lundi 14 décembre 2009
Où faire ses emplettes de Noël à Strasbourg ?
Pour une fois on va changer un peu de sujet, pour une fois un billet sans recette
où il ne sera presque pas question de cuisine ^_^
Quelques adresses et idées si jamais il vous reste
quelques cadeaux à dénicher avant le jour J...
C'est une petite liste des boutiques où je vais fureter
quand je suis à la recherche d'inspiration et de cadeaux...
La boutique du musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg…
Je trouve que l’on peut dénicher tant de jolies et de chouettes choses dans cette boutique qu’il serait dommage de la cantonner au petit passage habituel à la sortie d’une expo !
On y trouve quoi ? Des livres bien sûr, pour tous et pour tous les goûts, notamment un excellent rayon de livres pour bambins, des cartes postales étonnantes, des mobiles (un peu chers, certes) et même de très beaux bijoux… Et pas mal de choses incongrues qui changent au fil du temps…
Adresse : 1 place Hans Jean Arp
Mirabilé Visu
Petite boutique colorée, Mirabilé Visu veut dire "Petite chose admirable à voir" en latin, on peut y trouver un vaste choix de créations souvent assez originales ; la boutique fonctionne comme une sorte de dépôt-vente pour mettre en valeur et aider les créateurs du coin. Les objets en vente sont donc souvent des pièces uniques et à chaque fois qu’on va y faire un tour on y découvre de nouvelles choses… Il est parfois difficile de pas craquer ! On y trouve notamment les vêtements de Claire Barberot, qui fait souvent de très jolies robes estivales… (oui je sais pas c’est de saison).
On y trouve quoi ? Des bijoux, des sacs, des tableaux, de la déco, des vêtements…
Adresse : 5 rue des Veaux
Mirabilé visu & Mémé en Autriche
Mémé en Autrice
Ma petite adresse chouchou, le jour où je l’ai découverte j’étais déjà conquise rien qu’en découvrant son nom ! C’est une très jolie boutique où tout est joliment présenté… La caverne d’ali baba des objets décalés, vintages, pour ceux qui n’ont pas peu du kitch !
On y trouve quoi ? Des objets Madame Mo, un vaste choix de nains de jardins, de la vaisselle colorée, des lampes habitées par des petits oiseaux (elles sont si jolies… mais cheres !), des toiles cirées comme à l’épicerie, des articles de papeterie, des cabas pour aller au marché…
En plus ils vendent en ligne (mais le choix en boutique est plus vaste, plus sympa, plus coloré…)
Adresse : 10 rue Sainte Madeleine
Fou du roi
C'est une boutique somptueuse, lumineuse...
longtemps je n’ai pas osé y entrer tant elle m’impressionnait… Tant de
belles choses, je me disais qu’il valait mieux pour mon compte en
banque rester dehors. Et puis je me sentais trop jeune pour entrer dans
ce monde. Récemment je n’ai pas décidé que j’avais enfin assez vieilli
mais j’ai (quand même) décidé d’y pousser la porte, de ne plus me
contenter de ce que je voyais à travers les fenêtres : je n’ai pas été
déçue.
On
y trouve quoi : du mobilier, des meubles et des luminaires design, des
objets sentou, la gamme 100drine, des carnets, de la vaisselle, des
bougeoirs, des livres des éditions de paumes, des mobiles, les moules
Konstantin Slawinski, la gamme pantone, les saladiers et co de chez
ekobo… Si les meubles et les luminaires sont souvent hors de portée, le
reste reste accessible…
Adresse : 4 Rue Faisan
Fou du roi & La Bouquinette
Artisans du monde
C'est assez inégal: on y trouve parfois rien du tout et parfois pas mal de petites choses sympa, notamment en ce qui concerne la vaisselle et les bijoux. À chaque fois ce sont des pièces uniques (ou alors il n'y a qu'un seul exemplaire en vente) donc si vous voyez un truc qui vous plait généralement il vaut mieux éviter de se dire qu'on repassera la semaine prochaine (c'est du vécu!). On peut aussi se dire que c'est une bonne action puisque c'est une forme de shopping solidaire & équitable et moi ça m'amuse beaucoup d'être servie par des petites mamies bénévoles adorables comme tout.
On y trouve quoi? De la vaisselle, des bijoux, des sacs, des habits, des ramasses poussières, de la déco et même un rayon épicerie équitable (je ne sais pas ce qu'il vaut...)
Adresse : 24 rue de la Division Leclerc
Monogram
Une papeterie atypique mais quand même haut de gamme. Le paradis pour dénicher des petites merveilles que l'on bichonnera ensuite comme des trésors.
On y trouve quoi ? De beaux crayons, des carnets tous plus beaux les uns que les autres - le principal problème était de choisir sur lequel on va jeter notre dévolu, des pots de colle à tartiner que l'on sniffait au CP, des bons points, des boites de crayons de couleurs, des cartes postales...
Adresse : 6 rue des juifs
Monogram & Tadzio
Tadzio
Je me suis un peu lassée de cette boutique, classique de mes années d'adolescence, cependant je dois avouer que souvent pour Noël ils font le plein d’articles un peu plus sympa comme des moules Konstantin Slawinski, des moules en puzzles, de quoi vous faire des verres à shot en glaçon…
On y trouve quoi ? Tout une foule de gadgets généralement tout à fait dispensables qui vous amuseront peut être: de quoi prendre le thé en compagnie de la famille royale, des gobelet à nez, une râpe en tour eiffel etc….
Adresse : 13 rue des Juifs
Librairie Quai des Brumes
Une librairie agréable, si jolie avec ces petites notes sur les livres pour savoir s’ils vont vous plaire ou s’ils plairont à la personne à qui vous les destinez. Certes le rayon cuisine laisse un peu à désirer mais qu’importe… Y’a pas que la cuisine dans la vie. Et puis il y a une boîte avec plein de livre de l’épure… Laisser vous charmer…
Adresse : 120 Grand’Rue
Quai des brumes
Libre Objet
L'association Libre Objet emploie des personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi. L’association favorise l’insertion sociale et professionnelle, les personnes accueillies chez Libre Objet réalisent des objets proposés et conçus par des artistes. Les objets sont réalisés en petite série ; ils sont parfois purement décoratifs mais souvent se sont des créations à la fois pratiques et design… en tous cas c’est toujours original et bien vu !
Grâce à l’encadrement de Libre Objet, les personnes prennent conscience de la reconnaissance positive qu’ont les autres de leur travail, donc de leurs propres capacités et reprennent confiance en elles. Elles acquièrent des capacités et des compétences transposables quelque soit le projet professionnel, suivent des formations, s’ouvrent vers les autres et après leur passage au sein de Libre Objet, elles sont capables de construire un parcours, s’organiser, s’adapter, se former, obtenir des entretiens d’embauche et trouver un emploi.
On y trouve quoi ? Des luminaires, des objets pour le quotidien, des objets de décoration, des ardoises, des mobiles… Moi j’ai une préférence pour les avions migrateurs, je trouve Ponymony adorable, les enfants adorent en général Fingerinzenoze : la lampe cochon avec interrupteur dans une des narines, dans un genre plus soft il y a le Chakisalumekantontournel'œil ou la lampe Titi et Grosminet…
Adresse : 19 Rue Thiergarten à Strasbourg et un point de vente à Berlin (Emser Straße 46)
À noter aussi : On peut aussi commander en ligne, n’hésitez pas !
Baptiste et Garance & Poids Plume
Noël c’est quand même la fête des enfants (mais comme c’est pas vraiment mon rayon…):
- Petits à petits – 19 rue St Madeleine
- Baptiste et Garance – 6 rue des veaux
- Poids Plume - 7 Place des Meuniers
- La Bouquinette - 28 rue des juifs
- Bilboquet – 1 rue de la Lanterne
- Brin d’herbe – 10 place Kleber
- Le Bonhomme De Bois - 29 Rue du Vieux Marché aux Vins
Pour les cadeaux gourmands : Je ne suis pas une grande adepte des cadeaux ayant rapport avec la cuisine et je n’offre jamais de cadeaux gourmands (sauf aux copines bloggeuses parce que là généralement je sais que je vais faire mouche). Pourquoi ? Parce que j’essaie de ne pas perdre l’idée que ce qui me plait à moi ne plaira pas forcément aux autres et que tous mes amis ne sont pas forcément toqués de cuisine ou de gastronomie (Je vois déjà la tête de ma sœur si je lui offrais des huiles exotiques, un sachet de cookies au potimarron ou une microplane….) du coup généralement j’évite volontairement cette sphère, mais si vous voulez des adresses :
- Life is magnifique – C’est l’épicerie de Mémé en Autriche, on y trouve des bento et de la vaisselle Shinzi Katoh et quelques produits d’épicerie fine. Adresse: 13 rue Sainte Madeleine
- Saveurs d'épices - 47a rue du fossé des Tanneurs
- La Boutique d'Antoine Westermann – 1 rue des orfèvres
- Lafayette Gourmet - 34 rue du 22 Novembre - dont les rayons s’apparentent souvent à ceux d’une épicerie fine
- Mireille Oster – Pour ses pains d’épices irrésistibles, de fabrication artisanale tous meilleurs les uns que les autres : là encore le plus dur sera de faire un choix ! (ses Zimtsterne sont terribles aussi !). Désormais on peut même commander en ligne : profitez en, vous ne serez pas déçus ! Adresse: 14 rue des dentelles
Life is magnifique & Mireille Oster
Pour les ustensiles de cuisine en tout genre (gadgets, petit électroménager, accessoires, vaisselle etc.) :
Je déconseille vivement Alice Délice (Aubette) où tout est plus cher qu’ailleurs. Vous trouverez pas mal de choses aux Galeries Lafayette, chez Ambiances & Styles (Place St Pierre Le Vieux) et chez Kitchen Bazaar (Rue des frères) (mais là je n’y vais pas assez souvent pour vous dire si les prix tiennent la comparaison…). A noter aussi pour son charme désuet la Droguerie du Cygne (24 Grand' Rue) où au milieu d’un bric à brac hallucinant on déniche de chouettes trouvailles…
Pour les amateurs de thé:
- Le Thé des muses pour les thés, les tasses, les boîtes à thé... Pour le charme de cette boutique, l'atmosphère qui y règne et pour la qualité des thés. Adresse : 51 rue du Fossé des Tanneurs
- Si vous avez affaire à un inconditionnel de Mariage Frère : Thé & Chocolat - 74 Grand'Rue
Pour ceux (celles?) qui sont doués de leurs mains et qui aiment jouer avec:
- La droguerie - 20 rue des Serruriers
- La petite émilienne – 21 rue Sainte Madeleine - pour ses magnifiques tissus et son rayon de livres de patrons japonais
Et vous c'est quoi vos adresses pour dénicher les derniers cadeaux?
Vous en voyez une que j'ai oublié? que je ne connais peut être pas?
J'attends vos idées, il me manque encore quelques petits cadeaux!
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
j'ai ma réponse pour les tissus... je ne connaissais pas...
j'y retrouve bien mes adresses : le quai des brumes, la bouquinette, le roi et son fou, monogram, le musée... il ya eu aussi sur les quais une belle boutique de design avec de beaux bijoux (des bagues nuages), de jolis vases, des petits miroirs mais elle a disparu. quand on ne vient plus assez souvent, on oublie tous ces bons coins. ça me manque, strasbourg quand même!comme c'est étonnant ;-)
... Non seulement je connais toutes ces adresses mais en plus elles font partie de mes préférées ! Comme quoi je ne m'étonne vraiment plus d'aimer ton blog !
J'y rajouterai, si tu ne connais pas, la jolie boutique Céleste ( petite rue de la course prés de la gare ): au départ c'est un dépôt - vente, mais elle vend plein de jolis bijoux neufs et des petits objets de créateurs ( La Fiancée du Mékong, Les Touristes, La Marelle, Filf, La Tribu Rigaux, Sobral... ).
La dame de chez Mirabile Visu y a d'ailleurs travaillé !
Elle a un site internet : boutiqueceleste.com
Bonne journée à tous !petit H.S.
juste pour te dire que j'ai fait tes petites brioches roulées en escargot ce week-end, et que c'était un pur délice, et même que c'est la première fois de toute ma life que je réussis une brioche après moults essais infructueux (une bonne demi douzaine). Je n'avais pas de baies alors je les ai faites aux grains de sucre, 6 minis roulés et une belle brioche en doublant les quantités. Et hop dans mes recettes favorites.
MERKIJ'apprécie quelques unes des adresses :
- au hasard des ballades chez mémé rue Ste Madeleine,
- à la recherche de la créatrice 2letmoi de bijoux j'ai atteri rue des veaux
- je passe toujours au magasin "au fil du temps" place d'austerliz(mais il faut aimer le point de croix)
- au fou du roi où je pousse la porte car je trouve la collection 100drine
J'ai noté qq adresses pour lundi prochain : journée shopping à Strasbourg (aïe aïe la CB...)Ah comme j'aime ce genre de liste... et comme elle me fait penser à des balades strasbourgeoise... de très jolies boutiques qu'on a envie de découvrir et que je ne connaissais pas toutes... ah, comme j'ai envie d'aller faire un tour du côté de ta ville, là maintenant
Et je note aussi très précieusement les deux dernières adresses (mon péché mignon à moi fait activer mes 10 doigts de cette manière-là !Je ne suis pas allée a Strasbourg mais à Colmar et Kayserberg, et j'ai adoré ! ( http://griottes.wordpress.com/2009/12/07/marche-de-noel-en-alsace-partie-1/)
L'année prochaine, j'essaye Strasbourg !les chéchés: oui je me souviens de cette boutique. Maintenant c'est une boutique de mariage. Je suis aussi très déçue car il y avait plein de jolies choses...
vanessa: merci de me rappeler cette adresse... je suis passée devant plusieurs fois mais c'est vrai que je l'avais un peu oubliée!
bredele67: merci de ton feed back! Ravie de t'avoir permis de réaliser ta première brioche!
lorelei: désolée mais je n'ai jamais fait de bûche!
Aurélile: ah oui merci! C'est vrai que je l'avais oublié celle là!va faire un tour chez urban cocoon : http://www.alsaeco.com/actualites/entreprises-a-la-une/urban-cocoon-la-nouvelle-adresse-design-de-strasbourg-fr,928992.html
Hello !
Justement nous envisageons une virée strasbourgeoise dimanche prochain pour montrer entrautres le marché de Noël à notre fiston, alors j'en profite pour te poser une question, la question : est-ce que les magasins, resto et autres salons de thé dont tu parles ici seront prêts à nous accueillir ou fermés ? On m'a rapporté une histoire de "pont" alsacien, je ne sais pas quoi en penser !
Je suis lectrice assidue de ce blog même si mes commentaires sont rares !
Merci d'avance si tu as le temps de me répondre !
BizzzClem: je suis déjà allée faire un tour deux trois fois mais pour le moment je ne suis pas complètement convaincue: je n'y ai trouvé aucun cadeau...
Small Head: le 26/12 est férié en Alsace donc tout sera fermé samedi et il y a des chances pour qu'il en soit de même dimanche car les boutiques ne sont ouvertes que les dimanches AVANT noël et car bon nombre de restaurants Strasbourgeois sont toujours fermés les dimanches (cela dit peut être que comme cette année le marché de noël perdure entre noël et nel an, certains restaurant axés alsaciens/tradi seront peut être ouverts)
Le mieux est de téléphoner aux endroits où tu veux aller pour savoir si c'est ouvert.Quelle découverte !
Suis arrivée par hasard sur ton blog aujourd'hui en cherchant des infos sur le thé matcha....
Merci pour tous ces bons tuyaux, j'ai noté ceux que je ne connaissais pas encore !
J'habite Strasbourg, côté cadeau utile et original je vais au Serpent Vert Bd de la Victoire où l'on trouve un tas de produits bio...et notamment du matcha.IL y a quelques adresses ici:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/10/20/6146681.html
Sinon tout dépend ce que vous cherchez...Merci beaucoup !
Merci beaucoup de m'aider ainsi à la réussite gustative de ce séjour ! Je suis allée sur le lien, j'avais déjà prévu d'aller manger chez Umami et de goûter les madeleines d'Au fond du jardin. J'emporterai aussi toutes ces adresses promesses de gourmandise. N'hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin de tuyaux pour Paris.
Je n’ai pas vraiment d’adresse à conseiller à strasbourg, j’ai l’impression qu’en ville, ils sont tous hors de prix et terriblement kitsch pour la plupart. Je conseille plutôt de faire le voyage jusqu’à Soufflenheim (ce n’est pas à côté mais c’est pas trop trop loin), c’est à mon avis le meilleur endroit pour avoir un rapport qualité-prix correct. Personnellement j’utilise des moules bruts, non peints et de second choix. Pour te donner une idée, en second choix (donc un moule un peu abimé à l'extérieur, pas parfait mais parfaitement en état de marche) un moule uni dans les 22 centimètres de diamètre revient autour de 10 euros, compter le double pour la même taille pour un moule décoré en premier choix.
bonne idée!
ah oui comme ça quand je viendrai à Strasbourg j'achèterai mes cadeaux de Noël (même si je viendrai peut-être en mars, faut s'y prendre à temps!)
Les autres, pour la prochaine visite!
J'aime bien faire découvrir des trucs style un livre sur les graines germées à ma mère l'an dernier.
et j'connais quai des brumes!
Cela dit, j'offre parfois des cadeaux cuisine mais qu'aux personnes qui s'y intéressent ou à ceux qui en ont besoin
L.