jeudi 19 mars 2009
Velouté de pois cassés, ravioles de Romans grillées
Une chouette semaine ensoleillée...
Des placards qui ont encore leurs habits d'hiver
Et des envies mi-hivernales, mi-printanières
Et surtout cette parfaite recette chipée chez Marion
Profitez en pour finir votre stock de pois cassés!
Velouté de pois cassé, ravioles de Romans grillées
d'après une recette Elle à Table Nov/Dec 2007
En plat unique pour 5 personnes:
1 paquet de ravioles de Romans (250g)
250g de pois cassés
1 pincée de thym
1 feuille de laurier
2 échalotes épluchées et finement émincées
Sel et poivre
150g de crème (j'ai pris de la crème liquide allégée, au choix!)
2 jaunes d'oeuf
2 cuillères à soupe d'huile d'argan
Huile d'olive
Ciboulette
Mettre les ravioles au congélateur (pour faciliter leur séparation).
Faire tremper pendant 2h les pois cassés dans un gros volume d'eau froide.
Au bout de ces deux heures, égoutter et rincer les pois cassés, les faire cuire dans une casserole avec 1,5L d'eau et le laurier, le thym, l'oignon émincé, le sel et le poivre pendant 45 minutes (écumer si nécessaire en début de cuisson).
A la fin de la cuisson, enlever la feuille de laurier et mixer les pois cassés pour obtenir un velouté. Ajouter, tout en continuant de mixer, la crème, les jaunes d'oeuf et l'huile d'argan. Vérifier l'assaisonnement (sel et poivre?) et réserver au chaud.
Séparer les ravioles au sortir du congélateur, faire chauffer un fond d'huile olive dans un fait-tout, y faire frire/dorer sur les deux faces les ravioles.
Garnir des bol de soupe de pois cassés, ajouter quelques ravioles croustillantes au-dessus et parsemer de ciboulette ciselée.
Commentaires
la première photo est super appétissante! j'avais craqué aussi pour cette recette chez marion, et je m'étais régalée, il faut dire que j'aime beaucoup les ravioles. je ne sais pas si tu connais cette variante pour les préparer, mais tu peux les faire griller directement recto verso dans une poêle, et les déguster encore chaudes sur une salade... c'est un régal, croquantes à l'extérieur, fondantes dedans et super vite prêt! voilà que j'en ai envie maintenant que j'en parle
J'aime tellement les pis cassés qu'il ne m'arrive jamais d'essayer d'écluser les fonds de paquet ! J'en mangerais tous les jours, si je m'écoutais ... Ton velouté est bien sympathique, rendant cette nourriture toute simple bien élégante avec cette adjonction de petites ravioles grillées ! Délicieux, tout ça !
Bisous
HélèneLa mangue: ces ravioles sont au fromage et c'est terrible, une fois que tu y goutes, tu y deviens accro. Le plus souvent moi je ne les fait pas frire comme ça mais cuire dans une eau bouillante vinaigré. C'est fondant, c'est trop bon, j'adore! Il faut que tu testes
Small head: échalotes ou oignon c'est en fonction de ce que tu as a la maison. Si tu n'as pas d'huile d'argan tu peux essayer avec de l'huile de noix ou de noisette ou avec rien si tu n'en as pas
Lisa: merci d'avoir donné ton avis, je suis bien contente que vous ayez aimé!pois cassés
Voilà une recette à laquelle j'aurai du penser , c'est tellement évident et pourtant...ma fille croyant certainement me faire plaisir m'offre à chacune de ses visites 5/6 plaques de ravioles et un gros morceau de beaufort;j'adore le beaufort mais les ravioles...j'ai essayé diverses recettes en vain.là par contre j'attend avec impatience sa prochaine visite.
hum... ça doit être délicieux avec l'huile d'argan !