Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

jeudi 17 décembre 2009

À offrir ou à garder pour soi: Caramel à tartiner au citron


caramel_tart_2

  

Il était une fois une charmante demoiselle qui par le miracle des colis postaux avait mis entre mes mains l'arme antirégime parfaite: un pot de caramel à tartiner au citron en provenance directe de chez Madame Durand. Moi qui jusqu'à présent n'étais pas le genre de fille à manger des pâtes à tartiner à même le pot et à la petite cuillère j'ai découvert le bonheur d'une petite cuillère gorgée de caramel au beurre salé parfumé au citron...  Je ne suis pas une folle dingue de caramel... Mais quand on y ajoute cette pointe de sel j'avoue avoir alors beaucoup de mal à résister... qui plus est quand il est en plus question de citron! Du coup, lors d'une escapade gastronomique à Rennes, j'avais rempli ma valise d'un pot de caramel au citron de chez Madame Durand et de son acolyte au gingembre... Étrangement la version gingembre m'a déçue: j'étais bien plus accro à celle au citron, mais elle faisait des merveilles tartinée sur le fond d'une tarte au chocolat.
caramel_tart_4
J'ai donc décidé de me lancer dans la quête du caramel à tartiner, testant plusieurs recettes, changeant comme à mon habitude point par point les ingrédients et les proportions, offrant des pots de caramel à tartiner aux copines... et finissant par trouver une recette qui ne rivalise peut-être pas avec celle de Madame Durand mais qui se défend très bien (et se déguste à la petite cuillère). J'avais commencé à l'écrire, à écrire le billet qui va avec et puis je me suis absentée samedi pour aller faire un petit tour chez Valrhona et là, bam!, j'ai appris sidérée que quand on faisait un caramel à sec on pouvait le mélanger:  on n'avait pas besoin d'attendre désespérément, des heures durant, devant un feu tout doux que le sucre se transforme patiemment en caramel. Non, on pouvait faire ça presque à la barbare sur feu moyen en moins de temps qu'il en faut pour le dire. Mince, moi qui avais appris l'art de la patience en élaborant ma recette de caramel à tartiner... caramel_tart_3Du coup j'ai maudit cette légende urbaine, sortie de je-ne-sais-où, qui préconise de ne surtout pas mélanger le sucre quand on veut le transformer en caramel à sec sinon le plafond de ta cuisine risque au minimum de s'effondrer sur le bout de ton nez. Cette découverte du siècle, LA découverte du siècle s'il en est, met le caramel (à tartiner) à la portée du moindre petit impatient caramélophile. Du coup, à peine rentrée, il a fallu que je teste (et modifie quand même un peu) ma recette de caramel à tartiner histoire de vérifier si j'obtenais bel et bien la même chose en osant mélanger le sucre en pleine phase de caramélisation: et bien oui! :) Et c'est non seulement plus simple, mais aussi plus rapide et moins risqué (on a nettement moins de chance que ça crame!) bref, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas tester et découvrir le caramel à tartiner... Vous pouvez prévoir de l'offrir pour Noël puisque c'est la grande mode des cadeaux gourmands mais attention, y'a quand même un risque qu'au dernier moment, vous le gardiez plutôt pour vous!

Vous pouvez bien sur parfumer votre caramel à tartiner à autre chose qu’au citron mais moi je trouve que le citron est parfait dans un caramel au beurre salé : il apporte le pep’s et le frais nécessaire pour contrebalancer le côté sucré du caramel !



caramel_tart_5

 

Quand je me prends pour Madame Durand - Caramel à tartiner au citron

Pour un bocal :
120g de sucre semoule
50g de beurre demi sel découpé en petits dés
1 cuillère à café de fleur de sel
200g de crème épaisse (non allégée)
Les zestes finement émincés de deux citrons jaunes non traités

Mettre 60g de sucre dans une casserole bien sèche et assez grande, sur feu moyen, faire fondre le sucre à sec pour obtenir un caramel doré: quand le sucre commence à fondre mélanger du bout de la cuillère en bois, quand tout le sucre est fondu, ajouter alors petit à petit (en quatre ou cinq fois) le reste du sucre, tout en mélangeant. On doit obtenir un caramel doré translucide et pas granuleux. Attention à ce que le caramel ne se colore pas trop: trop brun il risque de brûler (et c'est pas très bon).
Quand on a un caramel doré, bien mélanger au fouet et réserver hors du feu, y ajouter en trois fois les petits morceaux de beurre, à chaque ajout de beurre fouetter la préparation doucement (attention il y a risque de projections, surtout si vous fouettez comme une brute) pour incorporer complètement le beurre au caramel avant d’ajouter les autres dés de beurre. Ajouter ensuite la fleur de sel puis la crème épaisse, en commençant par une toute petite cuillère à soupe, fouetter bien pour l'incorporer puis ajouter le reste de la crème, cuillère à soupe par cuillère à soupe en mélangeant bien à chaque fois, en douceur pour faire attention aux éventuelles projections. Ce n’est pas grave si lors de l’ajout des premières cuillères de crème des sortes de petits grumeaux se forme dans le caramel : ils partiront spontanément tout seul ensuite.
Quand toute la crème est ajoutée et que l’on a une préparation homogène, remettre la casserole sur feu moyen, au bout d’un peu de temps la préparation va commencer à bouillonner : à partir de ce moment laisser bouillonner sur feu moyen à petits bouillons pendant 4 minutes, en mélangeant de temps en temps. Au bout de ce temps, retirer la casserole du feu et ajouter alors les zestes de citron finement émincés. Mettre en pot, laisser refroidir puis fermer et conserver au frais.
Merci à Maybe One Day pour les étiquettes!

L’astuce qui change tout : si vous avez ensuite du mal à nettoyer le caramel qui est dans votre casserole ou au bout de votre fouet, c’est très simple : il suffit de remplir ladite casserole d’eau, mettre sur feu vif, laisser tremper dans la casserole les ustensiles pleins de caramel, porter à ébullition : le caramel va se dissoudre dans l’eau et le nettoyage sera un jeu d’enfant ! (Ça change la vie !)


caramel_tart_1 caramel_tart_6
caramel_tart_8 caramel_tart_7

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 13:00 - Such a sweet tooth... - Commentaires [60] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    A la maison je suis la seule à aimer le caramel. A faire très vite car je suis certaine d'adorer! Avec des crèpes chaudes, je me lèche les babines...

    Posté par anne, jeudi 17 décembre 2009 à 13:13
  • Mmmmmmmh! à offrir à la famille et aux amis pour Noël!

    Posté par Myriam, jeudi 17 décembre 2009 à 13:18
  • Bravo

    A sec il paraît que c'est super difficile, donc bravo! Je n'ai jamais eu de souci pour faire et mélanger le caramel fait à l'eau sans le touiller, à feu vif (et sans le quitter des yeux), je retire du feu, ajoute le beurre, mélange bien, ajoute la crème double ou triple(un bon mascarpone), refeu et hop en pot pour offrir à mon neveu (je m'en garde juste un fond de tasse à déguster avec mon café de midi quand même!). J'essaierai avec le parfum citron ou autre? A propos de parfum... les huiles essentielles on peut les utiliser sans risque?

    Posté par esther, jeudi 17 décembre 2009 à 13:51
  • voila une ppate a tartiner qui doit etre delicieuse!

    Posté par axoulle, jeudi 17 décembre 2009 à 14:12
  • Oh merci merci pour cette recette! Je viens de faire du caramel pour une tarte tatin et je dois avouer que je me suis sentie un peu seule devant ma casserole! Les explications sont comme toujours très claires, la prochaine fois ce sera un jeu d'enfant! En plus, en tant que nouvelle bretonne, je vais pouvoir passer pour une vraie, maîtrisant l'art du caramel au beurre salé! En plus, toute ma famille adore, voilà quelques cadeaux de Noël assurés! Encore merci!

    Posté par alice to, jeudi 17 décembre 2009 à 14:12
  • J'ai fait la même expèrience que toi au même endroit, incroyable cette info sur le caramel, j'en revenais pas non plus. Mais tu as fait la journée sur les entremets ?

    Posté par barbinou, jeudi 17 décembre 2009 à 14:38
  • Pas raisonnable du tout mais tellement bon!

    Posté par provence, jeudi 17 décembre 2009 à 15:33
  • merci bien !

    Posté par Gelinotte, jeudi 17 décembre 2009 à 17:00
  • Oh mon Dieu oh mon Dieu OH MON DIEU !!!
    Du caramel beurre salé au citron????!!!! Mais mais mais.... Serait-ce la tentation suprême???!!!
    Argh je fonds !

    Posté par mary, jeudi 17 décembre 2009 à 18:04
  • Je fabrique du caramel au beurre salé pour ma ganache montée lorsque je fais des macarons mais je n'ai jamais pensé l'aromatiser au citron je vais m'empresser d'essayer ce week end pour mes macarons.
    merci baucoup pour cette exellente idée.
    Hervé.

    Posté par herve, jeudi 17 décembre 2009 à 18:59
  • Durée de conservation ?

    Merci de cette recette !! A ton avis, ça se garde combien de temps ?

    Posté par Solène, jeudi 17 décembre 2009 à 20:07
  • ?? Alors là je n’avais jamais entendu parler de cette légende urbaine au sujet du caramel qu’il ne faut pas mélanger... Pire: quand je fais du caramel, je mets directement le sucre et le beurre salé ensemble dans la casserole, tout le monde sur le feu, et je touille jusqu’à ce que la consistance et la couleur soient ok, avant de rajouter la crème, et de remélanger jusqu’à consistance voulue…
    En tout cas ta recette tombait bien: j’avais du salidou à faire ce soir, donc j’ai essayé ta technique (sucre en plusieurs fois, puis beurre après, hors du feu) avec ma recette: bonne nouvelle, ça n’a pas changé la consistance ni le goût, mon caramel est comme d’habitude.
    Donc si on veut éviter de salir le fouet, on peut y aller à la barbare en mettant sucre et beurre ensemble dès le début.
    Et un grand merci pour les infos sur ta recette, avec le timing précis et les proportions je vais pouvoir en refaire!

    Posté par Claire, jeudi 17 décembre 2009 à 21:09
  • Décidemment, à chaque fois que je viens visiter ton blog je suis bluffée !
    Encore une recette qui me fait très envie !

    Posté par Mère et Fille, jeudi 17 décembre 2009 à 21:50
  • Qu'est-ce que je fais? Je glisse une lettre anonyme sous la porte de Mme Durand pour lui dire "Vous avez de la concurrence à vous faire. Et prenez en de la graine pour les étiquettes!" avec un lien vers ce billet?
    Je me demande quand est-ce que tu cesseras de m'impressionner... Sans doute jamais!

    Posté par patoumi, jeudi 17 décembre 2009 à 22:28
  • Et ben ça c'est du caramel à tartiner !
    Waouh !
    Faut que j'en fasse, ça me donne monstre envie !

    J'essaierai de ne pas fouetter comme une brute )
    ça m'a bien rire !
    Et pis c'est THE DECOUVERTE pour moi aussi.
    Toujours cru qu'il ne fallait surtout pas toucher au sucre qui fond...
    n'importe quoi cette croyance à deux balles...ça me donne d'autant plus envie de tout mélanger comme une folle
    youhou !

    Posté par nilufer, jeudi 17 décembre 2009 à 23:30
  • idem Claire

    bein oui, moi aussi j'ai toujours fait à la barbare tout d'un coup... Et j'dois dire que personne n'a jamais eu à en redire... que du contraire!

    Je faisais le même caramel mais sans le citron et avec de la crème liquide (pas épaisse) et allégée. Enfin, avec du sucre glace. C'est très bon aussi. Mais la prochaine fois, j'essaierai ta recette tip top pour voir... car le citron me tente vachement!

    L.

    Posté par LaureVR, vendredi 18 décembre 2009 à 00:03
  • ouaiiiiiiiii !!!

    je réfléchis... une demie seconde... et je le garde ! ^-^

    Nan, c'est une chouette idée, je vais en faire à ma mère !!

    Posté par maud, vendredi 18 décembre 2009 à 00:22
  • Ce blog est réellement magnifique, j'ai envie de faire toutes les recettes à chaque fois que je le visite. Le plus difficile étant de choisir, pour noël, entre la tarte citron vert basilic et l'entremet au chocolat et praliné feuilleté. Je pense que je vais essayer cette pâte à tartiner très vite, pour ma meilleure amie qui a un très léger faible pour le caramel!

    Posté par Nanette, vendredi 18 décembre 2009 à 09:07
  • MErci!!!!!

    c'est ce que je cherchais pour Noel pour faire qq cadeaux en plus

    Posté par Arkadia, vendredi 18 décembre 2009 à 10:22
  • Bonnes vacances

    Je te souhaite de passer de bonnes vacances et de très bonnes fêtes de fin d'années!

    Posté par Elo, vendredi 18 décembre 2009 à 11:59
  • Esther: je ne voulais pas faire un caramel à l'eau histoire d'obtenir cette texture. Pour les huiles essentielles 1/ tout dépend des huiles 2/ Il faut en acheter de qualité alimentaire et pas celles que l'on trouve pour parfumer. Tu peux demander conseil à ton pharmacien.

    Barbinou: non ce n'était pas les entremets c'était "réveillons tous ensemble" avec un menu de fête au chocolat de l'amuse bouche à la mignardise...

    Solène: je ne sais pas trop: ça reste rarement plus de 10 jours au frigo chez moi...

    Claire: bon ben je prenais donc décidément bien trop de pincettes avec le caramel moi!

    Patoumi: merci merci

    Nilufer: ouf, je ne suis pas la seule!

    Laure: tu me diras quelle recette tu préfères!

    Nanette: merci beaucoup!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 18 décembre 2009 à 13:39
  • Très alléchant comme recette, je vais tester ces jours-ci et je viendrai mettre un mot pour le résultat.
    Tes étiquettes sont très belles, j'ai suivi le lien que tu donnes à leur propos mais je ne les vois pas sur l'autre site, elles sont imprimées à partir d'un modèle ou achetées dans une boutique ?

    Posté par Floriane, vendredi 18 décembre 2009 à 14:12
  • hello, je t'ai mise en lien sur ma page... je viens de publier mon caramel à la framboise... comme quoi

    Posté par judith, vendredi 18 décembre 2009 à 15:03
  • Oh! je me damnerai juste pour une cuillère!

    Posté par lilibox, vendredi 18 décembre 2009 à 17:28
  • Heu, moi je veux bien me le faire offrir

    Posté par La fourmi, vendredi 18 décembre 2009 à 18:35
  • Adepte du caramel à sec! Du coup c'est la touche citronnée que je tenterais bien...
    Tu me rappelles qu'une fois j'ai goûté une glace caramel-gingembre de chez Bertillon, pas séduite du tout du tout! Mais j'imagine très bien ces saveurs avec du chocolat..

    Posté par Sha, samedi 19 décembre 2009 à 15:30
  • bonjour et merci

    j'ai découvert ton blog il ya qq temps et c'est un authentique régal pour les yeux et la bouche, c'est grâce à toi que j'ai réalisé mon premier chessecake ...
    cette pâte à tartiner donne furieusement envie de s'y mettre
    merci à toi de nous faire partager tes recettes et merci pour les conseils précis et avisés
    miam miam miam !

    Posté par chocochris, samedi 19 décembre 2009 à 16:12
  • Bon j'ai fait trois pot, l'homme est entrain de faire des crêpes pour accompagner le caramel, un autre pot ira dans ma bûche et le troisième pour une copine. Bref va falloir vite en refaire je pense.

    Posté par barbinou, samedi 19 décembre 2009 à 16:55
  • Quelle belle idée de cadeau, je suis sous le charme de toutes les idées que je glane sur les blogs jamais je ne pourrais tout tester, je note pour l'an prochain qui sait...?
    merci
    bon week-end

    Posté par anna, samedi 19 décembre 2009 à 18:15
  • subitement je me dis qu'avec un yuzu ce serait divin aussi

    Posté par marie, samedi 19 décembre 2009 à 19:08
  • Bonjour, je poste pour la 1ère fois sur ton blog que je lis assidument... je viens de faire la recette pour mes cadeaux gourmands, et je la trouve beaucoup trop salée...tout n'est pas encore froid (j'ai pas pu m'empêcher de gouter!), et cette impression s'atténuera peut-être une fois au froid... j'ai suivi à la lettre et je pense recommencer en diminuant le sel de moitié... aimes-tu le caramel bien salé? ou est-ce moi qui ai des cuil. à café qui ressemblent à des louches??? pas grave, j'en refait demain
    bon week-end

    Posté par Cat, samedi 19 décembre 2009 à 20:12
  • Absolument irrésistible ce petit pot, j'en veux moi aussi !!!!!

    Posté par Sandrine, samedi 19 décembre 2009 à 22:10
  • Marrant, cela me fait penser à celles de MR Durand, Joël de son prénom, excellent chocolatier de St Rémy de Provence (qui a aussi un corner à la grand épicerie...), qui fait notamment dans le genre un caramel à la lavande, à tomber ! Les autres sont aussi délicieux entre parenthèses...

    Posté par Tiuscha, dimanche 20 décembre 2009 à 11:15
  • expliquè comme ça, je ne peux pas ne pas essayer!....surtout si le plafond ne risque pas de me tomber sur la tête!

    Posté par Babeth59, dimanche 20 décembre 2009 à 21:47
  • Floriane: en effet le liens ne mène pas aux étiquettes en elles même mais à la personne qui me les as donné mais qui ne les propose pas sur son site.

    chocochris: merci pour ton message!

    Barbinou: j'espère que vous avez aimé! Mais avec une telle production je pense que oui

    Marie: en effet mais le zeste de yuzu est quand même un truc super balèze à dénicher!

    Cat: as tu gouté froid? C'était comment? Sinon oui il faudra simplement diminuer le sel. Ton beurre était peut être plus salé que le miens (et puis il faut des cuillères à café rases... pas bombées)

    Tiuscha: j'ai souvent du mal avec la lavande en cuisine mais en caramel c'est à tester!

    Posté par loukoum°°°, mardi 22 décembre 2009 à 20:22
  • super ton blog, un vrai régal !

    Posté par mamie caillou, mardi 22 décembre 2009 à 20:32
  • Quelle belle idée, voilà une texture que je trouve parfaite! Bonnes fêtes de fin d'année!

    Posté par Palaisdeslys, mercredi 23 décembre 2009 à 22:00
  • Je ne suis pas non plus du style a manger a meme le pot mais c'est vrai que les photos sont allechantes et donnent envie d'essayer! Merci!

    Posté par lorelei, jeudi 24 décembre 2009 à 00:55
  • Merci pour ta réponse pour les étiquettes, en tout cas elles sont très chouettes
    He bien j'ai testé ce soir cette recette avec un succès relatif, j'ai réussi à faire cristalliser le sucre, à obtenir une pâte rugueuse mais plutôt liquide, enfin pas terrible comme essai. De plsu je me suis salement brûlé la main arghhh.
    En revanche le goût était là et c'était délicieux; je recommencerai cette recette quand j'aurai plus de disponibilité, bébé oblige

    Posté par Floriane, jeudi 24 décembre 2009 à 02:05
  • je sais quoi faire pour remercier ma cat sitter
    merci loukoum !

    Posté par marion, vendredi 25 décembre 2009 à 10:36
  • Florian: bouh, je suis désolée... j'espère que le deuxième essais sera aussi concluant que les miens!

    Posté par loukoum°°°, samedi 26 décembre 2009 à 12:54
  • une vraie gourmandise, on dirait ! Comme les recettes de ton blog !
    j'ai bien envie d'essayer !

    Posté par mona, dimanche 27 décembre 2009 à 13:54
  • action !!

    ça y es, j'en ai un peu chier (et j'ai du le rattraper ! ^-^) mais c'est en pot !

    J'ai hâte de gouter !

    Posté par maud, mardi 29 décembre 2009 à 20:11
  • hum ça a l'air terrible!

    Posté par helene06, jeudi 31 décembre 2009 à 10:37
  • Maud: j'ai vu sur ton blog que visiblement tu avais aimé: j'en suis ravie

    Posté par loukoum°°°, dimanche 3 janvier 2010 à 14:40
  • Déjà testée et approuvée deux fois, sans citron par contre. Tous ceux à qui j'ai fait goûter ont adoré (notamment la belle-famille, héhé).

    Posté par bache, vendredi 19 février 2010 à 11:06
  • Ravie qu'elle ait eu du succès chez toi aussi!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 21 février 2010 à 09:07
  • OH OH HUMMM

    Bon ben là , je suis bluffée, ca fait un moment que je cherche une extase culinaire , alors là , ben j'en ai encore la bouche ouverte TELLEMENT C EST BON

    MERCI et a bientot ,

    Posté par z.nawal, jeudi 11 mars 2010 à 21:06
  • Ravie de ton enthousiasme!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 12 mars 2010 à 12:10
  • Yummy !

    Je viens souvent sur ton blog pour voir les merveilles que tu nous prépares.. J'ai vite repéré ce caramel beurre salé au citron, parce que quand je vois "caramel au beurre salé" et "citron", je fonce ! Enfin je fonce..j'ai quand même un peu hésité, jamais fait de caramel sec et tt.. Me suis dit : "Tant pis, essaie !" Alors, comment dire..j'en ai BAVE lol avec ce caramel, j'ai eu bcp de mal, ai dû le rattraper, mais au final, wouah magie !! J'ai réussi ! Et c'est SUPER BON ! J'arrête avec mon roman et te dis MERCIII !

    Posté par Maroua, samedi 20 mars 2010 à 12:49
1  2    Dernier »

Poster un commentaire