mardi 22 novembre 2011
Souris d’agneau en croute de pain
Quand j’étais petite je mangeais sans rechigner les côtelettes d’agneau que ma mère faisait très souvent sous le grill du four. Puis j’ai été écœurée de l’agneau, la faute aux gigots piqués à l’ail que j’avais en horreur… J’ai mis du temps avant de me laisser à nouveau apprivoiser par l’agneau mais aujourd’hui j’en cuisine plutôt souvent – même si je fuis toujours les gigots à l'ail. Il ne se passe pas un été sans que je prépare avec les cœurs de bœuf du jardin une bolognaise hérétique à base d’agneau, d’olives noires, d’herbes fraiches et de parmesan - bref à ce stade là ce n’est plus vraiment une bolognaise, je suis d’accord. Toujours est-il que quand je cuisine l’agneau c’est je l’avoue souvent haché (en farce pour des raviolis ouzbek délicieusement parfumés, en kefta pour les barbecues d’été…) et cette fois ci j’ai eu envie d’innover et de me frotter à la souris d’agneau. Je les aies cuisinées en croute de pain, idée que j’avais vue dans un ancien ELLE à table (je crois) mais que j’ai adaptée selon mon feeling. J’avais déjà testé et beaucoup aimé la cuisson en croûte de pain pour un poulet, pourquoi pas pour une souris d’agneau ?
La recette est du genre 100% feignasse – 100% épate : la croute de pain ça claque, c’est délicieux et ça en mettra plein la vue de vos invités (choisissez les avec un sérieux appétit, il seront enchantés) et si comme moi vous choisissez la pâte toute prête – je ne vous y oblige pas – la recette ne vous demandera pas beaucoup de votre précieux temps.
N’oubliez pas que la souris est servie en croûte du coup il est plutôt bien vu d’éviter de la servir avec abondance de féculents, nous on les a mangé avec une poêlée de crosnes et des quartiers de potimarron rôtis au four mais vous pouvez accompagner vos souris avec ce qu’il vous plaira.
Souris d’agneau en croute de pain
Pour 4 personne (plat unique du genre copieux)
4 souris d’agneau (chez Picard par exemple)
2 oignons
8 gousses d’ail
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
1 cuillère à café d’herbes de Provence (mélange thym, romarin, sarriette et basilic chez moi)
4 boules de pâtes à pizza picard (ou 900g à 1kg de pâte à pain/pizza maison)
Et aussi : de la ficelle de cuisine
Faire dorer sur feu vif et sur toutes les farces les souris d’agneaux. Si elles rendent du gras, éliminer le et éponger les souris avec du papier absorbant.
Peler et émincer finement les oignons et les échalotes.
Faire chauffer l’huile d’olive dans un fait tout sur feu moyen, y faire revenir les échalotes et l’ail, veiller à ne pas faire brûler. Saler, poivrer et ajouter les herbes de Provence, mélanger.
Préchauffer le four à 150°C.
Etaler chaque boule de pâte en un disque, déposer au cœur de chaque disque une belle cuillère à soupe d’oignon puis une souris d’agneau.
Emballer chaque souris d’agneau en faisant remonter la pâte à pizza jusqu’à l’os. Nouer la pâte à pizza autour de l’os avec un petit morceau de ficelle de cuisine pour être sûr qu’elle ne dégringole pas pendant la cuisson.
Disposer les quatre souris d’agneaux emballées dans leur croute de pain sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 150°C pour 45 minutes. Au bout de ce temps, emballer chaque souris (enfin juste sa partie supérieure) dans du papier alu et cuire encore 45 minutes toujours à 150°C.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Heureusement - j'ai un Picard à deux pas de chez moi héhé ^^ je vais pouvoir éblouir mon chez mari et même des invités ! Et cela avec deux enfants par bras, tu me sauves mes dîners
Et j'oserais faire une requête pour l'été prochain : la recette de ta sauce bolo-agneau-coeur de boeuf, parce que j'en ai faim rien que de l'imaginer !
Une friande d'agneau - prénommée Flo ( je suis à une AMAP de viande d'agneau c'est dire !)J'adore ! Déjà testé et approuvé : http://calialavanille.canalblog.com/archives/2009/11/20/15812438.html
J'avais aussi un doute sur l'origine, mais 2 doutes sur un "Elle à Table", je pense que l'on peut la confirmer maintenant .... l'origine !Flo: j'avais oublié que tu étais à l'AMAP d'agneau
Donnes moi ton feedback quand tu auras testé!
Je tacherais de penser à la simili bolo l'été prochain!
Riane: je sais pas, c'est un peu petit peut être une cuisse de poulet, mais tu peux tester...
Cali: les grands esprits se rencontrent ^^
Plus sérieusement je n'ai pas osé la technique du magazine car je me disais que 1/ Je ne trouverais pas de pain pile à la bonne taille et 2/ Le pain serait trop cuit et cramé à la fin de la cuisson.
Mais je vois qu'il n'en ait rien! Merci pour le liens vers ton billet!
Cathétoile: mmhhh, difficile à dire. Pour moi elle est ni confite ni saignante mais cuite à peine à basse température...Une recette épate effectivement : tout y est, la souris fondante, le pain craquant la garniture aromatique... et encore je ne dis rien sur tes accompagnements! Bravo, encore une fois Beau à la louche a rempli sa mission , pour sur c'est beaucoup plus que l'eau à la bouche que tu nous mets...!
à bientôtpetitpotdebeurre: c'est noté dans le billet!
Mingou: je crois qu'il existe aussi des amap de boeufMais ensuite agneau et boeuf pas sûre qu'il y en ait dans toutes les régions, bon je ne suis pas experte sur le sujet.
Solène: oopps, je mets oignons + ail, je vais corriger ce lapsus! Merci de ton attention!
Manue: super contente de voir cette recette chez toi, je suis contente que tu ai aimé!
Véro: non je n'ai pas suivi de technique particulière pour la croute mais faire un joli nœud aide à peaufiner l'aspect finalMIAM MIAM
Depuis que tu avais posté la recette, il me tardait de la tenter. C'est chose faite ce midi avec les quartiers de potimarron au four, EXCELLENT !!!!
4 souris c'était trop pour nous, on en a mangé que deux. Pas grave ça fait des très bons restes pour la semaine. Et comme tout le monde le sait, c'est toujours meilleur réchauffer.
Merci pour ce partage et BRAVO pour ton livre.
Bisoussouris de Noël
Merci pour cette extraordinaire idée de souris d'agneau en doudoune moelleuse, facile à réaliser, surprenante et originale et qui va épater mes convives le soir de Noël.
Colmarienne, j'ai découvert votre blog grâce à ma fille parisienne... c'est un comble !
Bravo. J'ai envie de tout essayer. Beau en effet, mais distingué. On sent la culture gastronomique à la base. Merci papa et maman.
Voilà un bel habit d'hiver pour cette souris
Je te souhaite une belle journée
Valérie