jeudi 13 mars 2008
Tatin de figues au caramel de vinaigre balsamique
Chics, simples, rapides, sublimes et délicieuses
Tatin de figues au caramel de vinaigre balsamique
Pour 5 tartelettes individuelles :
100g sucre semoule
100g de vinaigre balsamique
300g de pâte feuilleté *
600 à 700g de figues en quartiers (Merci Picard !)
Préchauffer le four à 200°C.
Mettre dans une casserole le sucre et le vinaigre balsamique, mélanger, porter à ébullition puis laisser réduire à feu doux jusqu’à avoir une consistance très sirupeuse, épaisse, mielleuse.
Pendant ce temps, on peut étaler la pâte feuilletée sur le plat de travail fariné.
Dispatcher environ 2,5 cuillères à soupe du caramel de balsamique obtenu dans chacun des moules à tartelette**. L’étaler assez rapidement (avant qu’il ne se re-solidifie) avec le dos d’une cuillère à soupe. Garnir vos moules de fruits. Ne soyez pas radins, y’a rien de pire que les tartes tatin avec trop peu de fruits.
Ajouter au dessus des fruits un disque de pâte feuilleté un peu plus grand que le diamètre de votre moule, rabattre la bordure du disque de pâte contre la paroi du moule.
Cuire 30 minutes à 200°C, le dessus de pâte doit être bien dorée.
Démouler et servir immédiatement les tartelettes tièdes.
Mais, il est possible aussi de les réaliser la veille comme moi ici. Je ne les ai pas démoulées après la cuisson, les laissant tête en bas. Et au moment de les déguster, j’ai réchauffé les tartelettes quelques minutes (une quinzaine ?) dans un four à thermostat moyen afin de re-liquéfier le caramel pour permettre le démoulage et d’avoir une tartelette tiède parfaite pour la dégustation.
Les amateurs de sensations fortes pourront les déguster avec une chantilly au Stilton***.
* J’en avais déjà
fait une fois et c’était moyen concluant, on en a refait à quatre mains
avec N. pour l’épiphanie, j’ai opté pour une valeur plus que sûre, la
recette de Mercotte et c’était parfait. Heureusement j’avais pensé à
doubler les doses et à en congeler en petites quantités.
** Si vous n’avez pas de moule à tartelette, les tartes Tatin peuvent aussi très bien se réaliser dans des ramequins en poterie (type moule à soufflé ou trucs du genre ramequin de St Marcellin ou de St Félicien).
*** Dissoudre 50g de Stilton (sans croûte of course) dans 150mL de crème fleurette, passer au chinois, laisser un peu refroidir, mettre dans le siphon, charger le gaz, mélanger un peu et entreposer au frigo en attendant le moment de la dégustation.
D'autres tartes Tatin aux figues:
Commentaires
un nouveau né
Assurez vous, ceci n'est pas un spam sinon je vous communique pas mon adresse e-mail.
Un jour, je me suis reveillé avec une idée en tête :
pourquoi ne pas créer un espace accéssible gratuitement à tous
et où l'offre et la demande sont toutes les deux exprimées ?
Alors, je me suis lancé; et ce qui a donné naissance à un beau bébé que j'ai nommé "servez vous"
http://servez-vous.monforum.fr/ , qui un jour grandira est deviendra, sûrement, un excéllent serviteur.
Bienvenue parmis nous!Hé ben, elle est chouette cette tarte ! Je n'ai jamais testé le vinaigre balsamique avec des figues et encore moins dans du sucré, mais ça me semble se marier très bien ! Pour la pâte feuilletée c'est sur que celle de Mercotte est une référence ! Y'a juste un peu trop de beurre dedans pour moi. Ca avais rendu un peu de graisse, mais c'est peut être du à mon four ! Bonne journée ! Bises
Les associations de goûts (figue, balsamique, fromage "bleu") sont classiques, mais la mise en forme (tatin, chantilly et leur association) sont une très bonne idée! Par contre, je pense que je me mettrai à la figue quand elle sera de saison...
Et tu fais 15h de sport par semaine pour éliminer tout ça?Picard ou Thiriet ???
Ne serait-ce qu'en voyant la photo, tu me donnes envie de lire, ou plutôt dévorer, ce billet... Picard doit peut-être exister par ici, mais est-ce que Thiriet (qui existe) peut nous proposer des figues ??? Là est la question...
Toujours est-il que l'on va se régaler...
Bonne fin de semaineGanesha: tu devrais essayer ce caramel avec les fraises quand ce sera la saison, c'est torride!
Eleonora: tout fini par arriver!
Marion: de toutes façons, chez Picard je n'achète que ça: fruits et légumes... ah non! aussi des pâtes à pizza, elles sont top et moi je ne sais toujours pas en faire de bonnes!
En la chantilly marche très bien sans siphon aussi, suffit que la crème soit très très fraiche.
Flo Bretzel: il n'y a pas un équivalent? C'est dommage...
Olivier: pas de thiriet par ici, je ne peux donc pas te dire...
choumie: avec la mangue moi j'aime bien le caramel au gingembreLe souci avec les Tatin, c'est souvent ce fichu caramel ! Avec du vin, du cidre ou du vinaigre balsamique, c'est super pratique et tellement délicieux ! Je fais un tiramisu justement où je fais revenir des figues et des mûres dans du vinaigre balsamique et c'est super bon. En version Tatin, je craque complètement (j'imagine la pâte caramélisée sur les bords...).
J'ai fait la version de Lilo en septembre dernier, elle a été très appréciée de tous; ta version m'intéresse évidemment, et c'est sans parler de la chantilly...Celle-là, siphon ou pas, je me la mets dans un coin de la tête pour la tester dès que possible.
Quant aux figues surgelées, je suis surprise car ma mère en a congelé pleins à ma demande cet été et le résultat est super décevant, elles sont fadasses et rendent bcp d'eau, il y a probablement une raison à cela mais je l'ignore...
BisesD'une certaine façon, ta réponse me rassure et me conforte ds l'idée que ça doit marcher...Reste à savoir ce qui, ds notre cas, n'a pas fonctionné.Les fruits avant congélation étaient goûteux et charnus,impeccables, par contre, contrairement à vous, ma mère les a congelés en quartiers.Je ne sais pas si cela peut avoir une incidence sur le résultat...
Qu'importe, on va pas en rester là(!!), je vais recommencer lorsque ce sera la saison.Merci pour la recette, c’était très bon. Et c’est la première fois que je faisais du caramel au vinaigre balsamique, c’est sympa.
Par contre j’ai eu un petit souci: les figues (fraîches --> j’aurais dû prendre des congelées?) ont rendu beaucoup de jus, mais bien sûr je ne l’ai vu qu’après retournage de la tarte... J’ai évacué le maximum, mais le jus a quand même bien imbibé la pâte... Snif!
le gout doit être superbe!