dimanche 16 octobre 2011
Books for cooks - Le goût du voisin
Dans la famille des livres de cuisine qui ont une âme (et qui ne l’ont pas vendue), je demande le voisin, enfin les voisins ! Bon, ok le menu n’est pas très varié en ce moment sur ce blog puisque rebelote il est question de livre de cuisine mais que voulez vous, les trois quarts de ma cuisine sont dans des cartons et je passe mon temps libre à tenter de mettre le quart restant en boite, à faire des aller-retour chez ikea, à repeindre des murs (mais aussi et surtout des portes), à me dépatouiller dans la paperasse et à recruter des déménageurs (en leur promettant un repas viril à base de leur ingrédient favoris : le gras). Du coup je dois avouer que l’innovation côté cuisine est réduite au néant et qu’on se contente de commander des sushis, de préparer des tartines, d’aller au restos et je ne cuisine que des valeurs sûres rapides et bien réconfortantes (je ne compte pas le nombre de fois où l’on a mangé de la pappa al pomodorro !).
Au moment de glisser ce livre lui aussi dans un carton, je l’ai mis de côté me disant que ce serait chouette d’en parler ici puisque pour moi il va dans la même catégorie que « A vos fourneaux avec nos grands parents alsaciens ». C’est Laure, fidèle lectrice de ce blog qui me l’a fait découvrir et j’ai tout de suite accroché.
Comme dit en introduction, « ce n’est pas vraiment un livre de recettes, mais un livre sur un voisinage ». En préambule il est expliqué que « Le projet "Le gout du voisin" est né en 2002 du constat que le gâteau est toujours meilleur chez le voisin et de l’envie de dévoiler ces secrets si bien gardés que sont les recettes fétiches de chacun ». Les auteurs ont demandé aux habitants de leur quartier (L’ilôt 13 à Genève) de partager avec eux leur recette préférée, celle que tout le monde leur demande. Je suis sûre que vous aussi vous faites un parallèle avec « A vos fourneaux avec nos grands parents alsaciens ».
Les voisins sont multiples, entre les enfants, les adultes qui cuisinent occasionnellement ou le cuisinier passionné et cela donne un livre de recettes aussi diverses et variées que l’est le voisinage : des recettes raffinées, des recettes de familles transmissent au fil des générations, de la cuisine du placard qui dépanne quand il n’y a plus rien dans le frigo, des recettes ramenées de vacances, celles que l’on tient d’un copain… Pour chaque recette les « auteurs » du livre ont pris soin de respecter le texte original et ils ont illustré très librement chacune des recettes à l’aide de photo ou de dessin. Des illustrations qui ajoutent un charme non négligeable à l’ouvrage.
Le goût du voisin c’est du pulpo à la galicienne, des œufs cocotte, des Saint Jacques à la vanille, une vinaigrette, une blanquette de veau, le cazuela de chile, des calamar farcis, de la soupe à la farine (à servir accompagnée de champagne !), du couscous, un ragout d’agneau aux noix et à la grenade, une scacciata di paterno, un gigot de sept heures, une recette de pâte à crêpes, une tarte aux herbes sauvages de l’ilôt 13, un filet mignon aux morilles, un poulet au curry vert thaï, le yorkshire pudding, les kartoffelpuffer mit apfelmus, une tortilla de patatas, une pâte à pizza, une tarte aux épinards et au thon, des rice krispies squares, un gâteau de semoule, des zwetschgenknödel, un gateau de pain perdu, du pain d’épices, de la glace aux carambar, la pomme de la reine, un gâteau au vin, du sirop de fleurs de sureau etc. : ce livre participatif est un véritable melting pot de cultures et de saveurs. Le choix de la recette et son écriture laisse entrevoir qui se cache derrière elle… Je rêve du même livre réalisé dans mon quartier… Et je craque pour les photos de cuisines, des cuisinières et des frigos (ouverts) des voisins, c’est typiquement le genre de chose que j’adore, découvrir le contenu des frigos… et le look des cuisines !
Un format sympa, une couverture en cuir tout doux et une mise en page dynamique en font un livre moderne. Si vous voulez savoir ce qui se cuisine chez votre voisin, n’hésitez pas ! (ben oui, y’a pas que vous qui cuisinez dans votre immeuble!)
Le goût du voisin. 85 Explorations
Andrea Muller, Florence Vuilleumier et Dorothea Fischer
Edition Metispresses
Disponible notament chez Amazon (clic) ou chez l'éditeur (clic)
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Il me parle moins que le précédent... Sans dote aussi parce que je connais plus de mamies alsaciennes!
Ca y est, au fait, je l'ai (fait) acheté à distance, et je confirme que " à vos fourneaux avec nos grands parents alsaciens" se trouve (-ait) bien à Cora mundolsheim. ^^
Heureuse, moi, qu'il m'attende sagement à la maison.:-)
Je te lis toujours aussi fidèlement, même si mes commentaires sont un peu plus rares... Pourtant je continue de faire tes recettes! je prévois d'ailleurs de tester les pasteis de nata de Elvira cette semaine. Et puis après nos vacances à la côte d'Opale, on ne cesse de manger des sardines de la Belle îloise
De ce livre, ma préférée est La-pomme-de-la-reine!))
L.J'adore !
Cette idée est formidable et les illustrations semblent tout à fait truculentes ! Tu devrais, si le temps te le permet, inviter quelques recettes de tes voisins sur le blog ! Celles que tu préfères
On est très curieux de les découvrir... Merci pour ce livre de recettes à histoires... Celles que je préfère : le cheesecake de Marraine, la tarte aux pommes de ma mère, le poulet au curcuma de mon amie Anne... C'est comme ça ! Et bon déménagement !!
Bache: merci pour le liens vers le site sur l'ilot 13. Je ne connaissais pas du tout (de manière générale il faudrait que je découvre la Suisse car au delà de Bâle je ne connais rien ^^)
Il y a eut beaucoup de livre participatifs par les bloggeurs? La souris dans le potage est le seul qui me vient spontanément à l'esprit.
En tous cas tu as raison, ces livres sont plein de vraies recettes, pas de trucs à la mode
Et sinon, oui, je reste strasbourgeoise!
Patoumi: je confirme que l'on a testé la recette de courge farcie en elle même mais en version individuelle (on fait avec ce que l'on a) et customisée avec de la ricotta. On perd le côté conviviale de la courge géante à partager mais c'était bon quand même (surtout avec les patidou).
La personne qui t'a offert ce livre était très anxieuse que tu le connaisses (et donc que tu l'ais) déjà, elle est très impressionnée par ta culture livresque
Laure: je te suis très reconnaissante de m'avoir fait découvrir ce livre. Merci beaucoup!
J'espère que tu vas bien! Je suis contente de savoir que tu prends toujours le temps de passer par iciMarine: j'avoue avoir du mal à montrer ma cuisine (et je ne me souvenais plus que je l'avais fait) car je trouve ça très personnel...
Elsa, Boite à ouvrage: c'est vrai que c'est le genre de projet que j'adorerai mener mais je respecte trop cette idée pour la copier.
Si je n'avais pas découvert ce livre jamais je n'y aurais penserLe livre "Le goût des voisins" a été présenté par Laure au cours de français. On trouve que le livre est très intéressant et les illustrations semblent tout à fait géniales. Il y a beaucoup de différentes recettes et des photos du quartier de l'Ilôt 13 et aussi d'autres photos.
Le livre nous donne l'idée de faire la même chose. C'est vraiment génial!Rabia-Roza-Maria: oui il est vraiment chouette, si vous faite la même chose je serais vraiment curieuse de voir le résultat.
Naima, Ryma, Angela: j'adorerai découvrir les recette du quartier d'Anderlecht, à Bruxelles!
Azmat, Hanina et Hassana: c 'est un livre différent des autres et c'est tout ce qui fait son charme
J'adore le principe de ces deux livres (ça ressemble aux bouquins participatifs de bloggueurs mais remarquons qu'il y a quand même moins de cupcakes et de verrines, et plus de recettes utiles et nourrissantes, si j'ai bien lu).
Ca ne m'étonne pas que ce soit issu de l'ilot 13, je ne sais pas si tu connais, c'est un petit ilot où les habitants vivent sur un mode alternatif, avec une vie associative et collective très forte. J'aime bien y passer et sentir la vie qui y règne : http://www.peripheries.net/article292.html
Bon courage pour le déménagement ! (Tu restes à Strasbourg ?)