Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 20 décembre 2013

Merry Xmas - Books for Cooks

 

BFC totalitaire   BFC Atlas mondial

 

Besoin d'un cadeau en dernière minute? Voici quelques suggestions de livres à ouvrir ou à se faire offrir!
Et si ça n'est pas suffisant, une autre idée de cadeau de toute dernière minute
(commestible cette fois ci!) dans le prochain billet!

Et vous quel est le livre du moment que vous conseillez ? Que vous avez mis sur votre liste ?

 

La cuisine totalitaire de Wladimir et Olga Kaminer

Ce petit bijou m’a été offert à Noël dernier et il m’a tant réjouie que je ne résiste pas à vous suggérer l’idée de l’offrir vous aussi à quiconque portant un tant soit peu d’intérêt à la gastronomique ou à l’URSS… Ce petit livre traite de la cuisine soviétique de façon originale et surtout très amusante. Vous allez rire et sourire au fil des pages… Ca se lit comme un roman plus que comme un livre de cuisine : je trouve que les recettes sont un petit plus qui complètent parfaitement le livre mais ce ne sont pas elles qui en sont l’intérêt principal. Le livre est divisé en chapitres qui traitent chacun d’un pays (La Biélorussie, la Géorgie, l’Ukraine, l’Azerbaïdjan, la Sibérie…), après une présentation du pays l’auteur, né à Moscou, partage une anecdote toute personnelle en rapport avec la région avant de nous livrer quelques recettes.

« Le pudding a tellement impressionné mon ami qu’il a décidé de l’emmener en Russie pour le faire découvrir à ses amis moscovites. Craignant que ce dessert si fragile ne survive pas à un voyage en auto-stop, nous avons décidé de rentrer par le train. Mais dans le train non plus, il n’a pas été facile de transporter le pudding. Il était si attaché à sa patrie lettone qu’il a fondu avant même d’avoir atteint la frontière. On aurait dit un miracle : le pudding s’est ratatiné sous nos yeux en pleurs et a disparu, laissant des aches vertes sur nos mains et nos pantalons. Mon hypothèse selon laquelle le pudding serait allergique à notre pays a rendu mon ami encore plus furieux. Il a tenté d’en transporter dans une glacière artisanale, d’en mettre en conserve, sous vide, et finalement d’en préparer lui-même dans son appartement de Moscou. […]Mais ses efforts sont restés vains. Le pudding à la gélatine, cet enfant occidental capricieux, ne voulaittout simplement pas s’épanouir dans notre socialisme »

« Dans ma jeunesse socialiste, le caviar était un produit de propagande, non pas destiné à être consommé mais à être utilisé pour crâner à l’étranger »

 

Atlas mondial des cuisines et gastronomies de Gilles Fumey et Olivier Etcheverria

Loin d’un livre de recettes, cet atlas qui traite de géographie de l’alimentation fourmille d’informations et aborde des sujets aussi variés que les routes du sel, le passage du cru au cuit, la géographie et les horaires des prises alimentaires et des repas dans le monde, l’art du canard laqué, les différents poivres, la consommation du ketchup, les différents morceaux des animaux et leurs cuissons respectives, la consommation et la préparation du thé à travers le monde, les différents riz, les interdits alimentaires, les cuisines royales comme la street food ou la fast food, la mondialisation et le métissage des cuisines…

Ce n’est pas une encyclopédie gourmande mais un livre très factuel : en une double page un sujet (le riz, le blé, les épices, les légumes, la bière etc.) est traité avec une multitude d’informations de hiérarchies variées. Pour certains thèmes on aimerait sans doute que le sujet soit plus approfondi mais le livre perdrait son accessibilité et au final il y a un bon dosage de l’information : ni trop basique, ni trop détaillé, ça en fait un livre très facile à lire. La différence dans la granularité des informations partagées, la variété des thématiques et l’abondance de cartes, de schémas et de graphiques en font un livre ludique, et passionnant.

Saviez-vous que les harengs, les anchois et les sardines représentent un quart de la capture mondiale ? Que le chocolat aux noisettes a été crée avant le chocolat au lait ? Que six multinationales contrôlent 80% du marché du chocolat ? Que le munster est né avant le parmesan ? Aviez-vous déjà remarqué qu’en France on mange le fromage à la fin des repas alors que dans le Sud de l’Europe le fromage est utilisé comme un ingrédient entrant dans la composition de nombreux plats ? Que le cassoulet doit tout au haricot, à la tomate, au mais qui nourrit les canards et les oies… c’est à dire à l’Amérique ?

Ce livre semble épuisé :( mais il se peut que vous le dénichiez quelque part et je ne désespère pas qu'il soit ré-édité!

 

atlas 3   atlas 7

atlas 4   atlas 2

Et moi je mettrais quoi comme livres sur ma liste de Noël ? J’avoue m’être très sérieusement calmée en matière de livres de cuisine. Pas seulement car j’ai déjà réussi à remplir toute une bibliothèque mais aussi car au milieu des tonnes de nouveaux livres qui sont publiés il est parfois dur de repérer les pépites… Et on frôle aussi parfois un peu l’overdose avons-le. Je n’en choisirai donc que deux :

 

Retour de chasse de Jean-Francois Mallet

Je ne suis pas une adepte de la chasse mais j'aime bien manger du gibier (j'ai milité pour la biche à Noël cette année ^^). Les photos de ce livre sont magnifiques et les recettes complètement à mon goût : c'est simple je ne saurais pas par quelle recette commencer ! Jetez un coup d'oeil au billet de Botacook qui donne un très bel apperçu de ce livre tout à fait de saison.

 

Les Menus festins des éditions Menu fretin

La collection Menu Festin explique pas à pas le menu d’un grand chef autour d’un thème (Retour de pêche, Dimanche en famille, Tomates grands crus, Champagne so chic, Noir si noir, Trois fois rien). Cette collection est extrêmement pédagogique : non contente de détailler – et illustrer – les recettes étape par étape, elle offre une approche méthodique et détaillée qui explique la mise en place du menu dans son ensemble et non plat après plat, rétroplanning à l'appuie. Ce livre regroupe les onze titres publiés dans cette collection, aux menus : Jean-Paul Abadie, William Boquelet, Alexandre Bourdas, Yves Camdeborde, Sylvain Guillemot, Arnaud Lallement, Christophe Moret, Olivier Nasti, Michel Portos, Benjamin Toursel, Laurent Trochain. Vous n'avez plus aucune excuse pour ne plus vous lancer !

 

 

BFC chasse   BFCMenusFestins

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 13:23 - Des livres à croquer - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    tous mes meilleurs voeux pour les fêtes de fin d année..j ai enfin pu tester le pti resto coreen Kim cette semaine, pas mal du tout, et puis j ai fait les bredela linzerle...qui sont partis rejoindre les 6 autres sortes déjà prêtes. joyeux Noël.

    Posté par anne, vendredi 20 décembre 2013 à 22:50
  • Le 15' chrono de Jamie Oliver est sur ma liste du PN.
    Passe de très belles fêtes de fin d'année ! (Hâte de voir ton idée dernière minute comestible !)

    Posté par Val, vendredi 20 décembre 2013 à 22:52
  • Jolis livres ! Curieuse de voir le KDO comestible...

    Posté par pascale, samedi 21 décembre 2013 à 13:05
  • Quelle bonne surprise de voir que tu as bien aimé la Cuisine Totalitaire! Je suis une fidèle lectrice de ton blog et ex-strasbougeoise, et c'est moi qui l'ai traduit, et je me suis régalée! Bises

    Posté par lulu, samedi 28 décembre 2013 à 14:27
  • Anne: merci! Je suis ravie que tu ais testé Kim et choisi de réaliser les linzele

    Val: tu as déjà pu tester quelques unes des recettes du Jamie?

    lulu: ahhhh! Trop bien! J'adore ce genre de hasards Tu as fait un chouette boulot de traduction et ce livre est une vraie pépite! Bravo!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 9 janvier 2014 à 19:25
  • J'ai acheté l'atlas depuis des lustres, mais je n'ai toujours pas eu le temps de lire !

    De manière général et pour les personnes qui aiment l'histoire, cette collection d'Atlas est vraiment super !!!

    C'est super de revoir des billets qui parlent de lire ici

    Posté par Ena Black, vendredi 10 janvier 2014 à 12:24
  • Ce qu'il y a de bien avec cet atlas c'est qu'on peut le lire par petite touche, pas la peine de tout lire à la suite.
    J'avoue avoir plus de mal à parler de livres ici mais je le fait dès que j'en ai l'envie!

    Posté par loukoum°°°, lundi 13 janvier 2014 à 18:35
  • Bonjour
    Pour info l'atlas est disponible sur ce site
    http://www.cndp.fr/crdp-paris/ATLAS-MONDIAL-DES-CUISINES-ET
    ou bien vous pouvez l'acheter directement,ce que j'ai fait, en vous rendant 37 rue Jacob, 75006 Paris.
    et ce livre est super intéressant et ludique.

    Posté par serge, lundi 20 janvier 2014 à 11:55
  • Merci Serge! C'est une super nouvelle et un peu inespéré car sur le site de l'éditeur il apparaissait épuisé

    Posté par loukoum°°°, mardi 28 janvier 2014 à 07:43

Poster un commentaire