Les vins de Corbières aiment le munster, je répète, les vins de Corbières aiment le munster...
Lundi, le fooding organisait une Wine & Fooding Party à Strasbourg. Un concept moderne et hype (avouons le…) et surtout un chouette prétexte pour se régaler entre gourmands. C’est vraiment par le plus grand des hasards que je suis tombée sur un site qui parlait de l’événement, me renvoyant au programme de la soirée… et pourtant s’eut été idiot de rater ça…
Trois lieux différents pour trois chefs différents dans trois ambiances différentes et, à chaque endroit des tapas qui nous attendaient (bon, parfois c’est surtout nous qui attendions les tapas de luxe…^^) et à chaque fois du vin, des vins proposés, des vins de Corbières. Apparemment tous étaient loin d’être bons, mais pour ne pas changer mes habitudes, je ne vais pas m’amuser à vous parler de ce que je ne connais pas et que je suis bien incapable de juger…
Partenaire de la soirée, l'AOC Corbières
La soirée a commencé dans une fille d’attente sur la terrasse du café du TNS… L’événement avait trouvé son public, le succès était au rendez vous… Nous entrons après avoir murmuré à l’oreille d’un garde le mot de passe permettant l’accès au « Foie gras de canard et absinthe, chutney aux figues » et au « Cappuccino de pommes de terre et munster » dressé devant nous par Jean-Georges Klein, siphon à la main… Il y a beaucoup de monde, le foie gras est bon, mais l’ensemble reste assez banal, par contre le cappuccino met tout le monde d’accord, c’est subtil, fin, délicat et über miam. Ça donne envie de sortir son siphon à Hélène… et à moi de m’en acheter un nouveau qui marche. Bon et puis ça donne aussi envie d’aller faire un tour à Baerenthal, mais je crois que là, je vais encore attendre encore un peu…
Quelques mètres plus loin on change d’atmosphère en entrant à la Passerelle… il y a un peu plus de monde, et cette fois ci c’est Eric Girardin (chef du restaurant strasbourgeois la Casserole) qui officie. C’est l’étape qui m’a le moins convaincue, déjà à l’intitulé, Hélène avait justement prédit que « Anguille fumée et concombre en gelée, crème légère au raifort » n’allait pas forcément séduire mes papilles… Le « Lieu noir en goujonnette de citronnelle, sauce aigre-douce réduite aux épices » était meilleur, tout particulièrement cette sauce qui a conquis tout le monde : sucré, amer, acide et délicieuse à la fois.
L'anguille et la gelée de concombre
La terasse du cornichon en accès vip...
La dernière étape fut celle de la douceur, encore une fois on susurre notre mot de passe à l’entrée du cornichon masqué et cette fois on entre chez la fée des confitures. La terrasse du cornichon masqué a été sympathiquement isolée du reste de la PMG (comprendre Place du Marché Gayot, the endroit où voir et être vue dans la ville, et aussi l’endroit où payer chacun de vos verres à un prix exorbitant…) et l’endroit est calme, chaleureux et conviviale et au final le plus agréable et sympathique des trois lieux (pour moi). Ne connaissant le cornichon masqué que du point de vue de sa terrasse, j’entre cette fois dans les salles exiguës du restaurant, c’est Christine Ferber qui s’est occupée de la touche finale de douceur et c’est délicieux…
On finit visiblement plus facilement les merveilles de Christine
Ferber que les verres de rouge...
... je goûte d’abord au « Confit de griottes et framboises, crème glacée à la rose, petit bâton sablé au beurre et à la vanille » et me pâme, mais je succombe encore plus au « Confit de coings et de mangues aux épices et crème glacée à l'orange et à la cannelle, petit bâton sablé au beurre et aux noisettes ». Magique. Christine Ferber répond à nos questions tout en dressant les petits gobelets et se dit ravie de voir que certains gourmands viennent en reprendre plusieurs fois… Il faisait encore bon après cette belle journée d’octobre, mais tout avait été prévu et la terrasse du cornichon masquée était chauffée, afin que nous puissions encore prolonger un peu ce moment à bavarder sur les pavés, un verre de vin à la main…
Les adresses des lieux et des chefs cités dans ce billet :
L'Impro TNS - 1 avenue de la Marseillaise - Strasbourg
La Passerelle - 38 quai des Bateliers - Strasbourg
Le Cornichon Masqué - 17 place du Marché Gayot - Strasbourg
Jean-Georges Klein, L'Arnsbourg - 18 rue Untermuhlthal - Baerenthal
Eric Girardin, La Casserole - 24 rue des Juifs - Strasbourg
Christine Ferber, Maison Ferber - 18 rue des Trois-Epis - Niedermorschwihr
Note: les photos sont le miennes, les images-logo-flyers sont ceux du Fooding®