mardi 31 mars 2009
Être une petite souris et partager son premier pique nique de l’année
Les premiers rayons de soleil ça nous fait toujours ça : ça nous donne des envies de pique nique… Étaler la couverture dans l’herbe, préparer des petits plats que l’on transportera jusqu’au parc ou au bord de l’eau et traîner un peu au soleil… Et si en plus on peut partager le premier pique nique de l’année avec les charmants habitants d’une délicieuse boîte à sardines, que demander de plus ? Peut-être quelques degrés en plus au thermomètre, mais qu’importe au final, entre le vin blanc, la conversation et les petits plats très cuisine campagne, on pouvait difficilement faire plus chaleureux.
Après quelques hésitations (J’aurais bien fait un pique nique « Tout boîte à sardine » avec une terrine de lentilles corail, des cookies parmesan & amande et des tartelettes choco-noisette) et pas mal de mails échangés, nous avons finalement opté pour un menu tout « Cuisine Campagne » et ce fut parfait de A à Z : cuisiner avec Mademoiselle Chéché, bavarder en buvant un thé doucement citronné, préparer en moins de temps qu’il en faut pour le dire de chouettes petites choses… Des rillettes de poireau au crabe et aux amandes (à tartiner tout l’été lors de vos pique-nique et apéros!), un roulé d'omelette à la tomate, aux olives vertes et au chèvre frais (de quoi faire aimer l’omelette aux plus récalcitrants !), des barres chocolatées à la noix de coco et aux pistaches (N. m’en a déjà recommandé !)… C’était chouette ! Vivement la prochaine fois, qui nous promet encore plus de soleil, afin de traîner un peu plus longtemps sur la couverture…Mais une chose est sûre, ce n’est pas ce week-end que l’on va pouvoir étaler notre couverture sur un carré de verdure à l’Orangerie ou au Jardin des deux rives… J’aimerais vraiment être une petite souris pour savoir tout ce qui se trame en coulisse… Pour savoir ce que se racontent les hommes des RG, de la CIA et du "nouveau KGB", savoir où diable Strasbourg pourra loger tous les membres des délégations internationales (sans parler du reste : journalistes etc…) Et oui, Barack vient à Strasbourg ! Et ça vous transforme une ville ;) Bon ok, il n’est pas vraiment le seul – ils sont 27 chefs d’Etats - à venir se promener sur la passerelle du jardin des deux rives reliant Strasbourg à Kehl…
Les strasbourgeois voient les policiers à chaque coin de rue depuis la semaine dernière, les voitures bleues et les cars de gendarmes alignés les uns à côté des autres sur le parvis de la cathédrale, les drapeaux « No to Nato » qui fleurissent aux fenêtres, les barrières déjà mises en place à certains endroits et les badges distribués à ceux qui habitent au cœur de la ville zone rouge… Les étudiants sont en vacances « forcées » pour toute la semaine, les hôpitaux sont prêts à accueillir un nombre conséquents de blessés graves, les balcons (peut être pas tous…) donnant sur la cathédrale sont réquisitionnés et depuis plusieurs jours déjà la France est sortie de l'espace Schengen et le contrôle aux frontières a été rétabli…
Mais j’aimerais vraiment être une petite souris pour savoir tout le reste. Tous les dispositifs que l’on ne voit pas (les égouts inondés et les plaques d’égout scellées), ceux que l’on peut deviner (les boutiques de la zone rouges – et les autres aussi ?- fermées, un gros gros bordel en ce qui concerne les circulations routière, ferroviaire, fluviale, aérienne, sans parler du tram – ô joie !), ceux que l’on imagine même pas (les missiles anti-aérien, la garde républicaine !) ceux dont on entend parler et dont au final on doute un peu de la véracité (les boites aux lettres de la poste seraient fermées partout en ville ?)…
Mais je ne suis pas une petite souris…
(Cela dit si ça vous intéresse, il y a cet article du Monde)
Rillettes de poireau au crabe et aux amandes
D'après la recette de Lilo
Pour un petit moule 15 x 7 centimètres
1 poireau bio
1 boîte de miettes de crabe (+/- 100g)
6 amandes
2 cuillères à soupe de mayonnaise (Faite maison s’il vous plait : jaune d’œuf – moutarde – huile – sel et poivre)
1 cuillère à café de moutarde
Fendre le poireau en deux, le laver puis le découper en fines lamelles pour obtenir une julienne de poireau ; le faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit fondant mais pas trop.
Pendant ce temps, égoutter les miettes de crabe en les pressant bien contre une passoire pour éliminer tout le liquide. Réserver tout en laissant encore s’égoutter. Concasser grossièrement les amandes au hachoir. Réserver.
Quand le poireau est cuit, bien égoutter et l’éponger plusieurs fois avec du papier absorbant. Mettre le poireau dans un bol et l’émietter à la fourchette, ajouter ensuite le crabe, les amandes, mélanger puis ajouter le mélange mayonnaise + moutarde ; mélanger le tout à la fourchette. Garnir un petit plat de ce mélange et mettre au frais pour minimum 2h (ou une nuit, c’est très bien !)
Roulé d'omelette à la tomate, aux olives vertes et au chèvre frais
Une recette de Lilo
4 oeufs
80g de purée de tomates
Sel & poivre
Noix de muscade
2 ou 3 chèvres frais (trois s’ils ont la taille de crottins, deux s’ils sont un peu plus grands)
60g d'olives vertes
1 noix de beurre
Préchauffer le four à 180°C, y placer une plaque à pâtisserie si vous en avez une, moi j’ai utiliser un moule carré de 23 centimètres de côté.
Dans un bol, fouetter les oeufs, la purée de tomates, le sel, le poivre et la noix de muscade. Réserver.
Pendant que le four chauffe, dans une assiette creuse, écraser à la fourchette le fromage de chèvre. Réserver. Égoutter les olives et les découpe en brunoise. Réserver.
Quand le four est chaud, sortir la plaque ou le moule, le beurrer rapidement puis y verser l’omelette, recouvrir d’un papier alu et faire cuire au four 10 minutes (moi j’ai du ajouter quelques minutes avec mon four).
Démouler sur une feuille de papier sulfurisé, tartiner du fromage de chèvre (pour obtenir une couche uniforme de fromage, poser sur la couche de chèvre une feuille de papier film et aplatir à la main ou avec un rouleau à pâtisserie – retirer le papier film). Saupoudrer des olives vertes puis roulez l'omelette en serrant bien en s’aidant du papier sulfurisé. Emballer dans du papier-film puis laisser quelques heures (ou une nuit) au frigo avant de découper en tranches.
Barres chocolatées fourrées à la noix de coco et aux pistaches
Une recette de Lilo
Pour 8 barres
50g de pistaches non salées + une dizaine pour le décor
125mL de lait
100g de sucre blond (70g suffisent sans doute, surtout si vous choisissez du chocolat au lait)
100g de noix de coco râpée
200g de chocolat au lait (A essayer avec du chocolat noir !)
30g de grué de cacao
Réduire les pistaches en poudre au mixeur.
Dans une casserole, mélanger le lait et le sucre et mettre sur feu doux ; quand le sucre est dissous, ajouter la noix de coco et ne pas cesser de mélanger jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirer alors du feu et ajouter la poudre de pistache, mélanger, réserver.
Faire fondre au bain-marie la moitié du chocolat, une fois fondu, le versez dans un moule carré (15 x 15 cm) recouvert de papier sulfurisé ou dans des petits moules souples à mini-cakes ou à financiers. Mettre au frigo pour 30 minutes (afin de durcir le chocolat).
Sortir le moule du réfrigérateur, y verser la pâte coco-pistaches et bien l’étaler, mettre au frais 15 minutes.
Faire ensuite fondre au bain-marie la seconde moitié du chocolat. Verser le chocolat fondu sur la pâte coco-pistaches. Hacher grossièrement quelques pistaches, les saupoudrer ainsi que le grué de cacao sur le chocolat qui n’a pas encore durci. Mettre au frais minimum 30 minutes.
Si vous avez utilisé un grand moule, les barres sont un peu délicates à découper donc je vous conseille d’utiliser plutôt des petits moules flexibles individuels si vous en avez.
Commentaires
(j'aime j'aime j'aime les pique nique au printemps...) merci encore pour ces moments gourmands qu'il faut refaire avec plus de soleil et des biscuits (et une tarte aux fèves?)... c'était parfait!
plein de bisous!
(et du courage pour ces semaines préparatives obamaesques... strasbourg, c'était déjà envahi il y a 2 semaines, je n'ose imaginer maintenant...)(j'aime j'aime j'aime les pique nique au printemps...) merci encore pour ces moments gourmands qu'il faut refaire avec plus de soleil et des biscuits (et une tarte aux fèves?)... c'était parfait!
plein de bisous!
(et du courage pour ces semaines préparatives obamaesques... strasbourg, c'était déjà envahi il y a 2 semaines, je n'ose imaginer maintenant...)J'en ai entendu parler par mes parents, ça a effectivement l'air d'être le gros bordel. N'empeche j'aurais aimé être là pour voir tout ça et me sentir encore plus énervée que je ne le suis !
PS : j'avais déjà vu les "bounty" chez les chéchés, et je découvre tout le reste chez toi, ça avait l'air d'un délicieux pique-niqueralala n'en parle pas c'est stressant !!!
j'ai l'agrégation à passer en plein dans l'otan en plus et ils nous ont muté à Sélestat... j'espère que tout ira bien pour les trains etc. et cette histoire de badge.. j'ai rien reçu donc je pense que la petite france est pas dans la zone mais je me demande comment ça va se passer !!J'adopte votre pique-nique de A à Z !
Par contre, je n'aimerais pas être une petite souris en ce moment ici, je ne suis pas sûre qu'ils ne soient pas aller jusqu'à supprimer toutes les petites souris de la villeVivement la semaine prochaine et un retour à la normale, ça me stresse moi, toute cette parano !
déjà !!! un pique nique ???? pas si chaud pourtant ......
qt à stars ;... c'est plutot calme je trouve !!! il ne faut pas exagérer !!!! et je suis aux pieds de la cathédrale ......oui...on voit des policiers .... mais sans plus ... les hélico c'était il y a 10 jours : rase motte !!! impressionant !!!mais pour l'instant .. RAS !et puis ce ne sont que 2 jours à montrer son badge ...ds un autre quartier ça a déjà commencé...toujours aussi tentant...
Je te suis depuis un bon moment maintenant, parfois en laissant des commentaires erratiques (jamais sous le même pseudo, quelle organisation..) c'est toujours aussi alléchant par ici. Pour les roulés, je suis fan, je fais une version ou le roulé contient des épinards, et la farce du chèvre et du saumon.. un régal.
Eh bien moi je suis contente de ne pas habiter à Strasbourg-même, il y a un peu une ambiance d'"apocalypse now" en ce moment
Mais ce pique-nique est très tentant (coup de coeur pour les rillettes et les barres chocolatées), ça me donne envie de prendre mon panier, de préparer 2-3 petites choses et de filer dans la nature... dès que le temps le permettra
j'ai testé, j'ai adoré!
Alors pendant que Strasbourg est bloqué de partout, moi je fais ma quarantaine à moi à Bruxelles (suis malade).
En regardant un peu dans ce qu'il y a dans les placards, j'ai trouvé tout le nécessaire pour faire les barres chocolatées. j'ai suivi tes conseils, j'ai fait ça dans des petits moules flexibles à mini-quiches. J'ai juste ajouter une grosse cuillère à café de pâte à pistaches pour que ce soit plus vert. C'était un pure délice! Mes deux amies ont adoré elles aussi!
à refaire et rerefaire!!!
L.les chéchés: merci à vous!
caro: hé oui! On ne peut pas avoir de bonne idée tous les ans
Pia P.: merci pour ton message, ta version du roulé semble délicieuse!
Marie: si tu as l'habitude de faire ce genre de substitutions ça doit marcher, moi je n'ai jamais essayé, la mayo maison de temps en temps j'apprécie (je l'a fait à l'huile d'olive, c'est parfumé!)
Cathétoiles: oh! tu me raconteras ce que tu as appris en tant que petite souris!?
Laure: j'espère que tu n'es plus malade! Je suis bien contente que tu ais aimé les barres et les rillettes! Je refais les barres la semaine prochaine, commande express de N.
Aly: merci beaucoup, ça me touche!Carrés pistache coco au chocolat noir
Miammm... j'ai essayé les carrés au chocolat noir, et je trouve le résultat bien plus intense qu'avec le chocolat au lait.
J'ai même rajouté un peu d'épices de chez Roellinger dans le chocolat (merci pour le tuyau, ils sont adorables et leurs produits sont fantastiques et un soupçon de rhum dans la mixture de noix de coco.
On m'en redemande déjà!Imagine à quel point je suis touchée de voir que tu as fait un pique-nique 100 % Cuisine Campagne
Je te remercie également pour tes commentaires élogieux sur mon blog, c'est gentil. Tu vois, le plus étrange, c'est qu'à la campagne, on fait rarement de pique-nique. On se met sur la table de jardin tout simplement ! Alors que les urbains, forcément en manque de nature, n'hésitent pas à en organiser. La dernière fois que j'ai pique-niqué, c'était au printemps dernier avec Marion en Auvergne, c'est pour dire !
Encore bravo pour tes réalisations et tes expliquations très clairesPique nique il y aura dans les jours à venir si mon dos et la météo l'autorisent, on me le réclame tous les jours depuis qu'on sait que pique nique il y aura ! Il y a évidemment le roulé sur lequel je louche depuis TRES longtemps, mais tout le monde n'est pas "oeuf", en revanche, pas de souvenir des rillettes qui me semblent juste délicieuses... Sinon il y a les classiques rillettes de maquereau. On verra quand le soleil sera vraiment de retour...
Miam! C’était très bon!
Et c’est bien meilleur avec du chocolat noir qu’avec du chocolat au lait!
J’ai préféré les barres que j’ai faites dans un moule standard, car j’ai réussi à étaler le chocolat en couches fines, donc c’était bien équilibré avec le cœur. Par contre tu as raison, le découpage est délicat, et le résultat moins esthétique qu’avec des moules souples individuels.
Les versions en moules flexibles étaient plus jolies, mais là c’était plus délicat à étaler (je n’ai que des moules à madeleines et à financiers ronds), j’ai mis plus de chocolat dans le fond et au-dessus, et du coup il y en avait un peu trop je trouve.
Et sinon j’ai trouvé le goût de pistache assez faible par rapport à la noix de coco, crois-tu qu’on puisse augmenter la dose en conservant un bon résultat?Je suis d'accord avec toi pour le chocolat noir.
Et je suis d'accord que ça pourrait être plus fort en pistache, on pourrait sans doute ajouter une bonne cuillère à soupe de pâte pistache à la préparation pour corser le gout de la pistache. Sinon on peut diminuer un peu la coco et augmenter la pistache en poudre...
Quel jolie Pique Nique coloré !
Les barres de chocolatés de LILO m'ont aussi fait de l'oeil et je vais les tester aujourd'hui. Tes roulés à l'omelette sont magnifiques.
Quel effervescence en ville ! C'est vraiment intéressant d'avoir le vécu d'une habitante sur l'événement.
Tu nous raconteras la suite, l'arrivée de l'homme qui le peut ?