Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
12 août 2013

Carnet Estival - Bienenstich d'anniversaire

 

 

Bienenstich 2

 

Céline est une grande fan de chantilly, qu'elle soit salée ou sucrée. Je n'ai donc pas été très étonnée quand elle m'a dit que pour son gateau d'anniversaire elle voulait de la crème chantilly et des fruits. J'ai pensé à une variante fruitée du Bienenstich (ou Nid d'Abeille en bon français) ! Le Bienenstich est un gateau d'origine allemande que l'on retrouve aussi dans certains coins de l'Alsace et de la Moselle. Il s'agit d'une brioche dont la partie supérieure est recouverte d'amandes caramélisées au miel, la brioche est fendue en deux dans la hauteur et garnie d'une crème aussi légère que la chantilly mais plus "dense/ferme". C'est en quelque sorte la tarte tropézienne du nord est ;) On trouve des recettes de Bienenstich avec de la crème pâtissière en garniture, d'autre avec de la crème chantilly mais aucune de ces deux solutions ne ressemble au nid d'abeille de mon enfance avec son épaisse couche d'une crème bien blanche qui résistait sans problème à la découpe. J'ai tenté pour m'en rapprocher de faire un mélange de chantilly et de crème pâtissière. Ca a fait illusion et tout le monde a eut l'air d'apprécier le dessert mais moi je n'avais pas retrouvé ma madeleine de Proust... Il me reste à percer le mystère de cette crème et si quelqu'un est prêt à m'aider, qu'il n'hésite surtout pas! Par contre l'ajout de fruits rouges, pas très traditionnel puisque la recette originale ne contient pas de trace de fruits, était une super idée, à garder! De même que les amandes caramélisées étaient superbement réussies : je n'avais pas tout râté :)

 

 

Bienenstich 1

 

 

Bienenstich aux fruits rouges

Pour la brioche :
300g de farine
50g de beurre
50g de sucre
1 pincée de sel
20g de levure boulanger
1 œufs
125mL de lait
Pour la crème :
360mL de lait
45g de maïzena
1 cuillère à soupe de sucre semoule
1 œuf battu
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille maison
300ml de crème fleurette
2 cuillères à soupe de sucre semoule
Pour le caramel aux amandes :
40g de beurre
50g de miel
50g de sucre
50g de crème
100g d’amandes effilées
Pour les fruits  (lavés et égouttés):
125g de myrtilles fraiches
125g de framboises fraiches
250g de fraises fraiches

Réaliser la brioche : Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre, le sucre et le sel. Ajouter ensuite la levure émiettée et l’œuf puis le lait légèrement tiédi. Pétrir pendant 10 minutes. Placer la pâte dans un saladier propre et faire lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.  Au bout de ce temps, la dégazer brièvement sur un plan de travail propre puis former un disque de pâte de 24 à 26 centimètres de diamètres. Déposer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d’un torchon humide et laisser doubler de volume une deuxième fois.

Pendant ce temps préparer la crème : Dans une casserole verser 120mL de lait, y ajouter la maïzena et fouetter pour bien la dissoudre dans le lait. Ajouter le reste de lait et le sucre dans la casserole et faire cuire au bain marie  tout en fouettant jusqu’à épaississement. Ajouter l’œuf battu et cuire à nouveau au bain marie tout en fouettant jusqu’à ce que la crème épaississe à nouveau. Retirer du feu et ajouter l’extrait de vanille, mélanger et stocker dans une boite hermétique. Mettre au frais.

Cuisson de la brioche et réalisation du nid d’abeille : Une fois que la brioche a levée cuire 10 minutes à 150°C puis augmenter la température à 180°C et cuire 15 minutes.
Dès que vous commencez la cuisson de la brioche préparer le caramel aux amandes : mettre dans une casserole le beurre, le miel, le sucre et la crème. Porter à ébullition et cuire jusqu’à 110°C. Quand le mélange a atteint 110°C, retirer du feu et ajouter les amandes effilées et bien mélanger.
Quand la brioche a cuit 15 minutes à 180°C, ajouter au dessus de la brioche les amandes effilées caramélisées et les étaler sur toute la surface de la brioche. Prolonger la cuisson encore 5 minutes à 180°C. Laisser ensuite la brioche complètement refroidir sur une grille.

Finaliser la crème et le montage : Monter la crème fleurette additionnée de sucre glace en chantilly épaisse. Récupérer la crème à la vanille, l’assouplir en la fouettant, y ajouter une belle louche de crème chantilly et mélanger vivement pour détendre la crème. Incorporer ensuite délicatement à la maryse la crème à la vanille à la chantilly.
Couper la brioche refroidie en deux dans la hauteur, la garnir de la crème et disposer dessus les framboises et les myrtilles. Equeuter les fraises, les couper en deux ou en quatre et les ajouter sur la crème. Refermer la brioche et stocker au frais jusqu’au moment de dégustation.

 

Bienenstich 3

 

Commentaires
L
Babiche: merci pour cette idée!
Répondre
B
Pour une crème blanche qui se tienne, crème fraîche entière + mascarpone + sucre glace ou semoule, le tout battu au robot <br /> <br /> Peut se décliner à tous les parfums en ajoutant lemon curd, gelée de groseille, framboise, coing...
Répondre
L
Super! Sympa cette alternative!
Répondre
S
Testé cet après midi! Brioche excellente mais moi j'ai fait une crème pâtissière à laquelle j'ai ajouté 250g de mascarpone! Merci pour cette jolie recette !!!!!
Répondre
L
kitchenproofed: héhé, je comprends :)<br /> <br /> <br /> <br /> FBC!, simone : merci pour l'idée de la chiboust<br /> <br /> <br /> <br /> Magui: merci pour la découverte, je ne connaissais pas du toute cette galette des rois là!<br /> <br /> <br /> <br /> Heroed & Céline : merci pour ces détails sur l'utilisation du pudding allemand!<br /> <br /> <br /> <br /> Rachel : super! Merci beaucoup!
Répondre