dimanche 16 mars 2008
La recette de Blanquette de veau de ma maman (donc la seule, l’unique recette valable, of course)
Quand je rentre chez mes parents, j'ai généralement le droit d'émettre un souhait en ce qui concerne ce que j'aimerai bien manger, si je tente régulièrement (et le plus souvent en vain) le coup du jambon en croute, j'opte aussi très souvent pour les tomates farcies... mais la dernière fois, j'avais choisi la blanquette! J'ai dit à ma mère de m'appeler quand elle la cuisinerait pour que j'apprenne à la faire. Du coup, je me suis planter à côté d'elle le dimanche midi, un papier et un stylo à la main et j'ai noter tout ce qu'elle a fait, la stoppant net quand elle avait le malheur de vouloir ajouter un truc dans la marmite sans que je ne l'ai pesé ou mesuré avant... parce que si je ne mesurais pas ce qu'elle mettait dans la cocotte, comment j'allais pouvoir reproduire sa recette?... Chose que j'ai fait le week end dernier, elle n'était peut être pas aussi bonne que la sienne mais ça allait quand même, elle était bonne...
Pour la blanquette, trois bases sur lesquelles JE suis intransigeante:
De la très belle viande et pas de la viande caoutchouc-nerveuse pour blanquette
Du citron
Pas de carottes !
Liste des courses pour 6 personnes:
Sel & Poivre
1 gros + 1 petit oignon
Des clous de girofle
2 gousses d’ail
Thym, laurier
3 cubes de bouillon de pot au feu dégraissé
1kg de veau pas gras (noix de veau)
5 noisettes de beurre
5 cuillères à soupe un peu bombée de farine
250g de champignons de Paris (équeutés, nettoyés et découpés en lamelles)
75mL de jus de citron
4 cuillères à soupe de crème liquide
2 jaunes d’œufs
Mode opératoire
Remplir d’eau au 2/3 une cocotte-minute. Saler, poivrer l’eau. Mettre la cocotte sur feu vif.
Ajouter l’oignon épluché piqué de clous de girofle, l’ail épluché, le thym et le laurier (en branches, noués avec une ficelle en bouquet garni si vous voulez faire comme ma maman, moi je suis plutôt adepte de les glisser dans un filtre à thé en papier.) Prélever un verre d’eau de la cocotte (elle doit être bien chaude maintenant), y diluer les cubes de bouillon, ajouter ça dans la cocotte. Dégraisser (si nécessaire) et découper le veau en dés de taille moyenne, les ajouter dans l’eau qui est maintenant à ébullition, diminuer sur feu moyen et cuire 40 minutes en tout si vous utilisez une cocotte minute (et pas à partir du sifflotement de la cocotte minute) ou 50 minutes en cocotte pas minute.
Quand ce temps est écoulé, réserver la cocotte de viande au chaud et, dans une autre cocotte, faire fondre le beurre. Ajouter la farine, mélanger et rajouter rapidement (ne pas laisser dorer – on ne veut pas réaliser de roux) une louche de bouillon (le bouillon issu de l’autre cocotte, là ou la viande a cuit) puis ensuite une deuxième. Fouetter pour éviter les grumeaux. Au final, on ajoute une quinzaine de louches de bouillon petit à petit.
Ajouter ensuite les champignons de Paris. Saler, poivrer. Laisser cuire les champignons et épaissir encore un peu la sauce sur feu vif puis doux. Ajouter ensuite à la sauce le jus de citron puis crème liquide. Mélanger.
Si la sauce épaissit trop ne pas hésiter à rajouter du bouillon
Si la sauce n’est pas assez épaisse à votre goût : en prélever un peu dans un petit bol, y ajouter de la farine, bien mélanger et rajouter à la sauce
Hors du feu, ajouter les jaunes d’œufs et remuer immédiatement et vivement pour ne pas faire cuire le jaune. Rajouter alors la viande (gardée au chaud dans la première cocotte) mais ne pas rajouter l’oignon ni le bouquet garni.
Servir avec du riz ou des spätzles.
Et à ceux qui me diront que je fais ma snob à utiliser de la noix de veau pour réaliser une blanquette, je dirais simplement que je mange de la viande parfois qu'une fois par semaine et que je préfère en manger rarement mais de qualité que souvent et pas bonne. Ensuite, vous faites comme vous voulez et moi je fais comme je veux.
Note de bas de page à moi-même
(puisqu'à la base, ce blog, c'est mon carnet de recettes...)
Liste des courses pour une quantité moindre de viande :
Sel & Poivre
1 oignon
Des clous de girofle
2 cubes de bouillon de pot au feu dégraissé
1 grosse gousse d’ail ou deux petites
Thym, laurier
600-650g de veau pas gras
3 noisettes de beurre
3 cuillères à soupe un peu bombée de farine
150g de champignons de Paris (équeutés nettoyés et découpés en lamelles)
40 à 50mL de jus de citron
2-3 cuillères à soupe de crème liquide
1 ou 2 jaunes d’œufs
Commentaires
Tu as raison, pas de carottes non mais oh !Je ne savais pas qu'on pouvait faire avec des spätzles, quelle bonne idée !
En ce qui concerne le jaune d'oeuf dans les sauces Hervé This dit que ça rend le chauffage et réchauffage délicat, le jaune d'oeuf cuit et ça tourne, mais que si on ajoute une pincée - juste une pincée - de farine pas de problème !Ca change des blanquettes avec la pire viande qu'il reste...on avait même le droit à une soit disant blanquette de veau, avec du porc, super blanquette! Vu sous cette angle, je suis sûr qu'elle doit être très bonne. ma maman ne cuisinant pas ce genre de plat, je suis sur que celle de la tienne est la meilleure ^^! biz
Ah ça tombe bien, ça fait un moment que j'aime tester une blanquette. Ma mère n'en a jamais vraiment cuisinait mais mon amoureux est toujours en train de me dire qu'il adore celle de sa mère, que ça fait longtemps qu'il en a pas mangé blablabla... Je lui dois bien d'essayer un jour
Je prends note de ta recette!I love the blanquette! Et avec de la bonne viande c'est bien meilleur, t'as raison de te faire plaisir, manquerai plus que quelqu'un te fasse des reproches... Moi si je trouvais de la belle viande comme la tienne je n'hésiterais pas une seconde mais les allemands préfèrent les saucisses
Ma grande découverte du moment c'est l'alliance veau/citron, c'est fou comme c'est bon, ton billet le confirme encore une fois!Eleonora: merci pour l'avis de This. Ma mère aussi m'a dit que c'était délicat et qu'il ne fallait pas chauffer, bien mélanger etc... Je note la technique de this, je ne suis pas à une pincée près de farine =)
Botacook: jamais de citron? tu ne sais pas ce que tu rates...
Marion: ben ça doit pas être facile de vivre sans bon boucher...Complètement d'accord avec toi en ce qui concerne la viande pour faire la blanquette ou tout autre plat en sauce d'ailleurs !
Dis donc ..... je fais la même recette que ta maman..... je suis une bonne cuisinière alors ?
Je la sers quelquefois au printemps avec des petits légumes frais plutôt qu'avec du riz ou des
pommes à l'eau. C'est excellent - j'ai mis la recette quelquepart sur mon blog)
MichèleSerpro: moi j'aime bien la cuisine anglaise (dans la limite du raisonnable quand même, parce que la jelly...) mais je comprend très bien ta technique et je pense qu'elle permettrait de faire aimer ce plat aux plus récalcitrants
Eva: mince, la vieille Le creuset est noir ^_^
Miechambo: les grands esprits se rencontrent...Un grand merci à toi pour cette recette qui m'a fait me lancer dans la blanquette de veau, plat favori de mon mari mais que je n'avais jamais osé faire en 8 ans de vie commune de peur de le décevoir.
Il vient de finir son repas, il s'est reservi 3 fois, a fini les assiettes de ses enfants, quelle meilleure remerciement?
Bon et demain, on goûte le cheesecake broonie qui attend sagement au frigo!!~marion~: tu habites en Allemagne? J'y suis depuis quelques temps, et malgré mes origines et donc mon supposé goût pour les saucisses (de supermarché...), je n'ai pas VU une seule boucherie ou charcuterie en plus de 6 mois! J'avoue que je n'ai pas cherché (pour le peu de viande que je mange), mais je n'en reviens toujours pas
que des végétariens, jvous dis!!
loukoum°°°: miam miam, c'est décidé, cette fois je me mets à la recherche d'une boucherie! hihije cherchais une recette de blanquette car ma grand mère alsacienne venait dîner, c'est tout naturellement vers ta recette que je me suis tournée (j'avoue que je fréquente très régulièrement ton blog)... Elle a été très très appréciée !!
Mon mari, chef cuisinier en gastronomie et né à strasbourg l'a trouvé très bonne également, c'est dire !!
Parce que tu le veau bien !! (hihihi)
Je suis un peu comme toi, je préfère manger plus rarement de la viande, mais privilégier un produit de bonne qualité, n'étant pas carnivore de nature !! Et je ne suis pas snob !!
Ta recette me tente beaucoup, mes enfants bloquent un peu sur les carottes cuites, ce sera l'occasion de tester à nouveau un classique !!
Bon dimanche...