samedi 6 juin 2009
Cinq cents - Trois
C'est drôlement chouette de cuisiner pour le plaisir (le sien, celui des autres...), c'est drôlement agréable d'écrire ici (être complètement libre ou simplement sous ses propres contraintes), c'est drôlement étonnant de réaliser que tous les jours ou presque des gens viennent lire ces bavardages (et qu'il y en a même qui râlent un peu quand je tarde...).
En trois ans et je n'ose pas compter combien de recettes non seulement ma cuisine a évolué grâce à des rencontres, des découvertes, des lectures et surtout une bonne dose de curiosité (et de manie?) et en cinq cents billets c'est fou aussi comme ma façon d'écrire ici et de considérer mes mots sur ces pages virtuelles a mûrit et fermement décidé de ne pas se prendre le chou (y'a déjà bien assez de trucs susceptibles de bien vous prendre le chou dans la vraie vie... comme d'avoir des souris qui gambadent librement, le cœur léger, dans votre cuisine dès la nuit et le silence tombé. Pratiquant librement le sprint sur la porcelaine de l'évier et confondant malheureusement le plan de travail et les toilettes publics. Ceci n'est bien sur qu'un exemple - on se demande bien sûr d'où il sort).
J'ai rencontré, par mot ou même avec mes yeux et mes oreilles, des gens vraiment très chouettes et rien que pour les lettres échangées avec C. qui est devenue bien plus qu'une lectrice, les commentaires de mes deux plus ferventes testeuses - les impressionnantes stakhanovistes Claire et Laure, la journée parisienne en compagnie de deux charmantes demoiselles qui ont un penchant certain pour les bols Margrethe et les livres écrits en japonais, un moment improbable plein de regards et de rires dans une gare parisienne, un week-end tartine & chocolat aux parfums de Noël, de franches rigolades avec un p'tit suisse, de délicats moments avec les sympathiques habitants d'une drôle de boîte à sardines, les repas avec les copines strasbourgeoises (et parfois même avec une pièce rapportée nantaise) et la générosité souvent hallucinante de bon nombre d'entre vous [inventaire absolument non exhaustif]... je ne pourrais pas regretter d'avoir, il y a trois ans, décidé de commencer beau à la louche.
Ça me fait quand même un peu bizarre quand je me dis que certaines personnes, que je connais, lisent "ça" et parfois je m'amuse en me disant que parmi mes lecteurs strasbourgeois il y a peut-être un de mes voisins? un prof de la fac? (j'avoue que ça m'a fait bizarre le jour où il n'y a pas si longtemps que ça je me suis faite démasquer par une prof...), une de mes collègues? une vendeuse d'une des boutiques où je me rends plus que de raison? des gens que je croise à la fac? En fait, heureusement que je n'y pense pas trop souvent sinon je devrais sans doute faire face pour la première fois au syndrome de la page blanche...
En tous cas merci à tous pour votre vos compliments, vos encouragements, vos remarques judicieuses et pertinentes et toutes les suggestions adéquates... c'est chouette!
Et puis, il faut dire qu'il y a quelque chose qui m'empêche d'oublier l'anniversaire de ce blog chaque année, donc je ne vais pas oublier le principal: Joyeux Anniversaire Soeurette!
Commentaires
Bravo et pourvu que ça dure !
Je sens qu'après ce 500ème post les compliments vont fuser de toute part, et tu l'auras mérité !
Imagination débordante, billets passionnants, photos à en faire baver plus d'un-e... et quelle variété !
Chacun-e y trouve son compte, et j'adore farfouiller sur ton richissime blog où je découvre des nouveautés chaque jour !
MERCI d'être aussi passionnée et de nous le faire aussi bien partager...
Je te souhaite plein de bonnes recettes en perspective (je te fais entièrement confiance pour ça !) et tes voisin-e-s et ami-e-s ont bien de la chance de pouvoir goûter à toutes tes appétissantes préparations...
A bientôt !Et j'espère que tu continueras encore longtemps! Je passe ici absolument tous les jours, sans faute, je lis avec plaisir tous tes billets (même quand la recette ne m'accroche pas plus que ça, c'est toujours agréable). J'ai essayé beaucoup de tes recettes, je n'y change en général rien du tout (c'est rare pour moi!). D'ailleurs la tarte aux groseilles attends sagement la fête des mères dans le frigo en ce moment...Et le poissonnier n'ayant pas dorade ce matin, je me suis demandée par quoi la remplacer dans mon tartare, et je me suis rappelée que j'avais vu pas mal de bar cru par ici...Il y aura donc du tartare de bar au menu demain! Et c'est comme ça dès que je cherche une recette bonne, originale et fiable.
Tout ça pour te dire que ce blog est réellement présent dans ma vie de tous les jours : merci!Je suis drôlement admirative. Bravo ! J'espère que nous aurons l'occasion de te lire encore longtemps... Même si je ne laisse pas de commentaire à chaque fois, aucun de tes billets ne m'échappe et c'est toujours avec un réel plaisir que je reviens en arrière sur tes pages. D'ailleurs pour l'occasion, je suis remontée à ton premier billet, celui du 6 juin 2006. Tu en as fait du chemin... et la soeurette aussi certainement, alors Joyeux Anniversaire groupé
Tous les jours, en buvant mon choco du matin ou dans le bureau du service ou dans la chambre de garde avant de me coucher ou pour trouver une idée pour le dîner, je viens faire un tour par ici. J'adore lire les anciens billets et quand je suis en vacances, c'est l'une des premières choses que je lis quand j'ai un peu de temps pour internet.
Mais ce que j'ai préféré, c'est le moment sur le quai, la fraction de seconde où je me suis dis "J'aimerais bien que ce soit elle".
Longue vie à Beau à la louche!Le plus fort, quand même, c'est d'arriver à 500 billets pile pour le jour de son 3e anniversaire. Chapeau !
Je te confirme mon goût pour les livres écrits en japonais, dont je ne comprends pas un traître mot, mais certains sont si jolis qu'il est impossible de résister.
Autrement, je t'avoue que quand je cherche une idée de recette, c'est toujours chez toi que je viens en premier
Vivement un week-end à Rennes ou à Strasbourg ensemble !Continue encore très très très longtemps
Grâce à toi, c'est vrai, mon quotidien est souvent ensoleillé, même quand le temps est gris.
Bon nombre de fois j'ai testé tes recettes, me suis lancée dans des recettes auxquelles je n'aurai même pas osé penser ou tester, suis rentrée dans des magasins devant lesquels je suis passée des milliers de fois sans oser y pénétrer, - au passage je disais que c'est toi qui m'avait fait découvrir leurs produits - et acheter encore, et encore, des bouquins de cuisine - mais là c'est une excuse parce que je les adore -.
Alors oui, j'espère aussi, un jour te rencontrer ou te croiser au détour d'une rue.
Grosses Bises à toi à ta p'tite soeurette et à toutes les mamans (dont la tienne bien évidemment)Merci!
Grace à vous j'ai déjà épaté mes beaux-parents et surtout mon petit mari qui en redemande!!
Parfois, quand je passe devant l'Epicerie, je dévisage les gens et me demande si vous n'êtes pas attablée devant une tartine fourme d'ambert-pruneaux...
Il faut absolument continuer ce joli petit blog quelques années supplémentaires!
Sa lecture est une parenthése dans une journée bien remplie et m'évite des heures et des heures de tergiversations quand j'ai des invités et que je me demande quoi leur servir!bon anniversaire
Ton blog a été une grande découverte pour moi, toutes les passions et les qualités que j'affectionne réunies (la cuisine, la curiosité, les photos, les voyages et un style superbe qui laisse percevoir beaucoup de rigueur...)
Bref continue encore de nous régaler, bon anniv!
Une fidèle lectrice de BordeauxJ'aime beaucoup cette photo de toi déjà aperçue précédemment: nous avions, à peu de choses près, les mêmes robes et la même coiffure!!
Le reste, je te le dirai par écrit car, pour moi aussi, cette correspondance est devenue importante, apprendre à te connaître est un réel plaisir et le moyen de partager des choses. Quant au blog, il est celui qui a permis au réel de dépasser le virtuel , j'y viens aussi souvent que possible et ne compte plus les idées que je t'ai empruntées.Un de mes plus fidèles livres de recettes, en fait!
Pleins de bisous!je ne sais plus à quelle date j'ai découvert beau à la louche, mais une fois que j'y ai mis un oeil je n'ai pas cessé d'y retourner, souvent en silence, donc plus discrètement que les petites souris qui ... enfin bref ^^
Ce blog m'a beaucoup apporté aussi, je me suis régalée de nombreuses recettes dénichées ici et comme certains l'ont déjà dit et pensé avant moi : ENCORE ! ENCORE ! ENCORE !!!!!
Plein de bises !Un très bon anniversaire à ce petit coin de bonheur. Je ne fais pas souvent de commentaires mais ne loupe jamais un billet.Lectrice invétérée !
Un vrai régal pour les yeux, et je ne parle pas des papilles quand on se met aux fourneaux...
Merci pour toutes ces idées géniales, ces superbes photos et cette écriture délicieuse.
Que celà dure, dure, dure.
Gros bisousOuf... Comment j'ai eu peur !
L'espace d'un instant, en commençant à lire ce post je me suis dit "elle va nous dire qu'elle arrête"... J'ai eu très peur là ! Continue à nous faire rêver avec ton inventivité culinaire et ta plume rigolote, merci pour tout ! Et merci pour ton dernier mail sur la pâte d'algues... Je ne sais pas encore si je vais tester car comme ça tout seul c'est bizarre au goût, à la vue, au toucher...
Enfin bon anniversaire Beau à la louche !Joyeux anniversaire à ta soeur et joyeux blog-anniversaire!
Moi aussi j'ai eu peur que ce billet n'annonce une fin, je me demande bien ce que j'aurais mangé après çaIl y a des brioches sur ton blog, je fais des brioches; le nouveau Jamie Oliver t'inspire, je l'ai acheté. Bref, je fais partie des gens qui passent tous les jours, voire plusieurs fois par jour, en me disant que si tu as aimé, j'aimerai!
Merci de passer du temps à nous régaler par procuration et tout de bon pour la suite!
Béné, une lectrice du Jura SuisseAnniversaire de ta soeur en même temps ? Marrant !
Bon anniversaire, c'est agréable de voir que tu as autant de plaisir à écrire que nous à te lire !
Sans toi, je me serais sûrement lancée avec moins de sérénité et plus de difficultés dans l'aventure "cheesecake", et je découvre plein de trucs notamment sur la cuisine asiatique et alsacienne, alors merci et continue !Pfiouuu....
500, ben dis donc !
Depuis dix-huit mois que je te suis régulièrement, tu m'impressionnes autant par la quantité et le rythme de tes billets que par leur qualité, leur inventivité, la beauté de tes photos et ta ténacité à essayer toutes les variantes possibles dans tes expériences !
Maintenant, quand je cherche une idée, une recette ou un tour de main, au lieu d'aller voir sur Google ou ailleurs, je commence avant toute chose par consulter les tags de beaualalouche !
Mais... tu ne dors donc jamais ?je lis tous tes posts, gâce à toi j'ai envie de visiter starsbourg, envie de goûter la mélasse de grenade, découvert les cheescakes, réalise désormais un flan patissier à tomber, partage ton goût pour les pique nique... j'aime ta façon d'explorer, tes billets exhaustifs....
longue vie à beau à la louche
stefHappy Birthday à ton blog....
Un joli blog dont je suis vite tombée amoureuse...pour les raisons que tu évoques : la simplicité et le plaisir de partager.
Une belle rencontre pour ma part, vraiment.
D'ailleurs pour être sûre de nous revoir très prochainement je tiens encore en otage une de tes boîtes plastique... je te la rendrai pleine.
BisousOuf ...
Comme d'autres, j'ai moi aussi eu peur que tu nous annonces l'arrêt du blog!
Tu es un de mes blogs chouchous (avec notamment Cléa et les habitants de la boîte à sardines!), d'autant plus que je suis une strasbourgeoise expatriée.
Je lis avec autant de plaisir tes recettes (je suis devenue une inconditionnelle de la mélasse de grenade entre autres) que tes billets sur les restos et autres choses sympas!
Joyeux anniversaire et longue vie à ce blog!
;-)
pour l'occaz j'ai refait la tarte basilic citron vert hier soir et j'ai même lu ton intro avant qu'on entame, avec mes invités morts de rire, la fameuse tarte meilleure que chez Mulhaupt! ça devient presque pire que stakhanoviste! Oulala...