Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 16 mars 2008

La recette de Blanquette de veau de ma maman (donc la seule, l’unique recette valable, of course)

Quand je rentre chez mes parents, j'ai généralement le droit d'émettre un souhait en ce qui concerne ce que j'aimerai bien manger, si je tente régulièrement (et le plus souvent en vain) le coup du jambon en croute, j'opte aussi très souvent pour les tomates farcies... mais la dernière fois, j'avais choisi la blanquette! J'ai dit à ma mère de m'appeler quand elle la cuisinerait pour que j'apprenne à la faire. Du coup, je me suis planter à côté d'elle le dimanche midi, un papier et un stylo à la main et j'ai noter tout ce qu'elle a fait, la stoppant net quand elle avait le malheur de vouloir ajouter un truc dans la marmite sans que je ne l'ai pesé ou mesuré avant... parce que si je ne mesurais pas ce qu'elle mettait dans la cocotte, comment j'allais pouvoir reproduire sa recette?... Chose que j'ai fait le week end dernier, elle n'était peut être pas aussi bonne que la sienne mais ça allait quand même, elle était bonne...

 

blanquette_1

    
 

Pour la blanquette, trois bases sur lesquelles JE suis intransigeante:
   
De la très belle viande et pas de la viande caoutchouc-nerveuse pour blanquette

Du citron

Pas de carottes !
 
 

Liste des courses pour 6 personnes:
Sel & Poivre
1 gros + 1 petit oignon
Des clous de girofle
2 gousses d’ail
Thym, laurier
3 cubes de bouillon de pot au feu dégraissé
1kg de veau pas gras (noix de veau)
5 noisettes de beurre
5 cuillères à soupe un peu bombée de farine
250g de champignons de Paris (équeutés, nettoyés et découpés en lamelles)
75mL de jus de citron
4 cuillères à soupe de crème liquide
2 jaunes d’œufs

Mode opératoireblanquette_2
Remplir d’eau au 2/3 une cocotte-minute. Saler, poivrer l’eau. Mettre la cocotte sur feu vif.
Ajouter l’oignon épluché piqué de clous de girofle, l’ail épluché, le thym et le laurier (en branches, noués avec une ficelle en bouquet garni si vous voulez faire comme ma maman, moi je suis plutôt adepte de les glisser dans un filtre à thé en papier.) Prélever un verre d’eau de la cocotte (elle doit être bien chaude maintenant), y diluer les cubes de bouillon, ajouter ça dans la cocotte. Dégraisser (si nécessaire) et découper le veau en dés de taille moyenne, les ajouter dans l’eau qui est maintenant à ébullition, diminuer sur feu moyen et cuire 40 minutes en tout si vous utilisez une cocotte minute (et pas à partir du sifflotement de la cocotte minute) ou 50 minutes en cocotte pas minute.

blanquette_3

Quand ce temps est écoulé, réserver la cocotte de viande au chaud et, dans une autre cocotte, faire fondre le beurre. Ajouter la farine, mélanger et rajouter rapidement (ne pas laisser dorer – on ne veut pas réaliser de roux) une louche de bouillon (le bouillon issu de l’autre cocotte, là ou la viande a cuit) puis ensuite une deuxième. Fouetter pour éviter les grumeaux. Au final, on ajoute une quinzaine de louches de bouillon petit à petit.
Ajouter ensuite les champignons de Paris. Saler, poivrer. Laisser cuire les champignons et épaissir encore un peu la sauce sur feu vif puis doux. Ajouter ensuite à la sauce le jus de citron puis crème liquide. Mélanger.

Si la sauce épaissit trop ne pas hésiter à rajouter du bouillon
Si la sauce n’est pas assez épaisse à votre goût : en prélever un peu dans un petit bol, y ajouter de la farine, bien mélanger et rajouter à la sauce

Hors du feu, ajouter les jaunes d’œufs et remuer immédiatement et vivement pour ne pas faire cuire le jaune. Rajouter alors la viande (gardée au chaud dans la première cocotte) mais ne pas rajouter l’oignon ni le bouquet garni.

Servir avec du riz ou des spätzles.
 
Et à ceux qui me diront que je fais ma snob à utiliser de la noix de veau pour réaliser une blanquette, je dirais simplement que je mange de la viande parfois qu'une fois par semaine et que je préfère en manger rarement mais de qualité que souvent et pas bonne. Ensuite, vous faites comme vous voulez et moi je fais comme je veux.
 
 

Note de bas de page à moi-même
(puisqu'à la base, ce blog, c'est mon carnet de recettes...)

Liste des courses pour une quantité moindre de viande :
Sel & Poivre
1 oignon
Des clous de girofle
2 cubes de bouillon de pot au feu dégraissé
1 grosse gousse d’ail ou deux petites
Thym, laurier
600-650g de veau pas gras
3 noisettes de beurre
3 cuillères à soupe un peu bombée de farine
150g de champignons de Paris (équeutés nettoyés et découpés en lamelles)
40 à 50mL de jus de citron
2-3 cuillères à soupe de crème liquide
1 ou 2 jaunes d’œufs
 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 08:14 - Carnivorisme - Commentaires [92] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Parce que tu le veau bien !! (hihihi)

    Je suis un peu comme toi, je préfère manger plus rarement de la viande, mais privilégier un produit de bonne qualité, n'étant pas carnivore de nature !! Et je ne suis pas snob !!

    Ta recette me tente beaucoup, mes enfants bloquent un peu sur les carottes cuites, ce sera l'occasion de tester à nouveau un classique !!

    Bon dimanche...

    Posté par sophie, dimanche 16 mars 2008 à 08:45
  • Une blanquette faite comme ça dans les règles de l'art ne peut être qu'excellente!

    Posté par Choupette, dimanche 16 mars 2008 à 08:52
  • décidément la blanquette a la côte et c'est tout à fait justifié !
    C'est aussi un de mes plats préférés (avec les tomates farcies , tiens tiens) que je réclame quand je vais manger chez ma maman, et évidemment celle de ma mère est aussi la meilleure
    Vive la blanquette !!!!!!!

    Posté par marion, dimanche 16 mars 2008 à 08:58
  • Aaah, je suis trop jalouse ! On ne fait pas de blanquette dans ma famille (du coup, dès que j'en vois sur la carte d'un restau, c'est ça que je prends). Bref, si j'en veux, il faut que je m'y colle moi-même...
    Et puis, les carottes dans la blanquette, ça ne me dérange pas

    Posté par La Mangue, dimanche 16 mars 2008 à 09:11
  • Et puis, une chose sur laquelle je ne transige pas: la blanquette doit être servie avec du riz (eh oui, c'est sa raison d'être) et rien d'autre

    Posté par La Mangue, dimanche 16 mars 2008 à 09:13
  • Sophie: ah! ton message me fait très plaisir

    La mangue: Ah le combat riz-spätzle... ça me rappelle des souvenirs =)
    Tu n'es pas la seule adepte de la blanquette-riz, N. est pareil ^^
    Et puis moi je vois rarement de la blanquette au restaurant...

    Posté par loukoum°°°, dimanche 16 mars 2008 à 09:44
  • tu as de qui tenir, en fait ! la cuisine coule dans vos veines...

    Posté par sandrine, dimanche 16 mars 2008 à 10:29
  • Moi aussi je préfère les belles pièces de viande, quite à payer plus cher et à en manger moins. De toute façon je ne mange pas souvent chez moi donc... il ne me manque que les champignons pour faire ta bonne blanquette!

    Posté par christine, dimanche 16 mars 2008 à 11:58
  • Bah moi j'aime pas la blanquette et en réfléchissant ce que j'aime pas c'est la viande dégueu qu'on met dans la blanquette et parfois cette espece de sauce béchamélobizarre qui l'accompagne, mais là c'est autre chose que tu nous propose donc j'essayerais bien de faire ma snob moi aussi.

    Posté par barbinou, dimanche 16 mars 2008 à 12:47
  • Tu as raison, pas de carottes non mais oh !Je ne savais pas qu'on pouvait faire avec des spätzles, quelle bonne idée !
    En ce qui concerne le jaune d'oeuf dans les sauces Hervé This dit que ça rend le chauffage et réchauffage délicat, le jaune d'oeuf cuit et ça tourne, mais que si on ajoute une pincée - juste une pincée - de farine pas de problème !

    Posté par Eleonora, dimanche 16 mars 2008 à 13:03
  • J'aime beaucoup ce grand classique mais il me faut également ma dose de carottes avec ! La grand-mère d'une amie l'accompagnait de pdt vapeur, j'aimais beaucoup.

    C'est chouette de se transmettre les recettes de mère en fille ^_^

    Posté par Kate, dimanche 16 mars 2008 à 14:10
  • Il y a des recettes comme ça qui nous replongent en enfance, chez moi, la blanquette en fait partie au même titre que les saucisses-lentilles. C'est connu, les recettes de Môman sont les meilleures!

    Posté par Flo Bretzel, dimanche 16 mars 2008 à 14:11
  • La meilleure c'est celle de ma maman!! Et y'a des carottes et du poireau, et c'est comme ça que JE la préfère. C'est clair qu'avec des spätzle (maison...), c'est le top, mais j'aime aussi avec du riz.

    Posté par Botacook, dimanche 16 mars 2008 à 14:13
  • Non en fin de compte, j'aime autant avec le riz ou les spätzle!! Par contre, jamais de citron.

    Posté par Botacook, dimanche 16 mars 2008 à 14:16
  • Alors pour la viande, je suis tout à fait d'accord avec toi! Je te remercie pour cette recette, je vais pouvoir mettre à jour mes classiques!!
    Bon dimanche à toi

    Posté par aurélie, dimanche 16 mars 2008 à 14:29
  • Ca change des blanquettes avec la pire viande qu'il reste...on avait même le droit à une soit disant blanquette de veau, avec du porc, super blanquette! Vu sous cette angle, je suis sûr qu'elle doit être très bonne. ma maman ne cuisinant pas ce genre de plat, je suis sur que celle de la tienne est la meilleure ^^! biz

    Posté par Claude-Olivier, dimanche 16 mars 2008 à 14:36
  • Je refraîchis aussi nos plats gras et nerveux. Personne ne les mangerait.

    Posté par maloud, dimanche 16 mars 2008 à 15:54
  • Elle me fait bien envie ta blanquette, merci pour la recette !

    Posté par Math, dimanche 16 mars 2008 à 16:26
  • Ah ça tombe bien, ça fait un moment que j'aime tester une blanquette. Ma mère n'en a jamais vraiment cuisinait mais mon amoureux est toujours en train de me dire qu'il adore celle de sa mère, que ça fait longtemps qu'il en a pas mangé blablabla... Je lui dois bien d'essayer un jour
    Je prends note de ta recette!

    Posté par Foley, dimanche 16 mars 2008 à 17:44
  • rien de telles que les recettes de famille qui ont la magie de nous faire revivre des souvenirs en même temps qu'on les déguste !

    Posté par laurence, dimanche 16 mars 2008 à 22:12
  • C'est un plat que je n'ai jamais fait et pourtant, ça me tente depuis longtemps ...
    Et de voir ton plat si appétissant, je vais bientôt m'y atteler aussi : p
    Merci pour cette jolie recette !

    Posté par , dimanche 16 mars 2008 à 22:41
  • I love the blanquette! Et avec de la bonne viande c'est bien meilleur, t'as raison de te faire plaisir, manquerai plus que quelqu'un te fasse des reproches... Moi si je trouvais de la belle viande comme la tienne je n'hésiterais pas une seconde mais les allemands préfèrent les saucisses
    Ma grande découverte du moment c'est l'alliance veau/citron, c'est fou comme c'est bon, ton billet le confirme encore une fois!

    Posté par ~marion~, lundi 17 mars 2008 à 07:44
  • La cuisine de nos mamans... La mémoire de nos palais ..

    Posté par Arno, lundi 17 mars 2008 à 07:59
  • Eleonora: merci pour l'avis de This. Ma mère aussi m'a dit que c'était délicat et qu'il ne fallait pas chauffer, bien mélanger etc... Je note la technique de this, je ne suis pas à une pincée près de farine =)

    Botacook: jamais de citron? tu ne sais pas ce que tu rates...

    Marion: ben ça doit pas être facile de vivre sans bon boucher...

    Posté par loukoum°°°, lundi 17 mars 2008 à 08:25
  • C'est vrai que la blanquette, chacun l'aime à sa façon ... Je me passe volontier des champignons mais j'adore les carottes, le citron ... et surtout qu'elle soit bien blanche la blanquette !

    Posté par nat, lundi 17 mars 2008 à 10:24
  • Bon... ben j'essayerais peut-être alors, juste par curiosité... mais celle de ma maman est la seule capable de me replonger en enfance!
    By the way... Happy St Patrick's Day!

    Posté par Botacook, lundi 17 mars 2008 à 10:52
  • PS : Et pour la viande, je suis entièrement d'accord avec toi!

    Posté par Botacook, lundi 17 mars 2008 à 10:53
  • C'est marrant parce que chez moi, la recette hyper classique que faisait tout le temps ma grand-mère, c'était la blanquette d'agneau.

    Je n'ai connu la blanquette de veau qu'à la cantine du lycée. Pourtant, ça a l'air d'être la plus courante des deux.

    La tienne a l'air super bonne en tout cas.
    Moi aussi, je me permets de faire ma "commande" pour le menu quand je rentre chez mes parents !

    Posté par Barbara, lundi 17 mars 2008 à 12:04
  • C'est vraiment génial d'apprendre les recettes de ta Maman. Non seulement, vous passez un bon moment ensemble, mais en plus tu apprends une partie du patrimoine familial
    Et puis, t'es pas snob, c'est normal d'avoir envie de qualité!! Bises...

    Posté par Pernille, lundi 17 mars 2008 à 16:45
  • ben moi, j'aime bien mettre un peu de vin blanc dans le bouillon de cuisson ...

    Posté par laurence sap, lundi 17 mars 2008 à 17:02
  • Nat: d'ailleurs sur ce coup là elle est un peu trop dorée

    Pernille: merci!

    Laurence: chouette idée!

    Posté par loukoum°°°, lundi 17 mars 2008 à 19:29
  • La blanquette de sa maman c'est toujours la meilleure
    Merci à ta maman pour avoir dévoilé ses secrets!
    tb soirée à toi

    Posté par mika, lundi 17 mars 2008 à 20:18
  • J'adore la blanquette de veau, et je vais pas tarder à en faire je crois !

    Posté par Tania, samedi 22 mars 2008 à 05:49
  • Moi aussi j'utilise le recette de ma maman, mais je déteste comme elle la viande bouillie (comme les anglais ! ! ! beurk . . .)donc faire revenir la viande dans de la matière grasse sans la colorer et ensuite bouillon à hauteur, le reste ressemble énormément à la tienne.

    Posté par serpro, samedi 22 mars 2008 à 15:29
  • On imagine la cuisine un peu surchauffée, la vieille Le Creuset orange sur le feu ... qu'une envie : passer à table !

    Posté par eva, samedi 22 mars 2008 à 20:18
  • Complètement d'accord avec toi en ce qui concerne la viande pour faire la blanquette ou tout autre plat en sauce d'ailleurs !
    Dis donc ..... je fais la même recette que ta maman..... je suis une bonne cuisinière alors ?
    Je la sers quelquefois au printemps avec des petits légumes frais plutôt qu'avec du riz ou des
    pommes à l'eau. C'est excellent - j'ai mis la recette quelquepart sur mon blog )
    Michèle

    Posté par Miechambo, lundi 24 mars 2008 à 13:12
  • Serpro: moi j'aime bien la cuisine anglaise (dans la limite du raisonnable quand même, parce que la jelly...) mais je comprend très bien ta technique et je pense qu'elle permettrait de faire aimer ce plat aux plus récalcitrants

    Eva: mince, la vieille Le creuset est noir ^_^

    Miechambo: les grands esprits se rencontrent...

    Posté par loukoum°°°, mardi 25 mars 2008 à 09:22
  • Petite demande de precision pour celles qui utilisent la cocotte minute svp.

    Je n'ai pas trop compris : tu laisses cuire sans mettre la pression dans la cocotte? ne pas faire siffler du tout alors ou 40min en tout avec la fin de la preparation en pression?

    Posté par nath, vendredi 28 mars 2008 à 19:24
  • si je met la pression de la cocotte mais je commence à minuter le temps dès le début (fermeture couvercle) sans attendre le sifflement

    Posté par loukoum°°°, vendredi 28 mars 2008 à 20:38
  • Un grand merci à toi pour cette recette qui m'a fait me lancer dans la blanquette de veau, plat favori de mon mari mais que je n'avais jamais osé faire en 8 ans de vie commune de peur de le décevoir.
    Il vient de finir son repas, il s'est reservi 3 fois, a fini les assiettes de ses enfants, quelle meilleure remerciement?

    Bon et demain, on goûte le cheesecake broonie qui attend sagement au frigo!!

    Posté par nusch, lundi 1 septembre 2008 à 20:14
  • oh! merci beaucoup pour ce commentaire! C'est un des plus beaux compliments que l'on peut me faire!
    Merci, je suis ravie que ça vous ai plu!
    Et ce cheesecake brownie? ^^

    Posté par loukoum°°°, mercredi 3 septembre 2008 à 12:54
  • Jamais fait de blanquette dans ma famille, mais ta recette a tres bien marché auprès de mes convives ! Et t'as raison, sans le citron ca n'aurait pas été pareil.

    Posté par livordk, lundi 22 septembre 2008 à 10:09
  • merci
    ravie qu'elle t'ai plu!

    Posté par loukoum°°°, mardi 23 septembre 2008 à 20:57
  • essai

    Bonjour, Le veau est en train de mijoter! La recette de ta maman avait l'air tres appétissante..On verra ce que ca va donner pour la mienne ! En tous cas merci !

    Posté par gonzette, samedi 11 octobre 2008 à 19:36
  • blanquette de maman

    bonjon a toi , ta recette ma donner envie d essayer de la realiser elle a l air tellement bonne . je vais essayer et te donnerais des nouvelles . ciao a bientot

    Posté par toni51, dimanche 26 octobre 2008 à 10:39
  • c en train de mijoter . seulement les odeur me donne l eau a la bouche

    Posté par toni51, dimanche 26 octobre 2008 à 11:23
  • Ravie que cette blanquette te plaise!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 29 octobre 2008 à 19:14
  • Ta recette de blanquette est très appétissante. Je vais la réaliser pour ma grande tribu. Merci à toi.

    Posté par domi, vendredi 16 janvier 2009 à 16:54
  • ~marion~: tu habites en Allemagne? J'y suis depuis quelques temps, et malgré mes origines et donc mon supposé goût pour les saucisses (de supermarché...), je n'ai pas VU une seule boucherie ou charcuterie en plus de 6 mois! J'avoue que je n'ai pas cherché (pour le peu de viande que je mange), mais je n'en reviens toujours pas
    que des végétariens, jvous dis!!

    loukoum°°°: miam miam, c'est décidé, cette fois je me mets à la recherche d'une boucherie! hihi

    Posté par trucbidule, vendredi 22 janvier 2010 à 12:28
  • je cherchais une recette de blanquette car ma grand mère alsacienne venait dîner, c'est tout naturellement vers ta recette que je me suis tournée (j'avoue que je fréquente très régulièrement ton blog)... Elle a été très très appréciée !!
    Mon mari, chef cuisinier en gastronomie et né à strasbourg l'a trouvé très bonne également, c'est dire !!

    Posté par audrey/safroune, mercredi 3 février 2010 à 12:38
1  2    Dernier »

Poster un commentaire