samedi 26 janvier 2008
Aux gens de l’Est…
Le petit texte qui suit n’est pas de moi mais circule de boîte mail en boîte mail ces derniers temps… J’ai décidé de le copier ici (en me permettant de supprimer quelques lignes pour une version un peu résumée) car il nous a fait beaucoup rire…
Tarte aux mirabelles de Lorraine
Si tu es fier de tes deux jours fériés de plus que le reste de la France...
Si tu dis de quelqu'un qu'il a du « schpeck »...
Si tu mets des déterminants devant les prénoms des gens...
Si tu « spritzes » du lave-vitre pour laver tes carreaux ou du liquide lave-glace pour ton pare-brise...
Si au moins un de tes amis s'appelle Muller ou Schmidt...
Si pour toi le Luxembourg ou l'Allemagne c'est pas l'étranger parce que tu y vas toutes les semaines...
Si tu ne comprends pas pourquoi on te reproche de dire « ui » et pas « oui »...
Si tu fermes la lumière...
Si tu fais un « flot » avec tes lacets ou sur les paquets cadeaux...
Si tu « clanches » ta porte...
Si tu as un « katz » et pas un chat...
Si tu dis « oyéééé » quand tu es surpris ou déçu...
Si tu demandes aux gens si « ça geht's? »....
Si toi aussi tu manges « entre midi » et pas « entre midi et 14h »...
Si tu prends un « stück » et pas un morceau...
Si tu mets un « stampel » et pas un tampon...
Si tu dis que quelqu'un est tout « klatz » et pas qu'il est chauve...
Si tu es « getz » et pas content...
Si tu demandes à quelqu'un de sortir en disant « raus »...
Si tu manges des « shneck » et pas des « pains aux raisins »...
Si tu bois un « baron » et pas une pinte...
Si tu ne dis pas vite mais « schnell! »...
Si tu fais de la « boulibatsch » et pas de la gadoue...
Si tu prononces le T de « vingt » parce que le « vin » ça se boit c'est pas un nombre...
Si tu « ratches » avec tes potes...
Si tu as déjà dit qu'une personne est une « quetsche »...
Si un sale jeune est un « raoudi »...
Si tu dis que tu « fais bleu » et pas que « tu sèches les cours »...
Si tu dis « comment qu'c'est? » et pas « comment tu vas? »...
Si tu ne dis pas « moineau » mais « spatz »...
Si tu bois du « schnaps » et pas de « l'eau de vie »...
Si tu connais « la reine de la Mirabelle »
Si tu sais ce qu'est le Platt...
Si tu bois un « shlouk »...
Si tu demandes aux gens de fermer leur « schness »...
Si étant petit tu devais mettre tes « schlapp » pour ne pas salir tes chaussettes...
Si pour toi il commence à faire chaud à partir de 15°C...
Si tu as déjà allumé ton chauffage au mois de mai...
Alors tu viens de ce merveilleux département qu’est la Moselle…
Même si à mon avis certains caractères s’appliquent volontiers à l’Alsace, vous aurez compris, qu’à la base, je ne viens pas vraiment de Strasbourg, d'ailleurs, si y'a bien un truc qui énerve tous les alsaciens c'est l'expression "entre midi" (exemple: "je suis rentrée chez moi entre midi" ou "tu veux qu'on aille y faire un tour entre midi?"), essayez de l'utiliser, ils ne supportent pas, c'est assez marrant ;-)
Promis, avec le billet de demain, je redeviens strasbourgeoise et je ne fais plus dans le hors sujet... ^^
Commentaires
Comme je me reconnais! Raaah je dis vingte, je dis à mon père qu'il a du speck et je demande à tout va, "ça geht's". Je dis "attendre sur quelqu'un" aussi
. J'ai grandi à Belfort, ceci explique cela
. Et même en vivant à paris, je conserve mes habitudes linguistiques. Un billet qui m'a fait sourire.
J'aime énormément la tarte aux mirabelles en plus
Je viens de tester tes carrés aux cranberries au fait, ça me travaillait hihi, il a fallu que je les fasse! J'ai un peu changé la recette et mis du chocolat blanc cerises/coquelicot de chez Klaus (chocolaterie francomtoise). c'est à tomber par terre mais je dois te remercier pour l'idée car la base des carrés est sensas'!shana: que les autres trouve ça moche, peut etre mais j'ai toujours du mal à sujet de la beauté de certaines esxpressions de la langue française. La beauté c'est très subjectif et j'ai beaucoup de mal à associé cet adjectif à une langue ou à quelque chose de lexical.
En tous cas ca me fait beaucoup rire, les gens ne supporte pas ça et nous, on l'entend depuis tout petit alors ça ne nous choque même pas
Même si j'ai bien conscience que ça ne veut rien dire! ^^
Lisanska: merci pour ton message qui m'a fait très plaisir. Contente que le texte t'ai plu, que tu t'y sois reconnue et que tu ais aimé les carrés bien sûre!J'ai lu le texte à voix haute à mon poulet, et bien qu'étant de M&M, il m'a dit oui à plein de choses (la quetsche, ou la reine de la mirabelle, entre autres).
J'ai eu un MEGA FOU RIRE en arrivant à "Comment qu'c'est ?", parce que je l'entends TOUT LE TEMPS, et je le sors quand je veux faire la ploucos
Et puis, j'ai un ami qui s'appelle Muller, qui dit vingT, et c'est lui qui m'a expliqué le sens de "entre midi" (parce que franchement, j'aurais pas deviné. Entre midi... et ? j'attends toujours la fin de la phrase).
Bref, ça nous a bien fait rireJ'ai lu le texte à voix haute à mon poulet, et bien qu'étant de M&M, il m'a dit oui à plein de choses (la quetsche, ou la reine de la mirabelle, entre autres).
J'ai eu un MEGA FOU RIRE en arrivant à "Comment qu'c'est ?", parce que je l'entends TOUT LE TEMPS, et je le sors quand je veux faire la ploucos
Et puis, j'ai un ami qui s'appelle Muller, qui dit vingT, et c'est lui qui m'a expliqué le sens de "entre midi" (parce que franchement, j'aurais pas deviné. Entre midi... et ? j'attends toujours la fin de la phrase).
Bref, ça nous a bien fait rireJ'ai lu le texte à voix haute à mon poulet, et bien qu'étant de M&M, il m'a dit oui à plein de choses (la quetsche, ou la reine de la mirabelle, entre autres).
J'ai eu un MEGA FOU RIRE en arrivant à "Comment qu'c'est ?", parce que je l'entends TOUT LE TEMPS, et je le sors quand je veux faire la ploucos
Et puis, j'ai un ami qui s'appelle Muller, qui dit vingT, et c'est lui qui m'a expliqué le sens de "entre midi" (parce que franchement, j'aurais pas deviné. Entre midi... et ? j'attends toujours la fin de la phrase).
Bref, ça nous a bien fait rirecomment qu'c'est la loukoum,aujourd'hui,ca geth's!
hi,hi pardon pour cette familiarité mais je n'ai pas pu m'empécher....
j'ai habité 2 ans en alsace,ça me rapelle des souvenirs;j'ai d'ailleurs cru que la chute de ton billet allait être "l'alsace" et non la "moselle" mais habitant désormais à coté de le moselle,je te confirme entendre certaines de ces expressions.....Yo allez net!
Tu fais du shopping entre midi?
Je peux venir avec?
Et je ne mets pas de marcel mais une finette!
Et tout ça fait hurler de rire mon provençal de mari à qui, il parait, je plains parfois la nourriture...
Hopla!
(Le Haut-Rhin, ça laisse des traces même quand ça fait 17 ans qu'on vit à Paname!)Moi je suis alsacienne et je reconnais mes parents dans beaucoup des phrases
Encore des autres habitudes alsaciennes de mes parents (et de peut-être d'autres alsaciens) : c'est de ne pas dire le "séche-cheveux" mais le fun, de dire "gourgettes" à la place de courgettes, la façon de prononcer la lettre Z, mes parents ont une zx, moi je prononce ca "zed x" et mes parents disent "zet x".Ah la la Pauline, que ce billet me faire plaisir! Je me reconnais là-dedans à 90% et pour le reste je peux reconnaître mon papi ou papa ou une vieille tata! Je trouve cela si charmant moi les expressions typiques à une région, un département, pour moi c'est une richesse à laquelle il ne faut surtout pas toucher (ni dire que c'est "moche", tu as bien raison, ça ne veut rien dire)Et même si je vis en région parisienne, vous ne m'enleverez pas mon "ui", ni mon vingt et encore moins ma quetsche de soeur!
Quant à la tarte elle est splendide, elle symbolise à merveille la Lorraine (avec la tarte aux quetsches!)et le petit côté caramélisé des mirabelles me fait craquer!
Merci encore pour ce si beau billet!
La LaurianaSympa ce récapitulatif, vraiment très sympa, bien que je ne sois pas de l'Est. Parisienne expatriée en Allemagne depuis 6 ans je pourrais maintenant m'imaginer vivre en Alsace, ou en Moselle (je différencie pas trop en fait), histoire de mixer les cultures françaises et allemandes au quotidien et non vivre l'une ou bien l'autre séparément.
Hihi, c'est vrai que quand on n'est pas de la région on a du mal à comprendre certaines expressions. Le mélange des langues et parfois assez cocasse pour moi. Et j'ai découvert le mot "schlappe" en gardant des enfants d'origine tunisienne qui mélangeaient le français, l'arabe et l'alsacien dans leur langage enfantin.
Cela dit, je ne suis pas d'accord avec toi : l'expression entre midi n'agace pas tous les alsaciens, au contraire. Je viens de passer 7 mois à répondre au téléphone à l'accueil d'un magasin à Haguenau et j'ai entendu presque tous les jours : Bonjour, c'était "tout juste" pour savoir, vous "avez ouvert" "entre midi" ? Mouarf 3 expressions bizarres en une question !Je suis bien contente de vos échos...
je suis ravie que ça vous ai aussi fait rire et c'est sympa d'avoir enrichie le texte d'autres expressions dans les commentaires ^^
Lauriana: j'avais en effet pensé notament à toi en publiant ce billet
Barbinou: point de recette. ce n'est pas de saison, c'est une photo qui date de cet été ^^Aaaah ! Je reconnais ma copine Caroline-du-Nord qui est de Metz ! Sur le "entre midi" et le "ui" notamment - d'ailleurs avec Caroline-du-Sud (niçoise) on la chambrait beaucoup sur ce "ui" en faisant des phrases avec un maximum de "oui".
Merci pour ce billet qui m'a rappelé de bons moments de ma vie d'étudiante avec mes copines les Caroline...je suis morte de rire, je suis mosellanne d'origine et je me reconnais dans pas mal de ces expressions! celles qui font toujours l'objet de remarques et dont on ne guérira jamais c'est bien "entre midi" et "ui" (ou encore "t'es chez Buigues?" ou "on va o Quik")... merci pour ce petit moment de rigolade!
moselle et entre midi powwwweeeerrrr !!!
et j'habite toulouse, autant dire que la transition de langage est encore plus rude !
imagine une réunion à airbus que j'ai commencé en "bon hein c'est informel, c'est juste pour avoir le schtempel du service truc-muche". les genns sont restés comme des ronds de flans !C'est vrai qu'elle est bien drôle cette petite liste (je fais partie des gens qui l'ont reçu dans leur boite mails).
Les gens qui ne sont pas de la région ont parfois du mal à s'y retrouver dans notre parler quand ils viennent nous rendre visite. Mais c'est pas toujours facile non plus quand on "s'expatrie" et qu'on va faire des courses, par exemple, et que la caissière ne comprend pas qu'en disant "cornet", c'est un sac en plastique qu'on lui a demandé
On pourrait en citer encore beaucoup pour compléter la liste !Mirabelle: kitch, c'est exactement le mot!
J'espère que le moral tient bon
Philonic: merci pour la parfaite précision
Grand chef: Ahhhhhhhhhh! Mais comment zapper le Café Klatch! ouhhh, honte à moi!
Mais, je ne savais pas que tu étais du coin dis donc...
Camounjazz: n'hésite pas à enrichir la liste, c'est toujours un plaisir de découvrir les expression qui ont été oubliée100% vrai !
Je me lance enfin...au bout de plus d'un an de lecture, d'essai de recettes alléchantes qui me tentent c'est ce billet sur les expressions du Grand Est qui me fait finalement réagir. Exilée du Sud en Moselle je retrouve tout ce que j'entends autour de moi depuis 7 ans et, curieusement, ce qui me hérisse au quotidien me fait sourire ici
Merci Pauline de me réconcilier avec la linguistique locale !
ce billet m'avais en effet échappé... néanmoins en bonne mosellane que je suis, je n'ai pas pu éviter le fameux questionnaire... bon j'avoue, je suis mosellane à...95%. Mais quand on vit ces expressions au quotidien, on ne se rend même plus compte qu'elles sont locales, voire très très locales. C'est en voyageant dans d'autres régions qu'on peut remarquer qu'un cornet, ça ne se dit pas, qu'un café klatch n'évoque rien pour les personnes au sud de Metz, sans parler de steinz et autres subtilités linguistiques germano-mosellane...
merci pour le clin d'oeil!Reine des tartes & Junon: Oui, ça marche pour les bordures des la Moselle, j'ai donc élargie "aux gens de l'Est"
Clementine: oh! comme ton message fait plaisir. Je suis ravie que tu ais sauté le pas, ça fait toujours plaisir de découvrir ses lecteurs ^^. Et si en plus je te reconcilie avec le parler local...
Cendrine, je suis genre 25% mosellane et donc certaines subtilitées m'avaient échapées... mais le Caké Klatsch, j'adôôre!C'est géant ! je les avais toutes ! Je suis dans le sud depuis 20 ans, mais j'ai passé mes premières années en Moselle (à Courcelles sur Nied) je ne sais pas si qqu'un connait ? Toutes ces expressions sont fantastiques avec l'accent qui va bien !
Félicitations pour ton blog... et bonne continuation !1er commentaire pour moi aussi, mais je ne pouvais pas laisser passer !
De père mosellan, frontière luxembourgeoise très proche, j'utilise la plupart de ces expressions au quotidien (mon autre moitié pied-noir en a apporté d'autres !).
J'ajouterai une expression que j'aime beaucoup : ça tire (pour dire qu'il y a un courant d'air).Billet très rafraichissant, qui m'a fait bien rire!!! Etant originaire du Sud de la France, ce fut parfois difficle à comprendre mais cela fait prendre conscience que la diversité existe et qu'en plus, nous pouvons en rire.
Bravo pour le blog, qui est très intéressant et merveilleusement bien tenu!!!
Ben y a pas que les alsaciens que ca doit enerver. J'ai jamais entendu cette expression. Entre midi et deux oui mais pas entre midi tout court. C'est un peu moche