mardi 9 juin 2009
Quenelles Party (et autres propos pas forcément lyonnais)
Après ma livraison de rhubarbe d'Alsace à la charmante Camille (sans son chat), je n'ai pas pu quitter Lyon sans passer chez Giraudet pour glisser dans ma glacière (diable, elle voyage toujours avec une glacière?) une boîte pleine de quenelles... Forcément je n'ai pas choisi les parfums les plus classiques, Miss Coloc' m'avait déjà emmené manger des quenelles de brochet dans un bouchon deux soirs plus tôt, j'ai donc choisi des quenelles aux épinards, d'autres à l'encre de seiche, d'autres aux céréales, d'autres encore au piment d'Espelette et quand même une petite touche de brochet avec deux quenelles brochet - écrevisse. Et avec ça mademoiselle? Un pot de sauce tomate au piment d'Espelette.
Ainsi quand on rentre à Strasbourg, qu'on enchaîne illico presto avec une journée de boulot harassante et que le frigo est désespérément vide, aucun problème puisqu'on dégaine le jocker de la Quenelle Party! Simplissime, rapide et... ohlala! Diablement délicieuses. C'était la première fois que je "cuisinais" (les guillemets sont de rigueur, le terme "réchauffais" étant à peu de choses près un peu plus adéquat) des quenelles et je me dis maintenant que c'est un peu idiot de ne pas m'y être mise plus tôt. Dites, y'a quelqu'un dans l'assemblé qui aurait une chouette recette que je pourrais garder sous le coude pour le jour où sur un coup de tête je déciderai de me lancer dans les quenelles à la lyonnaise maison?
Franchement, c'était top, si vous avez la chance d'avoir une boutique Giraudet pas loin de chez vous (bouuhhh pourquoi y'en a pas à Strasbourg?), courrez y, je suis conquise. Mention spéciale pour celle aux céréales: trop miam!
Suite au commentaire de My, la recette de quenelles de brochet en gratin de Lilo, Cuisine Campagne
Depuis le temps que Mercotte me faisait envie, à nous raconter ses stages chez Valrhona à grand renfort de superlatifs, ça me titillait... Cela dit l'idée de traverser la France pour suivre un cours de cuisine complètement chocolat ne m'avait pas sérieusement traversé l'esprit avant que le père Noël n'ait été divinement inspiré de m'offrir un bon pour un stage chocolaté. Youpi! J'ai donc passé une journée Purement Chocolat chez Valrhona et moi, généralement pas très bonne cliente pour les cours de cuisine, j'en suis ressortie conquise, ravie... et avec l'envie d'y retourner!
Le programme de la journée était chargé, entre une tarte au chocolat, un entremet chocolat & framboise pépin, une mousse au chocolat aux perles craquantes, des orangettes (et un point très très instructif sur le tempérage du chocolat) et des coulants au chocolat, y'avait pas de quoi chômer... Et pourtant à aucun moment je n'ai eu l'impression de précipitation: tout était toujours soigneusement expliqué et exécuté dans le calme et le soin du détail et la précision. Et surtout, on pouvait poser toutes les questions qui nous passaient par la tête (même si elles avaient un rapport très très éloigné avec la recette), Sébastien nous y répondait sans problème et il prenait le temps de détailler et expliciter ses réponses. J'étais conquise et ravie d'apprendre plein de choses utiles, certes peut être pas à la cuisine du quotidien mais à la pratique des basiques de la pâtisserie (j'avais choisi le stage avec soin: j'étais sûre que je mettrais souvent en pratique des techniques ayant trait aux tartes au chocolat et aux entremets ^^ Quant au tempérage du chocolat, mon unique essai ayant été un fiasco total, je n'avais plus envie de m'y atteler à nouveau... Mais là Sébastien a su me convaincre et cet hiver, je retente! )
C'est tout sauf un cours pingre: on peut y goûter tous les crus de chocolat que l'on souhaite, on nous apprend même à le déguster correctement (très intéressant!), on dépose avec délicatesse une feuille d'or sur votre tarte au chocolat, on vous laisse prendre des poignées et des poignées de perles craquantes pour les ajouter à votre mousse au chocolat, vous repartez chez vous avec votre tablier en tissu à l'effigie de la marque de chocolat pour crâner ensuite dans votre cuisine... C'est plein de petits détails mais avouez que c'est bien plus agréable que de se faire emballer dans un sac poubelle en plastique en guise de tablier non? Forcément on se dit que pour le prix que ça coûte c'est la moindre des choses mais si on calcul le tarif horaire, un stage chez Valrhona revient à +/- 25 euros l'heure et quand on rapport ça aux tarifs pratiqués par les trucs du genre atelier des chefs ou même cuisine aptitude à Strasbourg, on se dit rapidement que ce n'est absolument pas si cher que ça, surtout que là, on est un cran au dessus dans la qualité, l'apprentissage et dans la classe.
Je n'ai pas quitté Tain l'Hermitage sans passer par la boutique pour y acheter des kilos de chocolats (le contraire aurait été étonnant), j'ai trouvé en plus cette ville absolument charmante, en sortant de la gare j'ai été saisie par ces collines rayées de vignes partout autour de moi. Je suis ressortie de l'école du grand chocolat avec l'envie d'y retourner (forcément!) mais aussi celle de craquer pour le superbe livre de Frédérique Bau "Chocolat Fusion"... Ahh le chocolat! J'ai donc repris mon train la glacière pleine à craquer, mais après une petite dégustation avec Miss Coloc', j'ai réussi à faire une petite place pour une boîte pleine de quenelles :)
Si vous hésitez, n'hésitez plus très longtemps, ça vaut vraiment le coup à mes yeux, mais il faut juste prévoir de s'y prendre bien à l'avance car les cours sont complets bien longtemps à l'avance.
Valrhona - L'école du grand chocolat
Quand Miss Coloc m'a raconté qu'elle avait découvert un chouette restaurant iranien à Lyon, je lui ai dit qu'il fallait ab-so-lu-ment qu'elle m'y emmène quand je viendrais à Lyon. Et elle n'avait pas oublié.
Je me suis régalée, j’ai découvert la cuisine perse, une cuisine fine, délicate, parfumée, proche mais différente de la cuisine afghane. Si les entrées étaient un peu banales et faisaient penser aux mezze libanais (caviar d'aubergine, épinard au yaourt à l'ail, feuilles de vignes farcies, concombre au yaourt à la menthe, galette de viande, galettes de pomme de terre, aubergine au yaourt au basilic à l'ail…) les plats étaient à tomber. Des saveurs inédites, épicées sans être pimentées, subtiles. J’avais choisi le menu à 25 euros juste pour pouvoir enfin goûter un plat qui m’avait été présenté par une amie un peu comme un des plats nationaux de l’Iran : Khoreshté fessendjan, cuisse de canard à la sauce de noix aigre douce à la mélasse de grenade. C’était terrible, un délice ! Moi qui n’aime pas les noix, j’ai été fascinée par ce plat où toute l’amertume des noix avait disparue, j’ai fini la sauce du canard à la cuillère… C’est un plat surprenant, original, vraiment très savoureux. Miss Coloc n’a pas pu se résoudre à prendre autre chose que le Djoudjeh Kababé, brochette de coquelet au safran et au citron, qu’elle avait goûté et adoré la première fois ; et j’ai compris pourquoi quand elle m’a fait goûter son plat : c’était terrible. J’avais un peu hésité entre le canard aux noix et à la mélasse de grenade et le Khoreshté Ghormeh Sabzi, paleron de bœuf aux fines herbes, parfumé au citron vert séché, un des autres plats traditionnels iraniens dont on m’avait vanté les saveurs… J’ai quand même pu y goûter puisque M. a choisi ce plat mijoté et me l’a fait goûter : une viande d’une tendresse dingue, des parfums bien loin de nos traditionnels ragoûts.
Le décor est banal, voir un peu vieillot ; la présentation des plats très basique mais le service est souriant, le patron s’amuse à nous faire prononcer en iranien les noms des plats que l’on choisi, il est attentionné sans être envahissant (ce que je supporte en général très mal !) et le rapport qualité prix est vraiment correct: bref, je suis jalouse que ce restaurant ne soit pas strasbourgeois!
Les desserts sont eux aussi originaux et délicieusement parfumés : bizarrement, celui que j’ai sans doute préféré, c’est la mousse à la noix de coco à l'extrait de pétales de roses et pourtant j’ai beaucoup de mal avec les fleurs en cuisine, mais là c’était subtilement dosé et surtout la texture était parfaite… Le gâteau aux poires, à la cardamome, aux pistaches est moelleux, humide, parfumé, vraiment très bon et le flan persan à l'eau d'oranger aux pistaches n’a rien à voir avec la texture de « nos » flans, l’eau d’oranger est très délicatement dosée et même si c’est le dessert que j’ai le moins aimé des trois, il s’en sortait quand même très bien !
Encore une cuisine qui mérite d’être découverte et qui est elle aussi trop rarement proposée en France!
Le Petit Persan
8 rue Longe
69001 Lyon
Téléphone 04 78 28 26 50
http://www.lepetitpersan.fr/
Tarifs :
Entrées : 7, 8 euros
Plats : de 12 à 18 euros
Dessert : 6 euros
Menu : 18, 22 et 25 euros
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Ah les quenelles Giraudet. Depuis que j'ai déménagé à l'Ouest de la France, ce sont les bonnes quenelles qui me manquent le plus. A tel point que j'en commande un plat à ma mère quand je rentre à la maison.
Il me semble avoir vu à un moment une recette maison pour les quenelles de brochet sur le site Cuisine Campagne.lyon est en projet, bientôt! alors le joli resto iranien, je le mets de côté...
tes cours de chocolat ont l'air très convaincant... j'espère voir apparaître bientôt des recettes qui cranent autant que le tablier!
et pour les quenelles, je peux peut être demander à ma grand mère -une presque vraie lyonnaise depuis 60ans- qui les préparait elle même quand elle avait le courage... mais peu de chance qu'elles soient aux céréales ou piment d'espelette...(et j'irai jetter un oeil sur celles de lilo, parce qu'il y a peu/pas de chances d'être déçue...)
à bientôt mademoiselle, et merci pour les gentilles cartes! bisousMy: merci pour la piqure de rappelle, je ne me suis plus souvenu de ce billet de Lilo sur le coup... alors qu'à l'époque son récit sur les brochets m'avait beaucoup impressionnée!
Je n'ai plus d'excuse pour ne pas m'y mettre! Et toi, tu n'as jamais testé la recette de ta maman?
Prunette-nette: comme quoi tout arrive!
Les chéchés: oh je serais ravie d'avoir la recette de grand mère chéchée... on pourrait les cuisiner ensemble à l'occasion? Sur que nos gourmand seraient d'accordsBisous à vous!
Haaa le Petit Persan ! Un de mes restos préférés. L'emplacement ne paye pas de mine, mais la cuisine et le service sont irréprochables ! Juste dommage que les plats ne changent pas.
Sinon tu as très bien su vendre le cours chez Valrhona, ça donne vraiment envie d'y aller (avec les photos en plus !!), un bon teasingdes quenelles stéphanoises en échange
En échange des nombreuses recettes que je glane sur votre super(be) site, voici la recette de quenelle de ma Maman (et surement aussi de ma grand-mère)... Mais attention, elles ne sont pas lyonnaises mais stéphanoises !
Elles sont natures et c'est comme ça que je les préfère, mais votre talent pourra certainement les parfumer à votre goût. Et surtout, franchement, c'est hyper simple :
pour 4 personnes : 2 oeufs + 60 g de beurre + 65 g de farine + 1 petite tasse de lait
Faire bouillir le lait, saler, poivrer, y jeter le beurre. Bien délayer. Quand le tout bout, y jeter vivement la farine en remuant sur le feu 5 à 6 min. Laisser refroidir. Ajouter les oeufs entiers. Bien travailler la pâte. Laisser reposer quelques heures. Rouler les quenelles dans la farine. Les jeter dans l'eau bouillante salée.
La recette s'arrête là, je suppose que l'on sait d'instinct quand c'est cuit. En fait, c'est plutôt quand les quenelles remontent à la surface, très rapidement après.
Ensuite, nous les accommodons souvent avec un coulis de tomate (et des olives noires à la grecque !) ou bien en béchamel, ou en rondelle à la poêle (ça peut faire un bon apéro)...
Y'a plus qu'à...Ah les quenelles aux céréales!! Je ne suis pas lyonnaise mais je les connais bien. Il y a quelques temps on en trouvait en magasin bio mais apparemment elles ne plaisaient pas à suffisamment de gens, ils ont donc arrêté d'en vendre. Quel manque de goût vraiment
Quand je peux m'arranger j'en commande plusieurs lots (elles ne sont pas données en magasin bio il faut l'avouer) et je les congèle, c'est parfait et je les savoure avec tout autant de plaisir!Serge: je ne suis pas très saucisson
Les quenelles ont beaucoup beaucoup gonflé dans la casserole mais un peu retombé dans l'assiette ensuite. Il faut dire que j'ai fait le temps de cuisson au pif (problème de chronomètre ^^)
Agnès: oh merci beaucoup! Nature c'est parfait, comme ça on peut les parfumer selon l'envie, miam miam. Merci beaucoup d'avoir partager ta recette ici!
Camille: j'ai fait le tour de la place (entre autre) en velov et j'ai bien fini par le trouveret puis au coin de la rue St Ex ça me paraissait adéquat
Je n'ai bizarrement pas vu de chats, mais je reviendrais et on ira manger afghan le soir puisque visiblement à midi c'est porte close!
les chéchés: chouette chouette!Je n'ai jamais fait mes quenelles moi-même mais me régale des Giraudet! En général, je les prépare avec une sauce tomate parfumée à l'origan et fais gratiner le tout, on sert avec du riz.
Sinon je les cuits au four dans la sauce de base de Mercotte au vin blanc bien allongée, avec des champignons de Paris émincés, c'est délicieux!
Dernière version: on poêle les quenelles coupées en rondelles et on déguste avec une petite salade!aahhh Valrhona !...On y va en pèlerinage chaque année !!! je ne connais que la boutique, mais je suis toujours épatée et ravie de constater qu'en plus d'être excellents, ils sont généreux. A la caisse, Ils te mettent dans le paquet pas loin du double de ce que tu achètes
. Mais cette région en règle générale est un vrai pays de cocagne ! (et leurs vins
) sandrine.
Avec beaucoup de retard, excellent blog-anniversaire ! Trois ans comme bientôt le mien, en septembre ! Comme toi je rapporte toujours des quenelles de Giraudet du magasin de Lyon, Paris ou Bourg... Je les ai presque toutes essayé, pas les vertes ! j'aime beaucoup celles aux écrevisses et celles aux morilles et les petits cocons, pas tellement l'encre de seiche... J'étais avec Mercotte à son 1er stage Valrhona sans conviction, je ne suis pas une fan de chocolat mais je dois dire que c'était un bonheur et j'ai beaucoup appris !! Belles photos de Lyon !
Bravo pour ses très belles images !!! ça donne vraiment envie d'aller voir.
Sur la ville de Lyon, je suis tombée sur cette article très drôle aussi, je me permets de vous joindre le lien :
http://www.points2vue.com/?p=497
Bonne lecture et bon appétit bien sûr !De belles photos d'une superbe ville que les gens ne connaissaient que par les embouteillages des vacances ! Mais ça change§
Le patron du Petit Persan est trés sympa, son resto sans chichis est agréable, ns y allons de temps en temps. Quant aux quenelles Giraudet, j'en apporte souvent dans mes bagages aux amis.Sauce tomate- champignons ou béchamel, chez nous.
Quant au réchauffage, c'est marqué sur la boite en carton.De belles photos d'une superbe ville que les gens ne connaissaient que par les embouteillages des vacances ! Mais ça change§
Le patron du Petit Persan est trés sympa, son resto sans chichis est agréable, ns y allons de temps en temps. Quant aux quenelles Giraudet, j'en apporte souvent dans mes bagages aux amis.Sauce tomate- champignons ou béchamel, chez nous.
Quant au réchauffage, c'est marqué sur la boite en carton.Recettes iranienne
Incroyable! Je prépare actuellement un "post" avec des recette de cuisine iraniennes dont celle du fameux "khoresht-e ghormeh sabzi" que j'ai cuisiné pour des amis français dimanche dernier. Eux aussi ont adoré ce mélange de saveurs inhabituelles. J'avais suivi les bons conseils de la tante iranienne de mon mari lui aussi d'origine iranienne, ce qui explique mon intérêt récent pour cette cuisine. RV d'ici une bonne semaine sur mon blog et tu pourras toi aussi te lancer. Pour te faciliter les choses, si tu es de passage à Paris, va faire un tour chez Eskan, épicerie iranienne rue des entrepreneurs ans le 15ème arrdt. Il y a des mélanges d'herbes importés d'Iran tout prêt. Cela facilite les choses.
Bache: à mon avis si tu aimes les quenelles alsaciennes, tu aimeras aussi les lyonnaises
Mercotte: merci pour le complément d'info que j'avais zappé.
belle de blé: je me souviens en effet de ta recette au chèvre mais je me disais que ça devait être différent d'une base de quenelle au poisson (je suis assez novice en matière de quenelles)
Auré:merci pour toutes tes idées!
Elo: chouette! Tu nous raconteras?
Gisele: ouui oui j'ai bien vue que c'était marqué sur la boite mais j'ai cru mettre mon minuteur en marche alors que non du coup quand je m'en suis rendu compte, j'ai improvisé
YZA foodista: merci pour ton message, j'ai aussi cuisiné iranien cette semaine!c'est un vrai bonheur d'aller en stage chez eux , je garde un super souvenir ,l'équipe est très sympa très pro . J'avais fait très classique "macarons" mais j'y avais appris beaucoup de petits trucs et je me souviens aussi de mon passage à la boutique . Un seul regret , venue en train j'étais un peu limitée sur mes achats...je rêve d'y retourner pour faire un autre stage le choix est large mais de Copenhague cela fait maintenant un peu loin ...
Alors là ! Tu étais juste en bas de chez moi ! (photo où on voit les deux funiculaires, je suis juste au dessus de toi quand tu prends la photo!). Si c'est à ce resto afghan juste à côté dont tu parles (dans le vieux Lyon), effectivement, il est fermé le midi, mais surtout la semaine en ce moment. Vu que c'est une période un peu creuse à Lyon, ils n'ouvrent plus que le week end (ouverture d'un 2eme restaurant à gérer à St Fons...
).
Et!!!! Mais!!!! Tu n'es pas allée faire une rasia à Bahadourian????
En tout cas, contente que ma ville t'ait plusMême si pour ma part, j'ai habité 10 ans en Alsace avant de m'installer ici
Merci pour ces belles photos de Lyon
J’aime beaucoup les quenelles, faciles, rapides,
Elles peuvent être accommodées à l’infini tomate emmental Nantua avec ou sans crevettes, champignons, béchamel etc…
Je vous donne une petite recette archi simple pour un apéritif
improvisé : couper les quenelles (crues et nature ) en rondelles, les disposer sur un plat à four garni de papier sulfurisé les parsemer d’emmental râpé ou autre parfum au choix (paprika, herbes etc…et hop dans le four préchauffé
Les rondelles de quenelle vont gonfler et au goût ça rappelle les gougères bien sûr ce ne sont pas de vrais gougères ça n’a pas la finesse de la pâte à choux mais… c’est tellement plus rapide à préparer et ça dépanne vraiment
Voilà
Hilda la lyonnaiseMerci pour ces belles photos de Lyon
J’aime beaucoup les quenelles, faciles, rapides,
Elles peuvent être accommodées à l’infini tomate emmental Nantua avec ou sans crevettes, champignons, béchamel etc…
Je vous donne une petite recette archi simple pour un apéritif
improvisé : couper les quenelles (crues et nature ) en rondelles, les disposer sur un plat à four garni de papier sulfurisé les parsemer d’emmental râpé ou autre parfum au choix (paprika, herbes etc…et hop dans le four préchauffé
Les rondelles de quenelle vont gonfler et au goût ça rappelle les gougères bien sûr ce ne sont pas de vrais gougères ça n’a pas la finesse de la pâte à choux mais… c’est tellement plus rapide à préparer et ça dépanne vraiment
Voilà
Hilda la lyonnaiseUne autre Hilda que la Lyonnaise au-dessus, je te laisse un petit mot pour te dire que je suis tres contente que tu aies goute a la cuisine iranienne finalement (et surtout que tu aies pu voir la difference avec la cuisine Afghane). Si tu te souviens nous avions echange des messages a propos de cela apres ta visite au restaurant Afghan. Si seulement j'avais pu etre la pour te dire si je trouvais que ca avait un gout vraiment authentique
comme la cuisine de ma maman...
Heaven: C'est vraiment amusant que j'ai pris une photo juste en bas de chez toi! Je voulais aller à ce restaurant afghan avec Camille mais il était fermé à midi et rien n'était affiché sur la devanture
Pour Bahadourian, j'y ai acheté quelques choses sans faire une rasia, on trouve la plupart des choses ici aussi(et puis c'est assez cher non?)
Anne: vous pouvez varier les parfums et prendre 3 ou 4 quenelles par personnes
Hilda: merci pou l'idée!
Hilda: je me souviens bien de notre échange, d'ailleurs j'ai prévu de t'envoyer un mail prochainement!olalalaaaaaaaa mais ouiiiiiiiii mais bien-sûr les quenelles !! Mythiques évidemment par chez nous. Avoue Lyon, c'est quand-même la grande classe, non ?
je crois que ce qui convient c'est l'inévitable sauce Nantua (tiens, une autre ville pas très loin de chez moi !)... mais perso je ne me suis jamais lancée là-dedans, c'est plutôt des souvenirs d'enfance, de repas chez ma mamie
bonne journée !Il est rare que je commente et c'est la première fois que je vais exprimer quelque chose de vraiment négatif. je souhaitais aller dans ce resto depuis un moment, ton post m'a finalement décidé. Et très grosse déception, j'ai trouvé ça fade, gras, pas frais. J'ai pris le poisson n'aimant pas la viande, mon ami le bœuf au citron vert. Les entrées toutes petites et les desserts horribles, textures désagréables un flan qui n'en ai pas un, une mousse pas mousse. Bon alors j'avais fêté le nouvel an iranien avec un ami, ça mère avait cuisiné des plats iranien pleins de saveurs, du riz magnifique etc. Peut être j'en attendais trop. voilà j'avais envie de partager mes impressions partagés par la personne qui m'accompagnait.merci pour ton blog.
prochain WE à Lyon alors?
tu vas me faire voyager! voilà que j'ai moi aussi envie de tester ces cours de chocolat! et puis le resto iranien me tente... s'ils ont des plats sans viande!
Je note l'adresse en tout cas.
L.