Merry Xmas - Books for Cooks
Besoin d'un cadeau en dernière minute? Voici quelques suggestions de livres à ouvrir ou à se faire offrir!
Et si ça n'est pas suffisant, une autre idée de cadeau de toute dernière minute
(commestible cette fois ci!) dans le prochain billet!
Et vous quel est le livre du moment que vous conseillez ? Que vous avez mis sur votre liste ?
La cuisine totalitaire de Wladimir et Olga Kaminer
Ce petit bijou m’a été offert à Noël dernier et il m’a tant réjouie que je ne résiste pas à vous suggérer l’idée de l’offrir vous aussi à quiconque portant un tant soit peu d’intérêt à la gastronomique ou à l’URSS… Ce petit livre traite de la cuisine soviétique de façon originale et surtout très amusante. Vous allez rire et sourire au fil des pages… Ca se lit comme un roman plus que comme un livre de cuisine : je trouve que les recettes sont un petit plus qui complètent parfaitement le livre mais ce ne sont pas elles qui en sont l’intérêt principal. Le livre est divisé en chapitres qui traitent chacun d’un pays (La Biélorussie, la Géorgie, l’Ukraine, l’Azerbaïdjan, la Sibérie…), après une présentation du pays l’auteur, né à Moscou, partage une anecdote toute personnelle en rapport avec la région avant de nous livrer quelques recettes.
« Le pudding a tellement impressionné mon ami qu’il a décidé de l’emmener en Russie pour le faire découvrir à ses amis moscovites. Craignant que ce dessert si fragile ne survive pas à un voyage en auto-stop, nous avons décidé de rentrer par le train. Mais dans le train non plus, il n’a pas été facile de transporter le pudding. Il était si attaché à sa patrie lettone qu’il a fondu avant même d’avoir atteint la frontière. On aurait dit un miracle : le pudding s’est ratatiné sous nos yeux en pleurs et a disparu, laissant des aches vertes sur nos mains et nos pantalons. Mon hypothèse selon laquelle le pudding serait allergique à notre pays a rendu mon ami encore plus furieux. Il a tenté d’en transporter dans une glacière artisanale, d’en mettre en conserve, sous vide, et finalement d’en préparer lui-même dans son appartement de Moscou. […]Mais ses efforts sont restés vains. Le pudding à la gélatine, cet enfant occidental capricieux, ne voulaittout simplement pas s’épanouir dans notre socialisme »
« Dans ma jeunesse socialiste, le caviar était un produit de propagande, non pas destiné à être consommé mais à être utilisé pour crâner à l’étranger »
Atlas mondial des cuisines et gastronomies de Gilles Fumey et Olivier Etcheverria
Loin d’un livre de recettes, cet atlas qui traite de géographie de l’alimentation fourmille d’informations et aborde des sujets aussi variés que les routes du sel, le passage du cru au cuit, la géographie et les horaires des prises alimentaires et des repas dans le monde, l’art du canard laqué, les différents poivres, la consommation du ketchup, les différents morceaux des animaux et leurs cuissons respectives, la consommation et la préparation du thé à travers le monde, les différents riz, les interdits alimentaires, les cuisines royales comme la street food ou la fast food, la mondialisation et le métissage des cuisines…
Ce n’est pas une encyclopédie gourmande mais un livre très factuel : en une double page un sujet (le riz, le blé, les épices, les légumes, la bière etc.) est traité avec une multitude d’informations de hiérarchies variées. Pour certains thèmes on aimerait sans doute que le sujet soit plus approfondi mais le livre perdrait son accessibilité et au final il y a un bon dosage de l’information : ni trop basique, ni trop détaillé, ça en fait un livre très facile à lire. La différence dans la granularité des informations partagées, la variété des thématiques et l’abondance de cartes, de schémas et de graphiques en font un livre ludique, et passionnant.
Saviez-vous que les harengs, les anchois et les sardines représentent un quart de la capture mondiale ? Que le chocolat aux noisettes a été crée avant le chocolat au lait ? Que six multinationales contrôlent 80% du marché du chocolat ? Que le munster est né avant le parmesan ? Aviez-vous déjà remarqué qu’en France on mange le fromage à la fin des repas alors que dans le Sud de l’Europe le fromage est utilisé comme un ingrédient entrant dans la composition de nombreux plats ? Que le cassoulet doit tout au haricot, à la tomate, au mais qui nourrit les canards et les oies… c’est à dire à l’Amérique ?
Ce livre semble épuisé :( mais il se peut que vous le dénichiez quelque part et je ne désespère pas qu'il soit ré-édité!
Et moi je mettrais quoi comme livres sur ma liste de Noël ? J’avoue m’être très sérieusement calmée en matière de livres de cuisine. Pas seulement car j’ai déjà réussi à remplir toute une bibliothèque mais aussi car au milieu des tonnes de nouveaux livres qui sont publiés il est parfois dur de repérer les pépites… Et on frôle aussi parfois un peu l’overdose avons-le. Je n’en choisirai donc que deux :
Retour de chasse de Jean-Francois Mallet
Je ne suis pas une adepte de la chasse mais j'aime bien manger du gibier (j'ai milité pour la biche à Noël cette année ^^). Les photos de ce livre sont magnifiques et les recettes complètement à mon goût : c'est simple je ne saurais pas par quelle recette commencer ! Jetez un coup d'oeil au billet de Botacook qui donne un très bel apperçu de ce livre tout à fait de saison.
Les Menus festins des éditions Menu fretin
La collection Menu Festin explique pas à pas le menu d’un grand chef autour d’un thème (Retour de pêche, Dimanche en famille, Tomates grands crus, Champagne so chic, Noir si noir, Trois fois rien). Cette collection est extrêmement pédagogique : non contente de détailler – et illustrer – les recettes étape par étape, elle offre une approche méthodique et détaillée qui explique la mise en place du menu dans son ensemble et non plat après plat, rétroplanning à l'appuie. Ce livre regroupe les onze titres publiés dans cette collection, aux menus : Jean-Paul Abadie, William Boquelet, Alexandre Bourdas, Yves Camdeborde, Sylvain Guillemot, Arnaud Lallement, Christophe Moret, Olivier Nasti, Michel Portos, Benjamin Toursel, Laurent Trochain. Vous n'avez plus aucune excuse pour ne plus vous lancer !