Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
13 mars 2008

Tatin de figues au caramel de vinaigre balsamique

 

tatin_figue


Chics, simples, rapides, sublimes et délicieuses




Tatin de figues au caramel de vinaigre balsamique
 
Pour 5 tartelettes individuelles :
100g sucre semoule
100g de vinaigre balsamique
300g de pâte feuilleté *
600 à 700g de figues en quartiers (Merci Picard !) 

Préchauffer le four à 200°C.
Mettre dans une casserole le sucre et le vinaigre balsamique, mélanger, porter à ébullition puis laisser réduire à feu doux jusqu’à avoir une consistance très sirupeuse, épaisse, mielleuse.
Pendant ce temps, on peut étaler la pâte feuilletée sur le plat de travail fariné.
Dispatcher environ 2,5 cuillères à soupe du caramel de balsamique obtenu dans chacun des moules à tartelette**. L’étaler assez rapidement (avant qu’il ne se re-solidifie) avec le dos d’une cuillère à soupe. Garnir vos moules de fruits. Ne soyez pas radins, y’a rien de pire que les tartes tatin avec trop peu de fruits.
Ajouter au dessus des fruits un disque de pâte feuilleté un peu plus grand que le diamètre de votre moule, rabattre la bordure du disque de pâte contre la paroi du moule. 
Cuire 30 minutes à 200°C, le dessus de pâte doit être bien dorée.

Démouler et servir immédiatement les tartelettes tièdes.
Mais, il est possible aussi de les réaliser la veille comme moi ici.  Je ne les ai pas démoulées après la cuisson, les laissant tête en bas. Et au moment de les déguster, j’ai réchauffé les tartelettes quelques minutes (une quinzaine ?) dans un four à thermostat moyen afin de re-liquéfier le caramel pour permettre le démoulage et d’avoir une tartelette tiède parfaite pour la dégustation.

Les amateurs de sensations fortes pourront les déguster avec une chantilly au Stilton***.


* J’en avais déjà fait une fois et c’était moyen concluant, on en a refait à quatre mains avec N. pour l’épiphanie, j’ai opté pour une valeur plus que sûre, la recette de Mercotte et c’était parfait. Heureusement j’avais pensé à doubler les doses et à en congeler en petites quantités.

** Si vous n’avez pas de moule à tartelette, les tartes Tatin peuvent aussi très bien se réaliser dans des ramequins en poterie (type moule à soufflé ou trucs du genre ramequin de St Marcellin ou de St Félicien).

*** Dissoudre 50g de Stilton (sans croûte of course) dans 150mL de crème fleurette, passer au chinois, laisser un peu refroidir, mettre dans le siphon, charger le gaz, mélanger un peu et entreposer au frigo en attendant le moment de la dégustation.



D'autres tartes Tatin aux figues:

 
Commentaires
L
Moi je l'avais fait avec des figues congelées car c'était pas la saison, il faudrait que je réessaye avec des figues fraiches maintenant que c'est de saison :)
Répondre
C
Merci pour la recette, c’était très bon. Et c’est la première fois que je faisais du caramel au vinaigre balsamique, c’est sympa.<br /> Par contre j’ai eu un petit souci: les figues (fraîches --> j’aurais dû prendre des congelées?) ont rendu beaucoup de jus, mais bien sûr je ne l’ai vu qu’après retournage de la tarte... J’ai évacué le maximum, mais le jus a quand même bien imbibé la pâte... Snif!
Répondre
E
Une tarte comme je les aime, pleine de saveurs et d'audace. Justement, je suis dans ma période acidulée. Je retiens ta belle recette.
Répondre
C
D'une certaine façon, ta réponse me rassure et me conforte ds l'idée que ça doit marcher...Reste à savoir ce qui, ds notre cas, n'a pas fonctionné.Les fruits avant congélation étaient goûteux et charnus,impeccables, par contre, contrairement à vous, ma mère les a congelés en quartiers.Je ne sais pas si cela peut avoir une incidence sur le résultat...<br /> Qu'importe, on va pas en rester là(!!), je vais recommencer lorsque ce sera la saison.
Répondre
P
Original, il fallait y penser, bravo, très tentant!
Répondre