!merci, excellente journée

    Posté par anaïck, jeudi 1 décembre 2011 à 08:11
  • Bon hé bien j'en remets une couche... Bravo à toi ! Toutes mes félicitations En plus dans une si jolie collection ! Elle te va très bien, toi qui es parfois un peu monomaniaque (pour notre plus grand bonheur... J'ai une petite pensée pour la mélasse de grenade !!) Si tu passes par Aix pour une petite dédicace fais-nous signe !

    Posté par elsa, jeudi 1 décembre 2011 à 08:19
  • Félicitations. Joli sujet et belle maison d'édition !

    Posté par Nathalie, jeudi 1 décembre 2011 à 08:51
  • Mes félicitations !!! Super projet mené à bien... Et qui arrive à point! L'idée cadeau livret + marrons glacés, j'adore - Tu vois, les cadeaux gourmands ça peut aussi être sympa

    Posté par delB, jeudi 1 décembre 2011 à 08:56
  • Félicitations!

    Je te lis depuis des années et depuis des années j'achète les publications des éditions de l'Epure, tout ça parce que tu les vantes ici. La boucle est bouclée!

    Posté par Béné, jeudi 1 décembre 2011 à 08:56
  • oh, c'est juste une carte pour dire merci.
    La farine a bien brouillé les pistes, c'était le seul détail qui me faisait douter que c'était toi.
    (ça me turlupinait tellement que j'ai passé un bon moment sur le net à chercher des infos sur cette Pauline Magnan!

    Posté par Claire, jeudi 1 décembre 2011 à 09:31
  • Punaise... quelle surprise!
    Mais après quelques minutes et un saut sur le site, ça ne m'étonne pas du tout, tu es si douée.
    Félicitions!!!

    Posté par Praline, jeudi 1 décembre 2011 à 09:35
  • (avec une grosse faiblesse pour les marrons glacés... c'est super chouette! bravo!)

    Posté par mlle chéchée, jeudi 1 décembre 2011 à 09:42
  • Cte classe!!

    Trop trop contente pour toi! Je pense qu'il sera le premier de ma future collection aussi!!
    Bises!

    Posté par Hélène, jeudi 1 décembre 2011 à 09:46
  • Félicitations! Pas forcément fan des marrons glacés, mais il n'empèche, les recettes paraissent malgré tout alléchantes. Peut être que je me laisserai tenter, tiens... si je passe par la librairie quai des brumes.

    Posté par kitchenstory, jeudi 1 décembre 2011 à 10:06
  • L'épure, pour une première, bravo !

    Je suis contente, contente : j'adore ton blog, les marrons glacés et la collection "10 façons de les préparer", alors tout en 1... Je vais le demander pour Noël ! C'est vraiment une belle collection (pourtant je ne suis pas fan des livres sans photos), mais ceux-là ont toujours de beaux papiers et des recettes savoureuses et originales, un de mes préférés est le panais... Encore félicitations !

    Posté par misa, jeudi 1 décembre 2011 à 11:21
  • Félicitations !

    Quelle joie d'imaginer que tu va bientôt faire partie de ma bibliothèque...

    Un grand bravo !!!

    Posté par Le Citron, jeudi 1 décembre 2011 à 11:50
  • La grande classe Pauline ! Que rajouter ;-*) je viens de le commander, tu as des fans partout, je n'en doute pas une seule seconde. Que le meilleur ;-*)

    Posté par Amande, jeudi 1 décembre 2011 à 12:11
  • Felicitations Miss marrons glaces, je suis super contente pour toi - et impatiente de le decouvrir!

    Posté par gracianne, jeudi 1 décembre 2011 à 12:17
1  2  3    Dernier »

Poster un commentaire