dimanche 22 mars 2009
Allumettes pralinées au grué de cacao
Estérelle me l’avait
faite goûter, Patoumi m’a convaincue sans le savoir, et du coup, j’ai
craqué et commandé quelques épices chez Roellinger, notamment sa poudre
Equinoxiale (cannelle, vanille, poivre noir, épices) conseillée avec le
chocolat. J’ai rapidement trouvé une petite idée pour la tester, c’est
irrésistible, j’en ai déjà fait une deuxième fournée. C'est rapide mais délicieux, histoire de varier le petit carré de chocolat noir que l'on déguste avec le thé...
Allumettes pralinées au grué de cacao
130g de chocolat noir dessert
80g de pâte de pralin (2 belles cuillères à soupe)
½ cuillère à café de poudre équinoxiale d’Olivier Roellinger (cannelle, vanille, poivre noir, épices)
30-35g de grué de cacao (4 belles cuillères à soupe)
Faire fondre le chocolat au bain marie, hors du feu, ajouter la pâte de pralin, la poudre équinoxiale et le grué de cacao, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Recouvrir un moule à cake de papier film, garnir le fond du moule de la préparation pralinée, lisser avec une maryse et mettre au frigo pour minimum 2 heures. Au bout de ce temps, on peut démouler la tablette obtenue sur une planche et la découper en allumettes. Si vous avez du mal à couper de belles allumettes bien régulières c'est que le chocolat est trop froid/trop dur : laisser reposer la tablette obtenue 10 à 20 minutes (selon la température ambiante) puis découper les allumettes. Conserver au frigo.
À déguster avec le thé ou à offrir juste pour le plaisir et la gourmandise…
Commentaires
Aie aie ca doit etre une tuerie ça!!!!
je me permet de te mettre un lien vers un site qui devrait t'interesser (à moins que tu ne le connaisses peut-être déjà)
http://www.nishikidori-market.com/*bave abondemment..* Bouhouh mais pourquoi..
Pourquoi n'ai-je pas de pâte de praliné ?!!!
Est-ce possible de le remplacer par autre chose? Tout comme le grué ?
En tout cas, ton blog est toujours aussi beau et délicatement gourmand. Je ne me lasse d'y balader mon regard... et mes papilles qui traînent derrière ^^ un Grand MerciLa mangue: je pourrais faire du chantage pour te faire venir passer quelques jours à Strasbourg
Melle Marion: merci et bienvenue par ici, j'espère que tu y trouveras ton bonheur!
cécile: il ne faut jamais résister au pot de pâte pralinée
SOPH54: merci pour l'adresse, je connaissais, j'en avais parlé au sujet de l'ail noir. tu as testé quelque chose toi?
sippette: merci, j'ai vu pour l'article!
Taliashka: à trop substituer on ne retrouve pas le même gout et la même texture. Je pense que ni l'un ni l'autre n'ont d'équivalent.Tu as toujours...
des recettes improbables mais en même temps toutes simples...
J'adore l'idée de la poudre équinoxiale ! Merci pour l'astuce pour la remplacer. En cuisine, il n'y a rien que j'aime tant que concocter un petit mélange d'épices pour donner un goût indéfinissable, et secret ! à l'une de mes recettes !
C'est bien toi la reine des cheese cake? J'ai eu des mésaventures avec mon Philadelphia que je voulais ramener d'Allemagne ! Pffff j'enrageMarie: je l'achète (dans mon supermarché il y en a à Noel et ça se garde TB), mon mixeur n'est pas assez puissant pour la faire maison mais tu trouveras une recette sur le blog "Chocolat et Cætera"
Les chéchés: merci! c'était vraiment chouette et on était bien content de partager avec vous notre premier pique nique de l'année... ce qui me réjouie c'est que je sais déjà qu'on va bientôt se revoir
La mangue: oui oui oui oui oui oui oui oui oui!!
J'adorerai ça!Au vue du blog, et des associations sur le chocolat
connais tu les chocolats richart ? http://www.chocolats-richart.com. Si tu n'es toujours pas allé à Lyon c'est aussi aux Halles et 3 autres boutiques et à Paris. C'est des petits chocolats mais des explosions de saveurs en bouche.
Recette testée... Mais pas du tout à la lettre.
J'ai gardé le chocolat et le pralin, j'ai oublié le mélange d'épices et j'ai remplacé le cacao par des éclats de noisettes.
Mes papilles pétillent encore de bonheur!! Je pense que je vais tester avec plusieurs épices différentes, je pourrai presque créer mes propres pralines!
MerciMmmmh! Super simple, super rapide, super bon!
Je n’ai pas de poudre équinoxiale, donc j’ai fait un mélange vanille-poivre-cannelle comme tu le conseillais. J’ai fait des allumettes comme toi, et aussi j’ai utilisé un moule souple à mini-empreintes, résultat nickel et mignon!
(et tu sais quoi? c’était la 100ième!
Et bien moi qui cherchais une gourmandise pour mes invités de ce soir, je suis bien tombée! sans poudre magique toutefois...