Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
31 janvier 2022

Le flan cubain de Sophie Brissaud

 

Je vous ai déjà parlé du fantastique livre de Sophie Brissaud, « la table du thé » qui regorge de recettes parfaites – ici avec un tartare de bœuf à la coréenne et là avec les manti ouzbeck. Le flan cubain est une de celles-ci et on le fait depuis des années à la maison. Sa texture est super crémeuse et onctueuse, très gourmande et plutôt éloignée en fait du flan au caramel français traditionnel (et bien meilleure si vous voulez mon avis). Au fil des années N. a pris la liberté d’y ajouter de la noix de coco râpée, ce n’est pas une obligation (la texture est telle que même sans c’est délicieux) mais l’ajout de coco à la préparation va créer une préparation qui va déphaser à la cuisson vous donnant un flan coco à deux couches : une couche de coco et une couche de flan. Ça fait souvent son petit effet alors que c’est super facile.

 

flan coco-1

 

 

Le flan cubain de Sophie Brissaud

Recette du livre de Sophie Brissaud, « la table du thé »
Pour un moule à cake (plutôt petit)
60g de sucre semoule
120g de philadelphia cream cheese (à température ambiante)
200mL de lait concentré sucré
200mL de lait entier
2 gros œufs
1 cuillère à café d’extrait de vanille naturel
50g de noix de coco râpée (optionnel)
Note : si vous voulez utiliser un gros moule à cake, doublez les quantités, ça marche bien.

Sortir le cream cheese du frigo plusieurs heures à l’avance : il doit être à température ambiante.
Mettre le sucre et 1 cuillère à soupe d’eau dans une casserole et transformer en caramel sur feu moyen à vif puis verser ce caramel blond dans le fond d’un moule à cake. Bouger et incliner le moule pour que tout le fond du moule soit recouvert de caramel. Laisser figer.
Préchauffer le four à 200°C.
Travailler le cream cheese à la maryse pour avoir une crème onctueuse et ajouter petit à petit le lait concentré puis quand la préparation est homogène, le lait. Si le cream cheese sort du frigo il sera difficile d’avoir une préparation homogène et vous risquez d’avoir des grumeaux. Ajouter enfin les œufs et l’extrait de vanille et si vous le souhaitez la noix de coco. Verser le tout dans le moule caramélisé.
Déposer le moule dans un grand plat allant au four, remplir ce dernier d’eau frémissante jusqu’à mi-hauteur du moule et cuire 10 minutes à 200°C puis 45 minutes à 160°C. Une lame enfoncée dans le flan doit ressortir propre sinon prolonger la cuisson de 15 minutes à 160°C.
Laisser complètement refroidir avant de démouler (je le prépare la veille).
Pour s’assurer un démoulage facile, chauffer le fond du moule avec une flamme (j’utilise un chalumeau à crème brulé) pour faire légèrement fondre le caramel.

 

Commentaires
L
merci beaucoup pou votre retour<br /> <br /> <br /> <br /> Danièle: je ne pense pas que le caramel liquide fonctionne pour cette recette exactement pour la raison que tu mentionnes
Répondre
L
J'ai testé et je valide.<br /> <br /> J'ai partagé la recette avec ma sœur.<br /> <br /> Merci
Répondre
I
Je passe juste pour vous remercier pour ce partage.<br /> <br /> J'ai essayé et c'est très bon !
Répondre
S
Merci pour ce partage.<br /> <br /> J'ai essayé hier soir. Ma petite famille s'est bien régalé. Je referai cela la semaine prochaine pour l'anniversaire de ma sœur.
Répondre
D
Merci pour cette recette.<br /> <br /> J'ai du caramel liquide (fait maison), crois tu que je peux l'utiliser pour garnir le fond du moule (car il ne va pas figer.... Et donc se mélanger à la préparation ?)<br /> <br /> Au plaisir de te lire !
Répondre